Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Vous allez vous retrouvez avec un avion de merde sous dépendance matérielle US, c'est votre problème  ^-^

Rendez-vous dans 10-15 ans pour un nouvel appel d'offre une fois que le Grippen sera lui aussi, machinalement dépassé.

Ils sont équipés de F5 et de F18, donc ça n'a pas l'air de les gêner.

Et puis dans 10-15 ans, si ça continue comme ça, le Rafale aussi sera dépassé, faute de financement !

Ce sera notre Mirage 2000 C du futur !  :'(

notre rafale!! A NOUS!

Notre préccieeuuxx  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suisses sont corrompus quand même (même si c'est moins qu'ailleurs). Sachant que Saab a gagné l'essentiel de ses contrats en offrant des pots-de-vins aux décideurs, on est en droit de se poser la question.

Pour le reste, entièrement d'accord avec ce qui se dit ici. Les Suisses vont choisir un appareil aux capacités extrêmement limitées, pas totalement opérationnel (on l'a bien vu en Libye), tout juste bon pour chasser les ULM. A ce tarif-là, il eut mieux valu moderniser les F-5, qui étaient encore en bon état, ou encore financer l'intégration de l'AIM-9X sur des Saab 105 d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je pense qu'on peut trouver des moyens de réplique économique du côté français comme autour de l'aéroport européen Bâle-Mulhouse. Après tout, la question des vols commerciaux est bien dans l'équation aux EAU, alors pourquoi pas en faire de même en Suisse ?

Si Easyjet Switzerland se tire suite à des pressions françaises, c'est pas seulement Bâle qui l'aura dans l'os, mais aussi pas mal de travailleurs frontaliers et les régions françaises autour de l'aéroport.

Surtout qu'à 1 h de train de Bâle il y a l'aéroport international de Zurich (au moins une relation directe par heure, sans compter au moins une autre avec changement à Olten ou Zurich).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ils sont loin d'être vendu ces avions.

Un référendum d'initiative populiste heu populaire  :lol: (100 000 citoyens suisses qui demandent à l'Assemblée fédérale d'organiser un référendum) et "pouf" il peut être annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Easyjet Switzerland se tire suite à des pressions françaises, c'est pas seulement Bâle qui l'aura dans l'os, mais aussi pas mal de travailleurs frontaliers et les régions françaises autour de l'aéroport.

Surtout qu'à 1 h de train de Bâle il y a l'aéroport international de Zurich (au moins une relation directe par heure, sans compter au moins une autre avec changement à Olten ou Zurich).

Pourquoi parler de départ d'Easyjet Switzerland? On peut décider de réduire le nombre de pôles dédiés à ses appareils, on peut aussi répliquer sur le droit vu que j'ai cru comprendre qu'un litige existait en la matière pour savoir quel droit doit s'appliquer dans cet aéroport (français ou suisse). Dans tous les cas je doute sincèrement que ce soit la Suisse qui souffre le plus d'une hostilité économique entre les deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suisses sont corrompus quand même (même si c'est moins qu'ailleurs). Sachant que Saab a gagné l'essentiel de ses contrats en offrant des pots-de-vins aux décideurs, on est en droit de se poser la question.

>> +1 tout a fait d'accord! C'est qd mme scandaleux ce choix du gripen! Alors qu'il n'a mme pas atteint les objectifs du RFP!

Ya vraiment des claques qui se perdent au conseil federal. Ou alors qqs millions bien cachés ds les coffres suedois..

Que vont dire DA et EADS???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya vraiment des claques qui se perdent au conseil federal. Ou alors qqs millions bien cachés ds les coffres suedois..

Les suisses sont souverains et font ce qu'ils veulent !

Quand au fait de croire que nous, blanches colombes, on ne corrompt personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas vous en prendre à Chris (ses interventions on toujours été de qualité), il a raison quand il dit qu'il vaut mieux avoir 22 Gripen que rien du tout. Pour cette vente on est typiquement dans un rapport qualité/prix.

Maintenant, concernant le Rafale, je l'ai déjà dit il y a quelques jours son exportation ce n'est pas de l'aéronautique c'est de la politique, c'est pas la peine de vous rendre malade, c'est un super appareil, on le sait tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, concernant le Rafale, je l'ai déjà dit il y a quelques jours son exportation ce n'est pas de l'aéronautique c'est de la politique, c'est pas la peine de vous rendre malade, c'est un super appareil, on le sait tous.

