Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Indian Air Force says Rafale still in fighter competition

Est-ce que cela a besoin de traduction?  :lol:

http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/20/325334/indian-air-force-says-rafale-still-in-fighter-competition.html

The Indian Air Force has denied reports that the Dassault Rafale has been eliminated from the country’s medium multi-role combat aircraft competition.

“We have not ruled anyone out yet in the MMRCA competition,” says an IAF spokesman, who confirmed that the service is responsible for evaluating the contenders. “All of the tests have not been completed. The technical evaluations are only just over and we are scheduled to begin the flight tests next month. Everyone is still in the competition.”

Traduction : l'armée de l'air Indienne dénie avoir éliminer le Rafale  de la compétition pour son appel d'offre.

Nous n'avons pas terminé tous les tests. L'évaluation technique vient juste d'être terminée et nous allons effectuer les essais en vol à partir du mois prochain.

Tout le monde est encore en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pendons haut et court les journaleux incompétents ou influencables et leurs histoires imaginaires (c'est un peu l'histoire desarko et des insultes), c'est un truc de dingue parce ca a tourné sur pas mal de radios cette histoire, "et le rafale se vend pas, il se vendra jamais...échec indiustriel et c'est cher, nanani nanana."

Bon même si sur le fond y a peu d'espoir qu'on gagne le marché, ca rétablit un peu l'honneur de la machine et de dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originally Posted by Signatory

May recall what was said at the start of this rumour...

Yeap, the latest time a Indian reporter took some cash from a lobbyist.

It's a bit suspectable that this would coincide with LAAD...

Just pasting something here ok:

Et si Signatory avait vu juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà... Tout est parti d'une seule source non identifiée, reuters a transmis, on a fait du bashing et les journaux français (dont vous n'êtes pas les derniers à vous plaindre qu'ils tapent dès que possible sur la défense) s'en sont régalés. (en plus il y avait déjà eu une tentative du même genre sur le gripen en début d'année).

Maintenant, le bilan: la machine anglo-saxonne est égale à elle même (on a vu la différence de traitement entre le gripen et le rafale, semblerait qu'il y en a un qui dérange beaucoup plus que l'autre - moi en tout cas j'ai bien vu que c'est Reuters qui a repompé l'info du canard indien en première...) mais je ne crois pas qu'on puisse écarter totalement l'hypothèse d'un avertissement sans frais du ministère indien à Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je suis fan de moi-même :

En attendant, à part un gros buzz, toujours rien d'officiel, non ?

Affaire bouclée.

Ce qui m'a fait marrer, c'est qu'on a sur keypub un AJ qui s'est bien amusé à soutenir l'idée que oui, il y a des raisons d'exclure le Rafale. :lol:

I'm sorry, but while the public humiliation of such an early rejection is certainly something of a surprise, the fact that Rafale was regarded as not meeting requirements is not.[...]

Heureusement, quand il a écrit ça, j'avais aucune envie d'écrire. Il n'a pas écrit "l'idée que le Rafale ne soit pas conforme", il a écrit "le fait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire baisser les actions Dassault ou quoi?

Tu sais que t'es loin d'être bête là?  =D

Voilà une bonne manière discrète de payer des pots de vin.

On fait courir la rumeur que le Rafi est éliminé, on achète à la baisse avec des forts effets de levier, puis on revend quand l'action DA remonte sur le démentis.

Ca s'appel un déli d'initié et si la justice indienne s'en tamponne, tout le monde s'en met plein les fouilles  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information de la non qualification du Rafale a été reprise par des medias très sérieux comme AWS&T par exemple. A mon avis il y a eu une fuite non voulue par les Indiens et ils essayent de rectifier le tir mais je crains que la messe ne soit dite pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le Rafale était déjà éliminé, les Indiens ne l'auraient pas forcément dit. Les évaluations doivent etre un bon moyen de collecter le maximum d'information sur l'avion.

C'est pour ça que je pensais que le fait d'anoncer son élimination aussi tot était plutot une faveur faite a Dassault.

Bon maintenant peut etre que l'info était une rumeure imprudement reprise par toutes les agences, m'enfin là ils ont des circonstances atténuantes: l'info a mis du temps à etre démentie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information de la non qualification du Rafale a été reprise par des medias très sérieux comme AWS&T par exemple. A mon avis il y a eu une fuite non voulue par les Indiens et ils essayent de rectifier le tir mais je crains que la messe ne soit dite pour le Rafale.

Pas forcément.

Ces évènements montrent qu'il y a peut-être de forts lobbying internes en Inde où chacun défend son poulin. Que le démentis vienne de l'IAF n'est peut-être pas une cohincidence.

La différence c'est que le MoD peut changer en fonction des majorités (des élections en cours en Inde) alors que l'IAF reste.

De la part de Dassault j'imagine bien une politique "ça passe ou ça casse" actuellement.

Avec 1% de flottant l'action AM se prete pas trop à ce jeu, non?

C'est possible effectivement. Sauf si tu additionne Thales et Snecma mais d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, ça prouve une chose : si le Rafale se fait jeter, ça sera à cause du ministère (bureaucrates mal soudoyés), pas de l'IAF (comme quoi l'avion les intéresse encore).

Si la compétition est juste, le Rafale sera le gagnant.  O0

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais

L'affaire indienne fait couler bcp d'encre et de salive.

Mais dans les faits la grosse affaire en ce moment c'est les EAU.

Autant Dassault est dubitatif (c'est le moins quon puisse dire sur ce sujet) à propos de l'appel d'offres indien, autant pour les EAU la situation suit sereinement son cours. En clair çà va se faire et des officiers émiriens (équipe de marque) sont régulièrement reçus.

