Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pakistan et ses voisins


Messages recommandés

Le chef d'Al-Qaida Ayman Al-Zawahiri a renvendiqué l'enlèvement le 13 août d'un travailleur humanitaire américain de 70 ans au Pakistan dans une déclaration rapportée jeudi par SITE, un réseau américain de surveillance des sites islamistes. En échange de la libération de Warren Weinstein, capturé à son domicile, à Lahore, dans l'est du Pakistan, le nouveau chef de l'organisation terroriste demande à la Maison Blanche la fin des frappes aériennes en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie et au Yémen et la libération de prisonniers, dont des proches d'Oussama Ben Laden.

Le Pakistan menace de renoncer à la lutte contre le terrorisme :

ISLAMABAD (Reuters) - Le Pakistan, rendu furieux par la mort de 24 de ses soldats tués par des frappes de l'Otan, laisse entendre qu'il pourrait cesser d'appuyer la lutte contre les islamistes si sa souveraineté était une nouvelle fois violée.

Islamabad a déjà exprimé son mécontentement en se retirant d'une conférence internationale consacrée à la sécurité en Afghanistan et prévue à Bonn la semaine prochaine, privant cette réunion d'un des acteurs majeurs de la situation.

"Assez, c'est assez", a lancé le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Hina Rabbani Khar, devant une commission sénatoriale, cité par le journal The News.

"Le gouvernement ne tolèrera pas un nouvel incident qui coûtera une seule goutte de sang de civils ou de soldats", a-t-il ajouté. "Le rôle du Pakistan dans la guerre contre le terrorisme ne doit pas être ignoré".

Ces déclarations peuvent être interprétées comme une mise en garde à destination des Américains dans leur combat contre les insurgés qu'Islamabad soutient depuis les attentats du 11-Septembre malgré l'opposition d'une partie de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il n'y a pas une erreur de traduction à la ''justification''  de Ayman al Zaouahri :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111201.REU4132/al-qaida-revendique-le-rapt-d-un-americain-au-pakistan.html

"Tout comme les Américains arrêtent tous ceux qu'ils soupçonnent même vaguement de liens avec Al Qaïda et les taliban, nous avons arrêté cet homme qui trempe jusqu'au cou dans l'aide américaine au Pakistan depuis les années 1970",

Car en quoi aidé un pays est un crime ?

Voici le site de l'organisme pour qui il travaille, J.E. Austin Associates :

http://jeaustin.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même des trucs qui m'échappent sur la mentalité locale... ca leur plait, l'idée qu'un bout de leur territoire soit une zone de non-droit et un sanctuaire à terroristes ? Les gars qui défilent et qui semblent plutôt citadins se sentent terrorisés par les frappes dans les zones tribales ? Ou occupés par les conseillers militaires US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même des trucs qui m'échappent sur la mentalité locale... ca leur plait, l'idée qu'un bout de leur territoire soit une zone de non-droit et un sanctuaire à terroristes ? Les gars qui défilent et qui semblent plutôt citadins se sentent terrorisés par les frappes dans les zones tribales ? Ou occupés par les conseillers militaires US ?

Bof, je pense surtout que c'est une effet de scène, les pakis essaient de renverser l'avantage psychologique en rebondissant sur la bavure de la semaine dernière.

Ainsi plutôt que de passer pour un manipulateur sournois des talibans, ils passent plutôt pour une victime des bavures de l'OTAN et écartent la pression que voulaient leur mettre les US.

De toute façon, depuis le début ils niq...les us, c'est pas maintenant que ca va s'arrêter, ils ont un ou deux tours d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même des trucs qui m'échappent sur la mentalité locale... ca leur plait, l'idée qu'un bout de leur territoire soit une zone de non-droit et un sanctuaire à terroristes ? Les gars qui défilent et qui semblent plutôt citadins se sentent terrorisés par les frappes dans les zones tribales? Ou occupés par les conseillers militaires US?

Tu réagirais comment si l'Algérie bombardait quotidiennement les "indépendendiste" corses, ou les truands marseillais, en tuant au passage quelques gendarmes par "accident"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réagirais comment si l'Algérie bombardait quotidiennement les "indépendendiste" corses, ou les truands marseillais, en tuant au passage quelques gendarmes par "accident"?

:rolleyes: moi je la trouve bizarre cette comparaison.

C'est faire fi du contexte actuel des relations US/PAKISTAN, ou les US mettent la pression sur la pakistan, comprenant bien que si les pakis ont les moyens d'étouffer les taliban, ils ne le feront jamais car les taliban leur servent plus qu'ils ne leur nuisent en réalité.

