Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M88, histoire... et tout ce que vous savez !


TMor
 Share

Messages recommandés

En relisant l'AIR FAN Num 307 (Juin 2004), je note, pag 29 en haut à droite de l'encart 'Le Parc des avions d'essai de Dassault', que la Rafale C01 est dévolu aux essais du M88-3.

Quelqu'un sait il ce que le M88-3 signifiait en 2004 ? (le Pack Eco/GCP ? ou l'évolution vers 90kN dont nous parlons ici ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.com/2010/11/un-win-win-dans-le-mco-francais.html

Snecma et le SIAe allient leurs forces pour apporter plus de « réactivité, plus de disponibilité » et une facture moindre dans le maintien en conditions opérationnelles (MCO) de trois modèles de propulseurs.

Mode Ironique

Je ne comprends pas, ca ne fait des annees qu'on nous promet mieux, plus vite et moins cher en matiere de MCO???

Sur tous les materiels recents entres en service on nous a promis ca, alors cet accord ca veut dire quoi? Qu'on nous a encore pris pour des imbeciles non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Ironique

Je ne comprends pas, ca ne fait des annees qu'on nous promet mieux, plus vite et moins cher en matiere de MCO???

Sur tous les materiels recents entres en service on nous a promis ca, alors cet accord ca veut dire quoi? Qu'on nous a encore pris pour des imbeciles non?

Bonjour

Houlà, z'êtes pas "fair-play" sur ce coup-là les enfants. :lol:

Je sens comme un goût de revanche basse et mesquine... =D

Oui, je sais, ce n'est pas très "beau" mais cela fait parfois du bien... ;)

a+

Vorpal777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Snecma à Dubai, rien de neuf sur la plaquette

http://www.snecma.com/IMG/files/snecma_press_kit_dubai_airshow_2011_modulvoir_file_fr.pdf

M88-4E engine program on track

Development of the enhanced M88-4E (formerly designated the

“TCO Pack” version), is proceeding very satisfactorily.

Following a series of ground tests in an altitude chamber,

completed in February 2010, a Rafale fighter powered by the

M88-4E engine made its first test flight on March 22, 2010 at the

Istres air base in southern France. The M88-4E engine received its

flight readiness certificate at the end of 2010, after a total of 70 test

flights. The development engines are now undergoing endurance

tests, and the delivery of the first production-standard M88-4E is

scheduled for the end of 2011.

The aim of this program is to extend the engine’s service life

and time between inspections for several key parts. Upgrades

are planned to the high-pressure compressor and high-pressure

turbine, and are derived from various technologies tested during

the ECO development program*.

* The ECO program, designed to demonstrate new technologies that could reduce

operating costs and increase dispatch reliability, was completed at the end of 2007.

It satisfied all initial objectives, including longer engine parts life, lower cost of

ownership (including reduced operating costs) and higher performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Houlà, z'êtes pas "fair-play" sur ce coup-là les enfants. :lol:

Je sens comme un goût de revanche basse et mesquine... =D

Oui, je sais, ce n'est pas très "beau" mais cela fait parfois du bien... ;)

a+

Vorpal777

les factures d'entretien de nos chères voitures sont elles moins cher qu'il y a 10/15 ans ??? bien sûr que non allez vous me dire, normal vu tout ce qui compose une "petite" voiture maintenant.

Croyez vous que l'entretien des avions (de combat en plus!!) échappe à cette inflation là????

On devrait rechercher les couts annoncés par les constructeurs (quelsqu'ils soient...) lors du dévellopement/vente de TOUS nos avions et regarder aujourd'hui ce qu'ils nous coutent ( ou ont comme dispo par exemple )  juste pour se rendre compte..........non il ne vaut mieux pas faire ça pourrait faire drole ou pas :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Question stupide:

Entre le premier moteur du F16 A block 10 et les derniers modèles (block 52 + et ultérieurs) la poussée a été sacrement boostée il me semble, j'ai aussi l'impression que l'entrée d'air n'a pas été agrandie, alors pourquoi faudrait il agrandir celles du rafale pour monter (allez à 8,25 T soit + 750 kgx de poussée PC) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, l'entrée d'air du F-16 a été agrandie avec les augmentations de poussée. Tellement agrandie, même, qu'il a fallu poser une entretoise verticale pour éviter que la lèvre inférieure ne tombe.

Je dois partir, là, mais je posterai des photos en revenant, si quelqu'un d'autre ne l'a pas fait avant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question stupide:

(...) pourquoi faudrait il agrandir celles du rafale pour monter (allez à 8,25 T soit + 750 kgx de poussée PC) ?

Ce n'est pas une question stupide, c'est une question basée sur une mauvaise hypothèse.

