Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

"Je crois que celui qui peut, à présent, prévoir le vainqueur de la compétition est extra-lucide.

Personne ne peut mettre l'un des candidats réellement devant avant la négociation finale. "

C'est plutôt bon signe concernant la qualité du processus de décision et l'armée Suisse.

Si chaque candidat croit en ses chances jusqu'au bout il va boosté son offre. Bref c'est une concurrence idéale pour obtenir le meilleur deal en terme de qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOUAIS

Sauf que le rapport qualité-prix n'aura que peu d'incidence sur le choix des autorités helvétiques...

Il faudrait arrêter de croire à ce genre de choses en matière de grands contrats de ce genre...  :lol:

Je réitère ma question

QUELLE EST LA VALEUR DE "L'OSF" DU TYPHOON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu ceci ce jour, je ne sais pas pourquoi mais j'ai vite fait le lien avec autres choses.  :lol:

La Suisse, pas un paradis fiscal (Fillon)

AFP

28/11/2008 | Mise à jour : 16:00.

La Suisse n'est pas un paradis fiscal, mais elle doit faire preuve de plus de transparence. Tel est en substance le message délivré aujourd'hui par le Premier ministre français François Fillon, en visite officielle de travail en Suisse. Il a aussi annoncé que la France était prête à accélérer la coopération bilatérale en matière de lutte anti-fraude.

Le chef du gouvernement français a été reçu au Château de Lucens (canton de Vaud) par le président de la Confédération helvétique Pascal Couchepin et les ministres Moritz Leuenberger et Micheline Calmy-Rey. La crise économique et le dossier fiscal figuraient notamment au menu des discussions.

François Fillon a rappelé que la France menait une action résolue contre tous les espaces non régulés. A ses yeux, la Suisse n'est pas un paradis fiscal. "Elle n'est pas considérée comme telle ni par l'OCDE ni par la France. En revanche, il existe des différences qui peuvent générer un certain nombre de malentendus", a déclaré le Premier ministre français. "C'est pourquoi, nous demandons à la Suisse de mettre en oeuvre les normes d'informations les plus transparentes de l'OCDE", a ajouté François Fillon. La Suisse a un système qui permet d'avantager certaines régions. Il s'agit de voir si les différents systèmes sont compatibles.

Le chef du gouvernement français a aussi rappelé qu'il ne fallait pas mélanger paradis fiscaux et secret bancaire: "Le secret bancaire doit être appliqué de façon raisonnable, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'obstruction à la coopération et à l'entraide judiciaire". La crise financière a montré l'urgence de mettre en place une transparence à ce sujet. En ce qui concerne le renforcement de la coopération fiscale, la France est prête à appliquer de manière bilatérale et anticipée l'accord sur la lutte anti-fraude, a ajouté François Fillon.

De son côté, la Suisse est prête à renégocier l'accord sur la fiscalité de l'épargne, mais pas avant que l'Union européenne n'ait adopté une position commune en son sein, a expliqué Pascal Couchepin. S'agissant du secret bancaire, le président de la Confédération a relevé que l'accord signé récemment était plus efficace qu'un échange d'informations.

Suite à la crise financière, l'Allemagne et d'autres pays de l'UE ont exercé de nouvelles pressions sur la Suisse en matière de secret bancaire. "Il n'y a aucun malaise entre la France et la Suisse", a déclaré François Fillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage, j'aurais bien aimé que la France et les Teutons mettent la suisse sur leur liste noire...

...comme ça on était sûr d'avoir des Gripen.  :lol: :lol: :lol:

Désolé mais Nicolas Sarkozy s'est constitué une War Room à la suite de l'échec Marocain, et sa Task Force mise en place a de sérieux arguments pour Berne. Il semblerait que les fana d'Héros Faille Taire l'occultent, tout comme le fait que Dassault Aviation a vendu plus d'avions de combat ayant FAIT LA GUERRE que Alenia Aeronautica + Berlin + BAE Systems sur les 40 dernières années.

