Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Au final, j'étais en train de me dire que le PA2, plus qu'un simple suppléant au CdG, pourrait se révéler être surtout un remplaçant du CdG!

Ce dernier a une durée de vie de combien? 30 ans? Peut-être 40 ou 50 ans?

Le PA2 ne devrait pas entrer en service avant 2015-2018, ce qui correspond peut-être au tiers de la vie du CdG.

Enfin bon, c'est pas pour faire avancer le débat, c'est juste que je trouve ça marrant un tel décalage entre deux unités sensées être complémentaires. Remarquez, les 8 ans d'écart entre les 2 TCD Foudre et Siroco pourtant de la même classe, je trouve ça original aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, j'étais en train de me dire que le PA2, plus qu'un simple suppléant au CdG, pourrait se révéler être surtout un remplaçant du CdG!

Ce dernier a une durée de vie de combien? 30 ans? Peut-être 40 ou 50 ans?

Le PA2 ne devrait pas entrer en service avant 2015-2018, ce qui correspond peut-être au tiers de la vie du CdG.

Enfin bon, c'est pas pour faire avancer le débat, c'est juste que je trouve ça marrant un tel décalage entre deux unités sensées être complémentaires. Remarquez, les 8 ans d'écart entre les 2 TCD Foudre et Siroco pourtant de la même classe, je trouve ça original aussi ;)

c' est pour cela, que je suis d' avis de construire immédiatement deux exemplaires identiques du PA2.(Comme pour le programme BPC).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est pour cela, que je suis d' avis de construire immédiatement deux exemplaires identiques du PA2.(Comme pour le programme BPC).

oui peut être que sarko nous commandera deux PA2 aujourd'hui à CHERBOURG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut être que sarko nous commandera deux PA2 aujourd'hui à CHERBOURG

je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures mais en ecoutant la france info ce matin, ca semble mal barrer pour la PA2. Entre l'etat de nos finances et les previsions de croissance revu à la baisse ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une question de gaspillage inhérente à tous les programmes US (ils ont beau se la raconter, niveau gestion, ils sont très loin des Européens en général et des Français en particulier), mais aussi une question de taille (le CVN 21 sera tout simplement le plus gros navire de guerre jamais construit au monde) et de niveau technologique.

Pour la tête de série (le CVN 21 donc) ils doivent concevoir de nouveaux réacteurs nucléaires, mais aussi de nouvelles catapultes électromagnétiques, une nouvelle architecture numérique, sans aucun doute de nouveaux systèmes électroniques etc...

Est-ce que ça vaut aussi cher de faire tout ça? Sans doute pas si on le construisait en Europe. Mais il y a énormément de corporatisme aux USA, et leurs chantiers navals ne sont pas au top en ce moment, pourtant ils FAUT leur confier tel ou tel programme de construction pour les maintenir à flot.

Ils rencontrent les mêmes problèmes avec leurs "corvettes" LCS (qui coûtent 3 ou 4 fois plus cher que des FREMM il me semble sans être plus lourde ni mieux armées) et leurs sous-marins Virginia, dont les coûts explosent.

Il n'y a guerre que les très grandes séries qui se retrouvent abordables, avec des économies d'échelles efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site Corlobé, 20/03/08

"Le second porte-avions sérieusement retardé ?

Publié le 21 mars 2008, dernière mise à jour le 21 mars 2008.

Selon un article paru dans la Tribune, la construction du 2è porte-avions serait bien confirmée après la publication du Livre Blanc, mais sa date de mise en service serait repoussée.

Un équipement emblématique des armées, le second porte-avions, pourrait faire les frais de ces coups de ciseaux prévisibles. Non qu’il soit annulé, mais il devrait, selon plusieurs sources, être sérieusement retardé. "Nous aurons bien un second porte-avions, après…", reconnaît en privé un officier général, qui n’est pas marin. De son côté, un membre de la commission pour le Livre blanc lève les yeux au ciel quand on lui parle de second porte-avions : "il va ya avoir des pleurs et des grincements de dents…", se borne-t-il à commenter.