Personne n'a attaqué personnellement Chris. En outre sur le Rafale, comme souligné dix milles fois, c'est très bien que les Français et autres membres du forum sachent que le Rafale est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur appareil de 4ème génération, MAIS ça ne suffit pas à garantir la longévité, voir la survie du programme. Or on doit en commander un peu moins de 300, sans parler des améliorations techniques en cours ou à venir, qui pour être financées ont machinalement besoin de commandes à l'export vu que la France n'est pas un client suffisant. Bref j'enfonce des portes ouvertes là …
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment l'armée de l'air suisse a-t-elle pu rester inerte face à une telle décision? :O

Toute les voisins suisses ont une bête de course sauf EUX !

Et surtout dépenser 3 MILLIARD SUR UN AVION TRES LIMITE sachant que en rajoutant 500 "petits" millions, ils auraient pu avoir la panacée , c'est INCOMPREHENSIBLE!

Cette décision défend tout logique ! :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Autrichiens ont des Typhoon de première génération, limite présérie. Tu appelles ça une bête de course ?  ;)

Quant à l'armée suisse, elle claquera des talons, comme toute bonne armée qui se respecte. Et elle obtiendra peut-être quelques options en sacrifiant une partie du budget des forces terrestres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, rien a voir avec Chris (que je salue) mais la decision du conseil, c'est du n'importe quoi!!!

Politique ou pas politique, le choix est mauvais surtout que le conseil avait demandé du rab pr se payer un vrai appareil, mais un mirage 2000 a peine modernisé pr le 21e siecle!!

@ pascal

je te trouve bien calme..........

Bon je me calmerai si on vent en inde, en EAU et bresil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or on doit en commander un peu moins de 300, sans parler des améliorations techniques en cours ou à venir, qui pour être financées ont machinalement besoin de commandes à l'export vu que la France n'est pas un client suffisant.

Ouaye, enfin si les gens qui nous dirigent se sortaient un peu les doigts en donnant les fonds suffisants à la défense et en ne se plaçant plus sous dépendance des exportations, on en serait pas là.

M'enfin on ne peut pas investir dans la souveraineté/indépendance technologique ect... et financer grand soir sur grand soir depuis 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas spécialement surpris par cette décision puisqu'il y a déjà quelques années j'avais pronostiqué que le Gripen serait le choix le plus logique pour la Suisse (qui n'a pas vraiment besoin en fait d'avions de chasse).

C'est la méthode de choix qui est critiquable : établir des critères de sélection, obtenir un vainqueur par ce biais (le Rafale), puis opter au dernier moment pour un des perdants en suivant d'autres critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le choix ne s'est pas uniquement fait sur le prix, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils n'ont pas pris le Typhoon. Meilleur que le gripen et de loin, europeen (plus d'amis) et vu l'etat actuel, ils pouvaient peut-etre negocier le prix pour arriver quasiment au prix gripen...

Dans le cas contraire, pourquoi avoir fait ces eval techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait arrêter de rejeter les fautes sur les autres. Et le Gripen est loin d'être un avion limité, le NG fera mieux qu'un 2000-9 (dit mini-rafale).

Tout ce qu'on peut reprocher au Suisses c'est de ne pas avoir indiqué dès le départ que le prix était le critère principal, mais comme l'a dit Chris, ce n'était sans doute pas le critère principal au début de l'appel d'offre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le choix ne s'est pas uniquement fait sur le prix, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils n'ont pas pris le Typhoon. Meilleur que le gripen et de loin, europeen (plus d'amis) et vu l'etat actuel, ils pouvaient peut-etre negocier le prix pour arriver quasiment au prix gripen...

Alors là, faut arrêter de rêver !

Tu ne vend pas une Merco au prix d'une Renault comme l'a dit un tel.

Les allemands sont prêt à ne faire aucune marge pour refourguer le Typhoon mais pas prêt jusqu'à le vendre à perte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix suisse est quand même logique par rapport à leurs besoins faut arrêter de leur taper dessus ! Le seul truc vicelard c'est qu'effectivement on invite des constructeurs à présenter des appareils très différents en terme de catégorie pour au final prendre le moins cher...

Au moins en Inde la finale implique 2 avions parfaitement comparables en terme de prix/capacités. On pourra pas venir se plaindre si on perd là bas...

D'ailleurs Boeing avait refusé de jouer en Suisse en expliquant que si le Gripen est considéré alors le F18E n'avait pas à être proposé car plus cher et plus performant. Faut croire qu'ils avaient vu juste. On peut rétorquer qu'à contrario ils jouent au brésil là encore contre le gripen donc va savoir ce qui motive toutes ces décisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...