Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:rolleyes:

Je voulais pas démarrer un nouveau topic pour mettre ces choses au clair, alors je réinvestis celui-ci.

Sur avions-militaires.net, je me suis amusé encore et encore à triturer les chiffres que l'on trouve... Et ça a mal finit.

Alors voilà...

France :

  • 28 milliards d'Euros pour 294, avec 7,2 Milliards dans le développement, donc 20,8Milliards sur le devis de production.
  • Des coûts unitaires de 52,8 ,  56,6 et 60,8M € par Rafale (C, B, M)
  • Une commande de 48 F2 pour 17,2Md d'Euros
  • Une commande de 59 F3 pour 3.114Md d'Euros
Excepté la première ligne, nous avons que des chiffres TTC (19.6%).

Allemagne (TVA 19%):

  • Un coût total entre 24 et 25 milliards avec l'armement. Defense Aerospace donnait 21.3, ce qui conduit à deux interprétations que je détaille en dessous.
  • Toujours d'après Defense Aerospace, 21.3 se décompose en 5.87 (R&D)+ 15.4(production)
Donc, par prudence, je considère là aussi tous ces chiffres avec TVA (19%).

J'ai un double problème :  25milliards, sans TVA, ça donne 21Milliards. Mais 21.3 Milliards, ça pourrait aussi être 25 (ou 24) sans les armes. J'ai choisi pour la suite cette 2e hypothèse. L'une dans l'autre, elles se valent peut-être.

Des sources pour les plus pointilleux :

http://dip.bundestag.de/btd/16/017/1601779.pdf

http://www.uni-kassel.de/fb5/frieden/themen/export/gew-henken.html

Royaume-Uni (TVA 17.5%):

  • Un programme estimé à £19,7Bn
  • Un coût unitaire de production de £66.7M (et même 68,9 d'après le NAO plus récemment, donc 77,6M€)
  • Trouver autre chose chez eux est impossible, d'ailleurs, le chiffre en première ligne est en réalité top-secret
http://www.publications.parliament.uk/pa/cm200607/cmhansrd/cm070327/text/70327w0014.htm

http://www.publications.parliament.uk/pa/cm200304/cmselect/cmpubacc/383/38305.htm

http://www.nao.org.uk/publications/nao_reports/07-08/070898ii.pdf

A côté de tout ça, on sait que la Tranch 2 de l'Eurofighter a été facturée à 13 Milliards d'Euros pour 236 machines.

http://www.eurofighter.com/news/article183.asp

Ce qui donne 55M€ par machine, ou encore les £41M de Jackonicko (sans aucune TVA d'ailleurs).

Pour la T1, j'ai des chiffres de £5Bn, 14Md de Deutch Mark, ou $8.25Bn. Impossible de jouer une conversion, je ne sais pas comment la faire, les monnaies ont trop bougé. Mais je crois qu'on est dans la région des ~48M€ par machine.

http://www.flug-revue.rotor.com/frnews98/FR980920.htm

On a aussi ça :

http://www.flug-revue.rotor.com/FRNews/FR980201.htm

Un contract, juste avant la T1, assurant le supporte et l'industrialisation de 620 machines (55 Md DM, 28Md € ???)...

Bon, bref, histoire que ça pique, j'ai laissé de côté les montants des commandes...

J'ai juste considéré que pour :

L'Allemagne :

  • On a 15.4Md € de production pour 180, soit 71.9M € par machine sans TVA (19%)
  • Avec développement, on est à 99,4M€ par machine

France :

  • On a 20,8Md € de devis de production pour 294 machines, soit 70,7M € par machine
  • Avec développement, on finit à 95,2M € par machine.
On paie pratiquement pareil (les 2 étant des estimations). :rolleyes:

Je finis tout de même avec un prix fly-away Rafale en moyenne de 47M€ (par similitude avec les chiffres de 1999, j'ai pris les 52.8 56.6 et 60.8 comme TTC).

Pour l'Eurof, c'est une autre paire de manches.

C'est compliqué...  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué...  :-\

Surtout qu'on compare des typhoon monoplaces à des rafales biplace ou en version embarqué et qu'en réalité on ne sait même pas combien il va y avoir de monoplace, de biplace ou de version embarqué qui vont être construite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on compare des typhoon monoplaces à des rafales biplace ou en version embarqué et qu'en réalité on ne sait même pas combien il va y avoir de monoplace, de biplace ou de version embarqué qui vont être construite.

