Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Quelqu'un sait quand l'aesa sera livré, 2010, 2012 ?

Question, pourquoi essayer de vendre l'avion alors que les principaux reproches récurent que j'entends depuis plusieurs années, sont trop cher, pas d'aesa, pas assez puissant (m88 9t),  :rolleyes:

il est logique que si on veut vendre à l'export, il faut déjà corriger les points observer par les clients, pourquoi cet entêtement par l'etat, il est aveugle est sourd ?, c'est plus nuisible qu'autre chose en se faisant eliminer systematiquement.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il est logique que si on veut vendre à l'export, il faut déjà corriger les points observer par les clients, pourquoi cet entêtement par l'etat, il est aveugle est sourd ?, c'est plus nuisible qu'autre chose en se faisant eliminer systematiquement.

Que ça te rassure ou non, cela fera bientôt 300 pages au grand minimum qu'on se pose cette question.

Nos voeux ont été partiellement exaucés puisque l'AESA est en production.

Peut-être que d'ici 3000 messages de plus sur le Rafale, le M88 90kN sera en production aussi (on verra dans 3 ans  :lol:).

Faut tenir la barre les gars, à ce rythme, on aura même un OSF à flinguer les furtifs à 150km, et un viseur de casque binocle qui voit dans le noir dans un casque à 800 grammes (avec le masque O2).

Surtout, n'oubliez pas de flooder avec vos souhaits, parce qu'en fait, ça marche ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, pourquoi essayer de vendre l'avion alors que les principaux reproches récurent que j'entends depuis plusieurs années, sont trop cher, pas d'aesa, pas assez puissant (m88 9t),  :rolleyes:

Ce n'est pas parcequ'il y a des reproche qu'ils sont fondé. Et puis la concurence c'est encore pire donc on a toute nos chances.  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le A&C c'est Noël...

  • La DGA fait en ce moment mumuse avec 4 AESA.
  • Le DDM-NG arrive, et sera mis sur Rafale début 2010.
  • ATTENTION : OSF-IT N'EST PAS l' OSF-NG : pour 2012, c'est l'OSF-IT qui vient, avec une super voie TV pour identifier d'encore plus loin. Pas de voie IR donc. De plus, un nombre limité de ces OSF sera commandé (pas 60) pour les réserver aux avions déployés. En revanche, le projet d'OSF-NG viendra plus tard, et aura pour sa part une nouvelle voie IR vraiment au top (on attend l'arrivée de matrices IR 3-5µm pour remplacer le balayage de la barette actuelle. Patience pour l'OSF.
  • Damocles ne fait pas partie de la roadmap Rafale. Ca appartient en fait au "standard F3 + AGL". Les 10 nacelles commandées seront "MP" = multi-porteurs, aussi bien pour les 2000D que pour les F3. Prévu pour premier semestre 2010.
  • 2 tirs d'AASM laser prévu pour 2010. Pénétrateur d'une tonne prévu pour un client export. Pas de version anti-radar.
  • Rover sera intégré au Decalco, la L16 va être améliorée.
  • M88-2 CGP augmente la durée de vie de 30 à 40%. La Snecma travaille depuis "plusieurs mois" sur un M88 sur-mesure pour les EAU afin de "répondre aux exigences de poussée à 9 tonnes dans certains domaines de vol, tout en minimisant les coûts de développement et de possession" (M88-2 réglé différemment ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas précisé. Mais entre le DRAAMA et celui dont la configuration matérielle a figé celle de la production, je ne serais pas étonné qu'il y ait des petites différences.

Jojo sur C6 a attiré mon attention sur la rubrique "confidentiel" d'A&C : Apparemment, le Rafale était bien exclu (et il l'est toujours) d'Inde, à cause de "deux ou trois" points techniques comme les missiles anti-radiations.

Négociations en court sur ce sujet pour ré-intégration prochaine à la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien fallait bien que ça nous retombe sur la gueule un jour où l'autre cette question des missiles anti-radar!

Et apparemment, si on développe pas de version ARM de l'AASM, c'est qu'on a pas du tout retenu l leçon. Mais bon!

A part ça, beaucoup de bonnes nouvelles! Si on a vraiment développé un M88 spécifique aux EAU, c'est que le projet est plus que très bien avancé.

Si on foire le Rafale aux EAU, c'est officiel, je deviens un Typhoon fan-boy! :lol: :lol:

Bon, après avoir craqué sur le DSI Technologies cet aprèm, j'vais sans doute me jeté sur le A&C lundi matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale n'a pas besoin d'ARM pour faire du SEAD/DEAD . L'AASM combiné à SPECTRA/OSF suffit largement comme cela à été montrer à Tiger meet où les rafales ont pu faire le même boulot que les  Tornado ECR

Contre un radar fixe ... pas trop défendu ... peut etre. Contre un systeme mobile bien défendu ca va pas le faire ... pas d'autodirecteur, pas assez de portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale n'a pas besoin d'ARM pour faire du SEAD/DEAD . L'AASM combiné à SPECTRA/OSF suffit largement comme cela à été montrer à Tiger meet où les rafales ont pu faire le même boulot que les  Tornado ECR

Faut déjà avoir la signature du radar, hélas, on en peut qu'initialiser le système aux sol.