Concevoir un avion à 3 n'est pas vraiment un exploit. Cela il l'oublie vite. Fin 2008, aucun Typhoon n'a délivré de l'armement sur les TALIBAN.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

QUELLE EST LA VALEUR DE "L'OSF" DU TYPHOON ???

@Pascal

L'OSF du Typhoon c'est le Pirate. C'est un système plus simple que l'OSF dans le sens où il a qu'une voie IRST (tracking IR) alors que l'OSF a deux voie: une IR et l'autre optique/proche IR.

En gros l'OSF a une voie qui permet de surveiller l'espace et de balayer l'environnement puis de focaliser sur une piste alors que le Pirate permet seulement de rallier le capteur sur une piste connue pour faire de l'identification IFF par exemple.

De plus l'OSF a un télémètre laser que n'a pas le Pirate (du moins je crois pas)

Ya pas photo sur la sophistication des différents systèmes il me semble.

Tant que j'y suis: http://www.quarry.nildram.co.uk/modern_fighter_gun_effectiveness.htm

Image IPB

Apparemment le DEFA 30M791 il déchire...  :lol:

(j'aime bien le canon... Ca a un petit côté rétro très sympatique, expressif, avec un message transmis clair et net... Et puis pour dissuader un chalutier qui maraude dans la zone de pêche exclusive c'est mieux qu'un Exocet M39...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument de Chris concernant le transfert technologique me parait sonner juste. Avec le typhoon il y a deja tellement de participations que je doute qu'on puisse vraiment tirer son épingle du jeu dans ce domaine avec une commande pour le moins modeste.

Robert , c est plutot un desavantage d'un point de vue Suisse. On adopte en general une attitude très distante avec les cooperations qui regroupe les membre de l'OTAN.

tout à fait juste, en plus ruag aura plus de travail avec dassault qu'avec eads qui est loin d'etre un genie pour les fighters, tout comme Bae systems!

le fait d'avoir la production de plus d'apareil veut pas dire des piéces moins cher au niveau qualité prix, puisque quand on travail sur des quantité plus important, les upgrade prennent plus d'inercie  en mangeant plus de temps avec un niveau toujours un peu à la traine!

de plus l'achat de rafale n'empeche pas la cooperation avec les voisins de la suisse sur une defense aerienne! bien au contraire!

il y a beaucoup de faux arguments, si les suisses sont plus à laise en cooperant avec la france depuis des années, c'est par la disponibilité et l'independence technologique de la france!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait juste, en plus ruag aura plus de travail avec dassault qu'avec eads qui est loin d'etre un genie pour les fighters, tout comme Bae systems!

le fait d'avoir la production de plus d'apareil veut pas dire des piéces moins cher au niveau qualité prix, puisque quand on travail sur des quantité plus important, les upgrade prennent plus d'inercie  en mangeant plus de temps avec un niveau toujours un peu à la traine!

de plus l'achat de rafale n'empeche pas la cooperation avec les voisins de la suisse sur une defense aerienne! bien au contraire!

il y a beaucoup de faux arguments, si les suisses sont plus à laise en cooperant avec la france depuis des années, c'est par la disponibilité et l'independence technologique de la france!

C'est exactement la raison pourquoi je dit c'est forum est plus en plus un grand joke. Plus de travail sur un programme de 286 avions que sur un programme de 707? C'est ridicule. Achat des Rafales vont etre bon pour la cooperation avec les voisins? Oui, mais plus qu'un achat de Typhoon? C'est ridicule, trois de quatre grands voisins ont le Typhoon, seulement un a le Rafale. Mais, je n'expecte plus des franco-suisse/franco-canadien, je reste sur que les suisse-allemands ont un avis different. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le DEFA 30M791 il déchire...

Le canon du Rafale est en effet une tuerie.

