Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 18 heures, g4lly a dit :

Ce sont des dans lesquels les musulmans pourraient reprocher a leur exécutif trop de douceur envers Israël.

Ce sont tous des pays du club rafale qui ont une diplomatie non aligné. Se tenir dans un camp dans lequel ils ne veulent pas aller risque de poser problème.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/13/a-ein-bokek-parmi-les-deplaces-israeliens-tout-le-monde-ne-reprendra-pas-le-chemin-de-be-eri_6199806_3210.html

Dans un hôtel sur la mer Morte, les déplacés israéliens pleurent leurs morts et leurs vies saccagées : « Tout le monde ne reprendra pas le chemin du kibboutz de Beeri »

Regroupés dans un hôtel sur la mer Morte, 900 rescapés de l’un des kibboutz attaqués par le Hamas le 7 octobre pleurent leurs morts en attendant d’être relogés. Certains expriment le sentiment d’avoir été laissés à eux-mêmes après les massacres.

Un énorme lobby sans charme, des plantes en plastique, du faux marbre et dix-sept étages de chambres tournées vers les rives salées de la mer Morte : à première vue, rien n’a changé au David Dead Sea Resort d’Ein Bokek, en Israël, vaste complexe hôtelier où les réservations battent généralement leur plein en automne.

Pourtant, derrière ce décor, tout a basculé depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre. L’établissement est toujours bondé, mais des gardes armés surveillent l’entrée, le bar a baissé son rideau et les clients ne rient pas dans les couloirs. Disparus, les vacanciers en maillots de bain. A leur place, 900 habitants de Beeri occupent l’endroit, après avoir été évacués de leur kibboutz, en bordure de la bande de Gaza.

Dans ce lieu habituellement dévolu au plaisir et à l’insouciance, des familles entières pleurent aujourd’hui leurs morts et leurs vies saccagées. Du jour au lendemain, leur village a été transformé en paysage d’apocalypse, puis en zone militaire. Sur les 1 200 personnes que comptait la communauté, 86 ont été assassinées, 30 prises en otage et deux ont disparu. Non seulement un bon tiers des maisons ont été complètement calcinées, mais celles qui tiennent encore debout sont dévastées, inhabitables. Ici, les funérailles ont succédé aux funérailles en octobre. Chaque personne rencontrée porte le deuil d’un parent, d’un ami mais aussi de sa vie d’avant, quand d’horribles souvenirs ne venaient pas hanter les esprits.

Comme eux, 220 000 Israéliens ont dû quitter leur domicile dans les jours qui ont suivi le 7 octobre. Ceux qui résidaient autour de Gaza, bien sûr, mais également ceux des localités du nord, à la frontière avec le Liban. Kiryat Shmona, ville de 23 000 habitants, s’est ainsi muée en cité fantôme, désertée lorsque des roquettes ont commencé à pleuvoir depuis le pays voisin. Sud et Nord confondus, certains déplacés ont pu trouver refuge chez des proches ou dans des logements de fortune, mais environ 125 000 d’entre eux sont toujours à l’hôtel.

Gens traumatisés, désorientés

Le résultat, c’est qu’à Tel-Aviv, à Jérusalem et dans tous les sites touristiques d’Israël les établissements débordent de gens traumatisés, désorientés, arrachés à leur existence ordinaire. Au point que la physionomie de certaines localités s’en trouve bouleversée : contrairement aux touristes, les déplacés ne s’en vont pas au bout de quelques jours.

Partout, il a donc fallu trouver des solutions pour scolariser les enfants, aider leurs parents à refaire surface, enregistrer les demandes de papiers d’identité perdus ou détruits et soigner les malades. Sur les bords de la mer Rouge, dans la ville d’Eilat, une antenne de l’hôpital Beilinson de Petah Tikva (nord-est de Tel-Aviv) a même ouvert pour faire face à un afflux de 60 000 déplacés, soit plus que la population totale de cette célèbre station balnéaire.

  • Triste 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

C'est une posture de politique intérieure. L'exécutif a été informe qu'une position trop pro-israélienne posait des problèmes de sécurité intérieure.

Donc il cherche a nuancer de manière assez malhabile... Un coup trop un coup pas assez.

C'est toujours le problème quand on communique trop et de manière trop conjoncturelle.

Je souscris totalement g4iiy.

Le chef de l'Etat dont je ne parlerais pas de ses interventions permanentes et sur nombre de sujet est des plus inquiets quand à la situation dans notre pays.

D'une part, du fait de l'explosion des banlieues, et, d'autre part, par le conflit Israélo-Palestinien qui s'invite dans notre pays avec de surcroit le problème de l'immigration et l'antisémitisme.

Cela fait beaucoup. Mon jugement personnel est sévère.

