Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Saladin a dit :

Je ne pense pas avoir été discourtois à votre égard. Direct certes, mais polis. 

Vous avez fait un lien entre immigration et antisémitisme, désolé de vous le dire, mais je ne vois aucune étude sérieuse sur le sujet.

Je suis du genre à se laisser convaincre, je ne suis pas têtu, si vous me prouvez que j'ai tord je l'admettrais volontier.

Il y a des parutions.  Sont elles sérieuses??? 

https://bisa.bbk.ac.uk/wp-content/uploads/2020/09/BBK-J5998-Pears-Institute-Reports-FRENCH-FINAL-REPORT-180410-WEB.pdf

https://www.news.uliege.be/cms/c_10024923/fr/quel-lien-entre-antisemitisme-et-immigration

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Coriace a dit :

mais le Maroc me semble être un bien meilleur allié objectif de la France

Je pense que cette supposition est assez hardie ... Par exemple quand on connais le rôle essentiel - une totale passivité, qu'on pourrait assimiler à de la bienveillance si on avait l'esprit mal tourné - joué par les autorités du Royaume dans les expéditions de stups vers l'Europe ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Saladin j'apprécie beaucoup lire tes postes même si nous sommes en désaccord globalement sur ce sujet.

Néanmoins là il me semble que tu es dans un déni assez avancé. Il suffit d'ailleurs de voir les réactions de la communauté Juive a la présence de partis hostile a l'immigration aux manifestations liées à l'antisémitisme et les mêmes réactions vis a vis des partis disons immigro-beat.

 

Quant a @g4llyparler de "lieux de relégations" me semble assez piquant. Les seuls lieux de relégations en France ce sont ceux de la classe pavillonnaire qui sont exclus a la fois des centres villes, car trop cher, et des premières couronnes car invivable. Et c'est ainsi que naquit la France moche des pavillons, des villes dortoir, et des immenses zones commerciales 

 

@pascaljustement, même si je pense que c'est un point de débat HS par rapport à ce sujet, le rapport du Maroc aux Stups, au Rif, a l'immigration, a l'industrialisation ou bien à la decarbonation est bien plus proche de celui de la France que ce qu'on aime en dire.

J'ai pas mal d'éléments pour tenir cette discussion, mais ça passerait par la politique réelle en France et au Benelux vis a vis du trafic de drogue et autre donc on serait bien loin de la Terre Sainte 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video de l'interception du MQ-1 américain la semaine dernière.

De nouvelles images notamment du SAM 358 Iranien.

On pourra noter la bonne qualité de la camera thermique du missile mais sa grande lenteur (impression en tout cas).

A voir s'il est capable de tracking automatique (type missile infrarouge FOX2 tir et oublie) ou s'il est guidé tout le long par un opérateur au sol.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Amusant de voir comme nos politiques ramènent tout à ce mot, démocratie, comme si c'était l'alpha et l'omega (paix, droits de l'homme, libertés,...).

C'est d'ailleurs ( pour certains ) un argument d'asymétrie qui justifierait ( à lui seul en tant que critère ) d'apporter son soutien à la démocratie X en conflit contre la démocrature Y. Cas typique et actuel, Ukr / Ru. 

Perso ce n'est absolument pas un critère, mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

le Maroc me semble être un bien meilleur allié objectif de la France

J'appellerai pas celà un allié.

Le pays producteur de produit illicite ferme les yeux chez lui ( ça rapport des sous et la paix sociale )

Et accessoirement un des pays ( nous )  consommateur laisse de fait fuiter le pognon, et les gens se camer, en fermant sa gueule pour des raisons qui m'échappent.

On a connu meilleure alliance, parceque là je me demande ou est la réciprocité. C'est quoi le deal ? Le chantage à ouvrir les vannes de l'immigration ?

D'ailleurs de Mocro Mafia est trés employé ( à juste titre ) plus au nord que chez nous, mais pas chez nous. C'est tabou ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mocro_Maffia

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Saladin a dit :

ous avez fait un lien entre immigration et antisémitisme, désolé de vous le dire, mais je ne vois aucune étude sérieuse sur le sujet.

 

Dans mon post, je ne faisais aucun lieu entre ces deux problèmes que sont l'immigration et l'antisémitisme.

