Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et non vous n'avez pas compris le coup, la ménace étant les cyberpirates et les potentiels terroristes de masse ( O0) le centre de nôtre défense c'est : les 10 000 BSIR (boy scouts d'intervention rapide) la Gendarmerie et la Police Nationale, auxquels s'ajouteront les forces du GARPI ( Groupe de Representaion Présidentille d'Intervention, lire One Force Sarko ) et le Groupement Guerre des Etoiles Anticipation Renseignement (GGEAR)

Donc  BSIR+GARPI+ Police+Gendarmerie +GGEAR, auxquels on ajoute les débris destinés aux OPEX (Marine AdA AdT)  c'est une augmentation du budget... Et voila le tour est joué  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer les filles! Un peu de tenue, je vous prie! J'entends piailler, pleurer, gémir, ironiser, jouer les cyniques désabusés....

D'une manière ou d'une autre, il faut passer cette bosse de dépenses qu'on ne pourra pas financer. Ca, c'est un écueil pur et dur, qu'on soit ambitieux ou non. Malgré tout ce qu'on balance sur nos décideurs, il faut se rendre compte que pas mal on quand même un certain sens de l'Etat, tant dans l'administration (y'a des énarques bien, si, si) que chez les élus (Assemblée et même Sénat). La débilité sur les OGM l'a bien vu; la "fronde" des députés UMP, qu'elle soit justifiée ou non, montre tout bêtement que pas mal ont été prêts à mettre le financement de leur réélection en jeu pour une certaine idée qu'ils ont de leur fonction. Ca n'en fait pas des foudres de guerre, mais ça témoigne d'un relatif niveau d'intégrité, et de capacité de peser.

Le point principal, c'est que le budget va rester constant et même suivre l'inflation. Ca c'est un fait, maintenant. On peut y ajouter que les gains de marges de manoeuvres seront gardés au sein du ministère; j'ai quelques échos, mais surtout je sais que quand on balance ce genre de truc, on peut plus difficilement revenir dessus. Et c'était pas obligatoire de le faire (c'est pas comme si le vote mili comptait pour beaucoup). Y pourra y avoir du rognage si ces "gains de productivité" sont importants, mais à la marge.

Enfin, faudrait qu'on arrête de s'exciter comme des pucelles devant leur premier satyre! Faut voir la réalité du budget du ministère aujourd'hui: rien n'est financé comme il faut, du boulon de P4 à la soudure de Rafale, des chaussettes aux simulateurs, des bâtiments aux entraînements, des formations aux déploiements.

Dans cet état de fait, faut être réaliste deux minutes: ayons des ambitions rabaissées au moins pour un temps. Je ne suis pas de l'école "on a les ambitions de nos moyens"; c'est d'une connerie sans nom et d'une ignorance crasse. Mais là, y'a un outil à remettre en état avant de faire quoi que ce soit. Et comme je l'ai déjà dit, je préfère voir conserver les savoirs-faires importants qu'afficher une puissance intenable à terme. Refaisons un corps un peu sain, supportons les railleries des Anglos (dont les armées perdent leurs âmes en Irak) pour un temps et que sera sera.

Après tout, si Sarko aime la peur pour se faire réélire, y va peut-être essayer d'en agiter des plus grosses.

Maintenant, si je vois que Sarko se paye un Air France One  ;) (donc en 2 exemplaires) hors de prix (faut être réalistes aussi, le parc de longs courriers est à renouveler) sur le budget de l'armée, je serais très en pétard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plus trop là, on supprime le pa2,des régiments, des escadrons de chasses, des bases et on reduit les vbci, les leclerc,les fremm,les sna, les rafales, les tigres, .... Mais l'argent récupéré va servir à quoi ? que l'on me dise pas que c'est uniquement pour financer les autres programmes en cours !

Ben si, ça été même dit très clairement par Morin! D'ailleurs si Bercy -alias Barad Dur- récupérait les sommes que cela représente, la promesse présidentielle de consacrer 2% du PIB à la Défense tomberait. On descendrait au-dessous. Et franchement NS a beaucoup de travers mais il fait jusqu'ici ce qu'il dit -sauf pour l'envoi de troupes en Afghanistan et encore on peut pinailler sur l'expression "pas vocation à rester à terme"- et comme le proclame Tancrède, rien ne l'obligeait à dire qu'il va consacrer 2% du PIB à la Défense, vu la conjoncture budgétaire actuelle... Cela aurait été si simple de ne rien promettre et de piquer quelques milliards aux militaires pour faire baisser le déficit et contenter Bruxelles sans effort. Alors que là il se paye une RGPP dans tous les ministères, des manifs de lycéens car il ose toucher aux effectifs du Mammouth etc. Il faut aussi être juste.  ;)

Je ne comprend vraiment pas cette peur récurrente que l'argent des programmes diminués parte de la Défense...

