Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M88, histoire... et tout ce que vous savez !


TMor
 Share

Messages recommandés

Les EAU ne sont peut-être pas tellement pressés non plus.

Mon avis : il faut à tout prix motiver nos militaires pour adopter ce moteur. =) Ils sont très forts pour dire "normal, on n'exporte que si on adopte ici même..." Logique à suivre jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est d un éventuel pod de navigation en point interne gauche on peut penser à un flir une osf pointée vers le bas ... ce que les américains avaient avec la nacelle associée au Lantirn et ce que nous avions avec la très confidentielle nacelle SAPHIR dont j'ai vu deux clichés sous 2000 et sous F1CR en emport latéral de fuselage (je n'ai rien bu) côté du canon manquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est d un éventuel pod de navigation en point interne gauche on peut penser à un flir une osf pointée vers le bas ... ce que les américains avaient avec la nacelle associée au Lantirn et ce que nous avions avec la très confidentielle nacelle SAPHIR dont j'ai vu deux clichés sous 2000 et sous F1CR en emport latéral de fuselage (je n'ai rien bu) côté du canon manquant

Le Damo XF integre un flir normalement ... et le RBE2 est sensé faire le suivi de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EAU ne sont peut-être pas tellement pressés non plus.

Mon avis : il faut à tout prix motiver nos militaires pour adopter ce moteur. =) Ils sont très forts pour dire "normal, on n'exporte que si on adopte ici même..." Logique à suivre jusqu'au bout.

c'est bien le but non?  puisque la dga veut profiter du standard UAE pour passer directement au standard F4, d'ou les deux ans de pause , ou alors j'ai rien compris à ce que disait Morin, étant obtu!  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMOR,

qu'est ce que tu t'emmerdes avec des étrons comme jon lake, jackonico sous le pseudo de jackjack en ce moment sur keys?

ce mec est là pour troller, si il trouve que la roue du rafale n'est pas en alu, il fera une comparaison foireuse avec qq d'autre que le rafale pour prouver que l'avion est nul!   du pur troll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas comprendre ce que dit Morin n'est pas toujours une marque d'insuffisance ...

Peut être un Flir à champs plus large que Damo

dans le contrat avec les uae ils parlent pas de passer directement au standard F4 , quand les journaux gauchos hurlaient que ça nous couterait 5 milliards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancer le CdG d'un avion n'est jamais un problème, c'est toujours un avantage, on gagne de la marge sur les gains d'asser, le reculer est toujours un cauchemar (regarder les perfs d'un avion en limite de centrage avant et en limite de centrage arrière, vous verrez vite la nuance)... Donc ajouter un AESA, 2 DAMOCLES et tous les pendulaire du monde eu droit ou en avant du CdG c'est pas un prblème... 200Kg de plus en arrière, c'est pas la même musique.

Au fait comment se gère la différence de corpulence des pilotes, dans un monoplace il peut trés bien y avoir un pilote à 60kg ou un autre à 90kg.

Et avec le biplace les démonstrations Rafale se font sans copilote.

Quand au fameux 200kg supplémentaire ce ne sont pas deux poids mort que l'on rajoute à l'éxtrémité des tuyères et au plus loin du cg.

Au final si les contrats ne sont pas signés les industriels pourront toujours accuser la DGA comme pour l'échec au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait comment se gère la différence de corpulence des pilotes, dans un monoplace il peut trés bien y avoir un pilote à 60kg ou un autre à 90kg.

Il n'y a aucun besoin de la gérer (c'est à l'avant)... la seule chose qui nécessite d'être gérer c'est le depassement de la limite arrière de centrage prévue.

PS: au vu de ce que coute un gain de 200kg sur un avion du genre Rafale (des milliers d'heures de travail et des M€) si il te venait a l'idée d'ajouter 200kg de lest, tu risquerait le lynchage à ton prochain passage à St Cloud...    :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu de ce que coute un gain de 200kg sur un avion du genre Rafale (des milliers d'heures de travail et des M€) si il te venait a l'idée d'ajouter 200kg de lest, tu risquerait le lynchage à ton prochain passage à St Cloud...    :happy:

C'est pas ce qu'il se passe avec l'OSF ? ... on le remplace bien par une maquette lesté nan?

Et quand on arme un Rafale, le centre de gravité recule...

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OSF c'est pas tout à fait 200Kg... et l'avion est conçu pour voler avec, pas sans... ensuite le client fait ce qu'il veut.

Il y a beaucoup de chose qui font que le CdG recule sur un avion (charge, KRO.. etc), donc, comme il existe une limite à ne pas dépasser, cela impose que leposition du CdG de l'avion à vide elle doit rester en avant d'un certain point.

Si on recule le CdG de l'avion vide (par exemple en augementant la masse du compresseur), alors l'ajout de charge tout à fait possible avec un moteur léger devient impossible puisque le CdG dépasse la limite arrière (si on ne peut plus mettre de SCALP ou d'AM39 en point central avec le 90kN ça va feire désordre).

Bien sûr il est alors possible d'ajouter un lest de 200Kg à l'avant, le gain de poussée de 30kN risque fort de se trouver alors annulé par les 400Kg d'embonpoint (200 de moteur, 200 de lest).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être bête comme question mais est-ce qu'il est si dur que ça de rallonger le Rafale de 50 cm vers l'avant?

