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l'inde a rejeté le rafale, reste maintenant les libyens

Nouvel échec pour le Rafale, exclu d'un appel d'offres indien

Jeudi 16 avril 2009

L'Inde, qui compte s'équiper de 126 chasseurs de combat, a exclu, jeudi, le Rafale de Dassault Aviation de son appel d'offres de 12 milliards de dollars. Un nouvel échec pour le constructeur français qui n'arrive toujours pas a exporter l'avion...

Un raté de plus s’ajoute à la longue liste des échecs déjà enregistrés par le Rafale de Dassault Aviation. Jeudi, le ministère indien de la Défense a annoncé que l’avion militaire français n'était pas retenu pour un appel d'offres de 12 milliards de dollars destiné à équiper son armée de l'air de 126 chasseurs de combat. Un échec pour la France, qui voit filer sous son nez l’un des plus gros contrats actuellement sur le marché...

"Le Rafale n'a pas rempli les conditions habituelles, a expliqué le ministère indien. Dassault ne peut pas soumettre de nouvelles propositions ou offrir des alternatives pour l'évaluation technique. L'entreprise est hors jeu de manière permanente", a-t-il même insisté.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, un responsable du ministère indien de la Défense a affirmé à l’AFP que "le coût relativement élevé de l'avion" avait pesé dans la balance. Une raison qui, si elle se confirme, rappelle la sortie très controversée du ministre français de la Défense, Hervé Morin, en septembre 2007, qui avait reconnu que le Rafale était un avion "difficile à vendre".

Pour l’instant cependant, Dassault Aviation affirme n'avoir reçu "aucune information en ce sens des autorités indiennes".

Double échec

La mévente du Rafale est d'abord un échec pour Dassault Aviation qui, depuis 1975, exporte 75 % de ses avions et ne cesse de vanter les performances de son chasseur dernière génération : conçu pour pouvoir se poser sur un porte-avion, il peut effectuer, simultanément, au cours d’une même mission, des actions de défense, de reconnaissance et d’attaque de surface. Doté de deux puissants réacteurs, il peut également monter à la verticale en accélérant.

 

Mais l'impossibilité de vendre l'avion est aussi un échec pour le gouvernement français. Le Rafale fait partie des programmes majeurs de la défense française. Depuis le sommet franco-indien de septembre 2008, Paris espérait en outre atteindre 12 milliards de dollars d'échanges commerciaux avec l’Inde en 2012, en grande partie grâce au secteur de la défense, et principalement celui de l'aéronautique.

Un de perdu, dix de retrouvés ?

Le marché indien perdu, il ne reste plus désormais au Rafale que deux gros acheteurs potentiels : les Émirats arabes unis et la Libye. Même si le fleuron de l’aéronautique française espère aussi s'exporter en Suisse et au Brésil.

Selon les professionnels de la défense, les Émirats arabes unis, à qui Dassault espère vendre une soixantaine d'appareils, pourraient effectivement devenir le premier marché du Rafale à l'export. Le Qatar ou le Koweït pourraient aussi signer une commande ferme à relativement brève échéance. Dans un futur plus lointain, le marché brésilien reste ouvert.

La Grèce projette également d’acheter rapidement 40 à 60 nouveaux avions de combat. Elle doit annoncer le nom du vainqueur à la fin de 2009. Le Rafale est en compétition avec le F/A-18E/F de Boeing, l'Eurofighter Typhoon européen et, depuis peu, un chasseur suédois.

Pour autant, rien n’est gagné : pour l'heure, le Rafale ne vole toujours que pour l'armée de l'air française, malgré sa quinzaine d'années d'existence. Plus grave : il a accumulé les échecs ces dernières années, notamment au Maroc, en Corée du Sud et à Singapour, où un contrat semblait acquis.  Et à cette sombre liste s’ajoute, désormais, l’Inde...

http://www.france24.com/fr/20090416-dassault-echec-france-rafale-appel-offres-indien-defense-avion-combat

Défense - France - Inde

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Le site du GIE Rafale au Brésil est ouvert : http://www.rafale.com.br

Pour ceux qui ont le courage et les connaissances pour traduire le portugais... ;)

Et bien j'ai les connaissances mais pas vraiment le courage pour me taper toute la pub de Dassault.

