Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

PARIS/N'DJAMENA (Reuters) - Le Tchad a décidé de ne plus participer à la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Centrafrique, la Misca, car il se juge injustement accusé "de tous les maux dont souffre" ce pays, plongé depuis début décembre dans des violences communautaires.

Les militaires tchadiens constituent l'un des rouages essentiels de la Misca, force de 6.000 soldats chargée de stabiliser la Centrafrique aux côtés des 2.000 soldats français de la force Sangaris.

Ils sont toutefois accusés de parti pris en faveur des rebelles de la Séléka, composés essentiellement de musulmans.

"Malgré les sacrifices consentis, le Tchad et les Tchadiens font l'objet d’une campagne gratuite et malveillante, tendant à leur faire porter la responsabilité de tous les maux dont souffre la RCA", écrit le gouvernement tchadien dans un communiqué.

"Face à ces accusations répétées, le Tchad (...) décide du retrait du contingent tchadien de la Misca", ajoute-t-il.

 

https://fr.news.yahoo.com/le-tchad-décide-se-retirer-la-centrafrique-131021716.html

 

 

 

      Une très bonne nouvelle ! Autant d'ordinaire il y a peu a se réjouir quand une nation retire son contingent d'interposition dans un pays fortement destabilisé ...

 

   Autant la situation géopolitique clairement intéressée entre le Tchad et le RCA ne pouvait qu'envenimer avec la présence de ces forces : Même si elles n'ont rien a voir avec la politique tchadienne de soutien + tot du spectre musulman et des sélékas (pour mieux le mettre en coupes réglées d'influences)

 

        Leur départ était une nécessité, leur présence ne pouvait pas être d'une quelconque aide dans l'espoir de ramener ce pays au calme, et l'hostilité des centrafricains a une certaine légitimité ...

 

   C'était un peu une situation ubuesque leur présence, comme si la Syrie participait a une intervention internationale d'interposition au Liban après y avoir massivement foutu la merde avec ses services et ses nervis : Ca ferait tache et une bonne moitié des libanais trouverait cela insupportable ... :

 

      Ben c'était cette situation la concernant la présence tchadienne dans le contingent d'intervention ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on doit filé un VAB aux américains et mettre une QRF en GBC ... et pas de ravito munition depuis 3 semaines ...

 

la suite est éloquente ...

 

sa me rappel l'époque ou on nous avait filé des vieux gilet par éclat (des trucs qui dataient des années 80 ) ,les coutures étaient naze et les plaques se baladé dans l'enveloppe du gilet ...certains avaient les par éclat type daguet mais pas tous ... avec des bahuts hors d'usage ...

 

on fait dans la continuité ...

 

 

Depuis le 5 décembre (4 mois déjà), l'opération Sangaris rassemble quelque 2 000 soldats français qui sont déployés entre Bangui (au sud du pays), Bouar (nord-ouest) et Ippy (est), voire Bria qui dispose d'une piste d'aviation de 1850 m.

A Bangui, une grande partie des effectifs français sont cantonnés au camp de M'poko où les conditions de vie restent précaires (voir mon post de la semaine dernière).

L'arrivée de la saison des pluies ne va pas faciliter les déplacements routiers de cette force (déplacements déjà freinés au Cameroun par quelques tracasseries), pas plus que les acheminements de fret (d'où une idée d'utiliser le fleuve Oubangui jusqu'à Bangui!).

Si le problème centrafricain de Louvois a été réglé (ou est en phase de l'être), l'amélioration des l'ordinaire tarde encore. En attendant, voici quelques témoignages de soldats sur place collectés ces derniers jours:

Rusticité. "Je plussoie à fond, étant touchée tous les jours par l'indigence des moyens de vie courante sur le camp de M'Poko ! Les sanitaires sont sans eau régulièrement, la bouffe est toujours la même: ou rations (et on revient toujours aux mêmes menus), et une ou deux fois par semaine à l'ordinaire où on a 2 fois sur 3 du riz. Hier le lait a manqué au petit déj, faute de livraison. Et encore, je suis sur le camp. Je ne parle pas de la logistique pour les compagnies dans la verte.... S'il y a un mot plus fort que "rusticité", on doit l'utiliser ! Et pour toute la vie courante, le moindre besoin, il faut se dém...... Bien sûr, on est Français, donc sans le papier qui va bien, signé de l'autorité compétente, on ne peut rien avoir. Non, sans blague, c'est la guerre à deux balles..."

