Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

Oui en fait c'était une démo pour Poutine. Vu qu'il s'est fait ghosté par ses deux secrétaires il a voulu montrer concrètement comment on fait pour renverser le pouvoir. C'est pour ça qu'il dit qu'une guerre était pas nécessaire, il fallait juste y aller pied au plancher.

Et la démo a tellement impressionné Vlad qu'il a décidé de lui donner sa chance en le plaçant sur le point de départ du rush.

Je serais les Ukrainiens je sortirais les tractopelles pour faire des saignées dans les autoroutes vers Kiev.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

La biographie est prête, il ne manque plus que l'épitaphe.

Épitaphe : Evgueni Prigojine et Peng Shuai vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. [Marbre offert par les ambassades russe et chinoise]

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

Soit dit en passant, c'est complètement faux.

Les compte rendus de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine (2014-2022) font foi.

C'est quand même dommage que lorsque l'Ukraine se fait attaquer, elle n'a pas le droit de se défendre. :facepalm:

il y a 19 minutes, ksimodo a dit :

1) renvoyer qq milliers de PAX aguerris en 1ere ligne, ce qui peut être "utile" quand on mène une guerre ( ou une opé spéciale )

2) humilier le chef coupable de forfaiture. La vie dans le déshonneur et la traitrise publique pour l'opposant, ça évite d'en faire un martyr pour qq factions ultra. 

3) en dehors de la guerre, de préférence contre un autre état, il est convenu que les coupables doivent passer en justice d'abord ( déployer le service action ça ne compte pas et on n'en fait pas actions de masse  )

4) un peu de matos à sauver, plus utile que satellisé.

5) un chef d'état en démocrature est parfaitement bien placé pour comprendre que le vulgum pecus suit le chef présent, ce n'était que des brebis égarées et l'ancien chef ne l'est plus.

Je rajoute un 6eme point qui passe du domaine intérieur à la pol extérieure, mais je radote. Crédible, raisonnable, on peut discuter, toussa.

  1. si j'en crois Radio Moscou, ils ont recruté 13 k bonhommes rien qu'en avril. Et pour la formation, ça se fera sur le tas, comme les autres
  2. un bon procès public, ça aide. Une exécution judiciaire aussi
  3. tout dépend de la définition du mot coupable en Russie... et face à une mutinerie, même De Gaulle a fait fusiller
  4. bof
  5. Poutine a dit un jour qu'il tolérait l'échec, pas la trahison

---

Sinon, après 48 h de débats ultra-serrés (mais bon enfant) sur Acig et d'autres forums, il semble bien qu'un Il-22 ait été descendu.

https://twitter.com/Maks_NAFO_FELLA/status/1673041339607293952

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Eh bien le fait que la Géorgie VOULAIT reprendre l'Ossétie, qu'elle était dans le cadre d'une montée en puissance de ses forces, que le PR géorgien était un faucon, par exemple ?

Cela n'a rien à voir avec "Moscou a poussé les Géorgiens a attaquer", cela signifie juste "les Géorgiens voulaient attaquer et les Russes n'excluaient pas cette possibilité", c'est très différent tout de même. Mais on file un bon HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Cela n'a rien à voir avec "Moscou a poussé les Géorgiens a attaquer", cela signifie juste "les Géorgiens voulaient attaquer et les Russes n'excluaient pas cette possibilité", c'est très différent tout de même. Mais on file un bon HS...

Et les Russes seraient restés bien sagement à attendre, sans aucune désinformation ni psy ops ? Ce serait quand même étonnant, mais bon vu le chaos en Russie disons que plus rien ne m'étonne désormais.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ciders a dit :
  1. si j'en crois Radio Moscou, ils ont recruté 13 k bonhommes rien qu'en avril. Et pour la formation, ça se fera sur le tas, comme les autres
  2. un bon procès public, ça aide. Une exécution judiciaire aussi
  3. tout dépend de la définition du mot coupable en Russie... et face à une mutinerie, même De Gaulle a fait fusiller
  4. bof
  5. Poutine a dit un jour qu'il tolérait l'échec, pas la trahison

Ce n'est pas parce que tu recrute X milliers de nouvelles recrues que tu peux te permettre de te priver de Y milliers d'autres, qui plus est aguerries, et quand pour finir tu attends une offensive ennemie...

Pour le reste les sanctions se prennent quand on est certain de pouvoir écraser les rebelles, pas quand il y a incertitude. De Gaulle n'a pas fait bombarder Alger ni même fusiller les putschistes. Encore une fois vous sous-estimez à mon sens considérablement l'impact encore plus désastreux qu'auraient eu des affrontements d'envergure entre forces russes, ainsi que l'incertitude qui peut entourer (qui entoure toujours ou presque en fait) l'issue de ceux-ci. L'histoire est pleine de rebelles qui devaient être écrasés et mettent en déroute les forces loyalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Et les Russes seraient restés bien sagement à attendre, sans aucune désinformation ni psy ops ?

