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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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C'est assez discutable, on a voulu lancé un nouveau programme pour montrer qu'on savait construire des navires performants technologiquement avec MdCN tant mieux, mais capitaliser sur la classe LaFayette/Formidable me semblait plus réaliste quitte à construire des PR en plus. 

 

Le design est un poil vieux quand même.

 

 

La MN a voulu remplacer ses 8 F70 ASM + 9 Avisos A69 (1410 tonnes pleine charge) par des bâtiments de 6000 tonnes, pas de problème.

 

Bah en fait il devait y avoir 17 FASM à la base, c'est la fin de la guerre froide qui a stoppé le programme et vu qu'il restait des coques on a fait des FAA avec. Donc bon la logique des 17 FREMM ne me choque pas.

Modifié par Drakene
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... et si la Normandie restait rattachée à la France ?

En effet, ton Ministère tergiverse

 

Et si Bercy faisait capoter la vente des Rafale et des frégates en Égypte? http://t.co/M7lcGMoZDs via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 22, 2014

 

 
Un financement à trouver

A leur arrivée, aussi bien du côté égyptien que français, il existait réellement une volonté d'avancer tant sur les Rafale que les FREMM. Le Caire a besoin d'équipements modernes opérationnels très rapidement. La situation en Libye les y pousse, une intervention armée égyptienne n'étant d'ailleurs pas à exclure. En outre, Paris et Le Caire, qui estime que la France a une responsabilité dans la situation libyenne, partagent la même inquiétude sur le développement de la menace djihadiste en Libye. D'où la volonté du président égyptien de s'équiper rapidement. Les hésitations de Bercy ne devront pas perdurer, d'autres pays, comme au Maroc en 2007, pourrait prendre un malin plaisir à se substituer à la France si celle-ci hésitait un peu trop.

Car très vite les négociations entre les Égyptiens et les Français ont été freinées par les questions sur le financement de l'opération et des garanties de paiement, qui ont été abordées au cours du séjour parisien."Il y a un écart très (trop ?) important entre la volonté politique et Bercy qui reste très frileux", explique-t-on à La Tribune. Pour signer le contrat Rafale évalué à 3,6 milliards d'euros environ, les Égyptiens demanderaient à la France un crédit Coface pour une partie du financement des avions de combat et des FREMM. Certains évoquent un crédit Coface pour la moitié de l'opération. Les banques sont elles aussi très  réservées.

 

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Pas faux.

 

Les contrats de MCO représentent un joli pactole sur le long terme pour un industriel de la défense.

C'est pour cela qu'il faudrait idéalement, qu'ils soient négociés au moment de la fabrication O0

(Un Suffren par exemple, va coûter approximativement autant en entretien sur 25 ans, que son coût de fabrication, soit un peu plus d'un milliard d'euros, si on se base sur la MCO actuelle des SNA en service. Mais je vois mal un ministère qui a du mal à boucler les fins de mois, et qui ne bénéficie d'aucune vision financière à long terme de ses programmes d'armement, à budgéter à l'avance à ce point...)

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Qu'il leur fasse leur crédit ! Même s'ils ne le remboursent jamais intégralement on se refera sur les pièces de rechanges et les munitions -_-

 

Qui dit qu'ils auront les crédits pour les pièces de rechange et les munitions ?

 

Avez-vous vu les chiffres relatifs à l'économie Egyptienne ? J'ai trouvé ça à l'instant. Je leur souhaite bon courage.

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La Marine nationale vient de publier son projet “Horizon 2025" qui fixe le cap pour les dix prochaines années. Il se décline autour de quatre mots : Agir, Bâtir, Adapter et Etre (marin). Ce projet est plus un rappel de fondamentaux que l'annonce de grands bouleversements. Ainsi, la structure actuelle de la Marine organisée autour de quatre forces ne sera pas modifiée, car «les grandes réformes sont derrière nous» indique-t-on à l'état-major. Il s'agira donc toujours des bateaux (de surface), de l'aéronavale, des sous-marins et des fusiliers-marins commandos. 

Le modèle de la Marine reste construit autour de l'arrivée de 11 frégates Fremm, pas une de moins... Rue Royale, on redoute plus que tout de devoir absorber le BPC Vladisvostok au cas où il ne serait pas livré à la Russie, ce qui bouleverserait l'équilibre des moyens nécessaires à l'horizon 2025.

