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Marine Néerlandaise


Marc P
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Ce serait un tel coup d’être sélectionné pour un client aussi prestigieux si peu de temps après la déconvenue AUKUS. Un vrai pied de nez à nos amis Australiens qui verraient les Hollandais toucher leur shortfin de nombreuses années avant qu’ils puissent commencer à jouer avec leur virginias d’occase, si l’oncle Sam arrive à leur en trouver un ou deux de dispo.

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https://marineschepen.nl/nieuws/A-brief-nieuwe-LC-fregatten-Future-Air-Defender-010324.html


À propos du programme de remplacement des 4 frégates de défense aérienne et de commandement :

  • "Le remplacement des frégates LC est le plus grand projet maritime sur lequel travaille la Défense en termes de budget et de projet"
  • La lettre A confirme les informations précédentes selon lesquelles les navires auraient été retardés de deux ans. Les nouvelles frégates sont désormais attendues pour 2034.
  • Les nouveaux navires auront globalement les mêmes tâches que les frégates actuelles : défense aérienne et commandement d'un grand groupe de navires
    Cependant, il existe certainement des différences avec les tâches des LCF actuels. Cela est bien sûr lié à l’évolution de la menace. 
    Par exemple, les nouveaux navires doivent être capables de repousser une attaque avec des missiles balistiques et des missiles hypersoniques, mais aussi d’attaquer des cibles terrestres avec des missiles de croisière.
  • La défense vise "à acheter une famille d'armes auprès du même fabricant qui peut les fournir "sur étagère. On connaît environ trois familles : la famille américaine Standard Missile, la famille française Aster et des sociétés de défense israéliennes qui proposent des solutions -> bon, on ne se fait pas d'illusions :laugh:...
  • Réutilisation de systèmes des frégates LCF actuelles -->  4 Canon 127mm  //  2 APAR block2 (deux nouveaux radars seront achetés)  //  Missiles Tomahawk récemment achetés
  • "n'a pas encore été possible de conclure des accords de coopération concrets avec d'autres pays. Les Pays-Bas souhaitent toujours conclure de tels accords, mais souhaitent également maintenir le rythme".
Modifié par Titus K
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On se dirigerait vers 4 sous marins pour Naval Group + 4 frégates de défense aérienne de 10 000 tonnes pour Damen (allez on en rajoute 2 pour la France ? :laugh:)

J'ai aussi entendu la rumeur des sous marins pour NG à la radio tout a l'heure...

 

Lettre d'information sur les nouvelles frégates à l'Assemblée demain, mais fuite plus remarquable

https://marineschepen.nl/nieuws/Brief-Future-Air-Defender-morgen-verwacht-290224.html

La lettre qui marque le point de départ politique du remplacement des frégates de défense aérienne et de commandement sera envoyée demain à la Chambre des représentants. C'est ce qu'écrit RTL News sur base de conversations avec des sources. La lettre A a été reportée à plusieurs reprises. Le fait que la lettre paraisse demain n'est pas une grande surprise ; elle était également attendue à peu près à la même époque. Ce qui est plus remarquable, c'est que la parution de cette lettre a été divulguée à RTL à un moment où des rumeurs circulent sur une victoire française dans le programme de sous-marins au détriment de Damen.

 

Deux projets

Le remplacement des frégates de défense aérienne et de commandement (LCF) a été discuté à de nombreuses reprises sur ce site. Notamment en ce qui concerne les projets de développement de ce futur défenseur aérien (FuAD) en coopération avec l'Allemagne. Ce projet n'aboutira pas en raison de la préférence allemande pour les radars américains et, entre-temps, la lettre A qui devait contenir plus d'informations sur le projet était attendue.

La lettre concernant les nouvelles frégates devait être envoyée en 2023, mais elle a été reportée. Plus tard, Marineschepen.nl a compris que la lettre serait envoyée en janvier, mais ce sera donc le 1er mars, selon RTL News.

Outre la lettre sur le FuAD, il y a également la lettre sur l'armement maritime, aérien et de défense antimissile pour les frégates. Selon la revue des projets de défense envoyée en septembre dernier, le budget de ce projet se situerait entre 1 et 2,5 milliards d'euros.

