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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
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Bogdan avait lui-même reconnu, il y a quelques temps (à rechercher ici dans les pages précédentes, vers fin 2014 de mémoire) que les 500 premiers appareils auront besoin d'être rétrofités. Comme c'est un avion conçu d'abord et avant tout pour prendre le moins de risque possible, il est peu probable qu'il soit employé en l'état, avant le rétrofit et la fin du développement. Dans IOC, le plus important est le I mais beaucoup se focalisent sur le O. Cela dit, je suis du même avis que Henry, hormis le modèle C, le F-35 a toutes les chances d'aller au bout de son histoire. Pour Dany 40, je pense qu'il essaye maladroitement de relativiser ce qu'il perçoit comme du bashing (mais qui en est rarement, ici en tout cas) en tentant de développer des arguments qui viennent, il me semble, tout droit de forums US qui causent du F-35. Il faut en prendre et en laisser mais surtout pas le censurer.

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Je crois qu'il parle de l'avion, non du programme.

En soit le F35 devrait être un avion furtif, doté d'un des meilleurs système d'armes et de contre mesure, disposer des missiles les plus moderne, opérer à 10 contre 1 et en plus être piloté par les meilleurs pilotes (en tout cas, ceux qui font le plus d'heures de vols, d'exercices...) tout en état parfaitement soutenu (en l'air par des AWACS ou ravitailleurs et au sol par toute la logistique US)

Le F35 a tout pour réussir. Même s'il a de gros défauts, il a tellement d'avantage (qui n'ont parfois rien à voir avec l'avion) qu'il devrait pouvoir faire son travail.

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Ah ? :blink:

J'ai plus eu l'impression d'un programme qui naviguait à vue que de quelque chose de prudemment conçu.

Comme l'a déjà précisé ARPA, je parlais évidemment de l'appareil. Le but plus ou moins assumé de la furtivité, c'est l'impunité.

Il est très peu probable, à moins d'une pression médiatico-publique que de tels appareils soient mis en face de réels dangers avant d'être totalement opérationnels.

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Juste une description de l'état de la fusion du F-35:

Citation

 

Avionics sensor fusion performance is still unacceptable.

  • Air tracks often split erroneously or multiple false tracks on a single target are created when all sensors contribute to the fusion solution. The workaround during early developmental testing was to turn off some of the sensors to ensure multiple tracks did not form, which is unacceptable for combat and violates the basic principle of fusing contributions from multiple sensors into an accurate track and clear display to gain situational awareness and to identify and engage enemy targets.
  • Similarly, multiple false ground tracks often are displayed when only one threat emitter is operating. In addition, tracks that “time out” and drop from the display cannot be recalled, which can cause pilots to lose tactical battlefield awareness on enemy air defense radars that turn on only intermittently, as is typical of missile engagement radars.
  • Sharing erroneous tracks over the Multifunction Advanced Data Link (MADL) between aircraft in the F-35 formation multiplies the problems described above.
  • The Air Force IOC Readiness Assessment (IRA) report also identified deficiencies with fusion in Block 3i.

 

Traduction

Citation

 

Les performances de la fusion de capteurs avioniques sont encore inacceptables.

  • Lorsque tous les capteurs contribuent à la solution, Les pistes air sont souvent divisées par erreur ou le système crée plusieurs fausses pistes sur une seule cible. La solution de contournement lors des premiers tests de développement était de désactiver certains capteurs pour s'assurer que plusieurs pistes ne se formaient pas, ce qui est inacceptable pour le combat et viole le principe fondamental de fusionner les contributions de plusieurs capteurs dans une piste précise afin d'obtenir un affichage clair pour acquérir une situation et pour identifier et engager des cibles ennemies.
  • De même, plusieurs fausse pistes sol sont souvent affichées quand un seul émetteur menaçant fonctionne. En outre, les pistes qui "time out" et disparaisse de l'affichage ne peuvent pas être rappelé, ce qui peut entraîner pour les pilotes de perdre la situation tactique du champ de bataille sur les radars ennemis de défense aérienne qui s'allument seulement par intermittence, comme c'est généralement le cas des radars d'engagement de missiles.
  • Le partage de pistes erronées sur le MADL  (Multifunction Advanced Data Link), entre avions des formations F-35, multiplie les problèmes décrits ci-dessus.
  • Le rapport d'évaluation de la préparation de l'IOC de la Force aérienne (IRA) a également identifié des lacunes en matière de la fusion dans le bloc 3i.