Elle est là la frustration américaine, mais c'est curieux comme ils donnent l'impression d'avoir mis 10 ans pour le comprendre.

Les pakis pourraient s’accommoder des bavures OTAN, puisqu'ils s'accommodent des attentats taliban contre les militaires dans les zones tribales.

Vaut mieux quelques rangers et paramilitaires au tapis plutôt qu'un problème taliban réglé et un Afghanistan stabilisé qui pourrait s'ouvrir aux indiens.

Si tu veux un exemple plus proche, tu pourrais parler du PKK et des turcs

Question : Tu ferais comment si t'étais irakien, et que les turcs bombardaient les kurdes en tuant quelques flics irakiens au passage?

Réponse : deux options :

soit tu mets les kurde au pas comme ça t'es sur de pas revoir les turcs.

soit tu fais rien ou pas grand chose parce que finalement ça t'arrange bien que les kurdes fassent péter des bombes en Turquie.

Les pakis ont choisi l'option 2, ils préfèrent des zones tribales anarchiques plutôt qu'un Afghanistan pacifié, parce que ça les arrange bien pour le moment.

C'est trés cynique comme logique pour les militaires de la troupe qui combattent les taliban, mais c'est la réalité, ceux qui ont vraiment le pouvoir au pakistan sont de fins stratèges et de génialissimes manipulateurs, aux valeurs très éloignées des nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: moi je la trouve bizarre cette comparaison.

C'est faire fi du contexte actuel des relations US/PAKISTAN, ou les US mettent la pression sur la pakistan, comprenant bien que si les pakis ont les moyens d'étouffer les taliban, ils ne le feront jamais car les taliban leur servent plus qu'ils ne leur nuisent en réalité.

Elle est là la frustration américaine, mais c'est curieux comme ils donnent l'impression d'avoir mis 10 ans pour le comprendre.

Les pakis pourraient s’accommoder des bavures OTAN, puisqu'ils s'accommodent des attentats taliban contre les militaires dans les zones tribales.

Vaut mieux quelques rangers et paramilitaires au tapis plutôt qu'un problème taliban réglé et un Afghanistan stabilisé qui pourrait s'ouvrir aux indiens.

Si tu veux un exemple plus proche, tu pourrais parler du PKK et des turcs

Question : Tu ferais comment si t'étais irakien, et que les turcs bombardaient les kurdes en tuant quelques flics irakiens au passage?

Réponse : deux options :

soit tu mets les kurde au pas comme ça t'es sur de pas revoir les turcs.

soit tu fais rien ou pas grand chose parce que finalement ça t'arrange bien que les kurdes fassent péter des bombes en Turquie.

Les pakis ont choisi l'option 2, ils préfèrent des zones tribales anarchiques plutôt qu'un Afghanistan pacifié, parce que ça les arrange bien pour le moment.

C'est trés cynique comme logique pour les militaires de la troupe qui combattent les taliban, mais c'est la réalité, ceux qui ont vraiment le pouvoir au pakistan sont de fins stratèges et de génialissimes manipulateurs, aux valeurs très éloignées des nôtres.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Les Pakistanais ont aussi dévoilé quelques détails, l'attaque de l'OTAN aurait duré plus de 2 heures, comment on peut arriver à une telle erreur et bavure?  :rolleyes:

...

Le dernière fois qu'il y a eu une "bavure" un drone traquait des talibans qui se sont réfugiés dans un poste de garde à la frontière, résultat 5 ou 6 "soldats" tué et pas un civile ou taliban.

Bizarre vous avez dit bizarre  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin le friendly fire ça arrive même entre troupes de la coalition, alors des barbus avec des kalash à la frontière afghane...

Puis bon un hélico qui défouraille à 4000 ou 3000 mètres c'est pareil qu'un drone niveau écran.

Les M-1 s’allumaient bien entre eux pendant Gulf War 1.

C'est malheureux mais ça arrive, y à même une vidéo ou un hélico US allume des troupes françaises (heureusement il à été moins bourrin que là).

M'enfin je comprend que ça puisse énerver les pakistanais  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, j'ai vue qu'en Irak qu'ils ripostent alors comment les Pakistanais ont sur que c’était un hélicoptère US?

Tu veux dire que ça pourrait être un hélicoptère taliban ???  :lol:

Et même à quoi sert une radio et ils étaient à découvert pour se faire allumer et sont rester comme des moutons sur place?

