Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hélidrones


panajim
 Share

Messages recommandés

SDAM in progress

Le drone VSR700 d'Airbus Helicopters a réalisé début mai 80 décollages et appontages autonomes sur un navire civil (VN Partisan). 14 vols, 8h en tout, avec des vents atteignant 74km/h. Prochaine étape : des essais d'un deuxième prototype sur une frégate FREMM au second semestre

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2023/05/16/le-futur-drone-aerien-de-la-marine-a-ete-teste-en-configuration-operationnelle-pour-la-premiere-fois/  EXTRAITS

"ce programme a récemment fait l’objet de rumeurs au sujet de son possible abandon par la Marine nationale

par rapport au drone aérien Serval [le S-100 Camcopter de Schiebel, ndlr] des porte-hélicoptères amphibies [PHA], le SDAM est trois fois plus lourd, avec une capacité d’emport « seulement » deux fois plus élevée

as prévu... qu’il soit armé

affecté par des complications techniques... au moment de passer sur une frégate

Visiblement, des assurances au sujet de cette convergence « coût-performance-délai » ont été données… Puisque le SDAM figure dans le projet de Loi de programmation militaire  LPM  2024-30. Ainsi, huit systèmes devront avoir été livrés d’ici 2030. Et la Marine nationale en comptera « au moins quinze » à l’horizon 2035

la DGA ... venait de valider les « capacités techniques en phase de survol maritime du démonstrateur de drone VSR-700, dans le cadre de l’étude de levée de risques ». Et d’ajouter : « Cette capacité technique représente une avancée majeure et une première mondiale pour un drone de cette catégorie »

le 15 mai, Airbus Helicopters a dit avoir testé pour la première fois le VSR700 en « configuration opérationnelle ». Ainsi, cet appareil « a effectué 80 décollages et atterrissages entièrement autonomes depuis un navire civil […] au large des côtes bretonnes

« Cette campagne d’essais en vol a été une étape importante pour le VSR700 car elle nous a permis de valider les excellentes performances du drone dans des conditions opérationnelles représentatives de ses futures missions »

vents supérieurs à 40 nœuds         accumulé huit heures d’essais en 14 vols         plusieurs états de mer différents            

L’un des défi à relever est de pouvoir le faire décoller et apponter de manière autonome sur une plateforme en mouvement, dans une mer de niveau 5  :  le système DeckFinder ... permet « le lancement et la récupération autonomes de drones avec une précision de 10 à 20 cm dans conditions difficiles, indépendamment des systèmes de géolocalisation par satellite [GNSS/GPS] »

ses capteurs [radar de surveillance maritime, optronique, récepteur AIS] et son système de mission ont été éprouvés

prochaine étape .. mise en oeuvre ... depuis  une frégate multimissions ... second semestre 2023 ... Et  le vol inaugural du second prototype commandé en 2020"

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Sans avoir lu l'article, j'ai cru qu'Airbus nous refaisait le coup du SAFRAN Patroller, qui s'est crashé au cours du vol de réception.

La lecture de l'article est plus nuancée: le drone aurait été victime d'une erreur humaine (problème de procédure), sans que cela remette en cause le succès de la campagne d'essai (près de 80 décollages/appontages automatiques réussis, dont certaines avec des états de mer sévère).

En outre, le drone a pu être rapidement récupéré en mer: il sera donc possible de le voir au Bourget comme prévu.

Personnellement, j'y crois beaucoup à ce VRS 700. J'espère que le prochain démonstrateur sera encore plus performant et proche d'une version opérationnelle (va peut être falloir l'équiper "d'airbag" et travailler l'étanchéité, mes avis qu'il risque quand même de tomber à l'eau assez souvent:tongue:).

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

La lecture de l'article est plus nuancée: le drone aurait été victime d'une erreur humaine (problème de procédure)

La même chose sur porte-avions avec un MQ 25 ras la gueule de pétrole ... Miam miam ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

La même chose sur porte-avions avec un MQ 25 ras la gueule de pétrole ... Miam miam ...

Personnellement, je n'ai jamais dit que c'était une bonne idée de confier le ravitaillement en vol à un drone (qui a dit bombe volante?).:rolleyes:

Je n'ai d'ailleurs pas compris le changement d'objectif de l'US Navy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Salverius a dit :

Personnellement, je n'ai jamais dit que c'était une bonne idée de confier le ravitaillement en vol à un drone (qui a dit bombe volante?).:rolleyes:

Je n'ai d'ailleurs pas compris le changement d'objectif de l'US Navy.

Parce que le profil de vol en mission des nounous est simple tout comme l'est celui des missions de brouillage électronique et celui de la lutte ASM qui sont les 3 domaines dans lesquels la Navy entend à  terme opérer des drones 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pascal a dit :

La même chose sur porte-avions avec un MQ 25 ras la gueule de pétrole ... Miam miam ...