C'est une des 276 "déficiencies", je l'ai détaillée parce que L.M. met souvent en avant la merveilleuse fusion de données du F-35 mais si vous voulez voir les 276 autres c'est ici:

http://www.dote.osd.mil/pub/reports/FY2016/pdf/other/2016DOTEAnnualReport.pdf

C'est entre les pages 47 et 107 et il y a en plus les réponses aux questions que Mc Cain avait posées.

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 12 heures, Henri K. a dit :

Le nouveau batch LRIP 10 qui comprend 90 appareils semble avoir été signé (?), le prix unitaire moteur inclus est tombé sous les 100 millions USD.

Je maintiens toujours ce que je pense depuis le début, ce programme va continuer.

Trump est un business man, pas un fou.

Henri K.

je n'ai rien lu qui indique que ce prix était AVEC le réacteur.

Modifié par Bon Plan
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Lockheed Martin Statement on F-35 LRIP 10 Agreement

Citation

“We’re pleased to have reached an agreement with the U.S. Department of Defense for the next 90 F-35 aircraft. The agreement represents $728 million in savings and a nearly 8 percent reduction in price over our last contract for the air vehicle delivered by Lockheed Martin and our industry partners. The increase in the number of aircraft in this agreement enables us to reduce costs by taking advantage of economies of scale and production efficiencies.

President Trump’s personal involvement in the F-35 program accelerated the negotiations and sharpened our focus on driving down the price. The agreement was reached in a matter of weeks and represents significant savings over previous contracts. This is a good deal for the American taxpayer, our country, our company and our suppliers.

The agreement ensures our men and women in uniform are equipped with the best technology available at the best value for the American taxpayer. It will also create 1,800 new jobs at our Fort Worth, Texas, factory and support thousands more jobs in our U.S. supply chain.”

LOCKHEED MARTIN: Trump's 'personal involvement' helped get lowest price on latest F-35 batch

Citation

The unit price for an F-35A — including aircraft, engine, and fee — is $102.1 million. If you take the 6 to 7 percent reduction into account, the savings on LRIP-10 are ballpark to the price point laid out by the Joint Program Office in December.

Most notably in LRIP-10, the total price for an F-35A is below $100 million for the first time.

The LRIP-10 contract includes 55 jets for the US and 35 for seven international partners and foreign military sales clients.

Il y a un autre communiqué officiel du JPO mais le site n'est pas accessible pour le moment.

Henri K.

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il y a une heure, Henri K. a dit :

Lockheed Martin Statement on F-35 LRIP 10 Agreement

LOCKHEED MARTIN: Trump's 'personal involvement' helped get lowest price on latest F-35 batch

Il y a un autre communiqué officiel du JPO mais le site n'est pas accessible pour le moment.

Henri K.

Le prix est bien avec le moteur, mais ne prend pas tout en compte. J'avais détaillé le vrai prix du LRIP 9 je suis sur qu'on pourrait faire pareil pour le LRIP 10 mais c'est du boulot!

 

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Trois articles publiés par l'USAF sur la participation du F-35A au Red Flag 17-1.

F-35A maintenance sparks Red Flag 17-1

Citation

By Airman 1st Class Nathan Byrnes, 99th Air Base Wing Public Affairs / Published January 31, 2017

NELLIS AIR FORCE BASE, Nev. (AFNS) -- The debut of the F-35A Lightning II at Red Flag has afforded the pilots and maintainers of the aircraft a chance to be a part of the Air Force's premier air-to-air combat training exercise. 

For Airmen involved with the F-35, Red Flag 17-1 provides a unique type of training that prepares them to be fully mission ready.