Ce qui est le cas pour tout le monde. Qui sait s'il n'y aura pas un Typhoon navalisé dans la Tranch 3 !  :lol: ;)

Question, finalement la voie IR del OSF (la actuelle...) elle est a une ou deux voies...?

Par ce que viens de me rendre compte que sur netmarine ils disent ceci : "3-5 et 8-12 µm"  :O

Alors....?

2 voies. Comme Net Marine. L'une pour la détection, l'autre pour visualiser de près. Comme le Pirate de l'Eurofighter. Le top, c'est de mettre le Pirate en IR sur l'OSF-NG.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, finalement la voie IR del OSF (la actuelle...) elle est a une ou deux voies...?

Par ce que viens de me rendre compte que sur netmarine ils disent ceci : "3-5 et 8-12 µm"  :O

Alors....?

Deux voies comme TMor l'a précisé. Sachant que les Rafale de la prochaine commande (standard "F3+") attendue l'an prochain devraient bénéficier d'un nouvel OSF avec une nouvelle génération de capteurs/matrices plus sensibles ; c'est en tous cas ce qui est prévu et souhaité par l'ADA et la MN ; après faut espérer que la moulinette budgétaire ne passe pas par là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que personne ne me tue, je ne pose qu'une simple question  :O

Si le rafale continue de tres mal ce vendre, on pourait envisager, qu'il aura un potenciel de modernisation bien moindre que le typhoon, vu que bcp moins de pays l'auront acheter... L'Angleterre, l'Allemagne l'Espagne et l'Italie c'est deja des tres gros morceau, mais si avec sa tu rajoutes les pétrodollars saoudiens, l'avenir du typhoons me semble moins "compromis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que personne ne me tue, je ne pose qu'une simple question  :O

Faut vraiment qu'on ait l'air de psychopathe pour en arriver là.

C'est bon les gars, posez vos questions ! C'est jamais que des questions !

Si le rafale continue de tres mal ce vendre, on pourait envisager, qu'il aura un potenciel de modernisation bien moindre que le typhoon, vu que bcp moins de pays l'auront acheter... L'Angleterre, l'Allemagne l'Espagne et l'Italie c'est deja des tres gros morceau, mais si avec sa tu rajoutes les pétrodollars saoudiens, l'avenir du typhoons me semble moins "compromis"

Oui. Ca craint, n'est-ce pas ?  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que personne ne me tue, je ne pose qu'une simple question  :O

Si le rafale continue de tres mal ce vendre, on pourait envisager, qu'il aura un potenciel de modernisation bien moindre que le typhoon, vu que bcp moins de pays l'auront acheter... L'Angleterre, l'Allemagne l'Espagne et l'Italie c'est deja des tres gros morceau, mais si avec sa tu rajoutes les pétrodollars saoudiens, l'avenir du typhoons me semble moins "compromis"

C'est l'hypothèse généralement admise..... Mais le contraire (vendre des avions = plus de moyens) ne m'a jamais vraiment convaincu.... Que le prix des appareils "fly way" (c'est comme ça que l'on dit?) baisse par le nombre de commandes ça c'est possible...

En ce qui concerne le développement futurs du Typhoon, les "dangers" ne viennent pas de sa capacité commerciale, c'est évident qu'un ensemble EADS+BAE+Alenia, a une puissance commerciale sans comparaison avec le seul Dassault. Les "dangers"  pour le programme  viennent, me semble-t-il, d'avantage de l'intérieur du groupe de pays constructeurs. En effet, tant les Anglais que les Italiens sont engagés financièrement sur le programme F35. La question est donc : ont-ils les moyens de financer les deux?  Comme au même temps leurs bésoins (GB+Itl.) en "chasseurs bombardiers" vont être couverts par le F35 ; franchement je me pose la question de leur intéret à continuer avec le Typhoon.... C'est finalement l'Espagne et l'Allemagne qui vont se rétrouver coincées. Soit financer seules l'évolution du Typhoon vers la version air-sol (ça risque de couter bombon...) soit "passer par le tuyau" du F35 avec peu de rétombées économiques.... Je pointe, à titre d'hypothèse, que le scénario F35 pour l'Espagne et l'Allemagne, à la place du développement du Typhoon, est probablement le plus favorable à la Grande Bretagne et à l'Italie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que personne ne me tue, je ne pose qu'une simple question  :O