Le problème des constructeurs actuellement - et çà vaut pour tout le monde - c'est que les clients savent que les avioneurs sont dans la panade donc ils prennent leur temps négocient les prix et les options ...

Alors imaginez en Inde ... avec à la clef la certitude que 108 avions seront construits là-bas... alors que les plans de charge des usines d'assemblage sont au plus bas notamment en Europe. Cà plus les valses hésitations les pots de vins et tout le tralala..

Autrement la 4ème tranche RAFALE est toujours en discussions entre avioneur et DGA et à Little Rock en Arkansas (usine où l'on procède à l'aménagement intérieur des Falcons) il y a 40 queues blanches sur les parkings résultats d'annulations de commandes...

C'est pas la joie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis le Rafale ira ou ira pas aux essais?

J'imagine qu'ils se posent la question chez Dassault et au niveau de l'Etat. La modernisation des 51 Mirage 2000 pose toujours problème : c'est d'ailleurs peut-être pourquoi les Indiens n'ont pas voulu jeter définitivement, ou officiellement, le Rafale. Possible que l'informateur "anonyme" soit sans fiabilité aucune... mais après les positions que Dassault a pu tenir par le passé, je ne serais pas étonné que les Indiens aient une opinion un peu "inamicale" à leur encontre.

Même s'il manque des données pour se faire une idée globale du MMRCA, il est à se demander si Dassault et les Indiens ne feraient mieux pas d'imaginer ensemble une éviction diplomatique - dans laquelle chacune des parties garderait la face - pour le Rafale. Genre : "On n'a plus d'avions disponibles pour les éval"... Ah non, celle-ci on l'a déjà utilisée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault devrait exiger de se faire défrayer pour les évaluations ou faire tomber la thune pour la rénovation des 2000 en signe de bonne volonté des Indiens.

Si c'est non on regarde le match MMRCA à la télé.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme un truc de louche

A New Delhi ministry of defense spokesman stated it, affirming that the French proposal "Has fallen short on several counts listed in the GSQRs (General Staff Qualitative Requirements) drawn up by IAF (Indian Air Force). It did not pass muster in the technical evaluation of the bids submitted by the six contenders".

The Indian Air Force denied today reports that the Dassault Rafale has been eliminated from the Country’s medium multi-role combat aircraft competition.

Un porte parole du mod Indien a quand meme confirmé "officielement" la nouvelle (apres que l'article soit parru) mais l'air force a dementi...

http://www.avionews.com/index.php?corpo=see_news_home.php&news_id=1103176&pagina_chiamante=corpo%3Dindex.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pit être que le fonctionnaire à confondu avec le typhoon ?

Rooooooooo ! :O Ca c'était vraiment vilain, Kovy !  :lol:

A New Delhi ministry of defense spokesman stated it, affirming that the French proposal "Has fallen short on several counts listed in the GSQRs (General Staff Qualitative Requirements) drawn up by IAF (Indian Air Force). It did not pass muster in the technical evaluation of the bids submitted by the six contenders".

[...]

Un porte parole du mod Indien a quand meme confirmé "officielement" la nouvelle (apres que l'article soit parru)

J'ai une lecture différente de l'article, mais dites moi si je me trompe : le passage en question est un rappel du contexte.

Je vois 3 parties dans l'article, elles sont les suivantes :

1) Intro où on rappelle les news (éviction du Rafale) et la surprise de Dassault qui n'était pas au courant dans la mesure où l'avion tenait la route ;

2) Passage ci-dessus qui reprend en gros ce qui AURAIT été reproché (il s'agit bien d'un porte-parole du MinDef) ;

3) La nouveauté : le démenti de l'IAF ;

En gros, l'article parle toujours des mêmes propos du même anonyme porte-parole du MinDef indien, puis y ajoute le démenti de l'IAF.

Je ne vois donc pas de "souffle le chaud et le froid". On en reste au démenti, et l'éviction n'est pas confirmée par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du rétrofit 2000 et bien que les discussions soient en cours avec les Indiens on pourrait très bien imaginer une maîtrise d'oeuvre Thalès ou Safran ...

comme c'est le cas pour les F1 Marocains qui je vous le rappelle doivent intègrer dans le cadre de l'ASTRAC le Mica l'AASM une nlle visionique ....

@debonneguerre

Le client est roi surtout quand le vendeur est aux abois et cours après les contrats. Dans les années 70 quand Dassault vendait des Mirages III/V/F1 à longueur d'année les choses étaient différentes.

Désormais il y a une concurence féroce entre constructeurs, les clients s'industrialisent et demandent des compensations de plus en plus importantes, les interlocuteurs sont toujours aussi nombreux.

La vente du Rafale intéresse au moins 4 industriels

Dassault

Thalès

Safran

MBDA pour les missiles Mica

En Inde je n'ose imaginer combien on peut trouver de parties à la discussion (toutes intéressées à une part du gâteau).

Alors oui il y a des "fuites" orchestrées de temps en temps. Pour faire monter la pression chez certains fournisseurs, pour signifier à d'autres que c'est pas gagné.

La source d'où émane la fuite (disons le bruit) peut très bien aussi se faire valoir ainsi auprès de ses propres autorités. Histoire aussi de dire aux militaires que le dossier ne dépend pas que d'eux seuls...

Dans ces conditions on peut comprendre que face à une telle complexité il faut rester serein pour ne pas prêter le flan à la critique mais aussi vigilant pour éviter de se faire vraiment chier dans les bottes.

Oficiellement hier 20 avril à la mi journée Saint-Cloud a eu confirmation que cette annonce indienne c'était du flan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...