“It’s been great coming here and doing something that some of us haven’t necessarily done before,” said Senior Airman John Girtman, an F-35A avionics systems specialist assigned to the 388th Aircraft Maintenance Squadron at Hill Air Force Base, Utah. “It gives us the ability to exercise our strength. Being able to work in an environment like Red Flag and seeing all of our training and hard work from back home come to fruition is extremely beneficial.”

A major part of the success so far of the F-35 aircrew can be contributed to the planning and training that went into getting prepared for Red Flag 17-1. 

“Before we came out to the exercise we sat down and came up with a game plan as to what we may encounter or any issues we might face and how we can overcome those challenges,” said Staff Sgt. Brandon Bailey, a 388th AMXS crew chief.

Now that we are here, the challenges we face during Red Flag helps us see what kind of challenges we might be faced with in a deployed environment and how we can overcome those,” Bailey said. “The things we learn during this exercise will allow us to progress and get better.”

Red Flag exercises are fast-paced and provide aircrews the experience of multiple, intensive air combat sorties in the safety of a training environment. 

“Here at Red Flag there is a great sense of urgency,” said Airman 1st Class Anhre Bourgeois, a 388th AMXS F-35A weapons troop. “We are always on the go. If it ever came to a real world contingency I think it will be the same thing. Just constantly on the go to get the job done and the jets up in the air. Red Flag really prepares me for that.”

The F-35’s combined lethality and survivability make it the platform of choice for operations in a highly-contested threat environment. The F-35 will be the backbone of future joint and combined air operations, enabling critical interoperability.

“It’s an eye opening experience to be out here,” Bourgeois said. “It’s not every day that you get to work on an aircraft as smart as the F-35A. It’s definitely taught me a lot and I’m very humbled to be working on an aircraft like this.”

This is the first deployment to Red Flag for the F-35A and the first large movement since the Air Force declared the jet combat ready in August 2016.

Lt. Col. George Watkins, the 34th Fighter Squadron commander, said, “It is exciting to integrate the newest operational fighter squadron and the newly initial operational capability F-35A with all the other experienced warfighter including two of our partner nations. The professional aggressors are giving us great training, but enemy is no match for our integrated fourth- and fifth-generation Air Force.”

F-35A proving its worth at Red Flag combat exercise

Citation

By Micah Garbarino, 75th Air Base Wing Public Affairs, / Published February 03, 2017

NELLIS AIR FORCE BASE, Nev. -- After eight days “at war” the F-35A Lightning II is proving to be an invaluable asset during Red Flag 17-01, the Air Force’s premier air combat exercise held at Nellis Air Force Base, Nevada.

The F-35A is a fifth-generation, multi-role stealth fighter designed to gather, fuse, and distribute more information than any other fighter in history.

Lt. Col. George Watkins, an F-35 pilot and 34th Fighter Squadron commander, said flying the F-35A in combat “feels like air dominance.”

“I’ve had four of my (F-35A) pilots come back from missions, guys who have flown the F-15 and F-16 at Red Flag for years, and tell me ‘This is amazing. I’ve never had this much situational awareness while I’m in the air. I know who’s who, I know who’s being threatened, and I know where I need to go next.’ You just don’t have all of that information at once in fourth-generation platform,” Watkins said.

Pilots and maintainers from the 388th and 419th Fighter Wings at Hill AFB, Utah, deployed the F-35A Lightning II here Jan. 20 and began flying in the exercise Jan. 23.

Since the exercise began, Hill’s Airmen have generated 110 sorties, including their first 10-jet F-35A sortie Jan. 30 and turned around and launched eight jets that afternoon. They have not lost a single sortie to a maintenance issue and have a 92 percent mission-capable rate, said 1st Lt. Devin Ferguson, assistant officer in charge of the 34th Aircraft Maintenance Unit. Legacy aircraft average 70 to 85 percent mission-capable.

Red Flag is designed to provide Airmen with realistic combat scenarios and increase survivability in real combat. The three-week exercise pits “Blue Air” (friendly) against “Red Air” (enemy) in an all-out air war featuring air-to-air, air-to-ground, search and rescue, and special forces elements. Planners say this is rigorous training for even proven weapons systems and a good test for the F-35A, still in the initial stages of operational capability.