En attendant, 2015 sera une année importante pour la Marine, à plusieurs titres. Au niveau central, elle devrait avoir un nouveau chef d'état-major à l'été, au terme des trois ans de l'amiral Bernard Rogel. L'état-major quittera la rue Royale à l'été pour s'installer à Balard, mettant à... 226 ans de présence dans l'Hotel de la Marine. 

 

Au niveau des forces, la première frégate FREMM devrait être admise au service actif (ASA) : il s'agira de l'Aquitaine ou de la Normandie, en fonction des «quelques réglages encore nécessaires» selon le mot de l'amiral Rouvière, chef du bureau cohérence organique dans le document "Horizon 2025".  Une troisième frégate, la Provence, a également débuté ses essais à la mer. Il s'agira de l'arrivée d'un système complet, avec ces frégates de nouvelle génération, embarquant l'hélicoptère Caïman (NH-90) et mettant en œuvre les missiles de croisière naval (MdCN), une capacité stratégique que seule l'US Navy met en œuvre à partir de ses bâtiments de surface.

 

Lire la suite là http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marine-navigue-2025-19745

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Qui dit qu'ils auront les crédits pour les pièces de rechange et les munitions ?

 

Avez-vous vu les chiffres relatifs à l'économie Egyptienne ? J'ai trouvé ça à l'instant. Je leur souhaite bon courage.

 

Bah simplement comme toute bonne dictature arabe, l'armée de l'air est chouchoutée, leurs bateaux auront couler au fond de leurs ports et leurs chars rouillés sur pieds, que leurs avions voleront encore (sauf embargo éventuel), puis de toute façon ça fait tourner nos chaines de montages et l'état se rembourse sur la TVA et ses participations dans les industriels. Même avec seulement 50% de la somme remboursée, l'état et l'industriel doivent être gagnant. Bon après faut accepter que ça fasse un trou dans les comptes du quinquennat (c'est clair que c'est plus facile de décaler et faire quintupler le prix d'un programme qu'on étale à l'infini juste pour que ça rentre dans les cloues pendant son quinquennat... :rolleyes:).

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Ce serait vraiment con, faudrait pas que le gouvernement décide de revendre la D651 Normandie aux égyptiens, parce que SUR la couverture du prochain flottes de combat 2015, c'est la photo en couverture de la FREMM Normandie http://www.air-defense.net/forum/topic/18484-flottes-de-combat-2014/?p=829292

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On ne va pas louer de FREMM à Riyad !

 

La France devrait vendre des patrouilleurs côtiers à l'Arabie saoudite http://t.co/PfhUVt5EYw via @Lopinion_fr

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 30, 2014

@Lopinion_fr En quelque sorte, un lot de consolation pour un contrat portant sur des FREMM @dcnsgroup , qui est reporté dixit @jdomerchet

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 30, 2014
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  • 3 weeks later...

L’Égypte rêve de Rafale et de FREMM mais n’en a pas vraiment les moyens http://t.co/Yy4WfwWO0c via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 19, 2015

 

@LesEchos RT @LaTribune https://t.co/Srox6BGm4c Rafale et frégates FREMM : l’Égypte et la France proches d'un accord http://t.co/VjvTHg6Wll

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 19, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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FREMM Française et société de leasing SDP

 

La Défense prévoit de créer deux sociétés de leasing : une rachètera à l'armée 8 A400M, l'autre 3 frégates FREMM. En jeu, 2,2 mds€

— Vincent Lamigeon (@VincentLamigeon)

January 21, 2015

@VincentLamigeon Lesquelles, les 3 dernières FREMM qui doivent être affermies 8+3 commandées en 2005 et 2008. +Clause revoyure 2015/2016?

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 21, 2015

@VincentLamigeon Celles qu'on comptait louer à la Grèce, à Malte ou revendre à l’Égypte, des FREMM ASM ou les futures à vocation lutte AA?

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 21, 2015

Le mamouth: Deux SDP pour les FREMM et les Atlas http://t.co/zwU9Xze57t

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 21, 2015

 

Affaire à suivre

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Euh... Ce ne serait pas des fois absolument n'importe quoi ? Ca fait penser à la privatisation des autoroutes.