GBC de patrouille. "Aujourd'hui on est contraint de donner un de nos VAB aux Américains. Haha la GRANDE puissance a besoin des vieux VAB pourris de l'armée française. On est contraint de mettre 2 groupes de combat dans un GBC si notre QRF est declenchée. Pour faire des patrouilles en GBC il faut les renforcer nous-mêmes avec des sacs de sable et mettre des gilets balistiques TTA sur les portières en guise de protection (...). Aucun réapprovisionnement en munitions depuis presque 3 semaines, on ne peut qu'en rire."

VAB fatigués. "Ici, les véhicules commencent à se faire vraiment vieux, les tirs d'une RPK 7,62mm traversent le blindage. Vu que ce sont les premiers VAB, obligé de les emmener au mécano tous les 3 jours, obligé de donner des coup de barre de fer sur le démarreur pour le faire démarrer..."

Louvois. "Avant hier le colonel est venu nous dire qu'en avril nous serions régularisés mais même lui ne confirme pas cette information car avec l'armée faut s'attendre à tout... Vous voyez moi je ne suis pas spécialement dans un grand besoin, mais des collègues ont enfants et crédit de maison à payer et cette somme leur aurait fait un grand bien".

Climatisation. "On nous autorise à prendre une douche par jour pour ne pas trop épuiser l'eau; pour l'instant ça reste plutôt calme, pas trop de conflit dehors mais ça ne va pas tarder à re-péter. Moi je fais partis des chanceux si on peut dire, on n'a pas les véhicules mais on est en dur avec clim, l'autre compagnie a les VAB TOP et ULTIMA mais dorment en tente climatisées pour les gradés. Les MDR n'ont pas tous des tentes climatisées donc ils s'achètent des ventilateurs au marché, non fournis par l'armée; on commence a s'y faire. 
Beaucoup de problèmes niveaux des évacuations. Vous avez un fossé à côté des dernières tentes et là c'est une eau qui tourne avec la chaleur, mélangée à de la pisse et de la merde. Bon, je comprends qu'on va pas créer des égouts comme en France mais sachant que l'armée française va y rester un moment dans ce pays, ils auraient pu faire un effort quand même".

 

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/04/07/l-operation-sangaris-entre-rusticite-et-indigence.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Il ne parle que des Européens dans les articles , ils ont juste oublié que un pays comme le Maroc a 300 hommes sur place , avec prés de 250 véhicules (VAB + véhicules de patrouilles armé + camions de transport et logistique )  :angry: en plus des autres pays africains . 

 

12989112.jpg

 

140226123824408014.jpg

A Moroccan soldier from the peacekeeping forces secures a street in Bangui February 20, 2014. Heavy fighting erupted near the airport in Central African Republic's capital of Bangui on Wednesday as Christian militia tried to block the evacuation of Muslims and disrupted a visit by a top United Nations aid official, witnesses said.

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je parlais d'une façon générale , de tout les articles . Dans aucun article français on ne voit une phrase sur le contingent marocain , l'un des plus important sur place . 

Les Européens s'en foutent de la RCA et n'envoi que des "contingents symboliques" et ils en parle quand même . Bof je trouve c'est pas logique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je parlais d'une façon générale , de tout les articles . Dans aucun article français on ne voit une phrase sur le contingent marocain , l'un des plus important sur place . 

Les Européens s'en foutent de la RCA et n'envoi que des "contingents symboliques" et ils en parle quand même . Bof je trouve c'est pas logique .

effectivement tu as parfaitement raison .

on est tellement omnubilé par l'Europe qui s'en tape qu'on zappe un gros contingent !

on parle du contingent tchadien qui n'est pas neutre et on oubli le contingent Marocain qui gère le fait d'être composé de musulmans sans prendre parti .

mea culpa car à mon humble niveau j'avais aussi zapper le contingent Marocain ...

faut dire qu'entre nos pb interne (moyens ,matos et effectif )aux niveaux français ...sa la fout mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je parlais d'une façon générale , de tout les articles . Dans aucun article français on ne voit une phrase sur le contingent marocain , l'un des plus important sur place . 

Les Européens s'en foutent de la RCA et n'envoi que des "contingents symboliques" et ils en parle quand même . Bof je trouve c'est pas logique . 

 

As-tu des liens vers des sites marocains (ou autres) qui en causent, même officiels ? J'ai bien un lien vers un article-pas-du-tout-orienté algérien, mais ça ne donne guère de détails...

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof même la presse nationale n'en parle pas beaucoup . Le service de presse de l'ONU de temps en temps montre des photos et des citations c'est tout . Peut être que la discrétion prime sur place , un contingent musulman ne doit pas trop se faire remarquer . 

 

PS : L'article algérien , une perle , merci  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs ton message plus haut sur les conditions de vie et de combat de l'armée est proprement sidérant. Le passage sur le VAB est... Je sais pas, totalement hallucinant?