Il fut également sont principal soucis de conception (ou plutôt l'intégration à l'avion posait soucis pendant des années)

IL a été conçu pour pouvoir permettre l'interception "facilité" (bon, c'est pas automatique, mais ce qui s'en rapproche le plus) d'un appareil en rapprochement, et ce avec une vitesse de rapprochement dépassant Mach 2.

Il fallait donc pour cela un canon qui tire très vite, avec un délai extrêmement faible entre le moment où le pilote presse le bouton et le moment où le premier obus sort.

Bon, au final, on a jamais payé pour développer la conduite de tir permettant se genre d'interception, et on se retrouve avec un canon excellent, mais sans doute un brin trop cher pour ce que c'est.

Heureusement, le crash program pour l'équiper d'une conduite de tir air-sol a démontré tout son potentiel destructeur et sa précision dans se genre de tir (ce qui n'a rien de surprenant puisqu'il avait également été conçu pour être utilisé en air-sol. Je vous laisse deviner qui c'est qu'à pas voulu payé pour la conduite de tir adéquate et qui s'en est mordu les doigts lorsque le zozio a du partir pour l'A-Stan??)

Plus de travail sur un programme de 286 avions que sur un programme de 707

Si le programme de 286 (ou 240, si on prend le Gripen) avions offre la construction d'une grande partie de la structure de l'aile alors que le programme de 707 appareil n'offre que la construction de boulons, il n'y a pas photos!

Redescend sur terre Rob, et réfléchi un peu! Le légo industriel autour du Typhoon est extrêmement complexe, et AUCUN des partenaires n'est prêt à laissé un pays export produire une part importante de l'avion!!

Pour le Rafale ou le Gripen, c'est complément différents! Dassault et SAAB recherchent des partenaires privilégiés, et sont prêt à leur donner une grande charge de travail!

Et puis de toute façon, ton calcul ne vaut rien!

Dassault peut très bien proposé des off-sets ailleurs que dans le programme Rafale (et ça je l'ai déjà dit plus haut, mais tu n'as pas du écouter). Rappel moi combien de biz-jets et de logiciels informatiques sont vendus chaque année par Eurofighter GmbH??

Achat des Rafales vont etre bon pour la cooperation avec les voisins? Oui, mais plus qu'un achat de Typhoon?

Oui, mais moins qu'un achat de Typhoon?

La Suisse en a rien à carrer de savoir si ses avions iront s'entraîner en Allemagne ou en France, du moment qu'ils s'entrainent!

Pour le coup, je ne dirais pas que la situation est plus avantageuse au Rafale, mais elle ne l'ai pas plus qu'au Typhoon.

C'est toujours la même sempiternelle remarque avec toi: "Comment un seul pays pourrait faire mieux que plusieurs?"

Bah en étant meilleurs, ou juste pas plus mauvais!

Si on était dans cette logique, alors les Américains qui sont plus puissants vendraient tout et les Européens rien!

Or, on sait bien que ce n'est pas toujours vrai.

Dans certains marchés (Brésil par exemple), un pays seul (la France) sera prêt à bine plus de sacrifices pour vendre son Rafale que d'autres pays européens pour vendre le Typhoon.

Et dans d'autres marchés (Norvège), la France ne fera même pas l'effort de présenter son Rafale parce qu'elle sait que la situation n'est pas à son avantage et que la concurrence (SAAB, Eurofighter) sera prête à plus de sacrifices.

Je ne dis pas que c'est le cas pour le marché suisse! Personne ne sait ce qu'il y a dans les offres d'offsets! Mais partir du principe que Eurofighter est toujours gagnant dans les offsets face à Dassault et SAAB est une erreur grossière de débutant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais je sais que EADS, BAE, Finmeccanica, Avio, ITP, MTU et Rolls-Royce ont plus technologie que Dassault, Safran et Thales. De penser qu'etre part d'un programme 319 avions (294+22) est meilleur qu'etre un part d'un programme (707+22) pour l'industrie suisse est fou a mon avis.

Ca dépend de la volonté de coopération. L'EF2000 a moins à y gagner.