 

Résumons :

- l'Etat srançais s'endette actuellement au taux annuel de... 0,6490% quand il emprunte sur 10 ans, 1,5640% sur 30 ans et et même -0,0880% sur 2 ans (source Banque de France, taux du 20 janvier 2015).

- parce qu'on ne veut pas emprunter les sommes nécessaires aux investissements des armées, on va donc monter une usine à gaz avec des gens du privé-public, qui va évidemment coûter plus cher que les intérêts - dérisoires - correspondants, plus cher parce que les "investisseurs" partie-prenante vont vouloir obtenir beaucoup plus de marge que ce qu'acceptent ceux qui prête actuellement au pays (un taux nominal négatif à deux ans purée, et si l'on estime qu'il va quand même y avoir un peu d'inflation c'est encore plus intéressant !!), et aussi parce qu'il va falloir des directeurs, des secrétaires, des dîners en ville et des comptes rendus de réunions, peut être même des contentieux, des avocats, des juristes, bref, des "frais administratifs" pour gérer tout ça. Et plus cher aussi, enfin, parce que ces investisseurs, eux, empruntent à des taux supérieurs !

 

Les frégates, on compte les louer ? Avec les équipages ? Et si les clients s'en servent ? ???

Et les A400M : on en a trop ? Quelqu'un dans le privé voudrait recourir à cette bête de somme de course ? Pour faire quoi, à quel prix ? J'ai beaucoup de mal à y croire ?

 

Ça n'a aucun sens.

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En effet ça n'a aucun sens pour l'Etat et les Armées. Ça permet juste de compenser la faiblesse des REX sans impacter le déficit budgétaire.

 

Les A400M et les FREMM ne peuvent pas être mutualisés avec d'autres utilisateurs que les armées. Donc on paiera plus cher le matériel que si on l'avait acheté normalement car les opérateurs privés doivent réaliser un profit et empruntent plus cher comme expliqué par Boule75. On va charger les budgets futurs de loyers importants inamovibles qui fragiliseront encore plus la LPM.

 

Les seuls exemples intelligents de ces montages c'est quand on peut mutualiser l'utilisation du matériel. Par exemple l'école de pilotage pour hélicos à Dax où l'opérateur utilise les hélicos pas juste pour l'armée mais aussi pour pleins d'autres clients, ce qui rend économiquement intéressant les loyers pour l'Armée. 

 

Louer des FREMM et des A400M est pire que de renoncer purement et simplement à certaines capacités à mon avis.

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Angela ... tu nous l'auras mise bien profond la carotte.

 

Oui et non. Déjà, on pourrait leur dire merde et argumenter, envisager un petit bras de fer à un moment, un peu comme les anglais à une époque mais avec des arguments sérieux.

 

Deuxio, on se met beaucoup dans la mouise tous seuls. Il faut voir de l'intérieur comment sont gérées les administrations pour comprendre, les luttes entre services, sous services, sous-chefs, sous-sous-chefs, les montages en parallèles de "prestations" concurrentes entre services au sein d'un même ministère, les sommes dépensées en communication interne, les ronds-points qui pullulent, les machins administratifs crées dans tous les sens, les normes absurdes et appliquées de manière absurde, les bonnes pratiques ignorées, non partagées, bafouées, les contrats abracadabrantesques passés avec des prestataires privés, où l'Etat se laisse ficeler dans des montages absurdes, parce que tel ou tel fonctionnaire a cru malin de réclamer telle technologie à la mode pour se faire mousser sans avoir la plus traître idée des impacts, etc, etc...

Je viens d'entendre un discours ministériel ânonné à la radio : je sais bien que la règle ici est de ne pas faire de politique, et je ne donnerai pas de nom, mais ce qui m'a frappé dans ce discours, c'est, encore une fois, la vacuité.

 

Angela a bon dos.

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Angela a bon dos plus ou moins. C'est en grande partie a cause de l'Allemagne qu'on est obligé de déguiser comptablement des achats en loyer ... a cout de million d'euros.

 

Pour le reste des dépenses il faut croire que ça fait plaisir aux électeurs puisqu'ils en redemandent. Les rond-point sont plébiscités, même si 90% des français ne savent pas y conduire correctement que ça bouffe du foncier, et que ça coute au bas mot 1 millions chaque. Des sources d'économies on pourrait en trouver des millions, mais les économies de certains sont des recettes en moins pour d'autres... et a priori tout ce petit cirque a l'air de très bien s'entendre comme ça.

