Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

Avant la bataille, les médias se déchaînaient déjà et ne voyaient que ça, ne parlaient que de ça, de la menace de l'épuration religieuse de ces vilaines milices auxquelles on ne veut reconnaître aucune qualité. Avant qu'elles ne soient constituées et préparées, n'oublions pas que l'armée irakienne ne faisait que reculer sur tous les fronts - et on aimait s'en "moquer".

A la limite, je ne veux pas nier que CERTAINS DE LEURS MEMBRES puissent parfois commettre des exactions (à faible fréquence, un peu comme quand des soldats américains humiliaient des prisonniers irakiens à Abu Ghraib), mais plutôt qu'on arrête de ne voir que du mauvais dans ces groupes qui ont sacrifiés énormément de leurs hommes pour la défense de l'Irak.

 

Au passage moi je me méfie des "rumeurs" dont parlent les ONG en provenance des habitants, dans une région où le mensonge et la victimisation sont monnaie courante (il se trouve que je connais un peu le coin et ses mentalités). Attendons des preuves solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Libanais_75 a dit :

Au passage moi je me méfie des "rumeurs" dont parlent les ONG en provenance des habitants, dans une région où le mensonge et la victimisation sont monnaie courante (il se trouve que je connais un peu le coin et ses mentalités). Attendons des preuves solides.

Le problème n'est pas irakien mais humain, mettre des milices d'un certain groupe ethniques dont le but premiers été de défendre leurs régions/quartiers dans des zones qui leur sont exogènes sa finit toujours mal. L'une des raisons est que le recrutements de ces milices est beaucoup plus laxiste que dans une armer régulière et que pas mal de repris de justice et de type pas très honnête s’enrôle pour se servir au lieu de servir...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'il faudrait plutôt que ce soit davantage des sunnites modérés qui combattent mais plusieurs questions se posent :

- Sont-ils assez nombreux pour assurer une telle mission ? Assez formés ?

- Sont-ils assez combatifs ? A Ramadi, ils ont été les premiers à déposer les armes quand ça commençait à chauffer. Ce qui est assez logique : il leur restait une échappatoire alors que dans ce conflit, les chiites luttent pour leur survie.

 

Si on interdit aux chiites de poser le pied dans le nord de l'Irak, on risque pas de résoudre le problème du sectarisme de sitôt en Irak. Et j'admets que les quelques crimes commis par une infime minorité de miliciens n'arrangent pas la chose non plus, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement le même genre d'exaction de masse qu'on a vu à Fallujah récemment était déjà observé et découvert par les américains en 2005, y'a plus de 10 ans donc : "In late 2005, two years after the U.S.-led invasion toppled Saddam Hussein, U.S. soldiers raided a police building in Baghdad and found 168 prisoners in horrific conditions."
http://www.reuters.com/investigates/special-report/mideast-crisis-iraq-militias/

Des crimes si rares et d'une minorité si infime qu'ils ont en partie participé a bouleversé complètement au fil des ans la démographie de Bagdad avec les sunnites comme principales victimes : http://musingsoniraq.blogspot.fr/2009/11/blog-post.html

Des rumeurs et de la victimisation on nous dira...

Autant ne pas tous les mettre dans le même sac et ne pas nier que certaines de ses milices ou miliciens puissent être respectables en dépit de leur caractère islamiste, aucun problème, c'est certainement très vrai, mais nier qu'une grosse proportion non négligeable sont ultra violent et l'équivalent sectaire des groupes djihadistes sunnites c'est du pure révisionnisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte de Bagdad n'est pas accompagnée de données suffisamment pertinentes pour apprécier correctement les données : combien d'habitants sunnites et chiites en 2003 ? Combien en 2008 (date de la dernière carte) ? Avant la guerre, 10, 20 ans avant ? 