PS: pour la cyber-guerre cela peut rapporter gros et cela coûte vraiment peu cher, inutile de crier au loup... 10 hackers de haut niveau, 15 cadres militaires diplômés de l'ESAT de Rennes pour les encadrer et les aider, soit 25 opérationnels, un Etat-major de 10 personnes avec un chef ses adjoints et ses secrétaires, un local parisien, un peu de frais de mission, du matos informatique et c'est tout. Une misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend vraiment pas cette peur récurrente que l'argent des programmes diminués parte de la Défense...

parceque les vases communicants ont toujours fonctionné comme cela

on deshabille paul pour habiller jacques

c'est le credo de l'etat français depuis un baille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le credo de l'etat français depuis un baille

En tant qu'observateur attentif de la vie politique, tu n'as pas été sans apprendre qu'il y a eu un changement de président de la république en mai 2007 n'est-ce pas?  ;)

J'espère qu'ils vont tenir leurs promesses et suprimer 60000 postes plutôt que 30000 comme on l'entend ici ou là... Car les vases communicants c'est vers le matériel et l'opérationel qu'il fonctionne là et nom pas vers Bercy d'après ce qui est dit et répèté.

C'est qu'avec ces histoires de réforme des taxis avortée ils nous foutent la trouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les députés demanderont des modifications du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, en particulier sur "le choix des programmes" d'armement, a annoncé mercredi à l'AFP le président de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, Guy Teissier.

"Ce qui pose problème, c'est le choix des programmes", a déclaré M. Teissier à l'issue d'une présentation à huis clos de ce document par le ministre de la Défense Hervé Morin et le président de la commission du Livre blanc, Jean-Claude Mallet.

"Nous, parlementaires, pensons que l'effort doit être porté sur l'aéromobilité (les moyens aériens de déploiement des troupes, NDLR) ou sur le véhicule blindé de combat d'infanterie, pour l'armée de terre, ou les frégates multimissions, pour la marine", a-t-il détaillé.

En revanche, a poursuivi le député UMP des Bouches-du-Rhône, la numérisation du champ de bataille -sorte de réseau internet permettant de déterminer en temps réel la position des forces ennemies et amies, de transmettre les ordres...- "n'est pas une priorité selon nous".

"Il y a une certaine unanimité sur ce point à travers les groupes", a-t-il assuré.

Le Livre blanc, a-t-il jugé, "constitue un point d'équilibre entre ces deux tendances".

M. Teissier s'est par ailleurs félicité que les députés soient consultés pour la première fois sur la rédaction d'un Livre blanc consacré à la défense.

Le Livre blanc, encore dans une rédaction provisoire classée "Confidentiel défense", devait également être présenté en fin d'après-midi par MM. Morin et Mallet devant la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.

Ce document, qui doit être officiellement bouclé à la mi-juin, fixera les grandes lignes de la politique de défense et de sécurité de la France pour les quinze prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'observateur attentif de la vie politique, tu n'as pas été sans apprendre qu'il y a eu un changement de président de la république en mai 2007 n'est-ce pas?  ;)

J'espère qu'ils vont tenir leurs promesses et suprimer 60000 postes plutôt que 30000 comme on l'entend ici ou là... Car les vases communicants c'est vers le matériel et l'opérationel qu'il fonctionne là et nom pas vers Bercy d'après ce qui est dit et répèté.

C'est qu'avec ces histoires de réforme des taxis avortée ils nous foutent la trouille...

En tant qu'observateur attentif de la vie politique française, tu n'auras pas manqué de constater que la maxime "Les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui les croient" n'a pas manqué de se montrer juste une fois de plus, malgré un changement de président. (Au passage, ce ne sont pas des jérémiades de déçu, j'ai pas voté pour lui :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source le Point.fr

C'est décidé, comme plusieurs sources bien informées l'ont confirmé au Point : Nicolas Sarkozy s'exprimera solennellement devant les cadres militaires le 17 juin, dans une enceinte inhabituelle pour les armées, mais qu'il connaît bien, notamment pour y avoir reçu l'investiture présidentielle le 14 janvier 2007 : le Parc des expositions de la porte de Versailles !