Le chef de l’Etat n’a pas encore tranché sur ce programme majeur, d’un coût d’au moins 3 milliards d’euros, qui est indispensable pour la permanence à la mer de ce type de bâtiment, dit "de souveraineté". Le Charles-de-Gaulle est actuellement immobilisé, pour entretien et réparation, depuis fin juillet 2007 et ne devrait pas reprendre la mer avant mai 2009. Une illustration de la nécessité impérieuse de construire rapidement un second porte-avions si la Marine veut être capable d’assurer l’intégralité de ses missions.

Avec le retard prévisible de ce programme, c’est un trou capacitaire important qui s’ouvre pour la défense.

Autre élément important qui n’est pas évoqué dans l’article : tout étalement de programme entraîne toujours au final une augmentation des coûts de ce programme.

Mais d’un autre côté, si c’est le seul moyen de "sauver" les autres programmes de la marine (frégates FREMM, sous-marins Baracuda, remplacement de la Jeanne d’Arc….)…

Référence :

La Tribune"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba une question,le PA2 devra couter s'iL est construit environt 3 miliards d'€(soit 5 miliards de $) alors que le CVN-21 aura un coût de 35.8 milliards de $,Pourquoi une difference de 30 milliard quand meme ??

Pour le premier CVN 21 le programme est prevu pour plus de 14Mds$, 9 pour le bateau 5 de R&D ... pas encore 36Mds$ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que l'organisation du travail aux USA est très rigide. Le poids des syndicats de métier dans l'embauche, la réparttion des rôles etc.. est très important.

Dans plein de branches, dans la métallugie par exemple, ça fonctionne  un peu comme la CGT des dockers chez nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier CVN 21 le programme est prevu pour plus de 14Mds$, 9 pour le bateau 5 de R&D ... pas encore 36Mds$ !

non je suis sur que c'est 36Mds$(je L'ai lu sur 2sites),ils disaient qu'une comission du congré allait suspendre le programme jusqu'a ce que le pentagone trouve un systeme de defence plus evoluer que AGEIS pour se defendre contre les missiles russes vendus a la chine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils rencontrent les mêmes problèmes avec leurs "corvettes" LCS (qui coûtent 3 ou 4 fois plus cher que des FREMM il me semble sans être plus lourde ni mieux armées)

une fois et demie le coût d'une freem (dans l'état actuel des choses, d'ici la série, si série il y a un jour, ça peux encore augmenter) en étant plus légère, sans capteur performant et presque désarmé. (ceux qui se plaignent du 76mm et des Aster15 des freem pleuraient devant le 55mm et le ram des LCS...)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PD7

Il n'y a guerre que les très grandes séries qui se retrouvent abordables, avec des économies d'échelles efficaces.

Tu pensais au F35 je suppose ? :D

Ils ont vraiment un gros problème de gestion de leurs programmes. Ils devraient embaucher quelques gars du GAO dans les équipes projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la propulsion nucléaire est aussi de savoir

-quel place çà prend sur un navire (d'où en partie les questions de taille soulevées par Tancrède)

-quels navires çà concerne? le PA certes... mais ses conserves ?

Le calcul est économique mais aussi logistique

On choisit des centrales nucléaires et non thermiques et des porte-avions conventionnels et non nucléaires (sans parler d'écologie). Pourquoi ? où le calcul économique "diverge" ? =|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On choisit des centrales nucléaires et non thermiques et des porte-avions conventionnels et non nucléaires (sans parler d'écologie). Pourquoi ? où le calcul économique "diverge" ? undecided

Parce qu'un navire de combat n'a pas la même consommation en pétrole qu'une centrale nucléaire alimentant toute une région (ou plus!), tout simplement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois au PA2, et pourtant je ne suis pas dans la Marine... ;) Un PA2 un peu retardé probablement, mais programmé.

Remarque que pour le deuxième PA on est déjà 15 /16 ans de retard.... =D Si l'on attend encore un peu on devrait commencer le chantier au moment du deuxième IPER du CdG.  Ce qui aurait l'avantage de pouvoir retarder le chantier encore et finalement arriver a la fin de vie du CdG  =D

Et on pourra, pour la plus grande joie de tous,  recommencer des débats byzantins : faut-il un ou deux PA?  Avec un seul équipage ou avec deux?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PA2 est budgété depuis 2006 où les premières lignes de crédits ont été ouvertes; doit y avoir 1,7 milliards (plus quoi? C'est 800 ou 900 millions pour 2008, non?) déjà prévus et 150 millions déjà claqués (plus le prix des catapultes payés aux OncleSamiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...