IT's all about the willing of colaboration. PErhaps the pressure isn't the same on both side.

Military cooperation. C'est la cooperation entre la Suisse et autres pays. Il est claire a mon avis pour tous personnes pas biased que cooperer avec 3 voisins est meilleur que 1 voisin. Cooperer avec 6 pays est meilleur que 1. 270 millions personnes est meilleur que 60 millions. 

La France coopére déja, et les propositions francaises semble largement supérieur à ce que l'Allemagne ou l'Italie peuvent proposer. Au fait c'est pas 3 ou 4 pays, c'est un seul, l'Allemagne.

France already have military ties with the country and we propose airspace at the very border, something that don't exist anywhere else in Europe. And why are you mixing 3 countries ? IT's germany.

EADS est l'entreprise le plus important pour RUAG (--> Airbus et Barracuda UAV). Offsets ne sont pas seulement sur les avions militaires! Eurofighter a aussi un meilleur track record en ca (industrie autrichien fait 'beaucoup' pour Eurofighter).

LEs liens industriels avec la France existent déja et pour autre chose que tu Bararcuda qui s'écrase à son premier vol. Le RAfale Group ne fait pas que du militaire.

Pirate moins developpe? Pourquoi? Avec Rafale vous besoin acheter des missiles francais, aucun sont integre complet. Avec Eurofighter la suisse a la choix: Asraam, Iris-T, Amraam, Meteor (Rafale aussi), Aim-9, etc... . Plus choix avec Eurofighter.  Tous que j'ai lit dit que Captor est superieur au RBE qui a un reputation pas bon.

Pour les missiles, ca s'intègre. Pour le radar, le RBE Active array est très certainement supérieur au captor.

For the lower price of the Rafale, Dassault could integrate one missile or two. And speaking of radar, your mechanical array is definitively no match versus an active array.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la raison pourquoi je dit c'est forum est plus en plus un grand joke.

Et dire que ce sont les Français qui ont la réputation d'être arrogants, on est obligé de supporter ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la raison pourquoi je dit c'est forum est plus en plus un grand joke. Plus de travail sur un programme de 286 avions que sur un programme de 707? C'est ridicule. Achat des Rafales vont etre bon pour la cooperation avec les voisins? Oui, mais plus qu'un achat de Typhoon? C'est ridicule, trois de quatre grands voisins ont le Typhoon, seulement un a le Rafale. Mais, je n'expecte plus des franco-suisse/franco-canadien, je reste sur que les suisse-allemands ont un avis different. :lol:

oui, il y aura peut-être 700 appareils de produits, mais il y a 4 pays producteurs, avec qui ont aussi pour but de soutenir l'industrie de leur pays. Qu'est-ce qu'un petit utilisateur de 20 appareils seulement là dedans, alors qu'il y a déjà plusieurs autres clients exports, qui ont pour certains commandés bien plus d'appareils ?

L'ordre de priorité, ça sera les 4 pays producteurs, puis l'Arabie Saoudite, puis Oman (ou je confonds avec un autre pays du golfe ?) puis la Suisse et l'Autriche...

Bref, j'ai du mal à voir des avantages...

Tandis que Dassault n'a toujours pas vendu à l'export, nous serons les premiers, si le rafale est choisi. Donc il y aura la possibilité de faire plus de concessions, parce que la suisse aura à mon avis bien plus d'importance pour Dassault que pour les 4 producteurs du Typhoon.

PS: soit dit en passant, le dernier avion anglais utilisé (les Hawk) par les forces aériennes a même pas tenu 10 ans, avant d'être retiré du service. Tandis que les Mirage ont vraiment marqué les esprits suisses. :lol: :lol:

Non je suis méchant, les Hunter étaient aussi de très bonnes machines, dans leur domaine.