Le casting envisagé est impressionnant puisque 3.000 cadres de toutes les armées seraient convoqués pour écouter ce discours, ainsi que 500 responsables de ministères civils. Pour les militaires, le grand uniforme sera de rigueur. Pour le garde-à-vous dû au chef des Armées, on verra. Car la séance promet d'être d'une solennité rare : pour le président de la République, il s'agira de présenter les résultats du Livre blanc avant que le texte ne soit officialisé au Conseil des ministres, sans doute le lendemain, 18 juin. Jolie date ! Cette séance, qui promet d'être exceptionnelle, voire historique, fait immanquablement penser au discours de Strasbourg prononcé par le général de Gaulle devant 5.000 officiers le 23 novembre 1961. Le climat était alors pesant, et de Gaulle tenait à rappeler à ses troupes qu'en république, c'est le politique qui décide. Il semble que Nicolas Sarkozy ait exactement la même intention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le climat était alors pesant, et de Gaulle tenait à rappeler à ses troupes qu'en république, c'est le politique qui décide. Il semble que Nicolas Sarkozy ait exactement la même intention

Ce qui est normal quand meme, la France est pas dirigé par la junte Birmane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'interprête ce grand show du Président au parc des expositions de Versailles le 17 juin devant 3500 cadres militaires et civils de la Défense comme une note d'espoir. Si c'était pour annoncer une victoire de Bercy et des coupes sombres dans le budget militaire il ne jouerait pas à ça, et laisserait Morin expliquer la chose. Là il prend le risque de ne pas être applaudi voire plus et il doit donc avoir des billes. Sinon la référence du journaliste à 1961 et à la guerre d'Algérie me paraît d'une bêtise rare. Vraiment rien à voir!

En tant qu'observateur attentif de la vie politique française, tu n'auras pas manqué de constater que la maxime "Les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui les croient" n'a pas manqué de se montrer juste une fois de plus, malgré un changement de président. (Au passage, ce ne sont pas des jérémiades de déçu, j'ai pas voté pour lui :) )

Tu dois ne pas beaucoup lire la presse... Désolé du HS mais je ne peux pas laisser dire que NS ne fait pas ce qu'il a dit. On peut certes discuter sur le bien fondé de ce qu'il a fait (paquet fiscal par exemple) mais ce paquet il l'avait annoncé et il l'a fait. Idem pour la carte judiciaire, l'autonomie des universités, les régimes spéciaux de retraite, la retraite à 41 ans (en cours), le régime minimum dans les transports et bientôt à l'école, la réforme de l'Etat (diminution des effectifs et RGPP), et je n'ai mis que ce dont je me rappelais sans recherche Google... ;)

PS: Les fuites n'auront pas tardé suite à la présentation du Livre blanc devant les parlementaires... ;) D'après TTU ce serait "650 VBCI, 11 Fremm, 6 SNA Barracuda, une fonction renseignement mutualisée... Les premiers résultats du Livre blanc semblent sauver l’essentiel, même s’il faut attendre le discours du Président Sarkozy sur le sujet le 17 juin, pendant le Salon Eurosatory..."

Source Les Echos:

Les députés demanderont des modifications du Livre blanc sur la Défense en particulier sur "le choix des programmes" d'armement.

"Ce qui pose problème, c'est le choix des programmes", a déclaré M. Teissier président de la Commission de la défense nationale à l'issue d'une présentation à huis clos de ce document par le ministre de la Défense Hervé Morin et le président de la commission du Livre blanc, Jean-Claude Mallet. "Nous, parlementaires, pensons que l'effort doit être porté sur l'aéromobilité (les moyens aériens de déploiement des troupes, NDLR) ou sur le véhicule blindé de combat d'infanterie, pour l'armée de Terre, ou les frégates multimissions, pour la marine", a-t-il détaillé. En revanche, a poursuivi le député UMP des Bouches-du-Rhône, la numérisation du champ de bataille -sorte de réseau internet permettant de déterminer en temps réel la position des forces ennemies et amies, de transmettre les ordres...- "n'est pas une priorité selon nous". "Il y a une certaine unanimité sur ce point à travers les groupes". Le Livre blanc, a-t-il jugé, "constitue un point d'équilibre entre ces deux tendances".

Pas cons les députés... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source Les Echos:

Les députés demanderont des modifications du Livre blanc sur la Défense en particulier sur "le choix des programmes" d'armement.

"Ce qui pose problème, c'est le choix des programmes", a déclaré M. Teissier président de la Commission de la défense nationale à l'issue d'une présentation à huis clos de ce document par le ministre de la Défense Hervé Morin et le président de la commission du Livre blanc, Jean-Claude Mallet. "Nous, parlementaires, pensons que l'effort doit être porté sur l'aéromobilité (les moyens aériens de déploiement des troupes, NDLR) ou sur le véhicule blindé de combat d'infanterie, pour l'armée de Terre, ou les frégates multimissions, pour la marine", a-t-il détaillé. En revanche, a poursuivi le député UMP des Bouches-du-Rhône, la numérisation du champ de bataille -sorte de réseau internet permettant de déterminer en temps réel la position des forces ennemies et amies, de transmettre les ordres...- "n'est pas une priorité selon nous". "Il y a une certaine unanimité sur ce point à travers les groupes". Le Livre blanc, a-t-il jugé, "constitue un point d'équilibre entre ces deux tendances".