En gros, en dehors des specs techniques (bimoteur = bien pour espaces vastes et inamicaux / omnirôle) et le fait qu'il soit "combat proven",  ils appuient pas mal sur la combinaison "Dassault + Etat Français". Voici les 2 axes majeurs:

1/ La demande nationale assurera la production jusqu'en 2025. Développement et pérennité du programme assurés pour les 40 prochaines années. Entreprise et Etat français ont vision du futur avec l'UCAV. Est également évoqué le succès précédent du Mirage. En clair, ils inscrivent l'entreprise dans le temps (au cas où les Brésiliens auraient peur d'un décrochage)

2/ Ensuite, la France est utilisée comme un atout diplomatique. Possibilité d'un partenariat avec un pays ayant toujours eu une volonté politique forte et continue de ne vouloir dépendre d'aucun autre pays pour les technologies cruciales, étant l'élément-clé de la souveraineté nationale d'un pays. Il est précisé : Rafale = actuellement seul programme de ce niveau, hors USA, mené par un unique pays. Rafale = moyen d'assurer la souveraineté du pays, mais également capable de s'intégrer dans les forces de coalitions (au cas où le Brésil voudrait jouer un rôle majeur dans les années à venir, faut-il comprendre...). La nature de cet argument est alors la suivante : "tu comptes devenir grand, tu veux trouver ta place dans le concert des Nations. Alors rejoins ceux qui ont toujours pensé qu'être grand, c'est savoir se distancer des grands frères" --> L'argument conviendra très bien à Lula.

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pour tant a france24 ils sont sérieux il me semble  :P

L'article que tu cites est daté du 16... Ca commence à faire.  :lol: C'est pas comme s'il venait de sortir.

C'est vrai que parfois, face à l'énormité d'une info, on oublie de faire les contrôles élémentaires. ;)

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Et le Koweit ? Et le Qatar ? Et la Grèce ?

Pensez-vous sérieusement que le Rafale a une once de chance au Koweït ?

Un des meilleurs alliés des Etats-Unis, je me souviens d'une vente de Leclerc qui a été un échec cuisant en Irak il y a un an tout au plus… à la place : des M1 Abrams quelle surprise ! Oh bien sûr l'Irak ce n'est pas le Koweït, ils n'ont pas 150 000 soldats US sur le territoire, cependant ce n'est pas l'exercice "Perle du Désert 2009" qui va changer la donne pour la France !  :lol:

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Pour le Koweit, c'est aussi un client historique de Dassault. Avant la guerre du golfe, ils partageaient leurs achats entre la France (Mirage F1) et les USA (Skyhawk).

Bon, après "l'offre généreuse" de l'Oncle Sam de 1991 pour les Hornet, ils ont arrêter la double source d'approvisionnement (ça tient aussi au fait que le Hornet étant multirôle, pas besoin d'un nouveau chasseur).

Le fait est que le Koweit cherche avant tout un appareil polyvalent qui ne rend rien au Hornet en matière d'interception.

Or, force est de constater qu'en terme de vitesse ascensionnelle et de capacités d'interception, les USA n'ont pas grand chose à proposer dans la gamme du Hornet.

Le Super Hornet a les capacités d'interception et la vitesse ascensionnelle d'une bouteille de butane, et le F-35 n'est pour l'instant qu'un "wet dream". Le F-16 n'a pas beaucoup de chance de se vendre à un client du F-18, et le F-15 est sans doute trop gros, trop cher, et le risque existe qu'il soit proposé avec trop de limitations techniques de part la proximité d'Israël.

En fait, l'avion qui conviendrait le mieux à leurs besoins actuels (et je vais me faire tuer pour ça), c'est le Typhoon. Une grosse bête bien bourrin, avec un gros radar, un très bon taux de monté et les mêmes missiles que le Hornet. Il dispose en plus des capacités suffisante pour faire de l'interdiction de champs de bataille (air-sol donc) et du CAS courte portée.