PS2: tu as peut-être l'avis de 3 suisses romands, perso je trouve que c'est pas forcément un panel très représentatif, alors les allusions à la con...  :lol:

Quant aux suisses allemands (en tout cas les parlementaires), c'était pas les dernier à gueuler quand Eurocopter Deutschland a gagné contre Agusta pour remplacer les Alouette III... :lol:

Et vu les arguments sortis à l'époque (un des principaux étant le prix...), ça risque de bien faire jaser si le Typhoon gagne.  :lol:

PS3: c'est pas parce qu'on parle la même langue (et encore, plutot mourir que dire quatre-vingt-dix  :lol:) que les français qu'on les aime énormement... :lol:

Un français un peu fier de son pays pourrait vite être vexé par les propos tenus par une partie de la population suisse romande, même si c'est en général pas bien méchant...

D'ailleurs j'ai déjà entendu une ou deux fois: tout sauf le Rafale... Son seul "crime", c'est d'être bleu blanc rouge.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le programme de 286 (ou 240, si on prend le Gripen) avions offre la construction d'une grande partie de la structure de l'aile alors que le programme de 707 appareil n'offre que la construction de boulons, il n'y a pas photos!

Redescend sur terre Rob, et réfléchi un peu! Le légo industriel autour du Typhoon est extrêmement complexe, et AUCUN des partenaires n'est prêt à laissé un pays export produire une part importante de l'avion!!

Pour le Rafale ou le Gripen, c'est complément différents! Dassault et SAAB recherchent des partenaires privilégiés, et sont prêt à leur donner une grande charge de travail!

Pas faire des assumptions! L'Eurofighter a un track record de donner travail aux partnaires exports, 200% offset (un grand part sur Eurofighter) pour l'Autriche, final assemblage pour l'Arabie-Saoudite et un grand programmes pour construire des usines aeronautique la (etre honete, l'Arabie-Saoudite est incapable en moment de produire un aile par example) par BAE Systems. Dassault a aucune experience avec donner travail sur Rafale aux partnaires exports. Et meme, sur Mirage 2000, je n'ai pas vu l'usine inde qui produit les Mirage 2000! Mais en contraste, je peux poster des photos des Hawks produissent en l'Inde, des Jaguars (vendu par BAE Systems) produissent en l'Inde ou meme des Hawks assembled en la Suisse! Et tu dit que Dassault a un meilleur histoire en donner travail aux pays d'exports que les partnaires Eurofighters? Pour avoir la meme aide a l'industrie suisse Dassault besoin donner environ 2.5 fois la percentage que Eurofighter, etre honnete et accepter qu'il est facile pour Eurofighter GmbH de gagner le "industrial/money fight". Si Eurofighter offre 10%, Dassault besoin donner 25%, 20% offre par Eurofighter et Dassault besoin produire 50% du Rafale en la Suisse! C'est impossible pour Dassault.

Dassault peut très bien proposé des off-sets ailleurs que dans le programme Rafale (et ça je l'ai déjà dit plus haut, mais tu n'as pas du écouter). Rappel moi combien de biz-jets et de logiciels informatiques sont vendus chaque année par Eurofighter GmbH??

Cet argument est la plus drole. Tu sais que EADS fait l'offre? EADS va faire les offsets comme en la cas de l'Autriche (un part de leurs offsets etaient Airbus). Airbus est un peu, seulement un peu, plus grand que Dassault Bizjets non? :lol: En plus, tous entreprises et pays d'Eurofighter aident en les offsets, vu en l'Autriche que le British Army a achete environ 8000 trucks autrichiens.

EADS+BAE Systems+Finmeccanica+Rolls-Royce+MTU: 100 milliards d'euros turnover

Dassault+Thales+Safran: 30 milliards d'euros turnover

C'est toujours la même sempiternelle remarque avec toi: "Comment un seul pays pourrait faire mieux que plusieurs?"

Bah en étant meilleurs, ou juste pas plus mauvais!

Si on était dans cette logique, alors les Américains qui sont plus puissants vendraient tout et les Européens rien!

Or, on sait bien que ce n'est pas toujours vrai.