Si le rafale continue de tres mal ce vendre, on pourait envisager, qu'il aura un potenciel de modernisation bien moindre que le typhoon, vu que bcp moins de pays l'auront acheter... L'Angleterre, l'Allemagne l'Espagne et l'Italie c'est deja des tres gros morceau, mais si avec sa tu rajoutes les pétrodollars saoudiens, l'avenir du typhoons me semble moins "compromis"

En théorie, oui, sans aucun doute.

En pratique, comme le dit fusillier, c'est autre chose.

* Dans le cas qui nous interesse, souvent les pays achètent également le F-35 ou prévoit de le faire.

* De multiples pays peuvent choisir de multiples solutions pour leurs multiples besoins, d'ou des décisions pas forcément cohérentes les unes aux autres ... et un passage à l'acte de moderniser tout cela qui devient de plus en plus compliqué si l'effet de série ne joue plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est finalement l'Espagne et l'Allemagne qui vont se rétrouver coincées. Soit financer seules l'évolution du Typhoon vers la version air-sol

Les espagnols étudient officielement depuis  2006, l'achat de F-35 pour remplacer leurs F-18 MLU (leurs 25 F-18+, seront eux remplacer par 16 Typhoons supp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espagnols étudient officielement depuis  2006, l'achat de F-35 pour remplacer leurs F-18 MLU (leurs 25 F-18+, seront eux remplacer par 16 Typhoons supp).

C'est bien ce que je dis. Il y a quand même des chances que le Typhoon reste dans une configuration tranche 2 plus ou moins finalisée, mais le pire n'est jamais sur..... Les budgets étant réorientés vers le F35 pour remplir les missions d'attaque, que ne pourra pas faire le Typhoon....

J'espere pour l'EdA que les 16 Typhoon seront commandés, pour l'instant c'est une option et il y aura des choix budgétaires à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere pour l'EdA que les 16 Typhoon seront commandés, pour l'instant c'est une option et il y aura des choix budgétaires à faire....

D'apres defensa.org, depuis 2005 l'Espagne a clairement annoncer son intention de commender les 16 typhoons, ce qui est moins sur c'est le nombre de F-35...

Mtn les choix budgétaire, pas tellement, l'Espagne ne participe pas au programmes F-35 et donc va les acheter sur étageres...

L'Eda veut tourner autour de 160 avions de combats, sa pourait donc donner 103 typhoons +50 F-35, ce qui ferait une exellente force aérienne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une force aérienne très crédible avec ses F18 et ses mirages F1 modernisés.

La question que je me pose est est ce que l'industrie aéronautique européénne va-t-elle pouvoir résister à l'arrivée du F35. La stratégie américaine étant d'"étouffer" notre potentiel industriel. Qui du rafale ou du Taillefoune pourra concurrencer cet appareil dans un avenir plus ou moins proche ?  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que nous rapporte Adelphi sur keypublishing :

SAINT-GEORGES DE L'OYAPOCK (Guyana), Feb 12 (Reuters) - France is considering making military technology transfers to Brazil, notably for the Rafale fighter jet, President Nicolas Sarkozy said on Tuesday.

"I told the Brazilian president that on the issue of submarines, we were ready that one of the Scorpene submarine be made in Brazil, that regarding fighter jets and helicopters, we were ready to organise technology transfers so that helicopters and jet fighters, I am notably thinking about the Rafale, be made in Brazil," Sarkozy told a joint news conference.

(Reporting by Emmanuel Jarry )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rafales F1 c'est pas possible il faudrait réadapter le PA pour l'accueillir et le catapulter. De plus c'est un appareil qui est trop gros pour rentrer bien comme il faut dans les hangars (les ailes repliables étaient une bonne idée ...). Les SEM c'est beaucoup plus crédibles.

L'appel d'offre ne concernait que 24 appareils de mémoire. Appel d'offre en partie honoré par l'achat de mirages 2000 RDI (remplacement des F5).

Affaire à suivre ...  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...