Dans mon groupe américain de la défense, nous, ingénieurs, chefs ou adjoints de service, avions sur notre bureau un dicton ou une phrase d'un homme célèbre. J'avais choisi celui de l'Amiral Halsey =

"Quand on est aux commandes, on commande !"  Sous entendu que "L'attentisme gère le  défaitisme  ou la défaite". Nos "élites" feraient bien depuis près de 30 ans à commencer à se bouger et non à gérer un pays comme le notre à la petite  semaine.

Merci pour ce rappel g4lly.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, herciv a dit :

La question humanitaire et de la protection de la population civile palestinienne de Gaza est «absolument clé» et appelle «mesure et proportionnalité» de la part d'Israël, a estimé dimanche le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. «C'est important parce qu'il y a le terrain des principes et des valeurs. Israël est une démocratie et ce que fait Israël a un impact sur nous», a déclaré Sébastien Lecornu lors d'un entretien sur la chaîne d'informations LCI.

Amusant de voir comme nos politiques ramènent tout à ce mot, démocratie, comme si c'était l'alpha et l'omega (paix, droits de l'homme, libertés,...).

Ce que fait Israel a un impact sur nous parce que c'est un pays de notre camps, pas parce que c'est une démocratie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

Amusant de voir comme nos politiques ramènent tout à ce mot, démocratie, comme si c'était l'alpha et l'omega (paix, droits de l'homme, libertés,...).

Ce que fait Israel a un impact sur nous parce que c'est un pays de notre camps, pas parce que c'est une démocratie.

Oui mais notre camp a longtemps fait référence aux droits de l'homme et a la démocratie comme valeur. La il y a un large coup de couteau contre la déclinaison droit de la guerre des droits de l'homme. 

Ca pose problème parce que l'étendard peut étre porte par tout le monde maitenant. On ne peut plus dire qu'on est les gentils.

De ce point de vue je trouv3 que Lecornu dit avec justesse ce qui va poser problème maitenant.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, herciv a dit :

Ce n'est pas que intérieur, le président colombien, le président Indonésien, le Qatarien, la croatie, MBS qui montre des signes aussi. Il était grand temps de revenir au fondamentaux des droits de l'hommes

Tu te rend compte de ce que tu écrits, MBS et les fondamentaux des droits de l'homme ? Pourquoi pas rajouter Bachar dans ta liste :chirolp_iei:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjQ38eLocGCAxVucKQEHXldDbsQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.hrw.org%2Fnews%2F2023%2F08%2F21%2Fsaudi-arabia-mass-killings-migrants-yemen-border&usg=AOvVaw2WibGlMIEYSV524YSeeSV6&opi=89978449

Les gardes-frontières saoudiens ont tué au moins des centaines de migrants et de demandeurs d'asile éthiopiens qui ont tenté de traverser la frontière entre le Yémen et la saoudite entre mars 2022 et juin 2023, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. S'ils sont commis dans le cadre d'une politique du gouvernement saoudien visant à assassiner des migrants, ces meurtres, qui semblent se poursuivre, seraient un crime contre l'humanité.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Janmary a dit :

Je souscris totalement g4iiy.

Le chef de l'Etat dont je ne parlerais pas de ses interventions permanentes et sur nombre de sujet est des plus inquiets quand à la situation dans notre pays.

D'une part, du fait de l'explosion des banlieues, et, d'autre part, par le conflit Israélo-Palestinien qui s'invite dans notre pays avec de surcroit le problème de l'immigration et l'antisémitisme.

Cela fait beaucoup. Mon jugement personnel est sévère.

Dans mon groupe américain de la défense, nous, ingénieurs, chefs ou adjoints de service, avions sur notre bureau un dicton ou une phrase d'un homme célèbre. J'avais choisi celui de l'Amiral Halsey =

"Quand on est aux commandes, on commande !"  Sous entendu que "L'attentisme gère le  défaitisme  ou la défaite". Nos "élites" feraient bien depuis près de 30 ans à commencer à se bouger et non à gérer un pays comme le notre à la petite  semaine.

Merci pour ce rappel g4lly.

Vous avez des preuves, des statistiques, des sources, des études, qui étayent ces propos ou alors vous répétez comme de nombreuses personnes ce que vous avez entendu de la bouche de leader d'opinions de plateaux télé ?

Vous avez assisté de vos yeux à des propos ou violence antisémites de la part de personnes de l'immigration ?