Seulement que notre Président à eu à subir en tant que chef de l'Etat, une insurrection des banlieues, avec en plus le problème de l'immigration (du fait de la Loi en gestation en cours sur ce sujet au Sénat et de l'article 3 qui semble lui poser problème) et à l'antisémitisme (viscéral dans notre pays dont l'un des éléments fut l'affaire Dreyfus). Il s'agissait du Président et non de liens ou autre études qui n'était pas le sujet dans le cadre de mon post à g4lly.

Juste une petite note au passage. Ceci dit Saladin, je vous invite à venir dans cette bonne ville de Tours (pays des châteaux de la Loire)  ou les incendies de véhicules sont réguliers ET de jour. Les cris prononcés par des bandes de "sauvageons" sont sans appel.  Mort aux Français. Morts aux Juifs. Et quelques belles locutions bien Arabes que j'ai conservé de mes fréquentations de l'époque de mon service militaire.(puisque mixte avec Soldats "Français de souches" et "soldats musulmans de souches".  La coexistence était pacifique dans les dortoirs et dans la vie courante. Nous écoutions la radio de Paris pour connaitre la fin de cette guerre stupide et nos collègues musulmans, Radio Tunis. 

Aujourd'hui, je préfère la ville connexe de Joué-lès-Tours, ou, habitant une résidence des plus calme construite autour d'un château, je savoure une retraite après tant d'années passées à des déplacements professionnels tant en France que dans le monde ou j'ai pu voir la misère à Ceylan et à l'époque au Vietnam. Le japon était un havre de Paix. La RFA et le Portugal était habitable au sens d'une vie privée et professionnelle. Les USA méritent d'être visités mais certainement pas pour y vivre. Quand à mon déplacement en Israël près du Jourdain, je ne fus pas emballé par la vie des fellah (paysans) et dans les kibboutz. Le ressenti était un malaise indéfinissable.

Donc mon activité, désormais, depuis ma retraite, après un temps dans les cadres associatifs d'animateur informatique, relations Franco-allemande, de gestion de copropriété (Conseiller syndical) s'exerce depuis par du développement informatique sur des simulations aériennes et ferroviaires, un intérêt pour la Marine et des posts plus ou moins spirituels ou à la limite de "l'incompréhensible" sur quelques forum ! :biggrin:

Affaire classée.

Janmary

 

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le figaro

Israël estime que la «pression internationale» va s'accroître concernant la guerre à Gaza

Le chef de la diplomatie israélienne a estimé lundi que la pression internationale sur son pays s'accentuait concernant les opérations militaires dans la bande de Gaza et qu'il fallait s'efforcer d'en prolonger «la légitimité».

«Nous avons deux ou trois semaines avant que la pression internationale ne s'intensifie vraiment, mais le ministère des Affaires étrangères s'efforce d'élargir la fenêtre de légitimité et les combats se poursuivront aussi longtemps que nécessaire», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, selon des propos transmis à l'AFP par son porte-parole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ksimodo a dit :

J'appellerai pas celà un allié.

Le pays producteur de produit illicite ferme les yeux chez lui ( ça rapport des sous et la paix sociale )

Et accessoirement un des pays ( nous )  consommateur laisse de fait fuiter le pognon, et les gens se camer, en fermant sa gueule pour des raisons qui m'échappent.

On a connu meilleure alliance, parceque là je me demande ou est la réciprocité. C'est quoi le deal ? Le chantage à ouvrir les vannes de l'immigration ?

D'ailleurs de Mocro Mafia est trés employé ( à juste titre ) plus au nord que chez nous, mais pas chez nous. C'est tabou ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mocro_Maffia

Hello @ksimodo, le terme Mocro Mafia signifie "mafia des marocains" car l'essentiel des immigrés au Benelux est Marocain et qu'ils sont ceux qui tiennent ce trafic. Pas de rapport direct avec le Makhzen.

Et comme dit a Pascal, c'est un vrai débat intéressant mais ce sujet n'est pas la place. 

Je pense que tout le monde sait ici que rien n'est blanc ou noir, et s'il y avait un vrai souhait en Europe et particulièrement en France de détruire le trafic de drogue ça serait fait. Mais voilà, ça permets de "tenir" les quartiers, de faire travailler des cas sociaux et d'inhiber l'intelligence d'une bonne partie des consommateurs, dès lors pourquoi le Maroc ferait autre chose que tenter de cautériser la plaie au Rif?