 

Actualités

"Le plus grand projet maritime jamais réalisé : le gouvernement fait construire quatre frégates dans un chantier naval néerlandais", titrait RTL News ce soir.
"Le gouvernement va acheter quatre nouvelles frégates de défense aérienne et de commandement. Les navires seront construits par l'industrie maritime néerlandaise, avec un rôle de premier plan pour le chantier naval Damen. C'est ce que le conseil des ministres décidera demain, ont indiqué des sources à la rédaction politique de RTL News."

Outre la lettre à venir, RTL Nieuws a également été informé des coûts : au moins 2,5 milliards d'euros pour les quatre frégates et jusqu'à 2,5 milliards d'euros pour l'armement. Selon RTL, ces coûts s'élèvent à environ 8 milliards d'euros.

D'autres médias parlent également d'un "accord record". Selon la NOS (titre original), la "commande d'un milliard de dollars" a déjà été passée et l'AD écrit également que le cabinet "décide d'acheter quatre nouvelles frégates".

Il est important de noter qu'aucune commande n'a encore été passée et que le cabinet ne décide pas non plus de l'acquisition. La lettre porte sur l'évaluation des besoins, qui décrit donc où se situent les besoins. Elle est suivie par d'autres phases du processus d'acquisition de matériel de défense et, à chaque phase, la Chambre des représentants doit donner son approbation. Ce n'est qu'après la phase D qu'un contrat est signé.

Il n'est pas non plus certain qu'il s'agisse du plus grand projet maritime jamais réalisé. Certainement pas en termes de nombre de navires (pensez aux 10 frégates S et aux 8 frégates M), mais il est également difficile de l'affirmer dès à présent en ce qui concerne le coût, alors que le coût du projet de sous-marin n'est pas connu. De plus, RTL semble avoir additionné les coûts des projets de frégates et de missiles, alors que le projet de missiles concerne également d'autres navires.

 

Remarquable

Il n'est pas habituel pour RTL News de faire un reportage sur un projet naval. Surtout lorsqu'il s'agit d'une lettre A marquant la fin de la phase de définition des besoins. Bien qu'il s'agisse d'un projet de grande envergure qui est en cours depuis des années, il n'en est qu'à ses débuts. C'est pourquoi il est remarquable que le coût du projet soit annoncé maintenant. La Défense utilise normalement des catégories de prix, la catégorie la plus élevée étant "plus de 2,5 milliards d'euros". De cette manière, la Défense espère ne pas divulguer toutes les informations sur les budgets avant de négocier le prix avec le constructeur.

RTL elle-même écrit que l'annonce du cabinet intervient "à un moment opportun", compte tenu de l'actualité autour des sous-marins.

En effet, hier, De Telegraaf écrivait que le français Naval Group semblait en passe de remporter l'appel d'offres pour le remplacement de la classe Walrus. Marineschepen.nl a également entendu ces informations cette semaine, mais elles n'ont pas été confirmées.

Le timing de la lettre A est remarquable à cet égard, le timing d'une fuite dans un média national sur le "plus grand projet maritime jamais réalisé" attribué à Damen l'est au moins autant.

 

Plus grand

Outre le moment choisi et la fuite très médiatisée, le dossier est intéressant en raison des projets de coopération internationale envisagés à la suite du changement de cap de l'Allemagne.

Il a été révélé précédemment que les futures frégates seront assez grandes. Marineschepen.nl a déjà écrit que les navires seront plus grands que les frégates actuelles (un tonnage beaucoup plus important est de 10 000 tonnes) et qu'ils ne tiendront plus dans le dock actuel du Nieuwe Haven. Il est donc prévu de construire un nouveau bassin.

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Le 29/02/2024 à 13:46, Titus K a dit :

Le chantier naval de Naval Group est en partie détenu par l'État et peut prendre plus de risques et livrer à un prix qu'un chantier commercial peut difficilement concurrencer, rapporte le journal.

:biggrin::biggrin::biggrin: Priceless venant d’un journal d’un pays pionnier de l’ultra-libéralisme. Donc une entreprise étatique prendrait plus de risque et fabriquerait pour moins cher qu’une entreprise privée ? C’est tout l’inverse de ce qu’on nous répète sur BFM !