Flying alongside F-22 Raptors, as well as a variety of U.S. and coalition fourth-generation aircraft from Australia and the United Kingdom air forces, the capabilities of the F-35A are being put to the test with robust combat scenarios that focus on the jet’s core capabilities – air interdiction, suppression of enemy air defense.

The first day we were here, we flew defensive counter-air and we didn’t lose a single friendly aircraft,” Watkins said. “That’s unheard of.”

Because of the aircraft’s increased capability, exercise planners have increased the complexity of the scenarios for the “Blue Air” players.

“The number of adversaries has increased, their skill level has increased, the sophistication of the surface-to-air threat has increased,” Watkins said.

Facing highly sophisticated surface-to-air threats is a challenge for fourth-generation aircraft. With the F-35A, pilots can gather and fuse data from a multitude of sources and use the jet’s advanced sensors to precisely pinpoint a threat. Then they can take it out with one 2,000 pound bomb. It would be impossible for a fourth-generation aircraft to survive such a mission, according to Lt. Col. Dave DeAngelis, F-35 pilot and commander of the 419 Operations Group, Detachment 1.

While the F-35As eliminate the advanced ground threats, F-22s are dominating air threats and the pair are clearing the way for fourth-generation assets to operate.

“It is a step up and a look into the future for us,” said Royal Australian Air Force Group Captain Stuart Bellingham, Air Operations Center director at Red Flag. “It’s really exciting to work alongside the F-35A and the F-22 to understand how we best integrate that into a high end fight in the training scenarios that Red Flag provides.”

The first operational F-35As arrived at Hill AFB in October 2015. The base will eventually be home to three operational F-35 fighter squadrons with a total of 78 aircraft by the end of 2019. The active duty 388th FW and Air Force Reserve 419th FW will fly and maintain the Air Force’s newest fighter aircraft in a Total Force partnership, which capitalizes on the strength of both components.

Reservists take on ‘enemy’ at F-35A Red Flag debut

Citation

By Kari Tilton, 419th Fighter Wing Public Affairs / Published February 03, 2017

NELLIS AIR FORCE BASE, Nev. -- Nine Air Force Reserve F-35A pilots and 16 maintainers from the 419th Fighter Wing are taking on the world’s greatest aggressor fleet during Red Flag 17-1 held at Nellis Air Force Base, Nev. 

The reservists joined about 200 personnel and 13 F-35A Lightning IIs from the active duty 388th FW to debut the Air Force’s newest fighter jet at the premier air-to-air combat training exercise from Jan. 23 to Feb. 10.

The Hill AFB pilots and maintainers are working with other Air Force F-16s and F-22s and allies from Great Britain and Australia to participate as the friendly, or “blue air,” flying combat scenarios against the enemy “red air” from the 64th Aggressor Squadron here.

“Red Flag offers intensive training and is a tremendous learning experience,” said Lt. Col. Dave DeAngelis, commander of the 419th Operations Group, Detachment 1. “The aggressor pilots are among the best of the best and spend their days learning the tactics of enemy air forces, so it definitely puts us to the test.” DeAngelis is an F-16 software engineer who is on continuous orders for the next three years in support of the F-35A program at Hill.

“We focus on adversary tactics all the time, so we are subject matter experts on how those [enemy] aircraft operate and perform. Then we replicate that here,” said Maj. Mark Klein, an Air Force Reserve pilot who flies with the 64th AS.  Aggressor pilots say it’s a good day when they’re losing because it means the blue forces are winning the “war.”

The F-35 is providing offensive and defensive counter air, suppression of enemy air defense, and close air support against the enemy forces and is performing exceptionally well.  

Our stealthiness is proving very useful,” said Maj. Jayson Rickard, a Reserve F-35A pilot. “We’re striking targets, killing advanced surface-to-air missiles, and getting some air-to-air kills.” Rickard flies for Delta Air Lines and is also on three years of continuous orders to support the F-35A mission at Hill.