Ils étaient dans leur poste frontière et à priori ils n'ont pas accés aux fréquences OTAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est peu être envisageable de penser que de "gentils talibans" étaient invités à souper sur une base avec de "gentils ISI" et que les USA avait promis d'envoyer "une réponse" à une opération ayant eu lieu à Kaboul récemment et dont beaucoup de politique du fameux "département d'état" disait qu'elle était celle des services pakistanais...

une sorte de message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pakis ont choisi l'option 2, ils préfèrent des zones tribales anarchiques plutôt qu'un Afghanistan pacifié, parce que ça les arrange bien pour le moment.

Les Pakistanais ne choississe pas grand chose ... il font avec ce qu'ils ont. Il y a une menace étrangere, celle de l'Inde. Il y a une menace interne celle de l'islamisme radical qui voudrait prendre le pouvoir.

Ni l'une ni l'autre des menaces n'est éliminable. Les dirigeant pakis on donc décidé de monter l'une contre l'autre, en envoyant les taliban se faire tuer contre les indiens au cachemire.

Autre souci de l'armée pakistanaise, assurer ses arrieres en cas de conflit avec l'Inde. Le Pakistan a plusieurs voisins qui pourrait se le faire au petit déjeuné et un autre qu'il aimerait bien se le prendre par derriere. Les deux premier c'est l'Inde bien sur et la Chine ... bien calme dans le coin mais qui n'en pense pas moins. Le troisieme laronc c'est l'Iran :)

Pour assurer ses arriere le Pakistan DOIT faire en sorte que personne ne controle l'Afghanistan si ce n'est eux ou un de leur "allié". En ca le régime dégénré des talibans et le moins pire, conserver un Afghanistan, moyen ageux avec des talibans qui s'entretue c'est parfait.

Reste la zone tribale ... pendant que les talibans de cette zone mobilisent leurs forces pour aller guerroyer dans le cachemire ou en afghanistan il ne casse pas les couille a Islamabad.

Enfin tu me dis que l'armée Pakis pourrait éliminer les talibans Pakis ... ca j'en suis pas sur du tout. C'est une culture bien ancré dans tout une région qui fait presque le tiers du pays ... et dont le mode de vie est transfrontalier. En gros tu t'attaque aux talibans d'un coté il passe de l'autre reviennent repartent etc.

Alors les Pakis pourrait s'entendre avec les US pour faire une opération coordonné de grand nettoyage des deux coté de la frontiere ... m'enfin ca serait plus du génocide qu'autre chose s'ils voulaient fair eles chose de fond en comble, meme les russes n'y sont pas parvenus en Tchetchenie pourtant ils n'ont pas chomés :lol:

C'est trés cynique comme logique pour les militaires de la troupe qui combattent les taliban, mais c'est la réalité, ceux qui ont vraiment le pouvoir au pakistan sont de fins stratèges et de génialissimes manipulateurs, aux valeurs très éloignées des nôtres.

La seule valeur qui compte c'est la victoire, ici la victoire c'est rester vivant et aux commandes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réagirais comment si l'Algérie bombardait quotidiennement les "indépendendiste" corses, ou les truands marseillais, en tuant au passage quelques gendarmes par "accident"?

Si je vivais dans un pays corompu qui soutenait les indépendentiste corse, où la différence entre un gendarme et un indépendentiste corse serait très dure à faire, où les indépendentistes corse faisaient reigner la terreur dans toute une partie du territoire hors de contrôle de l'Etat et qu'ils allaient tuer des milliers de gens dans et à l'extérieur du pays.

Je crois que je donnerais un coup de mains à l'armée algérienne pour faire le ménage. =D

Par contre, si j'étais lobotomisé par des idées fanatiques et délirante sur l'indépendentisme corse et que je considérais les indépendentistes corse comme mes frères, je brulerait probablement les drapeaux du pays en question en manifestant comme un gros bêta dans les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tu me dis que l'armée Pakis pourrait éliminer les talibans Pakis ... ca j'en suis pas sur du tout. C'est une culture bien ancré dans tout une région qui fait presque le tiers du pays ... et dont le mode de vie est transfrontalier. En gros tu t'attaque aux talibans d'un coté il passe de l'autre reviennent repartent etc.

Ah ben quand même!, avec un double front, l'OTAN en afgha avec ses 100000 hommes, et une armée paki qui harcèle les bases arrières taliban, une ISI qui cesse de fournir de l'argent et du renseignement et qui bosse avec nous plutôt que contre nous, des zones tribales qui cessent d'être les safe heaven qu'elles sont aujourd'hui!!, bref tout ce qui manque aujourd'hui, il me semble que la partie mériterait d'être jouée.