Pas cons les députés... =)

merci cela rassure dans toute cette cacophonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" l'effort doit être porté sur l'aéromobilité (les moyens aériens de déploiement des troupes, NDLR) ou sur le véhicule blindé de combat d'infanterie, pour l'armée de Terre, ou les frégates multimissions, pour la marine", a-t-il détaillé. En revanche, a poursuivi le député UMP des Bouches-du-Rhône, la numérisation du champ de bataille -"

La poisse mais les quatres sont importants.sniff  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Philippe, je pense que l'organisation de la grand messe du 17 juin est plutôt rassurante. Ça me rappelle furieusement ce que Sarko avait déjà fait avec les policiers et les pompiers à l'époque où il était ministre de l'intérieur. Il était venu les bras chargés de cadeaux ... On peut penser qu'il va essayer de faire la même chose là ... avec pourquoi pas une déclaration phare comme par exemple la construction du PA2 ? Ce qui serait à mon avis un coup politique assez habile car cette seule mesure peut suffire à changer la manière dont sera perçue la réforme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, moins de régiments projetables, c'est moins de fantassins à équiper de la nouvelle tenue Félin fabriquée par Safran. Moins d'avions de combat, c'est sans doute des commandes de Rafale étalées. On évoque désormais la livraison de 12 appareils par an, et non plus de 18 comme prévu jusque-là...

http://www.lesechos.fr/info/aero/4729315.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de: Darkjmfr le Mercredi Mai 21, 2008, 20:18:03

En tant qu'observateur attentif de la vie politique française, tu n'auras pas manqué de constater que la maxime "Les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui les croient" n'a pas manqué de se montrer juste une fois de plus, malgré un changement de président. (Au passage, ce ne sont pas des jérémiades de déçu, j'ai pas voté pour lui Smiley )

Tu dois ne pas beaucoup lire la presse... Désolé du HS mais je ne peux pas laisser dire que NS ne fait pas ce qu'il a dit. On peut certes discuter sur le bien fondé de ce qu'il a fait (paquet fiscal par exemple) mais ce paquet il l'avait annoncé et il l'a fait. Idem pour la carte judiciaire, l'autonomie des universités, les régimes spéciaux de retraite, la retraite à 41 ans (en cours), le régime minimum dans les transports et bientôt à l'école, la réforme de l'Etat (diminution des effectifs et RGPP), et je n'ai mis que ce dont je me rappelais sans recherche Google... Wink

http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-846317,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon TTU , 11 FREMM seraient commandées mais aussi 6 Barracuda et 650 VBCI + mutualisation du renseignement ...

5 bases chasses devraient fermer : par ordre : Colmar, Reims, Luxeuil, puis Orange et Cambrai  ... Source "locales"; cependant : à pondérer car : quoiqu'en dit le ministre, le facteur aménagement du territoire devrait encore jouer ... Puis, tout dépend du nbre effectif de Rafale; ce qui fait qu'1 des terrains cités pourrait subsister ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Le point l'AdA perdrait 20 000 hommes au total et serait la plus touchée par la réduction d'effectifs, passant de 64 000 à 44 000 hommes.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/les-effectifs-de-l-armee-de-l-air-pourraient-etre-reduits-d-un/1648/0/247138

Donc si on calcule bien "6000 hommes par an pendant 6 ou 7 ans" (dixit Morin) ça fait donc 40 000 hommes au total pour les trois armées (civils inclus) et il resterait 20 000 hommes à réduire entre AdT et Marine: 12 000/8000 ? Je rappelle que le chiffre de 12 000 pour la Terre avait été avancé par le CEMAT... ;)

J'en conclue que l'AdT sauverait en gros ses effectifs finalement, qui sont de 120 000 militaires et 24 000 civils. On passerait probablement à 115 000 militaires et 17 000 civils. L'aviation a préféré sauver ses avions (dixit l'article) et la Marine ses bateaux probablement. Logique. Il faut des fantassins à l'AdT qui est plus une armée d'hommes que les deux autres.... En tout cas cela prouve que les chefs militaires  infléchissent les réductions avec des critères qui sont les leurs, sans remettre en cause l'enveloppe globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8000 mecs en moins dans la Royale, je ne sais pas ou tu vas les trouver  :O

Actuellement ça doit tourner dans les 43.000 personnels, si t'enleves les 3000 Marins Pompiers de Marseille tu tombes à 40 000...

Vu la tournure "sécurité du territoire" ils vont pas taper dans les sémaphores (+/- 60 dont une grande partie fonctionnent 24/24) a "visto de naz" 500 personnels ; ni dans les 1500 Gendarmes Maritimes (qui je pense sont comptés dans les effectifs Marine...)

Tu tombes à 38000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...