Dans certains marchés (Brésil par exemple), un pays seul (la France) sera prêt à bine plus de sacrifices pour vendre son Rafale que d'autres pays européens pour vendre le Typhoon.

La France n'a pas gagne Bresil.  :lol: Tu ne comprends pas bien il me semble, la France a vendu aucun Rafale a l'export. Les seuls europeens qui ont vendu sont les europeens qui ont crees un grand bloc (Eurofighter: quatres pays ou Gripen: deux* pays) pour avoir la meme "leverage" comme les USA. Ton argument est illogique.

* La Suede plus BAE Systems/Royaume-Uni pour les offres d'exports entre environ 1995 et environ 2005

La France coopére déja, et les propositions francaises semble largement supérieur à ce que l'Allemagne ou l'Italie peuvent proposer. Au fait c'est pas 3 ou 4 pays, c'est un seul, l'Allemagne.

France already have military ties with the country and we propose airspace at the very border, something that don't exist anywhere else in Europe. And why are you mixing 3 countries ? IT's germany.

L'Allemagne et l'Italie ont faissent des propositions et j'expecte la meme des autres partnaires. EADS fait l'offre, mais tous campagnes de l'Eurofighter sont aider par tous partnaires. Tu n'as pas compris le concept Eurofighter a mon avis. Et tu penses que l'Allemagne n'as pas deja des 'military ties' avec la Suisse? C'est vraiment drole.

LEs liens industriels avec la France existent déja et pour autre chose que tu Bararcuda qui s'écrase à son premier vol. Le RAfale Group ne fait pas que du militaire.

Encore une fois, c'est drole, voire RUAG et leurs chiffres et me dit quelle pays et la plus important pour cette entreprise (- la suisse), un tip, il n'est pas la France. Ruag a 13 usines, 11 en la Suisse, deux en l'Allemagne. Ruag etait un partnaire sur Barracuda allemand. Ruag est un partnaire sur l'Agile UAV allemand.  Ruag's programme civil le plus important il me semble est le Dornier 228NG en moment. Eurocopter EC135 en la Suisse, etc... Comme souvent quelques francais pensent "nous sommes les meilleurs" et ne sait pas quoi les autres faissent.

Pour les missiles, ca s'intègre. Pour le radar, le RBE Active array est très certainement supérieur au captor.

Quelle 'lower price'? On ne sait pas ca definitiv. Et vous besoin la 'green light' du Washington pour ca. Eurofighter a deja fait ces chooses. Eurofighter peut offris aussi le CAESAR, je suis tres sur.

oui, il y aura peut-être 700 appareils de produits, mais il y a 4 pays producteurs, avec qui ont aussi pour but de soutenir l'industrie de leur pays. Qu'est-ce qu'un petit utilisateur de 20 appareils seulement là dedans, alors qu'il y a déjà plusieurs autres clients exports, qui ont pour certains commandés bien plus d'appareils ?

L'ordre de priorité, ça sera les 4 pays producteurs, puis l'Arabie Saoudite, puis Oman (ou je confonds avec un autre pays du golfe ?) puis la Suisse et l'Autriche...

Ce encore une fois speculation et pas les facts. Fact est que le programme Eurofighter peux tres simple offris plus de travail parce que le set up est plus plus plus grands.

Tandis que Dassault n'a toujours pas vendu à l'export, nous serons les premiers, si le rafale est choisi. Donc il y aura la possibilité de faire plus de concessions, parce que la suisse aura à mon avis bien plus d'importance pour Dassault que pour les 4 producteurs du Typhoon.

Je doute ca, chaque export est important, mais pourquoi pas demander "pourquoi aucune a achete le Rafailure?", eh? Si la Suisse reste la seule pay d'export avec Rafale vous etes vraiment "fucked" parce que tous les modernisations, etc... vont etre totallement dependent de la France. Avec Eurofighter vous pouvez payer une modernisation commune avec l'Autriche, ou avec Italie, ou Allemagne, meme avec l'Arabie-Saoudite.