On the Nellis flightline, Hill’s F-35 maintainers are challenged to keep up with the high operations tempo and are generating eight-ship sorties twice daily. So far, F-35As here have flown 138 sorties with only a handful of maintenance issues.

This jet is proving to be one of the most reliable combat aircraft I’ve ever seen,” said Master Sgt. Kyle Kutcher, a maintenance section chief with the 419th Aircraft Maintenance Squadron. Kutcher has maintained four different fighter aircraft and has attended seven Red Flags. “This jet makes it really easy for my maintainers because it’s designed to streamline maintenance procedures.

The F-35 needs less test equipment, offers simplified operational checks, and has better part accessibility than its fourth-generation counterparts, Kutcher added.

The ease of maintenance has been a real testament to the design of the aircraft,” said Staff Sgt. Justin Willobee, a crew chief with the 419th AMXS. Willobee is a former F-16 maintainer and said he’s really enjoyed being part of the F-35A program.  

“Pretty much everything we do is a first and it’s been great to see what this aircraft can do.”  

Hill AFB will eventually be home to three operational F-35A fighter squadrons with a total of 78 aircraft by the end of 2019. The first operational F-35As arrived at Hill in October 2015 and reached initial operational capability in August 2016. The active duty 388th FW and Air Force Reserve 419th FW will fly and maintain the jet in a Total Force partnership, which capitalizes on the strength of both components.

Et ce sont les mêmes choses que les Chinois testent dans leur exercice Red Sword 2016 et d'autres, en 2016, avec les deux J-20 pour voir en situation proche du réel comment un appareil VLO et avec une capacité avionique avancée va générer comme dégât face aux appareils "legacy", et comment ces derniers peuvent faire pour contrer ceci.

J'avais déjà mentionné les premières conclusions de ces tests chinois quelques parts. En gros, "Il faut en avoir pour savoir pourquoi on doit prendre ces menaces (des appareils VLO) très au sérieux", si je résume en une phrase.

Pour revenir sur les F-35A au Red Flag 17-1, les Chinois qui surveillent de très près ont parlé d'un scope de 15:1 pour l'appareil, mais je ne sais pas encore d'où ça sort ce chiffre, avec quel scénario...etc.

Et je viens de trouver une vidéo de F-35A au Red Flag 17-1. Et tiens, il faisait mauvais temps...

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Qui faut-il croire: voila ce que je lis dans le rapport annuel 2016 du DOT&E sur les programmes d'armes du Pentagone que j'ai mis en lien:

Ce rapport consacre des dizaines de pages à la description de 276 lacunes «critiques» qui affectent le F-35 de Lockheed Martin.

Voici un petit échantillon:

  • Usure accélérée d'un joint de fixation «entre la queue verticale et la structure de la cellule» d'un modèle d'essai F-35B, qui a échoué après seulement 250 heures d'essais en vol. (Il était supposé survivre à 8.000 heures de service). Le joint qui a faillit était le résultat d'une nouvelle conception qui visait à corriger un défaut plus ancien.
  • Vibrations excessives lors du tir du canon intégré de 25 mm du F-35A, ce qui provoque une panne de la batterie de 270 V.
  • Vibrations excessives des missiles et des bombes portées dans la baie interne sur les trois variantes F-35. Si elle n'est pas corrigée, l'anomalie pourrait forcer l'avion à réduire la vitesse à 550 nœuds (c'est-à-dire moins de la moitié de la vitesse nominale de l'avion).
  • Le F-35C est incapables de transporter des missiles air-air AIM-9X Sidewinder en bout d'aile, ce qui oblige Lockheed à redessiner l'aile pour renforcer la partie extérieure de l'aile.
  • "Des oscillations verticales excessives pendant les lancements par catapultage rendent le F-35C "opérationnellement inadapté pour les opérations sur porte avion".
  • Les qualités de vol sont discutables ou inacceptables aux vitesses transoniques sur "toutes les variantes F-35".

Voila pour les principaux défauts mécaniques.