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Il y a 10 heures, cicsers a dit :

:biggrin::biggrin::biggrin: Priceless venant d’un journal d’un pays pionnier de l’ultra-libéralisme. Donc une entreprise étatique prendrait plus de risque et fabriquerait pour moins cher qu’une entreprise privée ? C’est tout l’inverse de ce qu’on nous répète sur BFM !

Le commentaire donne plutôt l’impression de parler de la partie financement que la partie fabrication.

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Il y a 12 heures, Titus K a dit :

4 frégates de défense aérienne de 10 000 tonnes pour Damen (allez on en rajoute 2 pour la France ? :laugh:)

Je débarque mais ... Damen et Fincantieri ?  sur un tel programme, en commun ? Avec les envies de Destroyers Anti-Aériens IT ?  Quel état des relations entre ces 2 là ?   Et la France pour s'entremettre ? 

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il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Je débarque mais ... Damen et Fincantieri ?  sur un tel programme, en commun ? Avec les envies de Destroyers Anti-Aériens IT ?  Quel état des relations entre ces 2 là ?   Et la France pour s'entremettre ? 

A l’origine c’était un programme avec les allemands, mais trop de désaccords sur le système de combat et les l’électronique…

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https://www.opex360.com/2024/03/02/les-pays-bas-veulent-etre-le-moteur-de-la-cooperation-europeenne-pour-les-fregates-de-defense-aerienne/

...."Cependant, l’idée de nouer des partenariats autour n’est pas abandonnée. « Le Danemark, l’Allemagne et la Norvège envisagent également de remplacer bientôt leurs frégates. Avec ce projet, les Pays-Bas veulent jouer le rôle de moteur et de catalyseur de la coopération », a fait valoir le ministère néerlandais de la Défense..."

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Citation

Damen reste également en lice pour la construction de quatre nouveaux sous-marins, bien qu'il ne soit pas encore certain que le chantier naval de Zélande soit autorisé à les construire. En début de semaine, il est apparu que le français Naval Group proposait le "meilleur bateau au meilleur prix". Dans ces conditions, Damen pourrait ne pas être en mesure de conclure le marché.

Modifié par Titus K
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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

https://www.opex360.com/2024/03/02/les-pays-bas-veulent-etre-le-moteur-de-la-cooperation-europeenne-pour-les-fregates-de-defense-aerienne/

...."Cependant, l’idée de nouer des partenariats autour n’est pas abandonnée. « Le Danemark, l’Allemagne et la Norvège envisagent également de remplacer bientôt leurs frégates. Avec ce projet, les Pays-Bas veulent jouer le rôle de moteur et de catalyseur de la coopération », a fait valoir le ministère néerlandais de la Défense..."

Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête...

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il y a une heure, hadriel a dit :

Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête...

Je vois pas les PB passer au Sylver/Aster franchement ...

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête...

Comme d'hab, ils vont acheter du missile US .... Et m.... à l'UE !

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3 hours ago, mudrets said:

Comme d'hab, ils vont acheter du missile US .... Et m.... à l'UE !

C'est bien dommage au vu de ce qu'il se prépare aux US.... la première leçon n'a pas suffit, le spectre de la seconde ne semble pas avoir tellement plus d'effet..

 

6 hours ago, hadriel said:

Nous on va remplacer les Horizon à peu près en même temps, mais on est pas invités à la fête...

Vu qu'on a loupé (volontairement ou non) de s'associer au Destroyer IT (alors que bon... NAVIRIS quoi), s'associer à Damen me choquerait pas. 

Par contre, sur ce type de navire, NG et Damen sont clairement en concurrence. Thales est présent sur les coques Damen ?

 

4 hours ago, Titus K said:

Je vois pas les PB passer au Sylver/Aster franchement ...

l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat

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Il y a 17 heures, Asgard a dit :

Thales est présent sur les coques Damen ?

Oui c'est justement pour ca que le projet de frégate défense aérienne ne se fera finalement pas avec les allemands. 
Les pays bas veulent avoir un systeme de combat / radars / capteurs de chez Thales.