Dans le civil ça se fait couramment de rajouter des cadres pour rallonger un liner. C'est sûr que là c'est différent avec un chassis carbone qui fait un "caisson" bien compact jusqu'au cone radar mais avec la CAO on a maintenant la fonction 'Strench" qui permet de tout rallonger avec une mise à jour automatique des plans de détail  =D

Et à mon avis même la longueur des conduites et des cables peuvent être recalculés vu que Dassault doit gérer tout ça sous CATIA aussi.

Aller, go: quelques stagiaires ingénieur essayent ça cet été dans le cadre de leur projet et on en reparle à la rentrée...

On ne leur demande pas non plus de mettre derrière le pilote un "ventilateur" comme le F35B à décollage vertical, faut pas exagérer.

Dans la place derrière le pilote je verrais bien une perche rétractable (type US), du matériel électronique et du carburant.

Sinon: +1 avec Kovy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il eu une autre source que cet entrefilet d'A&C?

Ca fait trois nouvelles negatives la meme semaine, d'abord ce papier de BFM sur l'integration de missiles US, puis ces trois lignes sur le M88 et plus inquietant la remise a plus tard du retrofit des 2000D, officiellement justifiee par la necessite de garder de l'argent pour maintenir le niveau des fabrications du Rafale a 11/an comme si on savait deja en haut lieu qu'il n'y aura pas d'export.

Je ne comprends pas ces tergiversations pour la motorisation. Depuis des annees, un rafale a 2 * 9t est evoque (pas seulement par les fana...) et il n'y a eu aucune etude? aucun prototypage?

Meme le Mirage III avait ete teste avec differents reacteurs (Avon puis J79). Desesperant si ces rumeurs sont vraies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être bête comme question mais est-ce qu'il est si dur que ça de rallonger le Rafale de 50 cm vers l'avant?

Comment dire... (une version rallongé d'un liner c'est plusieurs centaines d'ingé travaillant pendant plusieurs mois, rien que pour les études et l'indus), et c'est juste ajouté un tronçon là au c'est déjà prévu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être bête comme question mais est-ce qu'il est si dur que ça de rallonger le Rafale de 50 cm vers l'avant?

On parle d'un avion furtif, donc oui si on veut garder une SER et une maniabilité comparable c'est trés dur. Le rafale est un peu plus complexe que le mirage 3. En plus un rettrofit pour les rafale déjà livrés deviendrait impossible.

Mais faut voir de quoi on parle aussi. Passer de 7,5 à 9 tonnes de poussée, c'est énorme. C'est comme passer du F18C/D au F18E/F ou du gripen C/D au gripen NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'un avion furtif, donc oui si on veut garder une SER et une maniabilité comparable c'est trés dur. Le rafale est un peu plus complexe que le mirage 3. En plus un rettrofit pour les rafale déjà livrés deviendrait impossible.

Mais faut voir de quoi on parle aussi. Passer de 7,5 à 9 tonnes de poussée, c'est énorme. C'est comme passer du F18C/D au F18E/F ou du gripen C/D au gripen NG.

A part une modification des entrée d'air qui est raisonnablement envisageable, un léger allongement pas exemple ou une partie mobile - en plus d'une plus grosse pariétale - je vois mal des travaux sur la cellule elle meme genre allongement !!!

Au pire s'il y a un gros souci aéro sur l'équilibre centre de masse / foyer aéro dynamique, y a toujours la solution d'ajouter un sustentateur quelques par a l'arriere, a la jonction aile tuyere en ralongeant un peu l'apex ou un truc dans le genre. Mais ce doit etre le maxi envisageable sans tout repenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part une modification des entrée d'air qui est raisonnablement envisageable, un léger allongement pas exemple ou une partie mobile - en plus d'une plus grosse pariétale - je vois mal des travaux sur la cellule elle meme genre allongement !!!

Au pire s'il y a un gros souci aéro sur l'équilibre centre de masse / foyer aéro dynamique, y a toujours la solution d'ajouter un sustentateur quelques par a l'arriere, a la jonction aile tuyere en ralongeant un peu l'apex ou un truc dans le genre. Mais ce doit etre le maxi envisageable sans tout repenser.

Et toutes ces petites modifs à intégrer donneront des sueurs froides à toute une centaine d'ingénieurs pendant pas mal de mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... nacelle en cours de montage sous un pylone placé au droit de la goulotte du canon gauche démonté sur le CR, on voit l'aérofrein également

ce cliché fut publié dans une revue que j'ai à la maison et consacrée à la reco française je ne me souviens plus du titre mais je pourrai le retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en oublie presque qu'il faut aussi refaire les entrées d'air.

Il faut à tout prix avancer le pognon pour que DA s'y mette sérieusement.

On se côtise ? J'ouvre un compte Paypal, j'y verse 1500€ !

Va falloir suivre ! :lol:

Pourtant au début du programme Rafale, Dassault vantait les mérites de son design laissant des marges d'évolution en prétendant que les entrées d'air pouvait voir leur débit d'air augmenté de 10% sans modifications. Alors c'était de la com ? :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas mais entre les exportations qui trainent les pattes, et ce moteur impossible à installer alors que tout le monde a dit le contraire pendant longtemps, ça me dégoute de l'avion.

Je vais devenir pro-Typhoon, je vous l'avais dit ! =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...