En tout cas personne n'a trouvé trace de ces fameuses psy ops. Les Russes venaient de faire leur signalement stratégique favori, un exercice sur le thème d'une intervention dans la zone, signifiant ainsi clairement qu'ils y étaient prêts: pas vraiment une incitation. Mais effectivement on ne peut pas totalement exclure qu'ils aient pu convaincre Sakasvili d'une façon détournée que c'était du bluff. Pas le plus probable cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Ce n'est pas parce que tu recrute X milliers de nouvelles recrues que tu peux te permettre de te priver de Y milliers d'autres, qui plus est aguerries, et quand pour finir tu attends une offensive ennemie...

Pour le reste les sanctions se prennent quand on est certain de pouvoir écraser les rebelles, pas quand il y a incertitude. De Gaulle n'a pas fait bombarder Alger ni même fusiller les putschistes. Encore une fois vous sous-estimez à mon sens considérablement l'impact encore plus désastreux qu'auraient eu des affrontements d'envergure entre forces russes, ainsi que l'incertitude qui peut entourer (qui entoure toujours ou presque en fait) l'issue de ceux-ci. L'histoire est pleine de rebelles qui devaient être écrasés et mettent en déroute les forces loyalistes.

C'est bien ce que j'ai dis sur le premier point... du reste, on commençait à entendre monter une antienne sur le fait que les mobilisés russes apprenaient plutôt bien ces derniers temps, ce me semble.

Et on en revient à ce que je disais dès hier : si le Kremlin n'était pas assuré de pouvoir battre une colonne rebelle lancée sur une route a priori unique, c'est que la position du régime est extrêmement précaire. Et c'est très mauvais pour la suite, bien plus que les imprécations bihebdomadaires sur l'utilisation à venir de l'arme nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Et on en revient à ce que je disais dès hier : si le Kremlin n'était pas assuré de pouvoir battre une colonne rebelle lancée sur une route a priori unique, c'est que la position du régime est extrêmement précaire. Et c'est très mauvais pour la suite, bien plus que les imprécations bihebdomadaires sur l'utilisation à venir de l'arme nucléaire.

Comme je le dis l'histoire est pleine de gens qui étaient assurés de venir rapidement à bout d'une colonne rebelle avant d'être déçus et devoir quitter précipitamment leur palais, dans le meilleur des cas... La guerre est rarement une certitude, et VP l'a récemment appris à ses dépens. Cela pour le côté purement militaire, et l'aspect politique de tels combats me semble encore plus désastreux potentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Connorfra a dit :

j'aime pas Tom Clancy ces senarii sont trop capilotractés 

 

Oh wait ...

 

On n'a aucune confirmation de cette chose là.

il y a 1 minute, gustave a dit :

Comme je le dis l'histoire est pleine de gens qui étaient assurés de venir rapidement à bout d'une colonne rebelle avant d'être déçus et devoir quitter précipitamment leur palais, dans le meilleur des cas... La guerre est rarement une certitude, et VP l'a récemment appris à ses dépens. Cela pour le côté purement militaire, et l'aspect politique de tels combats me semble encore plus désastreux potentiellement.

Absolument pas convaincu, tu t'en doutes.

Pauvre régime. Obligé de se mettre sur le ventre pour 2 000 bonhommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Absolument pas convaincu, tu t'en doutes.

Pauvre régime. Obligé de se mettre sur le ventre pour 2 000 bonhommes.

Le hasard de la guerre, et surtout de ce type d'affrontements (forces préservées dans la capitale contre soldats du front), n'est pas une opinion mais une réalité historique. Et les conséquences politiques itou...

Enfin le régime ne s'est pas mis sur le ventre en commuant la mort sur la place rouge de Prigozhine (qui semble la seule option convenable pour VP aux yeux de beaucoup) en exil. Ce sont les suites qui vont nous dire ce qu'il en est: quel avenir pour Prigozhine? Quelles réactions des combattants de Wagner? Quels changements dans les élites (mais j'ai du mal à voir ce qu'il pourrait se produire)? Et aussi quelle évolution militaire en Ukraine?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'il y a une centrale nuk à 100 bornes de Rostov centre. C'est con c'était plus prés que Voronezh

Enfin, qq heures avant Sushko parlait d'un incroyable succés rapide Prigo en moins de 24 heures.

Pour un type qui relaie ses sources diverses ( taupes au FSB, des infiltrés Wagner, des communications interceptées au FSB ), va falloir qu'il vérifie un peu plus...