Citation

l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat

J'imagine oui pour les navires de Naval Group, il y a eu des gowind des UAE qui devaient avoir des MK56 avec des ESSM. Ca a été changé par la suite mais ca prouve que c'est possible.

Si la NG souhaite vendre des FDI aux norvégiens je pense que intégrer les missiles US sera nécéssaire.

Modifié par Titus K
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Il y a 9 heures, Asgard a dit :

l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat

Il suffit de regarder les espagnols :rolleyes:

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https://nos.nl/artikel/2511232-spanning-over-miljardenorder-voor-nieuwe-onderzeeboten-loopt-op

 

...

Longues distances

Il est important de noter que l'OTAN a demandé aux Pays-Bas de continuer à fournir des sous-marins conventionnels de classe intermédiaire. Ces sous-marins sont plus petits que les énormes sous-marins nucléaires, mais plus grands que ceux de nombreux États côtiers occidentaux. Les sous-marins de classe intermédiaire peuvent donc opérer dans des zones côtières et couvrir de longues distances, par exemple vers les Caraïbes.

...

La rumeur de la semaine dernière selon laquelle l'entreprise publique française Naval Group se verrait attribuer le contrat a provoqué des troubles. Le Parlement souhaite que le cabinet s'exprime d'ici mardi sur la véracité de cette rumeur. Le SGP souhaite ensuite un débat parlementaire. Les chances que le cabinet en dise beaucoup, avant même que la décision ne soit officiellement prise en Conseil des ministres, ne sont pas très élevées. Les enjeux internationaux sont également trop importants pour cela.

Conseil des ministres

La décision du cabinet est attendue dans la semaine du 11 mars, le conseil des ministres ayant lieu le vendredi. Les ministres y examineront les conseils en matière de défense, ainsi que les relations avec les autres pays, l'OTAN et l'UE.

Les spécialistes néerlandais de la défense évaluent les différents sous-marins, par exemple en ce qui concerne le fonctionnement des systèmes d'armement, la durée pendant laquelle ils peuvent rester sous l'eau sans extraire d'oxygène ou de carburant, et leur niveau de bruit. Outre la technologie, le prix, le délai de livraison et l'emploi pour les Pays-Bas jouent également un rôle.

Le premier nouveau sous-marin est attendu à partir de 2034. Cela signifie que les trois anciens devront continuer à naviguer pendant un certain temps et être remis en état pour un coût de plusieurs centaines de millions d'euros. Le quatrième sous-marin de la classe Walrus a déjà été retiré du service afin d'utiliser les pièces pour les trois autres.

Les sous-marins de la classe Walrus sont en service depuis 1990 et leur conception prévoyait une durée de vie de 25 ans. Comme ils n'ont pas navigué aussi profondément qu'on le pensait, leur durée de vie est un peu plus longue. Les trois sous-marins bénéficieront d'un renouvellement de leur coque protégée contre la pression de l'eau, et le sonar, le périscope de navigation et certaines parties du système informatique seront remplacés.

Mille kilomètres

Les torpilles des Walrus seront également remplacées et ils seront équipés de missiles de croisière américains Tomahawk. Ces missiles permettent d'atteindre des cibles situées à plus de mille kilomètres, comme les centres de commandement et les installations de défense aérienne de l'ennemi. Là encore, il s'agit de milliards d'euros.

L'industrie néerlandaise de la défense, dont les chantiers navals Damen, a déjà reçu vendredi des commandes pour la construction de quatre frégates. Reste à savoir quelles commandes découleront de la construction de quatre sous-marins.

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Il y a 19 heures, mudrets a dit :

Comme d'hab, ils vont acheter du missile US .... Et m.... à l'UE !

Pour les néerlandais encore c'est compréhensible, ils n'en produisent pas chez eux. Les allemands par contre fond de l'IRIS-T SLM et SLX, mais leur Marine veut des SM-2. C'est même plus une histoire de préférence européenne, ils n'ont même pas de préférence nationale!

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17 hours ago, Asgard said:

l'intégration de missiles US sur une coque europeenne non US n'est pas possible ? Ca aurait de la class sur le marché, une coque en service avec 2 systèmes d'armes d'origines différentes au catalogue pour un seul système de détection et combat

Bien sûr. Par exemple, on a une solide moitié des classes en service dans les marines occidentales et affiliées.