Ce genre de vidéos tendent à prouver le strict contraire de ce que vous dites : https://x.com/kamilabderrahmn/status/1724018709159641430?s=48

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titus K a dit :

Tu te rend compte de ce que tu écrits, MBS et les fondamentaux des droits de l'homme ? Pourquoi pas rajouter Bachar dans ta liste :chirolp_iei:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjQ38eLocGCAxVucKQEHXldDbsQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.hrw.org%2Fnews%2F2023%2F08%2F21%2Fsaudi-arabia-mass-killings-migrants-yemen-border&usg=AOvVaw2WibGlMIEYSV524YSeeSV6&opi=89978449

Les gardes-frontières saoudiens ont tué au moins des centaines de migrants et de demandeurs d'asile éthiopiens qui ont tenté de traverser la frontière entre le Yémen et la saoudite entre mars 2022 et juin 2023, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. S'ils sont commis dans le cadre d'une politique du gouvernement saoudien visant à assassiner des migrants, ces meurtres, qui semblent se poursuivre, seraient un crime contre l'humanité.

Doucement. Je ne dis pas que ces gens sont dans les droits de l'homme mais que les droits de l'homme permettent à la France de rester droite dans ses bottes face à la fois au Hamas et face aux actes des israéliens. C'est une position " en même temps" si tu veux mais au moins elle est lisible.

Le soutien trop affirmé à bibi nous met dans une situation très compliquée vis à vis des non alignés.

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Doucement. Je ne dis pas que ces gens dont dans les droits de l'homme mais que les droits de l'homme permettent à la France de rester droite dans ses bottes face à la fois au Hamas et face aux actes des israéliens. C'est une position " en même temps" si tu veux mais au moins elle est lisible.

Je comprend bien, et sur le fond je suis assez d'accord, mais je ne pense pas que la France cherche à s'aligner sur les positions de tels ou tels pays qui dénoncent les actes détestables et condamnables d'israël à gaza et en cas-jordanie.
C'est, je l'espère, plus la recherche d'une position différente à ceux qui soutiennent coute que coute l'un ou l'autre des camps impliqués.

Aujourd'hui l'heure est au soutient des civils palestiniens, et ca passe nécessairement par une condamnation des actes d'israël. 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr que çà suffira mais çà montre que l'action d'Israël pose question sur le plan légal et humain.

Alleluia

Le président Colombien dit des choses pas très diplomatique :

 

Macron parle à travers elle ?

Catherine Colonna demande des pauses humanitaires «immédiates et de longue durée»

Lundi, Bruxelles a réclamé de «véritables» pauses humanitaires dans la bande de Gaza. «Ces pauses doivent être immédiates et de longue durée», a souligné de son côté la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna. Elle a également insisté sur la «nécessité absolue de faire parvenir l'aide humanitaire aux populations civiles de Gaza qui n'ont pas à subir les conséquences des crimes des terroristes».

Il semble quand même que Macron se désolidarise doucement de Israël.

le président colombien devrait relire la définition de génocide, par l'ONU et apprendre à utiliser le bon vocabulaire ; ça ferait plus serieux.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

le président colombien devrait relire la définition de génocide, par l'ONU et apprendre à utiliser le bon vocabulaire ; ça ferait plus serieux.

Dans ton camp ...

https://www.un.org/fr/genocideprevention/genocide.shtml

Définition

Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide

Article II

Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

  • Meurtre de membres du groupe ;
  • Atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
  • Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
  • Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
  • Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Donc il cherche a nuancer de maniere assez malhabile... Un coup trop un coup pas assez.

C'est toujours le probleme quand on communique trop et de maniere trop conjoncturelle.

... je pense aussi qu'il cherche juste un "équilibre" Fance - Quatar - Israël pour favoriser les tractations pour la libération des otages.

Équilibrisme du coup ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Oui mais notre camp a longtemps fait référence aux droits de l'homme et a la démocratie comme valeur. La il y a un large coup de couteau contre la déclinaison droit de la guerre des droits de l'homme. 

La démocratie et les droits de l'homme, c'est un peu comme la définition d'un 5G chez LM : à géométrie variable.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saladin a dit :

Vous avez des preuves, des statistiques, des sources, des études, qui étayent ces propos ou alors vous répétez comme de nombreuses personnes ce que vous avez entendu de la bouche de leader d'opinions de plateaux télé ?

Vous avez assisté de vos yeux à des propos ou violence antisémites de la part de personnes de l'immigration ?

Ce genre de vidéos tendent à prouver le strict contraire de ce que vous dites : https://x.com/kamilabderrahmn/status/1724018709159641430?s=48

Bonjour Saladin

Un peu de courtoisie dans le débat me conviendrait assez...s'il vous plait Saladin.

En quoi, ces vidéo me concerne telles personnellement ? Adressez vous à ces gens dont le trait principal est le manque de maturité me semble t-il.

Malheureusement oui, j'en fus témoin. Agé de 81 ans , ex appelé du contingent en Algérie, ayant habité plusieurs villes du fait de ma profession avec de fortes populations étrangères (Les Ulis  91, Tours 37, etc.), élu municipal dans la Sarthe , je puis vous assurer que la vie dans certaines résidences de banlieues n'était  pas un lieu de villégiature calme et toujours reposant. Et je ne parle pas des incendies de véhicules.