 

Quand on pense que les ricains DETRUISENT sur place des MRAP en Afgha parce que ça coûterait trop cher de les rapatrier. Mais qu'ils les DONNENT aux français et on se démerdera pour en ramener en pièces détachées à dos de chameau s'il le faut!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

sur les conditions de vie et de combat de l'armée est proprement sidérant

 

Non il n'y a pas la logistique américaine, tout est a faire, et l'état est non existant sur place. Je ne dit pas que c'est facile, mais faut quand mème qu'il la mérite  leur solde opex impayé  :P.  

 

l'EUfor RCA battira des vrai sanitaire classe voir mème un coin télé climatisé, patience. 

Modifié par thibaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des VAB des années 70/80. Au moins un datant de 1977 a été spotté.

 

Et quand il y a du matériel un peu (beaucoup) plus protégé et récent, ce n'est pas forcément non plus la panacée (même si en termes de fiabilité mécanique c'est sans comparaison), notamment pour la partie mobilité (dans les ruelles étroites des quertiers de Bangui ou alors sur des ponts trop fragiles en province ou des gués pas assez durs).

 

Cf. le cas du VAB Ultima vu par des parachutistes du 3ème RPIMa

 

http://mars-attaque.blogspot.com/2014/04/vab-ultima-en-centrafrique-lexemple-de.html (également mis dans le fil sur RTD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait demander le prêt de véhicules aux pays de l'UE qui ne veulent pas envoyer de soldats ou louer des MRAP sud-africains pour la durée de la mission comme le fait l'ONU qui a se faire aider financièrement.... 

 

Folie. Ils seraient foutus de nous faire payer une caution ou d'exiger qu'on ne roule pas avec leurs précieux véhicules hors des routes goudronnées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux soldats français de la force Sangaris ont été légèrement blessés à la jambe mercredi après-midi à Bangui par une grenade lancée par un homme qu’ils contrôlaient dans le quartier Combattants, a annoncé à l’AFP le chargé de communication de la force, le colonel François Guillermet. 

 

«Nos soldats contrôlaient un individu ivre, excité, avec une arme blanche quand il a lancé une grenade. Deux hommes ont été blessés très légèrement à la jambe, il n’y a aucun souci pour eux», a précisé le colonel.

Le quartier Combattants se trouve à l’entrée du camp Mpoko, où sont basées les forces française Sangaris et africaine Misca.

Il fait partie des quartiers les plus tendus de la capitale centrafricaine, avec ceux de PK5 et de PK12. Malgrè la proximité des forces internationales, des miliciens anti-balaka et beaucoup de voyous s’en prennent aux musulmans mais aussi aux chrétiens. Des gendarmes mobiles français, éléments précurseurs de la force européenne EUFOR, ont commencé à patrouiller dans Bangui, encadrés par des soldats de Sangaris.

 

https://fr.news.yahoo.com/deux-soldats-fran%C3%A7ais-bless%C3%A9s-centrafrique-195343638.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu attendre un an et l'appel du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à empêcher un nouveau génocide en Afrique, pour décider les quinze pays membres du Conseil de sécurité à déployer des casques bleus en République centrafricaine (RCA).

 

L'organe exécutif des Nations unies devait adopter, jeudi 10 avril, une résolution prévoyant l'envoi dans l'ancienne colonie française de 10 000 soldats et 1 800 policiers pour y rétablir l'ordre et la sécurité. De passage à Bangui, samedi 5 avril, alors qu'il se rendait à Kigali pour la célébration du 20e anniversaire du génocide rwandais, Ban Ki-moon a dénoncé une « épuration ethnico-religieuse » et exhorté la communauté internationale à ne pas répéter les erreurs du passé.

 

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/04/10/12-000-casques-bleus-deployes-en-centrafrique-en-septembre_4398816_3210.html#xtor=AL-32280515

 

Enfin ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle . Je pense que le contingent marocain sur place va être renforcer avec plus d'hommes  , c'était prévu dés le début que le Maroc été prêt a envoyer plus de soldats sur place . 

 

 

Alors, nos petits gars peuvent dire merci aussi au Maroc ;)

 

 

idem pour moi ,on peu dire merci au Maroc  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'opération au Mali, il est clairement visible que nos partenaires les plus présent sur le terrain sont les troupes africaines. Même si la fiabilité ne sont pas forcément au rendez-vous chez certain (préjugé et caricature ?), mais cela fait plaisir de ne pas se sentir seul. Dommage que l'Etat Centreafricain se soit effondré, la présence d'une petite troupe du pays n'est pas négligeable.

 

Enfin vive les marocains! Espérant que la coopération de nos deux armées soit aussi bonne qu'à Mogadiscio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...