Le but d'un turbo-réacteur est d'accélérer une masse d'air pour fournir une force de poussée. Cette masse d'air est nécessairement subsonique à l'entrée du compresseur, et l'apport d'énergie qu'il est possible de faire est borné par la résistance thermique des matériaux. C'est ce qui fait que la poussée fournie est proportionnelle à la masse d'air, d'où l'intérêt particulier porté à un critère appelé "poussée spécifique" (poussée / masse d'air) qui caractérise le rendement. Et c'est parce que le rendement se bonifie très lentement au fil des progrès technologiques que la seule façon d'augmenter de manière significative la poussée d'un moteur est d'augmenter la masse d'air ingurgitée, donc son volume, et donc les dimensions des manches à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question stupide, c'est une question basée sur une mauvaise hypothèse.

Le but d'un turbo-réacteur est d'accélérer une masse d'air pour fournir une force de poussée. Cette masse d'air est nécessairement subsonique à l'entrée du compresseur, et l'apport d'énergie qu'il est possible de faire est borné par la résistance thermique des matériaux. C'est ce qui fait que la poussée fournie est proportionnelle à la masse d'air, d'où l'intérêt particulier porté à un critère appelé "poussée spécifique" (poussée / masse d'air) qui caractérise le rendement. Et c'est parce que le rendement se bonifie très lentement au fil des progrès technologiques que la seule façon d'augmenter de manière significative la poussée d'un moteur est d'augmenter la masse d'air ingurgitée, donc son volume, et donc les dimensions des manches à air.

Merci DEFA550 nouvelle question:

A t'on une idée du prix que cela couterait si on se contentait de gagner 500 Kgs de poussée PC voire 750 par bouzin histoire de faire plaisir à qqs clients difficiles sans trop élargir les entrées d'air de façon à limiter au max les modifs structurales pour ne pas requalifier complétement l'avion?

Sinon autant passer au M88-3 mais alors au secours le budget!!

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant de-ci, de-là, les EAU "laisseraient tomber" le 9T dans les négociations (actuelles) ... ! ?

Est-ce que vous avez quelque chose là dessus ?

Si oui, pour eux ce serait donc quel moteur qui serait concerné en premier lieu dans le possible deal à venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  bonjour  ,

 

Pour ma part , les bruits entendus sur le m88 de 9t  , était que une partie du moteur manquerait de place dans la cellule        ( malheuresement je me rappelle plus le nom de cette derniere ...) et qu il faudrait aussi agrandire les entrées d air . problème :  c'est que dassault n'est pas vraiment chaud voir pas du tout pour retoucher la cellule .( ce qui couterait aussi tres cher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t'on une idée du prix que cela couterait si on se contentait de gagner 500 Kgs de poussée PC voire 750 par bouzin histoire de faire plaisir à qqs clients difficiles sans trop élargir les entrées d'air de façon à limiter au max les modifs structurales pour ne pas requalifier complétement l'avion?

Le problème n'est pas d'agrandir un peu ou beaucoup les entrées d'air, il est de devoir les modifier dès lors qu'on souhaite conserver les autres variables (comportement dans le domaine de vol, coûts d'exploitation, consommation, masse/volume, etc). Maintenant il est aussi possible de jouer sur les autres variables pour atteindre la poussée voulue (tant que l'augmentation reste raisonnable), mais le compromis obtenu est alors différent (domaine de vol réduit, coûts en hausse, durée de vie en baisse, limitations diverses) et probablement rédhibitoire sinon ça serait déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonsoir.

Je vien de découvrir le forum.

Ayant survolé en travers le sujet et remarqué plusieur questions sur la thermodynamique des réacteurs et sur le M-88-2.

Pour le fonctionement d'un réacteur, tout ce pilote grace au CM/P2 soit le coeffiscient massique (carburant), et la P2, le reste sont des constantes maitrisé par le régulateur. C'est la valeur qui permet de regler un moteur au banc, comprenez que c'est par cette valeur que l'on peu determiner les différents réglages a apliquer au réacteur. (ex: reduction de la surface d'un distributeur de turbine)

Pour les question d'evolution du M88.

Le M88-2 n'as pas toutes les finesses technologique souhaité, et, a un peu de marge pour évoluer.

Cela concerne principalement le compresseur BP, il peu admétre un étage suplémentaire, augmenter en diamétre, et recevoir encore plusieurs couronnes de stator à calage variable. Le HP a moin d'évolution possible, le but etant d'admétre plus d'air pour la PC via le flux secondaire.

Le dexieme point d'amélioration se situe dans la chambre de post-combustion et ses différentes couronnes d'injections et de dillution.

En ce qui concerne la position du moteur sur la cellule, sachez quelle peu aceuillir un moteur un peu plus long (en cm) et un peu plus bas, en largeur aussi, il y a de la place (façon de parler, on y loge pas un J57). :O

La conception du moteur permet une certaine souplesse de développement autre que la famille des ATAR, meme si le M88 a presque 30 ans déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs la snecma elle bosse sur des protos pour le remplacer?

Si elle le fait, ça doit être sur ses propres deniers ...

A mon avis, on a plus de chance de voir apparaitre un M88 légèrement remanié (+10% de poussé et/ou -10% conso) que de de voire un M88 9T ou un MXX sur le rafale.

Et pas avant 2017: difficile de dire aux citoyens "serrez vous la ceinture" et de claquer des sous supplémentaires dans la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...