Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Tu viens de dire que les Suisses ont choisi le Gripen car il était moins cher... Mais ça, tout le monde le savait depuis pas mal de temps ! On savait que le Gripen serait vendu moins cher, et peut-être même à perte.

Donc, que l'on découvre maintenant que les deux autres appareils valaient plus cher, c'est vraiment de la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est le cas. Le Gripen NG est certes moins virtuel que le Sea Gripen, mais il n'a pas d'existence réelle, pas plus que le MiG-35 russe ou que le F-20 Tigershark en son temps.

De ce que j'ai compris ce n'est pas le gripen NG mais un Gripen C/D avec l'avionique du NG ce qui n'est pas la même chose. Il n'y a pas le même degré de maturité que le Rafale mais de là à dire que c'est du virtuel...

Tu diras quoi si les Indiens choisissent le Typhoon avec Captor AESA ? Que ce sont des filous qui ont choisi un avion de papier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence de presse du Conseil fédéral Suisse sur la décision

http://www.tv.admin.ch/fr/live

Conférence de presse du Conseil fédéral du 30.11.2011

Choix du type d’appareil destiné à remplacer une partie des Tiger

    avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer, Chef du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports DDPS

Ulrich Appenzeller, Directeur général de l’armement

    Direction: Porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gripen NG est un avion assez sérieusement modernisé. On ne parle pas que de changer un radar. =|

Et oui, c'est du virtuel. Le NG est censé incorporer des technologies qui ne sont pas encore disponibles, et dont il n'est même pas sur que la Suède s'en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les offsets? Ils font quoi les suedois? Et le training? Et  tous les autres criteres tels que detailllés ds les articles?

le gripen est le moins cher, mais ce n'est que 1/3 de la note finale, il me semble! et je doute que le gripen est reussit aussi bien que le typhoon et rafale ds les autres notes/criteres.

d'ou mon etonnement du choix du conseil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fonde pour cela sur les documents confidentiels publiés par la presse disant que seul le Rafale remplissait les spécifications demandées. Donc, oui, il y a eu entorse à la règle du jeu du marché. mais bon, ailleurs, il y a d'autres types d'entorses sur ce genre de marché (pressions politiques, corruption...).

Je ne crois pas que tu puisses parler de spécifications en dessous desquelles on ne peut pas aller. L'armée dit ce qu'elle veut dans l'idéal et fait une recommandation. Les politiques suivent ou ne suivent pas. Dassault sait parfaitement comment ca marche. En Corée, les Coréens avaient été malhonnêtes car ils avaient changé les règles du jeu en cours de route pour faire passer devant au niveau technique le F15 pour pouvoir aller dans le sens d'une décision politique. Ca c'est mal parce que cela porte atteinte à l'image de l'avion. Les Suisses eux sont corrects car ils disent clairement que la Rafale est le meilleur mais qu'il prennent le moins cher. Si tu vois pas la différence c'est bizarre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement suisse a officiellement annoncé aujourd'hui avoir choisi l'avion chasseur JAS-39 du groupe suédois Saab pour équiper son armée et remplacer sa flotte de Northrop F-5E/F. Il confirme ainsi une information révélée un peu plus tôt par le journal suisse Tagesanzeiger.

Citant des sources proches du gouvernement, le journal précisait que le coût de ce marché de 22 jets serait de l'ordre de trois milliards de francs (2,45 milliards d'euros), soit un milliard de moins que la concurrence.  Les députés suisses ont approuvé en septembre un budget de la défense de cinq milliards de francs en 2013, afin de financer une armée forte de 100.000 hommes et l'achat de nouveaux avions de combat.

Les autres avions en lice éaient le Rafale de Dassault Aviation* et l'Eurofighter Typhoon, construit par BAE Systems, Finmeccanica et EADS. Suite à cette annonce, le titre Saab s'est envolé en Bourse. Il gagnait 9,6% peu avant 17 heures.

* Le groupe Dassault est propriétaire du Figaro

Merci d'écouter la conférence de presse en direct, les questions sont vraiment précises ...http://www.tv.admin.ch/fr/live

Conférence de presse du Conseil fédéral du 30.11.2011

Choix du type d’appareil destiné à remplacer une partie des Tiger

   avec le Conseiller fédéral Ueli Maurer, Chef du Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports DDPS

   Direction: Porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ca c'est mal parce que cela porte atteinte à l'image de l'avion. Les Suisses eux sont corrects car ils disent clairement que la Rafale est le meilleur mais qu'il prennent le moins cher. Si tu vois pas la différence c'est bizarre ! 

J'espère que cette affirmation sera écrite noir sur blanc sur la justification du choix lors du communiqué officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cette affirmation sera écrite noir sur blanc sur la justification du choix lors du communiqué officiel

Ils le disent en direct dans la conférence de presse et même les journalistes présents.

Néanmoins, deux rapports confidentiels de l'armée de l'air helvétique concluant que le Gripen n'a pas remplis les exigences minimales requises lors des tests.

Le processus était déjà d'acheter un avion qui avait fait ses preuves et non un avion pas encore conçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unpoint quad même : SI vraiment le gripen ne répondait pas aux critères minimum requis, il est hors cahier des charges. Cahier des charges selont lesquels les offres DA et EADS ont été concue. Distortion de concurrence. Ca me parait défendable devant ne cour de justice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unpoint quad même : SI vraiment le gripen ne répondait pas aux critères minimum requis, il est hors cahier des charges. Cahier des charges selont lesquels les offres DA et EADS ont été concue. Distortion de concurrence. Ca me parait défendable devant ne cour de justice...

Putain il me faut un germanophone car le mec ne fait que répondre en Allemand à toutes les questions françaises.http://www.tv.admin.ch/fr/live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils le disent en direct dans la conférence de presse et même les journalistes présents.

Néanmoins, deux rapports confidentiels de l'armée de l'air helvétique concluant que le Gripen n'a pas remplis les exigences minimales requises lors des tests.

Le processus était déjà d'acheter un avion qui avait fait ses preuves et non un avion pas encore conçu.

Dans ce cas, l'honneur du Rafale est sauf !

Ils reconnaissent que notre coucou a été le meilleur mais qu'ils ont choisi le gripounet car il était moins cher.

Ca évitera au moins les débats du type "café du commerce" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le fait qu'ils aient clairement dit qui était le meilleur me suffit, au fond.

Après, c'est juste entre eux un problème de cohérence. Le CdC était trop élevé, et la décision finale aurait pu être prise par monsieur tout le monde. Certains estimaient ici que le gripen devait leur suffire, et moi je les trouvais bien fort de dire à la place des Suisses ce dont ils ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...