On est en train d'ouvrir de gigantesques zone industrielle a Tangers et Casa, qui permettront a la fois de faire travailler un petit million de Marocains et de maintenir a portée de main les briques essentielles a une industrie française.

Si on flechait d'avantage d'argent vers l'entrepreunariat et la fin des impôts de production, on pourrait encore employer plus de gens au Maroc qui auraient beaucoup moins pour seule expectative de "faire pousser", et un état moins dépendant de cette manne financière. La aussi, ce sont des choix Français, pas Marocains.

 

Mais bref désolé je nourris le HS

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israél indique avoir tué 460 combattants du Hamas :

 https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/idf-details-significant-blows-its-dealt-to-hamass-northern-gaza-forces-commanders/

sur une force de 30000 combattants du Hamas (ça me semble beaucoup)

2 des 24 bataillons du Hamas auraient été particulièrement touchés

46 soldats israéliens ont été tués à la date du 11 novembre dans les combats à Gaza :

https://apnews.com/article/israel-hamas-war-news-11-11-2023-d4d272416107c02e63dabd9548395026

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lula renvoi dos à dos Hamas et Israëlien :

https://www.lepoint.fr/monde/le-president-bresilien-lula-met-sur-le-meme-plan-l-attaque-du-hamas-et-la-reponse-d-israel-14-11-2023-2542972_24.php

 

Des propos qui dérangent les juifs brésiliens. Lundi 13 novembre 2023, lors d'une cérémonie officielle organisée dans la capitale, le président brésilien Lula a accusé Israël de « tuer des innocents sans aucun critère » à Gaza. Dans le même temps, le président du plus grand pays d'Amérique latine juge que la réponse israélienne est « aussi grave » que les attaques des terroristes du Hamas sur l'État hébreu. « Après les actes de terrorisme du Hamas, les conséquences, la solution d'Israël s'est avérée aussi grave que celle du Hamas. Ils tuent des innocents sans aucun critère », a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva depuis Brasilia.

Le président brésilien accuse également Israël de « lancer des bombes là où il y a des enfants, comme sur des hôpitaux, sous prétexte que des terroristes s'y trouveraient ». « C'est inexplicable. D'abord, il faut sauver les femmes et les enfants, après vous vous battez avec qui vous voulez », a insisté Lula.À lire aussi L'inquiétante confusion d'Emmanuel Macron sur IsraëlLes représentants de la communauté juive du Brésil ont toutefois dénoncé les propos « erronés », « injustes » et « dangereux » de Lula, qui a « mis sur le même plan » Israël et le groupe terroriste Hamas. Ils ont défendu les efforts « visibles et prouvés » des autorités israéliennes « pour sauver les civils palestiniens ». « Notre communauté attend un équilibre de la part de nos autorités », a ajouté dans une note la Confédération israélienne du Brésil, qui affirme représenter quelque 120 000 juifs brésiliens, soit la deuxième communauté la plus importante de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue de Tahar Ben Jelloun dans le point. Il n'y a pas à dire à la vue de toutes les images mondiales de manifestation en soutien aux palestiniens, c'est difficile de ne pas être d'accord avec lui.

https://www.lepoint.fr/monde/hamas-israel-le-danger-de-l-enlisement-14-11-2023-2542967_24.php

Hamas-Israël : le danger de l’enlisement

TRIBUNE. En frappant au hasard, l’armée israélienne ne fait que creuser l’abîme des haines entre Palestiniens et Israéliens. Or, il faudra un jour reprendre les négociations.

Par Tahar Ben Jelloun

Publié le 14/11/2023 à 07h00,

D'abord une image, une image et une vie saccagée, une image et un désespoir infini. Un père tient dans ses bras son enfant de trois ans, mort sous les bombardements. Il ne veut pas le lâcher. Il le serre contre sa poitrine. Il pleure et l'embrasse. Il pleure et ne dit pas un mot. Il regarde le ciel. La mort est tombée du ciel. Un ciel plein d'engins qui crachent des bombes à l'aveugle. On ne sait jamais, peut-être qu'un dirigeant du Hamas est caché derrière ses enfants. Peut-être qu'une frappe ou plusieurs frappes finiront par anéantir tout le Hamas.