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1 hour ago, hadriel said:

Pour les néerlandais encore c'est compréhensible, ils n'en produisent pas chez eux. Les allemands par contre fond de l'IRIS-T SLM et SLX, mais leur Marine veut des SM-2. C'est même plus une histoire de préférence européenne, ils n'ont même pas de préférence nationale!

Diehl n'a jamais présenté de version navalisée des SLM/X et quand bien même, ça ne règle pas la question de la DA à longue portée. Le SLX n'est pas vraiment une alternative au SM-2.

L'Aster en est tout juste une d'ailleurs, au vu d'une portée seulement récemment amenée à un niveau pouvant rivaliser (150km contre ~170). Sans compter le mode anti-surface qu'ils pourraient aussi trouver intéressant. Et si ils veulent quelque chose avec une portée encore allongée ou anti-ballistique, il n'y a tout simplement pas d'alternatives.

Dans l'autre sens, il n'y a pas non plus de missile 4pack rivalisant avec l'ESSM en service. Il pourrait il y en avoir mais pour l'instant l'Italie n'a pas confirmé pour le CAMM-ER et comme je l'ai dit, l'IRIS-T SLM n'a pas encore été montré dans ce rôle.

Dernier point, et pas des moindres, la production et les stocks Aster et autres sont insuffisants pour espérer rivaliser avec les US. Je ne suis pas sûr que les stocks français d'Aster soient suffisant pour satisfaire aux besoins de la France...

 

Edit: Je viens d'y penser mais acheter de l'Aster veut dire acheter des SYLVER, ce qui vient avec sont propre lot de problèmes.

Modifié par mehari
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Il y a 4 heures, mehari a dit :

Dernier point, et pas des moindres, la production et les stocks Aster et autres sont insuffisants pour espérer rivaliser avec les US. Je ne suis pas sûr que les stocks français d'Aster soient suffisant pour satisfaire aux besoins de la France...

Je ne sais pas si compter sur le stock du voisin est une bonne idée stratégique

Surtout que si toi tu en as besoin, il y a de fortes chances que lui aussi

 

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Le dernier des Walrus ayant été lancé en 1992 (le Bruinvis), vous pensez qu'il reste vraiment un savoir faire industriel sur la construction de sous marins aux pays bas ? 

J'ai l'impression que c'est un peu une fable cette histoire...

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21 minutes ago, clem200 said:

Je ne sais pas si compter sur le stock du voisin est une bonne idée stratégique

Et pourtant tout le monde le fait. Je me souviens que lorsqu'on s'amusait à lancer du JDAM/Paveway sur les Talibans, il y avait de l'échange de kit de guidage et corps de bombe dans tous les sens. Pareil dans le cas allemands où ils considèrent que si les choses partent en vrille leur rôle principal sera de travailler avec l'USN et qu'il serait sympa de pouvoir se ravitailler aux mêmes endroits.

Idéalement, tout le monde serait capable de produire et stocker ce qu'il lui faut domestiquement. Sauf que ce n'est plus les 19e siècle et une telle chose est impossible, sauf pour les tout gros états.

42 minutes ago, clem200 said:

Surtout que si toi tu en as besoin, il y a de fortes chances que lui aussi

D'où les considération de profondeur des réserves et de dimensionnement de l'outil de production. En cas de conflit HI, combien de temps faudra-t'il à la France pour vider ses stocks? Est-ce que ce sera suffisamment de temps pour augmenter la capacité de production pour répondre non seulement aux besoins français mais aussi aux besoins italiens, britanniques, allemands, etc.?

 

 

 

D'ailleurs, ça me fait penser, MBDA et Diehl sont des sous-traitants sur les programmes ESSM et SM-2. Mais revenons aux Néerlandais. Est-ce que je suis le seul à m'inquiéter de cette tendance à construire des navires de +10000t à tout va? Entre le DDX italien, les F126 allemandes et maintenant le projet de remplacement des LCF, ça fait quelques pays qui comptent construire des navires qui n'ont pas été vues depuis la Seconde Guerre Mondiale.

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