Mais le Rafale a, pour une fois, deux très grosses cartes à jouer.

-Déjà, et c'est assez rare pour le souligner, la France et Dassault sont mieux placés politiquement que le consortium Eurofighter pour le coup! Cela fait un moment que le Koweit n'a plus acheté d'avions de combat anglais, et il semble qu'en plus la France ait pour une fois pris la bonne initiative au bon moment pour créer le besoin en Rafale!

-Ensuite, seul le Rafale est capable d'anticiper les besoins opérationnels à venir du Koweit. Si  le Typhoon répond parfaitement aux besoins actuels, seul le Rafale offre un panel de missions assez large pour aborder sereinement tout changement d'orientation stratégique.

Si le Koweit veut s'inscrire dans une coalition souhaitant se déployer sur le plan internationale ou régionale, le Rafale le lui permet. S'il souhaite passer à une politique plus agressive vis-à-vis de l'Iran, à l'instar des EAU, seul le Rafale lui permet d'envisager des frappes longue portée.

Et cela, sans oublier que ses propres capacités d'interceptions peuvent être boostées au delà de celles du Typhoon (Meteor, AESA + M88 à 90kN!), le tout à un prix inférieur.

Bon, après, chacun sait que tout achat de matériel militaire reste une décision politique, et que si le Koweit n'a pas l'intention de dire merde à l'Oncle Sam, on a aucune chance de leur refiler des Rafale.

Mais c'est tout de même utile de se rendre compte que certains pays pensent encore à leur sécurité avant de penser à leur vassalité. Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais c'est assez intéressant de le souligner.

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Pensez-vous sérieusement que le Rafale a une once de chance au Koweït ?

C'est pas ma faute si Nicolas a dit qu'on était en négociations avancées avec le Koweit pour y placer 14 à 28 Rafale, avec signature possible avant la fin de 2009.

J'y suis pour rien moi.  =)

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Le premier succès export du Rafale de Dassault devra encore attendre. Le dernier-né de Dassault Aviation serait rejeté de la compétition koweitienne, qui aurait porté ses faveurs sur le Gripen de Saab.

De sources koweïtiennes, les français ont officiellement reçu de Koweit city leur décision de ne pas retenir le Rafale pour équiper leur armée de l'air de 12 chasseurs. Ce serait en effet le JAS 39 Gripen de Saab, qui remporterait ce marché. Deux raisons sont invoquées. Tout d'abord le prix, le Rafale serait beaucoup plus cher que le Gripen (près du double), qui bénéficie d'un prix bradé en ce moment.

Il faut dire que Saab est aux abois. Le constructeur suédois a dû faire face à des baisses de commandes de la part de son armée de l'air, qui a drastiquement réduit le nombre de JAS39 Gripen en service. Pour survivre, le Gripen doit trouver client dans les deux années à venir, sous peine de se retrouver avec des chaînes d'assemblage qui tournent à vide. Car d'ici là, les derniers Gripen commandés par l'Afrique du Sud auront été livrés... La politique tarifaire de Saab sur son chasseur est donc sans précédent, et ce sur tout les marchés en cours (Inde, Suisse...).

Deuxième motifs invoqués par le Koweit, son espace aérien très réduit, pour lequel le monoréacteur Gripen serait plus adapté que le biréacteur Rafale aux capacités d'engagement à longue portée reconnues, mais inappropriées aux besoins koweïtiens.

Cette décision arrive dans un contexte compliqué pour l'offre Française, qui est par ailleurs secouée en Inde.

Alors que la presse indienne avait largement relayé, vendredi dernier, une déclaration d’un responsable du MoD indien affirmant que le Rafale avait été éliminé de l’appel d’offres MMRCA, un porte-parole du ministère a affirmé, au contraire, qu’aucun candidat n’avait encore été écarté.

Les raisons de la prétendue décision tenaient au fait que le Rafale n’aurait pas rempli les critères techniques exigés par le MoD indien, sans aucune précision supplémentaire, à la grande surprise de Dassault, qui déclare satisfaire à l’ensemble des critères techniques. Selon les dernières déclarations du MoD, les évaluations techniques ne seraient pas encore terminées et seront suivies, dans les prochains mois, d'essais en vol.