Qu'importe le nombre de morts. Qu'importe si les victimes sont des femmes ou des enfants sans défense. C'est la guerre, une guerre à armes inégales. Il est vrai que la tragédie du 7 octobre a été terrible et a tué aussi des enfants.

Est-ce une raison pour que d'autres enfants, d'autres familles soient tués sciemment ?

La stratégie israélienne ne fait qu'accroître la haine

L'armée israélienne sait ce qu'elle fait. Tout en frappant au hasard, elle sait qu'elle fait le malheur d'une population civile poussée à quitter ses maisons et à errer vers un exil incertain.

Représailles et vengeance. Mais jusqu'à quand ? Combien faudra-t-il à Netanyahou de victimes palestiniennes pour que son désir et sa volonté de vengeance soient assouvis ?

Pense-t-il qu'en tuant beaucoup de personnes, il parviendra à faire des survivants palestiniens des interlocuteurs pour une négociation éventuelle ?

Il ne fait que creuser l'abîme entre les deux populations. Cet abîme est rempli de haine. Avant, l'abîme était rempli par la peur. Aujourd'hui, la haine, une haine sèche, sans mots, sans couleur, sans pitié, règne entre Israël et la Palestine.

Tous ceux qui ont rêvé de deux États, qui ont élaboré des plans de paix, tous ceux qui ont œuvré pour un « vivre-ensemble » dans le respect et le droit, toutes ces bonnes volontés ont été définitivement écartées par Netanyahou et son terrible ministre de la Défense. Pourtant, c'est maintenant qu'il faut proposer aux Palestiniens l'arrêt immédiat de la colonisation, et la mise sur pied d'un État. C'est maintenant ou jamais. Ceci, les Européens et les Américains devraient le comprendre et faire en sorte que ce soit appliqué.

La Palestine ne peut rester sous le tapis de l'Histoire

J'avais, sous le coup de l'émotion, le lendemain de la tragédie du 7 octobre, écrit que « la cause palestinienne est morte, assassinée par le Hamas ». Aujourd'hui, un mois après, c'est le contraire qui s'est produit. La cause palestinienne est revenue sur la scène internationale et des centaines de milliers de personnes sont sorties manifester leur soutien et pas seulement dans les villes arabes.

La cause palestinienne est devenue une cause quasi universelle, représentant les populations de ce qui est convenu d'appeler le Sud, qui se reconnaissent dans l'écrasement du peuple palestinien. C'est tout l'Occident dominant qui apparaît en train de bombarder des civils. C'est un ressenti planétaire et le monde occidental serait bien avisé de s'en rendre compte et de changer la politique de son soutien inconditionnel de la stratégie israélienne.

On ne peut plus mettre la Palestine sous le tapis de l'Histoire.

La Palestine, c'est une terre et un peuple occupés. C'est une guerre existentielle. Le droit à avoir un État, d'être reconnue, s'impose de plus en plus, que Netanyahou le veuille ou pas. Cette présence dans le monde le dépasse. Il ne lui reste que la haine et la mort à jeter sur la population de Gaza. Avec cette politique qui ne pense pas l'après, qui ne comprend pas qu'il y aura un après, il va droit dans le mur et le peuple israélien lui réclamera des comptes.

L'Amérique doit cesser ses vœux pieux

Les images de destruction se suivent et se ressemblent.

Détruire, quitte à commettre, comme l'a dit le secrétaire général des Nations unies, « des crimes de guerre », des crimes contre l'humanité.

Des plaintes ont été déposées au Tribunal pénal international de La Haye. Seront-elles un jour prises en considération et les auteurs de ces crimes arrêtés et jugés ? Non, jamais un Netanyahou ne passera devant ce tribunal, simplement parce qu'Israël ne reconnaît pas cette instance et se moque pas mal des résolutions des Nations unies.

L'important aujourd'hui, c'est que nous assistons à un tournant historique. La Palestine est là ; ses enfants nous regardent, ses populations exigent justice, réparation, et reconnaissance. Plus personne ne peut l'ignorer.