PS: soit dit en passant, le dernier avion anglais utilisé (les Hawk) par les forces aériennes a même pas tenu 10 ans, avant d'être retiré du service. Tandis que les Mirage ont vraiment marqué les esprits suisses. cheesy cheesy

Non je suis méchant, les Hunter étaient aussi de très bonnes machines, dans leur domaine.

C'est plus un probleme suisse qu'un probleme Hawk, si on voit que 900+ Hawks vendu, 30+ annnees en service avec le RAF, encore en production, encore sur le marche...

tout sauf le Rafale...

Nous sommes d'accord.  :lol:

Il est drole... les francais ici ne pouvent pas accepter que l'Eurofighter a clairement des avantages parce qu'il est le plus plus grand programme... ils sont incapable d'accepter que cooperer avec cinq grand pays europeens est clairement meilleur que cooperer avec un, que Eurofighter pouvent clairement offre plus de travail offset s'ils veulent. C'est pas l'objectivitie, c'est la desperation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est drole... les francais ici ne pouvent pas accepter que l'Eurofighter a clairement des avantages parce qu'il est le plus plus grand programme... ils sont incapable d'accepter que cooperer avec cinq grand pays europeens est clairement meilleur que cooperer avec un, que Eurofighter pouvent clairement offre plus de travail offset s'ils veulent. C'est pas l'objectivitie, c'est la desperation!

et toi d'accepter qu'un seul pays a reussi à créer ce que vous seuls anglais étaient incapables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'y penser: actuellement, la seule zone d'entrainement binationale, c'est avec la France, dans le Jura... On repassera pour la coopération avec l'Autriche ou l'Italie (vu que la plupart des frontières avec l'allemagne sont en zone assez peuplée, donc difficile d'y mettre des zones d'entrainement)...

Je doute ca, chaque export est important, mais pourquoi pas demander "pourquoi aucune a achete le Rafailure?", eh?

En même temps...

L'arabie saoudite est la chasse gardée des US et des anglais (il date de quand le dernier chasseur français utilisé par ce pays ? Y en a-t-il jamais eu ? :lol:), Oman la chasse gardée des anglais donc c'est normal que le Typhoon gagne.

En corée, le typhoon c'est pris une branlée encore plus forte que le rafale (le rafale était au moins en finale...), et le scénario était à peu près le même à singapour.

Au maroc, ça compte même pas, parce que le coup des F-16 d'occase, c'était vraiment bas...  :lol:

Bref, le Typhoon a gagné deux marchés où il avait de fortes chances de gagner. Quant aux troisièmes (les autrichiens), ils regrettent leurs choix.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'y penser: actuellement, la seule zone d'entrainement binationale, c'est avec la France, dans le Jura... On repassera pour la coopération avec l'Autriche ou l'Italie (vu que la plupart des frontières avec l'allemagne sont en zone assez peuplée, donc difficile d'y mettre des zones d'entrainement)...

Ben tiens j'y pense...

Si vous achetez Eurofighter ou Gripen, les vols au dessus du Juras vous pouvez faire une croix dessus.

... trop bruyant!

Même qu'on installera des missiles anti-aérien le long de la frontière et tout Eurofighter/Gripen qui dépasse ne serait-ce que d'un cm sera abattu sans sommations  =D

Bon, je =>[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert : quand je lis ça :

Tous que j'ai lit dit que Captor est superieur au RBE qui a un reputation pas bon.

puis ça :

C'est pas l'objectivitie, c'est la desperation!

je me dis que l'objectivité a bon dos et semble bien superflue. On a proverbe par ici qui dit "Charité bien ordonnée commence par soi même".

Et de toutes façons on verra bien ce qu'il en sort, pas la peine de généraliser sur les français (ne serait ce que de ce forum ou, plus exact, ne serait ce que ceux qui continuent cette flame war). Nous ne sommes pas les évaluateurs suisses : attendons leur choix et que chacun se fasse son propre avis comme des grands et sans prosélytisme débordant.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...