 

Ce qui me fait dire que les Allemands nous la font a l'envers tout le temps :

 - ils ne participent a rien ou presque des efforts militaires - homme, matériel, cout - concernant de près ou de loin l'Europe, notamment en Afrique contre le djihadisme, mais pas que là.

 - ils se conduisent comme des rapaces sur les programmes commun en exigeant des grosses quantité de workshare, pour ensuite annuler toutes leur commande. l'A400M notamment ...

 - puis après avoir bien joué les parasites se pointent faire la morale.

 

Alors certes on est vraiment très con de pas les envoyer se faire foutre... mais ça n'empêche qu'ils y sont bien pour quelques choses dans ce bordel.

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A la radio morin vient de parler de 9 % d'intêrets en ce qui concerne les deux sociétés.

Morin ... tout est dit :lol:

Accessoirement le tour de passe passe fait que l'argent doit revenir dans les fouilles de l'état moins les frais de gestion.

Les sociétés en question sont en effet capitalisé par les cessions de l'état, avec lesquelles on a pas le droit de faire baisser le déficit, mais qu'on a le droit d'investir dans des société de location.

L'état dégage des revenu issu de vente des bijoux de famille. Ces revenu sont investi dans une société de location dont le capital est détenu par l'état. Cette société - détenu par l'état - achète puis loue le matériel militaire considéré comme "consommable" et pas investissement. Les produits de cette société retournent a l'état via les dividendes sur résultat, mois les dépenses de fonctionnement de la société.

Ça permet de recycler la vente de bijoux de famille dans l'acquisition de matériel consommable, sans marcher a pieds joints sur la comptabilité européenne.

Bon évidement ça c'est a supposer que les recette exceptionnelle viennent bien abonder le capital de ladite société.

Par contre vous noterez qu'ils est bien question de la possibilité de louer des engin a d'autre que l'armée française aussi ... en gros de faire payer rubis sur l'ongle ceux qui veulent utiliser notre matériel pour se faire mousser.

 

 

Pour le moment Bercy a refusé ce montage qui permettrait au mindef de dépenser/engager plus que le budget annuel prévu des 31.4 milliards...

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Euh... Ce ne serait pas des fois absolument n'importe quoi ? Ca fait penser à la privatisation des autoroutes.

 

Résumons :

- l'Etat srançais s'endette actuellement au taux annuel de... 0,6490% quand il emprunte sur 10 ans, 1,5640% sur 30 ans et et même -0,0880% sur 2 ans (source Banque de France, taux du 20 janvier 2015).

- parce qu'on ne veut pas emprunter les sommes nécessaires aux investissements des armées, on va donc monter une usine à gaz avec des gens du privé-public, qui va évidemment coûter plus cher que les intérêts - dérisoires - correspondants, plus cher parce que les "investisseurs" partie-prenante vont vouloir obtenir beaucoup plus de marge que ce qu'acceptent ceux qui prête actuellement au pays (un taux nominal négatif à deux ans purée, et si l'on estime qu'il va quand même y avoir un peu d'inflation c'est encore plus intéressant !!), et aussi parce qu'il va falloir des directeurs, des secrétaires, des dîners en ville et des comptes rendus de réunions, peut être même des contentieux, des avocats, des juristes, bref, des "frais administratifs" pour gérer tout ça. Et plus cher aussi, enfin, parce que ces investisseurs, eux, empruntent à des taux supérieurs !

 

Les frégates, on compte les louer ? Avec les équipages ? Et si les clients s'en servent ? ???

Et les A400M : on en a trop ? Quelqu'un dans le privé voudrait recourir à cette bête de somme de course ? Pour faire quoi, à quel prix ? J'ai beaucoup de mal à y croire ?

 

Ça n'a aucun sens.

 

entre 9% et taux annuel de... 0,6490% quand il emprunte sur 10 ans, 1,5640% sur 30 ans et et même -0,0880% sur 2 ans (source Banque de France, taux du 20 janvier 2015). C'est énorme

 

Et pourquoi ne pas faire un emprunt national, des bons de guerre ? On serait nombreux à participer ?

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