De plus, l'AASM est un missile anti-radiation fire and forget avec mémorisation du lieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale n'a pas besoin d'ARM pour faire du SEAD/DEAD . L'AASM combiné à SPECTRA/OSF suffit largement comme cela à été montrer à Tiger meet où les rafales ont pu faire le même boulot que les  Tornado ECR

C'était une batterie Hawk. Tu sais G4lly, ya pire dans le genre "pas défendu".  ;)

Le cas Tiger Meet est intéressant, parce qu'on leur avait transmis des coordonnées faussées. Ils ont retrouvé le SAM d'eux-même si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution AASM/SEAD c'est le projet DUMAS

A production version of DUMAS may have application in a number of programmes, including the UK MoD's SPEAR (Selectable Precision Effects At Range), the French DGA's AASM (Armement Air Sol Modulaire*) and the Anglo-French Storm Shadow/SCALP-EG** programmes.

[...]

DUMAS technology combines an active infrared scanning laser and a passive infrared detector which, used in conjunction with sophisticated algorithms, detects, images and identifies targets.

DUMAS will improve existing and new missile systems by increasing target search areas and by providing powerful automated target identification capabilities.

Le missile possède sa banque de données d'images IR en 3D des différents véhicules pour différencier le camion de soutien du camion radar de tir. Un peut comme le fait l'AGM-88E avec son radar embarqué.

Faut pas croire qu'aucuns députés ne connaissent le sens de SEAD, ce serait un peut con de dépenser autant pour cette indépendance stratégico-technologique si on doit faire appel à l'oncle Sam (US  :)) dès qu'un S300 pointe son nez.

A quand des AASM remplis de charges BONUS ?

PS: Faire du SEAD avec l'OSF, ça doit être sport !! On se transforme vite en cible à portée (45km le Hawk ?  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les missiles ALARM et HARM actuels souffrent de gros défauts de fiabilité, et ont tendance  à exposer un peu trop les avions tireurs lors du lancement.

C'est ce qui fait qu'à l'heure actuelle, les AASM sont quasiment aussi efficaces (parfois plus) que ces missiles pour faire du SEAD.

Cela dit, il ne faut pas se leurrer. Les nouvelles solutions anti-radar (améliorations du HARM et de l'ALARM, nouveaux missiles etc...) arrivent à grand pas. Au moment de leur entrée en service, le AASM ne  fera plus le poids face à eux (sur le plan opérationnel, la différence pourrait n'être que marginale, mais sur le plan commercial, c'est tout autre chose).

Un missile hypervéloce, à grande portée, capable non seulement de faire les mêmes choses que l'AASM mais également capable de modes de guidages inédits (dont des radars passifs et actifs pour le guidage terminal), bah sur la papier, ce sera toujours plus vendeur qu'une AASM, aussi polyvalente soit-elle.

Et puis bon, faut pas oublier une chose: tous nos clients n'ont pas les même pilotes que nous, ni les même connaissances tactiques. Balancer une AASM sur un site SAM en jonglant entre SPECTRA et l'OSF, sans parler de l'approche tarabiscotée à effectuer pour  pas se prendre un missile au cul avant le lancement de l'AASM, c'est autrement plus compliqué sur le plan tactique que de balancer un missile ARM hypervéloce en réaction à un tir de missile SAM (un HARM peut prendre un Hawk de vitesse, pas une AASM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des missiles air sol russes avec 400Km de portée guidage radar ( trouver dans lock on.. cheesy)

Ouais ouais ouais...

Mais bon, tant que les russes feront pas de radars qui voient sous l'horizon, les montagnes et les vallées, ça restera toujours aussi vulnérable qu'un système similaire de portée moindre face à des attaques saturantes en pénétration.

Non, pour le S400, la portée de 400km c'est contre des cibles volant à haute altitude, voire même contre des missiles balistiques.

Pour les cibles aériennes volant à plus basse altitude, le missile dédié a une portée de 120km. Mais il s'agit de la portée missile! Pas de la portée efficace de tir, le radar ne oyant toujours pas sous l'horizon!

Quoi qu'il en soit, c'est pas trop un problème pour le Rafale, et c'est même pas une cible pour missiles HARM ou ALARM: une batterie S400, ça s'attaque aux missiles de croisière, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

Le cas Tiger Meet est intéressant, parce qu'on leur avait transmis des coordonnées faussées. Ils ont retrouvé le SAM d'eux-même si ma mémoire est bonne.

Hum, j'adore ta mémoire... si tu es capable de me dire où lire le récit initial ?

=> J'ai toujours été frustré du manque d'info filtrant sur ces exercices et là paf tu balances un truc plein de détails bien intéressants.  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je t'avoue que tous mes magazines et livres sont restés à Bordeaux (je vis maintenant à Toulouse). Donc, c'est dur de te dire juste.

Mais je pense qu'il y en a un peu de la part de Germain Chambost "Rafale la véritable histoire", peut-être du T&A (n°6 en 2007) ou DSI (2007).

Honnêtement, je ne sais plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas taper, je sais, on est tous au courant, mais il y a un détail intéressant sur lequel je ne suis pas sûr qu'on ait tous réagi :

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/104759/latest-tests-validate-thales%E2%80%99-new-aesa-radar-for-rafale-fighter.html

-- range extended by over 50%

On a eu droit à tout. D'habitude, on nous disait "50%", plus récemment, on nous avait dit "40%", et là, on nous dit "plus de 50%".

C'est pas une si mauvaise nouvelle, après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...