DOT&E a également délivré une littérature considérable détaillant les retards dans la réalisation du logiciel du Block 3F du F-35 pour le système de mission, les essais en vol et le tir des armes. Selon son bureau, l'avion continue de montrer des performances opérationnelles globalement inefficaces pour plusieurs capacités clés du Block 3F, y compris:

  • Les carences permanentes du radar et de la fusion qui affectent la stabilité et la précision de la poursuite de la cible air-air. Où on retrouve les problèmes de fusion que j'ai détaillés
  • Problèmes avec le "status tone" de l'autodirecteur fournissant des informations sur les missiles AIM-9X Sidewinder et AIM-132 ASRAAM de l'avion.
  • Les zones de lancement qui guide les missiles AIM-120 AMRAAM sont périmées.
  • la symbologie de tir du canon, en mode air-terre, affichée dans le casque du pilote est brouillée ce qui rend le canon de F-35 de 25 mm opérationnellement inutilisable.

Au total, DOT&E a constaté 17 défauts connus et reconnus empêchant de satisfaire aux spécifications du contrat dans le Block 3F de Lockheed et plus de 270 défauts de performance non résolus ayant une haute priorité dans ce même Block. En attendant, de nouvelles carences sont découvertes à raison d'environ 20 par mois, et selon le rapport, il n'y a toujours pas de plan pour les corriger et les vérifier.

Je ne pense pas qu'on puisse réaliser un Red Flag aussi idyllique que celui qui est décrit dans les posts de @Henri K. avec un système dans l'état qui est décrit dans le rapport  du DOT&E.

Moi j'ai tendance à croire le rapport du DOT&E  et à prendre la description du Red Flag pour de la propagande.

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L'avis d'un pilote est et ne peut être qu'enthousiaste quand il s'adresse aux médias. On a par ailleurs un rapport interne qui a fuité (F-35 vs F-16), un avis négatif d'un pilote norvégien sur un blog norvégien qui a pris plus d'ampleur que prévu, des rapports tout ce qu'il y a de plus officiel issus du GAO, du sénat, qui ne disent pas que le F-35 est nul mais qu'il est loin d'être achevé. Alors? C'est de la propagande cet exercice? Oui et non à mon sens. Un exercice a pour but de s'exercer à des situations connues, dans des conditions connues, contre des ennemis fictifs dont on a soi-même imaginé la capacité.

De plus, comment un pilote US peut-il savoir que tel avion est supérieur à tout ce qui a volé avant? tout simplement parce qu'il ne parle que des avions US.

Modifié par Gallium nitride
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Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

The unit price for an F-35A — including aircraft, engine, and fee — is $102.1 million. If you take the 6 to 7 percent reduction into account, the savings on LRIP-10 are ballpark to the price point laid out by the Joint Program Office in December.

En fait les moteurs ont été commandés sur un contrat séparé le 8 juillet 2016:

Citation

RAF Fairford, U.K., Friday, July 8, 2016 -- The U.S. Department of Defense awarded Pratt & Whitney, a United Technologies Corp. (NYSE: UTX) company, a $1.5 billion low rate initial production (LRIP) contract for the tenth lot of F135 propulsion systems to power all three variants of the F-35 Lightning II aircraft. Combined with previous long lead and sustainment awards for this lot, the LRIP 10 contract now totals $1.95 billion. This tenth LRIP contract will cover 99 total engines, as well as program management, engineering support, production non-recurring efforts, spare modules and spare parts.

https://www.f35.com/news/detail/f-35-joint-program-office-awards-pratt-whitney-lrip-10-contract-for-f135-en

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il y a 8 minutes, FATac a dit :

Ca voudrait dire 102,1 M$ par avion plus 19,7 M$ par moteur, ce second chiffre étant soigneusement cachés sous le tapis ?

Donc 120 M$ fly-away ?

Ce serait Byzance, regarde le LRIP 9

Prix affiché 111.77 Millions $, prix réel 197.75 Millions $

Modifié par Picdelamirand-oil
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Is Lockheed Martin's F-35 Just a Dud?