Ou alors tu es devenu un sceptique acharné! ;),

La seule valeur qui compte c'est la victoire, ici la victoire c'est rester vivant et aux commandes ;)

C'est ça et je les trouve vraiment bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/attentat-karachi-ancien-dst-parle-130000524.html

curieux revirement ! personnellement je trouve très suspect qu'un ancien gars travaillant à la DST attende autant , sachant que plusieurs juges sont sur l'affaire et depuis très longtemps maintenant pour sortir de sa retraite au sens propre comme figuré !

en effet , je me demande dans quel mesure on doit prêté attention a de "telles" conclusions alors que nos "bons" juges approchent de plus en plus du clan des véreux ici et là bas ! s'il s'agit de faire un contre feu depuis le ministère de l'intérieur pour embrouiller les pistes , il va falloir trouver une autre pointure et j'ai peur qu'au final ça entache nos services qui font un travail important en les ramenant à des "barbouseries" d'une autre époque.

dans cette affaire il faut noter deux choses :

1/ on doit pas oublier que les gars de la Navale sont mort ! et ce travail d'enquête est dû à leurs familles.

2/ les politiques qui expliquaient qu'ils n'avaient rien à voir et on découvre depuis quelques temps des traces plus que suspectes tournant de plus en plus autour même d'un ancien premier Ministre et dont on se surprend de voir autant de gens courir dans tout les sens pour lui éviter d'être convoqué par les Juges dans cette affaire. les pressions politiques dans ce dossier commencent à être vraiment malsaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains évacuent la base pakistanaise de Shamsi

WASHINGTON (Reuters) - Les Américains déployés sur la base aérienne de Shamsi, dans l'ouest du Pakistan, d'où partaient les drones utilisés contre les activistes islamistes locaux, ont commencé à plier bagage.

Les autorités pakistanaises leur ont ordonné de quitter les lieux après la mort accidentelle de 24 membres des forces gouvernementales dans un raid de l'Otan, le 26 novembre. Le personnel américain présent sur cette base du Baloutchistan a jusqu'au 11 décembre pour s'exécuter.

"Il y a un peu d'activité sur la base en raison de la date butoir fixée aux Américains. Ils déménagent certains équipements et rapatrient du personnel", a déclaré un militaire pakistanais ayant requis l'anonymat.

L'information a été confirmée de sources officielles à Washington et à Islamabad.

"Nous ne ferons pas de commentaire au sujet de Shamsi, mais nous allons nous conformer à la demande pakistanaise", a par ailleurs déclaré un attaché de presse du Pentagone.

Les missions des drones de la CIA au Pakistan se sont multipliées après l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche et donnaient de bons résultats dans la traque des membres d'Al Qaïda et autres taliban, selon les autorités américaines.

Le Pakistan, qui faisait mine de s'y opposer tout en fournissant des renseignements de première importance, avait déjà menacé de faire évacuer Shamsi après la mort d'Oussama ben Laden, le 2 mai, dans un raid des forces spéciales américaines mené à son insu à une cinquantaine de kilomètres d'Islamabad.

Les Etats-Unis avaient alors limité l'activité de la base à des vols de reconnaissance, mais la "bavure" du 26 novembre a amené Islamabad à mettre ses menaces à exécution.

Barack Obama a appelé dimanche son homologue Asif Ali Zardari pour lui présenter ses condoléances.

John McCain et Lindsey Graham, deux membres influents de la commission des Forces armées du Sénat américain, ont jugé lundi "le moment venu pour les Etats-Unis de revoir de fond en comble leurs relations avec le Pakistan".

"Plus précisément, toutes les alternatives concernant l'assistance économique et militaire doivent être envisagées (...)", disent-ils dans un communiqué.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111206.REU4401/les-americains-evacuent-la-base-pakistanaise-de-shamsi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une expression indienne anti-pakistanaise : "All pakistanis are not terrorist.....but all terrorists are Pakistanis."

Le mécontentement de la population indienne + certains politiciens et militaires, ce serait de rayer le Pakistan de la carte + une confrontation avec la Chine directe ou plus tard.

Enfin, ce sont les USA qui décident dans cette poudrière ! Tant mieux d'un côté, mais de l'autre ... il y a l'aveuglement haineux qui pourrait faire capoter la dissuasion nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même aveuglement quand j'entendais il y a un moment quelques collègues Infosys considèrent Tejas comme le deuxième meilleur avion de combat du monde après F-22...

:rolleyes: :P :-[ O0

Toi, t'as jamais vu des Pakistanais t'expliquer qu'ils sont la 4eme puissance militaire mondiale derriere les USA, Russie et Chine  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...