Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile de croisiére SCALP.


general
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

 Sinon on va tomber dans la cobeligerence.

On ne tombera pas dans la cobeligerence.

Les russes ne peuvent pas se le permettre, donc d'après eux on frôlera la cobeligerence, mais on ne franchira jamais la ligne rouge.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 04/11/2022 à 17:11, ARPA a dit :

On ne tombera pas dans la cobeligerence.

Les russes ne peuvent pas se le permettre, donc d'après eux on frôlera la cobeligerence, mais on ne franchira jamais la ligne rouge.

Et ca fonctionnera comment le jour ou la France interviendra dans un autre pays et que la Russie fournira a ce dit pays ? Que nos gas tomberont sous les armes made in Russia ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Et ca fonctionnera comment le jour ou la France interviendra dans un autre pays et que la Russie fournira a ce dit pays ? Que nos gas tomberont sous les armes made in Russia ? 

Bah comme il y a 20 ans quand un Su25 nous a bombardé ?

On laissera partir les pilotes mercenaires et on "sanctionnera" le commanditaire officiel...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

C'est pas le cas de tout les conflits armés des décennies précédentes ?

ahaha j'étais sur ... avec un approvisionnement constant ? Des armes données ? Je ne crois pas.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Comme quand des milliers de soldats français sont morts sous des obus de conception et beaucoup de fabrication russe à Dien Bien Phu, je ne me rappelle pas que le Richelieu et le Jean-Bart aient pillonné Leningrad en 1954 ....

Clairon

 

Russie URSS, c'est du pareil au meme c'est vrai !
Tu aurais un exemple ou ca se fini bien stp?

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Oui j'allais demander si c'était bien un 2000 et dans ce cas quelle est sa signification à votre avis ?

-"Merci à l'allié français qui a offert ce matériel qu'il utilisait sur ses Mirage 2000, et qui a pu être adapté au Su-24 ukrainien" ?

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est son nom officiel même si beaucoup ne prononce seulement que scalp. Il existe le SCALP EG et le SCALP naval même si aujourd'hui on l'appel MdCN. D'ailleurs en précisant la version, il précise également la portée du missile qui aujourd'hui est plutôt important au niveau com. (Le scalp naval porte à plus de 1000 km contre 500km pour le SCALP EG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

C'est son nom officiel même si beaucoup ne prononce seulement que scalp. Il existe le SCALP EG et le SCALP naval même si aujourd'hui on l'appel MdCN. D'ailleurs en précisant la version, il précise également la portée du missile qui aujourd'hui est plutôt important au niveau com. (Le scalp naval porte à plus de 1000 km contre 500km pour le SCALP EG)

Le SCALP EG porte une charge broach qui permet de pénétrer un ouvrage très durci ou remblayé. C'est plus un missile anti bunker qu'autre chose.

Au contraire la charge militaire du SCALP Naval est plus d'emploi général car n'ayant pas de capacité de pénétration autre que son énergie cinétique.  C'est lui qui mérite le plus le qualificatif EG d'emploi général à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Tiens d'ailleurs est-ce qu'il y a un emploi non général du scalp ? La vraie question derrière ça c'est pourquoi avoir précisé emploi général pour le SCALP-EG ?

C'est juste un reliquat de la différenciation avec son grand-frère l'APACHE destiné à l'anti-piste, les deux missiles partageant une cellule très similaire.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

Russie URSS, c'est du pareil au meme c'est vrai !
Tu aurais un exemple ou ca se fini bien stp?

Hop hop hop !!

Je te conseille très sérieusement de changer de disque, celui-ci s'avérant rayé (multiples postes) en plus d'être hors sujet.

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

À mon avis c'est plus profond que ça!

Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin... pour le moment. ;)

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Tiens d'ailleurs est-ce qu'il y a un emploi non général du scalp ? La vraie question derrière ça c'est pourquoi avoir précisé emploi général pour le SCALP-EG ?

C'est un héritage du début du programme. 

L'Apache était une munition anti-piste, avec sous-munitions. Il en a été dérivé le SCALP, sans sous-munitions, donc d'emploi plus "général" (pas mono-cible, en gros).
Il était initialement prévu de réaliser d'autres SCALP. Un SCALP-AP (anti-piste) avait été envisagé pour remplacer l'Apache, et il me semble même qu'un SCALP-AC (anti-char) avait été un temps envisagé, avec des sous-munitions dérivées de la BONUS de 155mm. Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

En tous cas, il y avait clairement un SCALP-EG avec une grosse charge, et plusieurs SCALP à sous-munitions à l'étude.
Le truc, c'est que les menaces ont vite évoluées. La capacité de pénétration du SCALP se justifie pour pénétrer des systèmes de défense importants, qui eux-mêmes sont déployés pour protéger des cibles importantes, qui vont le plus souvent nécessiter une grosse charge unique + pénétrateur. Les cibles plus "molles", qui vont appeler l'usage de sous-munitions, vont finalement être moins bien protégées, et des volées d'AASM ou d'autres munitions stand-off de plus courte portée suffiront à les traiter.