Sinon il a plein d'idées rigolote ce type. Il estimait à plus de 50% de chances que Kadyroc rejoigne Wagner au lieu de les combattre.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ksimodo a dit :

D'autant qu'il y a une centrale nuk à 100 bornes de Rostov centre. C'est con c'était plus prés que Voronezh

Enfin, qq heures avant Sushko parlait d'un incroyable succés rapide Prigo en moins de 24 heures.

Pour un type qui relaie ses sources diverses ( taupes au FSB, des infiltrés Wagner, des communications interceptées au FSB ), va falloir qu'il vérifie un peu plus...

Sinon il a plein d'idées rigolote ce type. Il estimait à plus de 50% de chances que Kadyroc rejoigne Wagner au lieu de les combattre.

 

Sushko n'est pas une source fiable.

Faut pas rêver, la taupe du FSB encore en poste en Russie, elle n'apprécierait que très moyennement de voir ses propos rendus publics, au risque de conduire à son identification. 

Alors la taupe du FSB qui parle à un ancien pilote automobile américain.. (au fait on l'a vu quelque part sur un podium ?).

Faut lire ou relire les classiques sur Gordievsky, Vetrov ou Penkovsky pour bien comprendre qu'une taupe une vraie, ça ne tient pas de blog, même sous pseudonyme. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Sushko n'est pas une source fiable.

C'est le moins qu'on puisse dire....

Un mytho, peut être entretenu dans une ferme à troll nourri aux burgers, je ne sais pas. J'aurai dû mettre les guillemets à "ses sources", peut être mon propos eut été moins ambigu.

Il est divertissant en un sens, mais ça va pas plus loin. ll est aussi informatif sur le conflit que Fast and Furious l'est sur le sport automobile.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, wagdoox a dit :

Connaissant les russes pour les trucs plus sérieux que le loyer (et encore) tout passent en dollar. 

Les quelques sources concernant cette affaire que je trouve ne mentionnent pas la devise... ça peut aussi bien être de la flûte totale.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Boule75 a dit :

Les quelques sources concernant cette affaire que je trouve ne mentionnent pas la devise... ça peut aussi bien être de la flute totale.

Ca peut aussi etre de la flute... tant que c'est pas signé et qu'il y a pas le premier acompte ... (je me trompe peut etre de file là ;) )
Probablement parce que lui meme ne l'a pas spécifié dans sa déclaration à voir.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Boule75 a dit :

J'en ai lu plusieurs dizaines ces dernières années. L'attribution des tirs était rarissime, pour ne pas dire inexistante. C'était généralement du "on a entendu N explosions dans telle direction en étant là et on a pas pu aller voir").
En outre ils ont très régulièrement signalé être en incapacité de se rendre dans tout un tas de coin, et mon impression était que ces coins-là étaient surtout côté russe (une étude serait nécessaire pour l'établir, je ne sais pas si elle existe). Les russes ont également passé leur temps à faire tomber leurs drones aussi...

Donetsk, qui était sur la ligne de front, est debout, des gens y vivent. Compare avec Backhmout ou aux destructions à Kharkiv.... Il y a eu des tirs ukrainiens lors de batailles, mais les destructions systématiques de villes du Dombass par l'artillerie ukrainienne ne sont qu'un mensonge propagandiste, un de plus.

Pour me faire l'avocat du diable, il est vrai que la majorité des civils tués l'ont été en territoire séparatiste. 107 sur 161 entre janvier 2017 et septembre 2020 par exemple selon ce rapport de l'OSCE. Certes, toutes ces morts ne sont pas attribuable à l'artillerie (et donc pas forcément au camps d'en face) mais ça peut laisser à penser que l'artillerie ukrainienne à tué plus de civils séparatistes que les séparatistes n'ont tué de civils ukrainiens.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.osce.org/files/f/documents/f/b/469734.pdf&ved=2ahUKEwi63fnQsd__AhX_U6QEHRzlDosQFnoECBAQBg&usg=AOvVaw2Tq7uOjrc-MD6rWOMFCYze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CortoMaltese a dit :

Pour me faire l'avocat du diable, il est vrai que la majorité des civils tués l'ont été en territoire séparatiste. 107 sur 161 entre janvier 2017 et septembre 2020 par exemple selon ce rapport de l'OSCE. Certes, toutes ces morts ne sont pas attribuable à l'artillerie (et donc pas forcément au camps d'en face) mais ça peut laisser à penser que l'artillerie ukrainienne à tué plus de civils séparatistes que les séparatistes n'ont tué de civils ukrainiens.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.osce.org/files/f/documents/f/b/469734.pdf&ved=2ahUKEwi63fnQsd__AhX_U6QEHRzlDosQFnoECBAQBg&usg=AOvVaw2Tq7uOjrc-MD6rWOMFCYze

Mais est-ce que proportionnellement, les civils ukrainiens n'ont pas été plus évacués que les civils séparatistes ?

Question sérieuse, s'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...