L'Europe et les États-Unis ne font pas assez pression sur Netanyahou. Quant aux États arabes, ils devraient s'unir pour faire réellement pression sur l'Europe et l'Amérique et cesser de faire des discours qui sont des vœux pieux.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, herciv a dit :

Lula renvoi dos à dos Hamas et Israëlien :

https://www.lepoint.fr/monde/le-president-bresilien-lula-met-sur-le-meme-plan-l-attaque-du-hamas-et-la-reponse-d-israel-14-11-2023-2542972_24.php

 

Des propos qui dérangent les juifs brésiliens. Lundi 13 novembre 2023, lors d'une cérémonie officielle organisée dans la capitale, le président brésilien Lula a accusé Israël de « tuer des innocents sans aucun critère » à Gaza. Dans le même temps, le président du plus grand pays d'Amérique latine juge que la réponse israélienne est « aussi grave » que les attaques des terroristes du Hamas sur l'État hébreu. « Après les actes de terrorisme du Hamas, les conséquences, la solution d'Israël s'est avérée aussi grave que celle du Hamas. Ils tuent des innocents sans aucun critère », a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva depuis Brasilia.

Le président brésilien accuse également Israël de « lancer des bombes là où il y a des enfants, comme sur des hôpitaux, sous prétexte que des terroristes s'y trouveraient ». « C'est inexplicable. D'abord, il faut sauver les femmes et les enfants, après vous vous battez avec qui vous voulez », a insisté Lula.À lire aussi L'inquiétante confusion d'Emmanuel Macron sur IsraëlLes représentants de la communauté juive du Brésil ont toutefois dénoncé les propos « erronés », « injustes » et « dangereux » de Lula, qui a « mis sur le même plan » Israël et le groupe terroriste Hamas. Ils ont défendu les efforts « visibles et prouvés » des autorités israéliennes « pour sauver les civils palestiniens ». « Notre communauté attend un équilibre de la part de nos autorités », a ajouté dans une note la Confédération israélienne du Brésil, qui affirme représenter quelque 120 000 juifs brésiliens, soit la deuxième communauté la plus importante de la région.

Je pense qu’on avait déjà compris son parti pris. 
Il devrait bien s’entendre avec Erdogan celui là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yoram a dit :

Je pense qu’on avait déjà compris son parti pris. 
Il devrait bien s’entendre avec Erdogan celui là.

 

Ce que tu dois comprendre c'est le ton très peu diplomatique de ce propos. SI tu lis entre les lignes çà veut dire que Lula est prêt à rompre les relations israélo-brésiliennes. Certains pays d'Amériques du Sud comme la Colombie l'ont déjà fait mais Le Brésil est un poids lourd en particulier parmi les BRICS. Ca fera tache d'huile et c'est le but de la Chine.

Je crois que Netanyahu a lui aussi bien vu que le situation international de Israël se degrade rapidement. Il y a un post au-dessus qui montre bien qu'il se donne encore trois semaines pour en terminer. Mais il a un gros problème. Ni l'Egypte ni la Jordanie ne veulent ouvrir leurs frontières. Ca veut dire que les réfugié vont s'entasser dans le sud de Gaza. Ca lui laisse deux alternatives. Soit il veut prendre tout Gaza mais çà sera au prix d'un immense bain de sang ce qui ternira à jamais l'image d'Israël dans le monde et avec elle celle de tous ses supporters. Soit il renonce à aller plus loin que la moitié quasiment déjà conquis de Gaza. Mais çà aura un coup politique puisque le Hamas n'aura visiblement pas été anéanti.

Bref Il s'est piégé lui-même et aucun pays musulman ne lui tendra la main compte tenu de la fureur dont il fait preuve.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, herciv a dit :

Ni l'Egypte ni la Jordanie ne veulent ouvrir leurs frontières.

D'autant que l'avis de l'Egypte, les US s'en tamponne pas mal, probablement, mais l'avis de la Jordanie beaucoup moins. 

Ce n'est pas forcément le pays le plus démocratique qui soit, mais là bas ça ne trucide pas à tout les bras les opposants ou les populations minoritaires, et en fait ça trucide moins que TOUS les pays autour Israel compris ( et aussi Arab S, Syrie et Irak, etc....). Disons qu'à l'échelle du proche / moyen orient, c'est une royauté éclairée. Il y a de la coercition, mais pas de casserole au niveau du découpage de boucher en ambassade comme la méthode MBS. Ce qui en fait un interlocuteur important pour l'occident dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ksimodo a dit :

D'autant que l'avis de l'Egypte, les US s'en tamponne pas mal, probablement, mais l'avis de la Jordanie beaucoup moins. 