En conséquence de quoi, vus les budgets restreints, il était plus logique de se contenter du SCALP-EG comme missile de croisière, et de traiter les autres cibles avec des GBU ou des AASM.
Evidemment, le développement des bulles A2/AD modernes tant à changer quelque peu l'équation, dès lors que les systèmes de DA deviennent eux-mêmes des cibles à traiter. A voir ce que le FMC/FMAN donnera sur ce point (la vitesse semble acquise, la partie sous-munitions proposée par MBDA peut-être pas).

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

À part les performances quelle différence en soit depuis 50 ans ?

Les performances en soi suffisent à changer la donne, sur le papier. C'est principalement une question d'enclume et de bouclier.
Les capacités anti-aériennes multicouches coordonnées, avec système de combat basé sur la fusion des données (car c'est bien de ça dont on parle quand on parle d'A2/AD), se sont développées en Chine et en Russie plus rapidement que les systèmes anti-radars côté occidental (où, clairement, ça n'a pas été une priorité ces 30 dernières années). Et, systématiquement, quand des analystes faisaient remonter le fait que les moyens anti-radars (qu'il s'agisse des missiles types HARM/AARGM ou bien des vecteurs les transportant) n'étaient plus suffisants, quantitativement et qualitativement, pour contrer la menace, les opérationnels aux budgets pressurés répondaient qu'on traiterait le haut de la menace avec des missiles de croisière.

Pourquoi pas, sur le papier, d'autant que les conflits récents ont montré que les bulles A2/AD sont loin d'être imperméables. Les missiles de croisière n'ont pas la rapidité d'un AARGM, mais ils ont pour eux la furtivité, la portée et la capacité de manoeuvre.
Bon après, si les USA peuvent éventuellement se permettre de claquer des centaines de Tomahawk sur les sites SAM adverses, côté européen nous n'avons pas les stocks pour permettre d'affronter des menaces hautes.

Le SCALP a déjà démontré ses capacités dans le domaine, mais ça a aussi illustré qu'il n'était pas indétectable et indestructible (notamment face à des SAM fonctionnant avec des capteurs vidéos/IR). Avec le FMAN/FMC, on semble partir à la fois sur une cellule furtive (pour des frappes de croisière "classiques") et une cellule supersonique (pour la frappe anti-navire mais aussi pour la destruction de sites SAM). C'est à mon sens une bonne chose puisque ça permet à la fois de remplacer le SCALP et de s'ouvrir à de nouvelles options. A voir ensuite les quantités qui seront commandées, mais c'est le sujet d'un autre fil de discussion.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

Oui j'allais demander si c'était bien un 2000 et dans ce cas quelle est sa signification à votre avis ?

https://www.lefigaro.fr/international/la-france-forme-des-pilotes-ukrainiens-sur-des-mirage-20230322

Je ne sais pas si cela a été relevé mais Le Figaro avait révélé que des Ukrainiens étaient formés sur Mirage 2000, en précisant toutefois qu'il ne s'agissait pas de pilotes. De là à penser qu'il y a eu une formation Mirage + Scalp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Aisym a dit :

https://www.lefigaro.fr/international/la-france-forme-des-pilotes-ukrainiens-sur-des-mirage-20230322

Je ne sais pas si cela a été relevé mais Le Figaro avait révélé que des Ukrainiens étaient formés sur Mirage 2000, en précisant toutefois qu'il ne s'agissait pas de pilotes. De là à penser qu'il y a eu une formation Mirage + Scalp...

Il a depuis été confirmé que ce n'étaient pas des pilotes, ni même des mécanos M2k. Plutôt des JTAC, a priori.

Et je rappelle que ce n'est certainement pas le sujet pour parler de ça !!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 5 heures, Titus K a dit :

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/selles-saint-denis/les-missiles-promis-a-l-ukraine-par-emmanuel-macron-sont-assembles-en-loir-et-cher

Il y a encore une ligne de production pour des nouveaux missiles SCALP ou c'est juste de l'entretient ?

Il me semble que oui pour l'export notamment et une partie réservée à la RMV pour l'AAE.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...