On n'a pas attendu les drones pour avoir des accidents liés ou non à des problèmes de procédure sur les PA... :wink:

1024px-USS_Forrestal_A-4_Skyhawk_burning

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Forrestal ou Nimiitz ?

Forrestal, on voit le A4 de Mc Cain dans les flammes ...

 

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

On n'a pas attendu les drones pour avoir des accidents liés ou non à des problèmes de procédure sur les PA.

Ouais c'est sûr donc c'est peut-être pas la peine d'en rajouter à l'excès ...

Le tout automatique qui marche en expérimentation avec environnement d'essai optimal c'est bien, mais la réalité opérationnelle c'est tout autre chose ... la preuve c'est de mémoire le 2e drone que la marine met à l'eau durant ses essais en mer ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

En cherchant brièvement:

une perte en 2012 lords des essais du Camcopter

Une perte en 2022

Deux appareils perdus en 10 ans, ce n'est pas non plus excessif.

 

Non mais rapporté aux heures de vol cela change la donne et cela montre une autre chose, les procédures automatiques sont soumises à des contraintes matérielles (liaisons, moyens de détection ...) et environnementale, (météo) qui peuvent ne pas être triviales. Si ma mémoire est bonne on perd beaucoup plus de drones à l'heure de vol que d'appareils pilotés (in situ). Or si un navire embarque un nombre fini de drones (par définition) il ne faudrait pas que l'attrition vienne brouiller les cartes en mission - c'est un des risques inhérents aux drones.

Quand on voit comment aujourd'hui la MN récupère ses drones légers sur ses patrouilleurs avec un filet à oiseaux ... il y a de l'aléa !

Les drones embarqués c'est bien mais ce n'est pas la panacée c'est aussi pour ça que les Américains les utilisent pour le moment (ou envisagent de les utiliser) sur des profils de missions simples.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et se souvenir de ce que furent les premières années de l'aéronavale embarquée il y a exactement un siècle. Néanmoins, un engin piloté de l'extérieur aura toujours contre lui de voler uniquement grâce à "Intel inside" ou à des liaisons radio ou satellites pouvant se couper ou être brouillées

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'ALAT devrait s’intéresser au VSR-700. Avec ses 100 kg de charges utiles, il serait parfait pour faire de l'EVASAN au plus prés de la ligne de front.

On voit bien sur les combats en Ukraine que l’évacuation des blesses de la ligne de front est très difficile a cause de la surveillance par les drones. Il faut d'abord transporter le blesse en brancard avec 4 porteurs plus a l’arrière ou un véhicule souvent blinde vient le chercher. On a vu des myriades de videos ou ces mouvements sont attaques a la grenade par des drones ou a l'artillerie guide par drone. Et il semble hors de question d'approcher un hélicoptère a moins de 6 km de l;a FLOT a cause des MANPADS. Une drone helico comme le VSR-700 pourrait prendre ce genre de risque et eviterait surement des sur-pertes lors des evacuations. 

Il pourrait aussi faire du ravitaillement au plus prés des positions d'ailleurs. Et pas de problème de mines.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 00:16, Deres a dit :

L'ALAT devrait s’intéresser au VSR-700. Avec ses 100 kg de charges utiles, il serait parfait pour faire de l'EVASAN au plus prés de la ligne de front

L'ALAT devrait s'intéresser : Oui       Mais elle a d'autres chats à fouetter entre Tigre, Guépard, Caïman FS, Caracal à libérer ... Et un drone  associé à un hélicoptère d'attaque : elle a repoussé, non ? 

Et drone pour l' EVASAN ... je le vois moyen ! pauvre blessé ... Tu le vois récupéré par un robot et envolé par un helidrone ? 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Et drone pour l' EVASAN ... je le vois moyen ! pauvre blessé ... Tu le vois récupéré par un robot et envolé par un helidrone ? 

Non, chargement et déchargement humain bien entendu. Et puis les drones sont telepilotes dans les faits. Mais cela éviterait surtout d'exposer d'autres personnels avec un effet boule de neige des pertes et de faire ce recueil helico bien plus pres de la FLOT. On dit que chaque minute compte pour ce genre d’évacuation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 19:25, Deres a dit :

Non, chargement et déchargement humain bien entendu. Et puis les drones sont telepilotes dans les faits. Mais cela éviterait surtout d'exposer d'autres personnels avec un effet boule de neige des pertes et de faire ce recueil helico bien plus pres de la FLOT. On dit que chaque minute compte pour ce genre d’évacuation. 

Déjà imaginé par les israélien il y a plusieurs années

https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Ce-drone-israelien-recupere-les-blesses-au-coeur-de-la-guerre-1557101

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...