Ce n'est pas forcément le pays le plus démocratique qui soit, mais là bas ça ne trucide pas à tout les bras les opposants ou les populations minoritaires, et en fait ça trucide moins que TOUS les pays autour Israel compris ( et aussi Arab S, Syrie et Irak, etc....). Disons qu'à l'échelle du proche / moyen orient, c'est une royauté éclairée. Il y a de la coercition, mais pas de casserole au niveau du découpage de boucher en ambassade comme la méthode MBS. Ce qui en fait un interlocuteur important pour l'occident dans le secteur.

Je crois du côté de l'Egypte vu la situation ils s'en tamponne de l'avis des US. Ils bloqueront leur frontière pour que Israël assume le massacre idem Jordanie. C'est déjà plus ou moins le cas à part les blessés et encore.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Je crois du côté de l'Egypte vu la situation ils s'en tamponne de l'avis des US

Je dirai même que les flux de matière première sont riches en enseignements sur les "partenariats". Avec celui qui fournit ( situation de supériorité ) et celui qui reçoit, car payer sa facture n'empêche pas d'être "un chouilla" redevable. 

Egypte et Algérie se sont tournées vers la Russie aux dépends de la France pour le grain.

Et on achète du gaz à l'Algérie.

Donc pour ces 2 pays au moins, ça illustre trés bien le départ de l'occident ( faudrait mettre les guillemets ) vers la typologie BRICS.

Isr a délaissé le grain Ukr ( à cause du risque, pas pour se rapprocher de Moscou ) et a récemment grandement appuyé son relationnel avec les azéris. Ca les positionne nulle part, en fait. 

Modifié par ksimodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

Je dirai même que les flux de matière première sont riches en enseignements sur les "partenariats". Avec celui qui fournit ( situation de supériorité ) et celui qui reçoit, car payer sa facture n'empêche pas d'être "un chouilla" redevable. 

Egypte et Algérie se sont tournées vers la Russie aux dépends de la France pour le grain.

Et on achète du gaz à l'Algérie.

Donc pour ces 2 pays au moins, ça illustre trés bien le départ de l'occident ( faudrait mettre les guillemets ) vers la typologie BRICS.

Isr a délaissé le grain Ukr ( à cause du risque, pas pour se rapprocher de Moscou ) et a récemment grandement appuyé son relationnel avec les azéris. Ca les positionne nulle part, en fait. 

Oui mais c'est plus le court terme qui est en ligne de mire. C'est-à-dire la situation palestinienne. La situation pour les egyptiens et les jordaniens est limpide. C'est celle d'une cocotte minute. Les Israéliens n'exporterons leurs problèmes au sud ou à l'est. EN clair ils veulent un règlement définitif de cette question et Netanyahu est piégé.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DrWho a dit :

Tahar ben Jelloul a également écrit ceci en octobre

"Tahar Ben Jelloun : « Le 7 octobre, la cause palestinienne est morte, assassinée »"

https://www.lepoint.fr/monde/tahar-ben-jelloun-le-7-octobre-la-cause-palestinienne-est-morte-assassinee-13-10-2023-2539137_24.php

Dans la tribune que j'ai mis en lien il parle de cette première tribune pour dire qu'il s'est trompé vu la réaction mondiale de soutien aux palestiniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, herciv a dit :

SI tu lis entre les lignes çà veut dire que Lula est prêt à rompre les relations israélo-brésiliennes. Certains pays d'Amériques du Sud comme la Colombie l'ont déjà fait mais Le Brésil est un poids lourd en particulier parmi les BRICS. Ca fera tache d'huile et c'est le but de la Chine.