Ces derniers jours, les représentants de Dassault sont restés assez discrets face aux questions de la presse indienne, dans l’attente d’informations supplémentaires en provenance de l’ambassade de France à New Delhi. Il y a quelques mois, des rumeurs du même type évoquaient l’élimination du Saab Gripen suédois, information démentie par la suite par les autorités indiennes. "Il faut rester vigilant, les attaques fusent dans tous les sens en cette période de forte demande, et beaucoup ne sont pas fondées" admet une source proche du dossier.

Candidat outsider, le Rafale présente cependant un certain nombre de faiblesses, tenant entre autres à l’absence de radar AESA, à son prix élevé ainsi qu’à la capacité modeste de lobbying de la France face aux Etats-Unis ou à la Russie.

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Si on avait quelques 2000-9 ou -5mk2 remis à neuf en stock, on pourrait facilement faire des contre offres plus intérrentes que Saab...

Si en plus on avait la possibilité de proposer du python 5 ou de l'iris-T à la place du mica IR ou de la jDAM à la place de l'AASM,  sur ces mirage ce serait encore mieux...

Enfin bon, tempis  =|

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je commence vraiment a penser que nous serons les seuls utilisateurs du RAFALE mais ceci a ses avantages et ses inconvénients. Son prix sera plus élevé mais les autres ne sauront pas de quoi il est fait programme informatiques les standards et puis l'armement du RAFALE ne sera pas connu des autres les effets des bombes la qualité des missiles

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Si on avait quelques 2000-9 ou -5mk2 remis à neuf en stock, on pourrait facilement faire des contre offres plus intérrentes que Saab...

Si en plus on avait la possibilité de proposer du python 5 ou de l'iris-T à la place du mica IR ou de la jDAM à la place de l'AASM,  sur ces mirage ce serait encore mieux...

Enfin bon, tempis|

C'est ce que je dis depuis je ne sais combien de temps.

Faudrait refaire le coup de Mig avec le Mig 29 SMT à savoir que Mig n'a pas construit une seule cellule depuis je ne sais combien de temps mais à fait des versions complètement nouvelles - assez affutées en plus - à partir de cellules raflées dans les stocks.

Sans que personne ne se pose la question que c'était des cellule d'occase d'ailleurs (sauf peut être les Algériens mais pas les coréen du nord, les vietnamiens, les yemenites, les serbes, etc, etc...)

Mig s'est refait petit à petit avec ça et les Mig 29 K indiens sont les premières cellule fabriquée par Mig depuis la fin des années 80. Même le proto du Mig 35 est fait à partir de cellule d'occase.

Comme quoi c'est pas complètement idiot sachant que ce qui fait la différence maintenant c'est plutôt l'électronique et les systèmes.

Du coup même pas besoin de pleurer la fermeture de la chaine du 2000 pour occuper ce segment du marché à bon compte.

Ca s'appel se sortir les doigt du c**...

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L'article est de TTU.

J'avais pas vu nulle part que les suédois étaient dans le coup. L'article commence avec un "aurait" (comme en Inde), se sert justement du cas indien pour dire "ça veut peut-être rien dire", et nous laisse en plan.

TTU ou pas, j'attends quelque chose de plus officiel que ça. Le cas indien m'a appris une chose : quand on croit que le Rafale se fait sortir, ça fait le tour de la planète. Là, on en est encore à TTU, il me semble.

En plus, le coup du petit territoire en faveur du Gripen, c'est un argument tout à l'opposé de ce qu'on a vu à Singapour où un certain biréacteur accédait aux altitudes de combats/interception très vite et sans violer l'espace aérien malaysien.

Enfin, quand je lis ça :

le Rafale présente cependant un certain nombre de faiblesses, tenant entre autres à l’absence de radar AESA,

... j'ai envie de donner des leçons (c'est mon métier faut pas m'en vouloir).

Conclusion : "Wait & See, folks".

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