Vues comme ça, ces cartes me disent plutôt que le sectarisme est monté à fond dans le pays. Chiites ne veulent plus vivre avec sunnites et inversement, ce qui me semble être un phénomène assez logique par rapport aux événements de l'époque dans le pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la proportion chiite / sunnite en Irak? JE crois que les chiites sont majoritaires, mais j'imagine que des recensement "religieux" doivent être rare, s'ils ont un jour existé.

J'imagin (nait)  pas sadam faire ( enfin si faire mais pas  rendre publique)  un recensement précis  qui lui montrerait que 60 % ou plus de la population soit des musulmans d'une autre "branche" que la sienne.

Donc, ça doit être du "à la louche" les estimations?

 

M'enfin, bon, vu le nombre d'attentat ultra meurtrier que les chiites se sont pris dans la gueule depuis 2003 2004, c'est un miracle qu'il n'ai pas réagi avec une ultra violence encore plus fort et de masse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration du lecteur twitter sur le forum est bien buggé, on a d'autre lien ? Ces véhicules fuyaient Falloujah et les estimations seraient de 250 véhicules et 150 morts (bon comment ça a été estimé, les blessés, etc...) en tout coup dur pour l'EI et super nouvelle !

 

http://www.lepoint.fr/monde/irak-150-djihadistes-de-l-etat-islamique-tues-30-06-2016-2050778_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fake je me pose des questions sur le sérieux de cette source http://french.almanar.com.lb/adetails.php?eid=312300&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=29&s1=1

Dans l'article il est indiqué que les US auraient refusé une frappe sur le convoi car composé de véhicules civils, vu qu'on frappe des pick ups un peu partout j'ai du mal à saisir l'intêret de ne pas taper sur celui la, la présence des familles peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, collectionneur a dit :

La dernière image n'est pas un ''fake'' ? Le soleil a du lui faire tourner la tête...

Elle est extraite de la vidéo et parait cohérente avec le reste des images. Dur d'intérpréter tous ces fragments mais je pense pas un fake, ça a l'air d'avoir été tourné le lendemain matin donc ceci expliquerait cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes de vengeance entre chiite et sunnite , je pense qu'on ne doit pas oublié que lorsque une minorité a tenu un pays avec un dictateur en place comme cela l'a était le cas avec Saddam Hussein durant pas mal d'années ... faut pas s'étonner des comportements de vengeance ...

Je ne justifie pas ,mais s'est juste présenter une évidence ... malheureusement ...

Quand on passe par une phase sans violence , on peu effacé les traces laissé par une dictature puisqu'il y aura eu transition .

Mais entre la guerre de 1991 , l'invasion de 2003 ben voilà ...

On n'efface pas des dizaine d'années de dictature comme sa ...

En fait je me dis que le fait que le père Bush ait poussé les chiites à ce révolté en 1991 a sûrement causé plus de problème pour la suite ...de facto on a vu une confrontation directe et dans la foulée une répression sans aucune retenue ...

Les germes de la confrontation actuelle étaient déjà germé ...

 

Dans le cas de l'Irak , si Saddam Hussein aurait était chiite ,et que la minorité tenant le pays était chiite ,on aurait autant de cycle de vengeance à l'heure actuelle ...

Je plains le peuple irakien pour s'être retrouvé dans cette terrible situation ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2016 à 13:51, NonoD44 a dit :

Intéressant, l'attaque des convois de l'EI vue du côté des pilotes irakiens :

Iraqis and Americans Butted Heads Over the ISIS ‘Convoy Massacre’

Bellingcat fait une analyse OSINT de l'attaque des convois. Christiaan Triebert confronte différentes sources :

An Open Source Analysis of the Fallujah “Convoy Massacre”(s)

Edit : Arnaud Delalande, ce n'est pas quelqu'un du forum par hasard ?

Modifié par NonoD44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/20/97001-20160720FILWWW00047-des-forces-speciales-francaises-en-libye.php (20 juillet 2016)

Stéphane Le Foll a aussi déclaré que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, préparait avec les Américains une "attaque coordonnées" de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique à Mossoul, en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...