Quand la Chine rompra les relations diplomatiques avec Israël, nous en reparlerons. Je crois qu'à Jérusalem, on peut dormir tranquille à ce sujet :happy:

Voici une infographie représentant les réactions des différents pays du monde à cette guerre - c'était peu après son déclenchement le 7 octobre, mais la situation n'a pas forcément beaucoup changé depuis

Révélation

4d82918e2bfd1c338b0eb8f1adb28c50fb4e1321

On constate que :

1. Le soutien à Israël n'est pas limité au bloc euro-américain. Non seulement Japon et Corée du Sud, non seulement plusieurs pays sud-américains et quelques pays africains soutiennent Israël... mais l'Inde aussi. On doit en être à 1/3 de la population mondiale à peu près

2. Le soutien au Hamas est limité au bloc irano-aligné (Iran, Irak, Syrie, Yémen), plus quelques professionnels de l'anti-américaniste systématique (Venezuela, Cuba, Nicaragua), plus Malaisie, Algérie et Tunisie (qui ont déjà été mieux inspirées, mais enfin ne pèsent pas beaucoup à l'échelle mondiale). Plus les Talibans, certes

3. L' "appel à la désescalade" rassemble certes pas mal de pays, mais qui ne sont pas forcément très très motivés. On se rappellera de la condamnation verbale de l'invasion russe en Ukraine par une majorité de pays du monde... mais la moindre sanction, que nenni ! Sans parler bien sûr des pays pas si rares qui ne prennent pas même la peine d'exprimer une position (chats à fouetter, tout ça...)

Je le répète, si la Chine prend des sanctions économiques contre Israël (boycott, etc.) la situation changera (je n'y crois absolument pas en ce qui me concerne) D'ici là, c'est paroles verbales...

 

il y a 57 minutes, herciv a dit :

Je crois que Netanyahu a lui aussi bien vu que le situation international de Israël se degrade rapidement. Il y a un post au-dessus qui montre bien qu'il se donne encore trois semaines pour en terminer.

Non, la conclusion de ce post est que Israël prévoit une augmentation de la pression internationale dans 2-3 semaines, mais prévoit de toute façon de faire le nécessaire pour atteindre ses objectifs.

il y a 57 minutes, herciv a dit :

Ca lui laisse deux alternatives. Soit il veut prendre tout Gaza mais çà sera au prix d'un immense bain de sang ce qui ternira à jamais l'image d'Israël dans le monde et avec elle celle de tous ses supporters. Soit il renonce à aller plus loin que la moitié quasiment déjà conquis de Gaza. Mais çà aura un coup politique puisque le Hamas n'aura visiblement pas été anéanti.

Non, d'une part parce que ça serait une seule alternative (une alternative a par définition deux termes... précisément ce que tu décris :tongue:)

D'autre part, et surtout, parce que Israël prévoit probablement plutôt de faire passer la population réfugiée au sud de Gaza vers le nord, après filtrage, vers camp de réfugiés - avec un support international indispensable et qu'il faudra bien organiser. De façon à vider le sud de toute population civile qui voudra se dissocier du Hamas - il est probable que certains le refuseront malheureusement ou en seront empêchés :mellow: - ce qui permettra de répéter au sud ce qui aura été réalisé dans le nord. C'est-à-dire la destruction de tous les moyens militaires de l'organisation djihadiste génocidaire "Hamas"

Même tenant compte des progrès semble-t-il rapides de Tsahal dans le nord, la nécessité de déplacer la population du sud au nord avant de répéter à Khan Younis et à Rafah ce qui aura été réalisé à Gaza fera sans doute que l'ensemble de l'opération durera encore des mois. Peut-être de nombreux mois. J'ai personnellement un peu de mal à imaginer que la guerre se termine avant le printemps prochain.

Et je le répète, parce que ce sont des faits qui peut déplaire, mais des faits que je crois quand même assez clairs :

1. Les chances de convaincre les dirigeants israéliens de renoncer à briser le Hamas dans toute la bande de Gaza sont similaires à celles de convaincre Staline en mars 1945 de renoncer à prendre Berlin

2. Les chances pour les Etats-Unis de convaincre Israël d'y renoncer sont les mêmes. Tout ce que Washington pourra peut-être obtenir, c'est que Israël prenne encore plus de précautions pour limiter les pertes civiles (la différence entre le gigantesque et le "seulement" énorme). L'influence de pays européens comme la France est encore beaucoup plus faible, même s'il n'est pas interdit de la faire jouer dans le même sens, et c'est d'ailleurs ce que fait Macron

On a parfaitement le droit de détester ce qu'Israël a entrepris de faire - les opinions sont libres dans notre pays, encore heureux :smile: - mais ça ne change pas le fait qu'il le fera.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...