By Rich Smith Published February 04, 2017 Markets Fool.com Opens a New Window.

http://www.foxbusiness.com/markets/2017/02/04/is-lockheed-martin-f-35-just-dud.html

quelques extraits :

• Usure accélérée sur un joint de fixation «entre la queue verticale et la structure de cellule d'un modèle de test F-35B, qui a échoué après seulement 250 heures d'essais en vol. (Il était supposé tenir 8.000 heures de service).

• Vibrations excessives lors du tir du canon intégré de 25 mm du F-35A, ce qui provoque la panne (de la batterie ?).

• Vibrations excessives des missiles et des bombes emportées dans la baie d'armes interne sur les trois variantes F-35. Si elle n'est pas solutionnée, cela pourrait conduire à réduire la vitesse à 550 nœuds (c'est-à-dire moins de la moitié de la vitesse nominale prévue) pour un fonctionnement sûr.

• Les ailes F-35C ne sont pas capables de transporter des missiles air-air AIM-9X Sidewinder en extrémité, ce qui oblige Lockheed à redessiner «une aile extérieure plus robuste».

• «Les oscillations verticales excessives pendant les lancements sur catapulte» rendent le F-35C «opérationnellement inadapté aux opérationsr». (Le C est le porte-avions version du F-35).

• Et "qualités de vol critiquables ou inacceptables aux vitesses transoniques" sur "toutes les variantes du F-35".

• «Les carences permanentes du radar et de la fusion affectant la stabilité et l'exactitude de la piste cible air-air».

• Problèmes avec la "statut de recherche" fournissant des informations sur les missiles AIM-9X Sidewinder et AIM-132 ASRAAM de l'avion (traduction à affiner...)

• «Pistes obsolètes» qui servent à guider les AIM-120 AMRAAM missiles (traduction à affiner...)

• Et "encombrement de symbologie de tir air-sol affichée dans le casque [pilote]" qui rend le canon de F-35 de 25 mm actuellement opérationnellement inutilisable.

Modifié par Bon Plan
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Les commandes continues, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le choix, pour les partenaires aussi, ils se sont englués dans l'histoire, ils ne peuvent que réduire que le nombre d'avion, c'est ca le drame. sans compter tous les mise à jour à venir pour le rendre opérationnel.

Modifié par zx
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il y a 1 minute, zx a dit :

Les commandes continues, ils n'ont pas le choix, c'est ca le drame. to big for fail.

C'est surtout un drame définitif si le too big to fail fails. Et dans les critères d'échec, il peut y avoir "la mise au point trop tardive a empêché l'usage efficace de l'avion en mer de Chine en 2019, des choses comme ça.

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C'est une discussion sans fin parce qu'elle mélange les F35 et le Programme F35.

 

Le rapport du DOT&E fournit tous les ans une vision très précise de l'état de développement des F35, et des nombreux obstacles restant à surmonter avant que ceux-ci puissent être (considérés comme) opérationnels.

Le Programme F35 doit lui, politiquement, obligatoirement avancer et aboutir, et donc "prouver" en permanence qu'il franchit ses jalons et atteint ses objectifs (je le mets entre guillemets, puisque les biais délibérément créés lors des IOC et exercices US pour "démontrer" que les appareils sont performants ont déjà été exposés et commentés).

Après, selon que l'on regarde sous l'angle du Programme ou du développement des appareils, la conclusion diffère nécessairement.

 

Pour ma part, je préfère le regard du DOT&E. Ça a certes un côté Don Quichotte face aux moulins à vent politiciens, mais au moins c'est factuel, mesuré, explicite et concret. Et honnête. Pas de blabla ni de communication arrangée du Président, du Pentagone ou de LM pour faire plaisir, pour maquiller une réalité ou profiter du "temps de cerveau disponible".

Le rapport du DOT&E, c'est un peu comme un rapport de la Cour des Comptes face aux discours d'un Gouvernement (sans aucunement ici viser un gouvernement en particulier. C'est le mode de fonctionnement habituel au sein de la Vième République).

Modifié par TarpTent
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