Pour votre information, je ne suis pas raciste et l'un de mes fils fut chez une nourrice dont le mari, Algérien, chauffeur de camions dans les travaux publics était un de mes amis Aujourd'hui, ils sont repartis en Algérie, dans un village tout près du Sahara. Chaque année, nous faisions une fête avec la résidence et la Mairie (nous avions 35 nationalités différentes dans notre commune). Lui, grimé en chamelier Touareg et moi même en Tahitien puisque j'avais passé 4 années en Polynésie. Le souci, c'était leurs enfants.

"Je suis en France. J'ai droit de tout faire". Et son fils à tout fait effectivement. Pas question de faire son service militaire en France. Des mécréants. Choix du service en Algérie. Malheureusement, la révolution gagnait du terrain dans ce pays. Ce sont donc les Gendarmes qui ont mis ce garçon, menotté, dans l'avion. Nous ne l'avons plus revu. La guerre à du le calmer je pense.

Alors, faites taire votre agressivité Saladin avant de juger et posait plutôt des questions. Mais évitez de me prendre pour un menteur. Vous n'avait pas la vérité verrouillé en votre personne. Ceci dit aimablement.  

Rappelez vous du proverbe. "Si vous ne connaissez pas la correction, je vais vous l'infliger" (Verbalement sans dire).

Bonsoir. Bien à vous néanmoins.

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saladin a dit :

Vous avez assisté de vos yeux à des propos ou violence antisémites de la part de personnes de l'immigration ?

C'est plus insidieux ... mais s'il n'y a pas de prolétaire juif dans les cité ... ou que pour les quelques qui restent leur gamins sont scolarisé ailleurs ... c'est avant tout parce qu'il ne sont plus assez pour se défendre.

D'ailleurs ce n'est pas que la "minorité juive" qui est concerné ... il y a plus ou moins la même chose envers les asiatiques ... les harkis ... et dans tout un tas d'établissement scolaire carrément envers les bons élèves.

D'ailleurs ce n'est pas nouveau mais c'est de pire en pire ... entre autre parce que les moyens de pressions augmente. Notamment lié à la fluidité de l'information et des communication personnelle qui font prendre des ampleurs hallucinante à la moindre rumeur.

---

Vis à vis des juifs il y a une forme de retournement conservateur, lié au conservatisme d’Israël et à l'ennemi commun musulman ... dans les couches conservatrice ... et une forte baisse du soutien au palestinien dans ce qu'il reste plus ou moins des sympathisant de gauche.

Mais ça ne concerne pas l'ensemble de la population loin de là, ni l'ensemble des coins de France.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir été discourtois à votre égard. Direct certes, mais polis. 

Vous avez fait un lien entre immigration et antisémitisme, désolé de vous le dire, mais je ne vois aucune étude sérieuse sur le sujet.

Je suis du genre à se laisser convaincre, je ne suis pas têtu, si vous me prouvez que j'ai tord je l'admettrais volontier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Saladin a dit :

Je ne pense pas avoir été discourtois à votre égard. Direct certes, mais polis. 

Vous avez fait un lien entre immigration et antisémitisme, désolé de vous le dire, mais je ne vois aucune étude sérieuse sur le sujet.

Je suis du genre à se laisser convaincre, je ne suis pas têtu, si vous me prouvez que j'ai tord je l'admettrais volontier.

Moi je le vois dans le réel tous les jours depuis des lustres ... le juifs est devenu vulnérable donc une victime potentielle facile. On a la même chose avec les asiatiques. Et comme les lieux de tension en question sont majoritairement des lieux de relégation des population arabo musulmane ... et bien c'est eux les bourreaux.

Antisémitisme quotidien des franges d’extrême droite est très réduit par bascule conservatrice ... et ennemi commun.

  • Merci (+1) 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Amusant de voir comme nos politiques ramènent tout à ce mot, démocratie, comme si c'était l'alpha et l'omega (paix, droits de l'homme, libertés,...).

Ce que fait Israel a un impact sur nous parce que c'est un pays de notre camps, pas parce que c'est une démocratie.

Pas de "notre camp", mais parce qu'ils sont assimilés dans la tête de ceux qui ne le sont pas aux "blancs".

Après, quand nos chancelleries se découvrent un amour fou pour les Ouighours pour taper sur les Chinois, tout azimut c'est le même jeu. mais le Maroc me semble être un bien meilleur allié objectif de la France que l'Allemagne par exemple. Dommage qu'on préfère bosser avec des gens qui ont pour spécialité de nous mettre des couteaux dans le dos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...