Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

@Bruno

 

Bien que ceci ne contredise pas le débat sur le nombre des Fremm de la Marine, acquérir expérience et procédures est plus compliqué que fabriquer un matériel, je crains que tes chiffres et tes délais ne soient approximatifs et qu'en fait ton argumentation ne soit avant tout destinée à ancrer tes certitudes en l'absence de données concrètes je me trompe ?

 

Sur le fait que je n'ai pas de données concrètes en ce qui concerne l'acquisition d'une expérience et des procédures ni pour notre Marine, ni pour les autres, non. Mais de là à croire que nos amis italiens ne sauraient pas exploiter leurs FREMM, en tirer le meilleur, pendant toute la durée d'un conflit de haute-intensité, malgré l'urgence qui dans ce cas accélère quand même le processus... 

 

N'aurais tu pas tendance à sous-estimer les marins italiens dans ce débat ?

 

Sinon, pour le délais de 4 ans concernant la construction d'une FREMM et faire sa M.S.O, je me basais sur le constat de celui de la Normandie > construction iniciée début 2011, et elle devait être opérationnelle à la fin de cette année 2015, en le réduisant d'environ 8/10 mois si urgence liée à un conflit.  C'était donc pas si approximatif que ça comme délais...

 

Si un conflit de plus haute intensité éclate d'ici 2030, j'ai du mal à croire que ça ne fera rien qu'on n'ait que 8 FREMM (le nombre actuellement "sécurisé") au début du conflit, au motif qu'on pourrait de toutes façons mettre en service 3 unités de plus très rapidement (vous pensiez à un délais de combien avec True Criket, 2 ans ?).

Là dessus je persiste et signe : on joue avec le feu, on mise tout sur la bonne volonté, et le sens du sacrifice de nos militaires voire de nos industriels, sans doute au delà des limites de ce qui sera possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la notion d'attrition.

En cas de conflit de haute intensité, les pertes  seront élevées.......ce qui réduira notre flotte à peau de chagrin, sauf à s'abriter sous la protection US.

Soyons clair, notre flotte,  comme l'ensemble de notre armée (hors les forces stratégiques) n'a plus les moyens d'agir seule dans un conflit haute intensité.

Mais ce n'est pas choquant, cette situation reflète la place de la France sur l'échiquier mondial, et sa puissance économique déclinante.

 

De fait , si nous n'avions pas un droit de véto historique à l'ONU et une force nucléaire crédible, nous serions largués.

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tant est qu'il existe un adversaire correspondant à ce schéma, à votre avis çà durera combien de temps un conflit de haute intensité c'est à dire contre un pays dont la puissance est équivalente à la notre ? conflit qui engagerait tous nos moyens de frappe y compris nucléaires ... avec des taux d'attrition équivalents à ceux envisagé en Centre-Europe dans les années 80 ?

 

Je dirais deux semaines ... Et encore en comptant large.

 

Les Malouines n'étaient pas de la haute intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info qui me laisse à penser que nous aurons peut-être uniquement 8  FREMM/FREDA (ce n'est qu'une supposition)

 

http://www.meretmarine.com/fr/node/99246

Donc la question c'est après ?

Une nouvelle classe de Fremm++ ASM

Et aura t il enfin une modernisation des FLF ?

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier la notion d'attrition.

En cas de conflit de haute intensité, les pertes  seront élevées.......ce qui réduira notre flotte à peau de chagrin, sauf à s'abriter sous la protection US.

Soyons clair, notre flotte,  comme l'ensemble de notre armée (hors les forces stratégiques) n'a plus les moyens d'agir seule dans un conflit haute intensité.

Mais ce n'est pas choquant, cette situation reflète la place de la France sur l'échiquier mondial, et sa puissance économique déclinante.

 

De fait , si nous n'avions pas un droit de véto historique à l'ONU et une force nucléaire crédible, nous serions largués.

Oui si tu considères que l'attrition n'est qu'une problématique française. Personne ne peut aujourd’hui agir seul, pas même les US.

Il va falloir se faire a l’idée qu'on aura plus le nombre d’unités qu'on avait pendant la guerre froide. C'est vrai pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains peuvent agir seuls en fait question capacités militaires. S'ils ne le font pas souvent ces derniers temps c'est par désir de s'entourer d'autres pays à titre de caution morale, pour l'image. Pays occidentaux pour mouiller les alliés mais aussi pays arabes pour éviter la critique du choc des civilisations. De leur point de vue ils ont raison.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiral Rogel : « La marine est au-delà de son contrat opérationnel » | Mer et Marine http://t.co/ZCn9ICk64d

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 16, 2015

 

La Marine nationale connait depuis un moment une activité extrêmement forte, pour ne pas dire record. Début février, quelques 7000 marins et 50 bâtiments étaient à la mer. Pour faire simple, la moitié de la flotte, mais aussi de l’aéronautique navale, soit une quarantaine d’aéronefs, est sur le pont, de même qu’un quart des effectifs de marins.

 

 

 

FDA, FREMM, FTI : 15 frégates de premier rang

 

Le dimensionnement du programme FREMM demeure toujours incertain. De 17 unités initialement prévues, lorsqu’il s’agissait non seulement de remplacer les 9 frégates anti-sous-marines des types F67 et F70, mais aussi les 9 avisos du type A69, le format a été ramené à 11 bâtiments en 2008. La succession des avisos avait alors été renvoyée à un autre projet (BATSIMAR), le programme FREMM intégrant au passage le remplacement des frégates antiaériennes du type F70 AA (Cassard et Jean Bart) suite à l’abandon de la construction des troisième et quatrième Horizon, jugées trop onéreuses. Pour l’heure, DCNS en reste au contrat signé en 2009 et portant sur la réalisation de 11 FREMM. Il devient, toutefois, de plus en plus évident que ce chiffre ne sera pas atteint. Le ministère de la Défense prévoit, en effet, qu’une décision concernant la réalisation ou non des trois dernières FREMM soit  prise fin 2016. « Le Livre Blanc fixe le format des frégates de premier rang à 15 unités en 2025. En plus des FDA (les Forbin et Chevalier Paul du type Horizon, ndlr), nous aurons 8 à 11 FREMM, dont 2 FREMM DA, le différentiel étant constitué de FTI ». Les FTI, ce sont les frégates de taille intermédiaire, un nouveau projet visant à assurer le remplacement des La Fayette et, du même coup, permettre à DCNS de disposer dans son catalogue d’une nouvelle frégate répondant plus largement aux besoins du marché export. « Nous choisirons fin 2016 si nous construisons une, deux ou trois FREMM supplémentaires et de quel type. De là, nous connaitrons le nombre de FTI à réaliser ».

 

 

Avec les FREMM, les Barracuda ou encore les NH90, la structure des équipages est complètement différente. Avant, nous avions des bâtiments très mécaniques qui nécessitaient beaucoup de main d’œuvre. Sur nos frégates d’ancienne génération, nous avons 200 à 250 marins alors que sur les FREMM, ils ne sont qu’une centaine. Avec les nouveaux matériels, nous avons besoin de beaucoup de spécialistes et de moins d’hommes du rang. Cela signifie qu’il faut restructurer les ressources humaines, mais aussi le soutien et l’entrainement. C’est un changement en profondeur et nous devrons être extrêmement vigilants », explique le CEMM, qui estime qu’en termes de RH l’un des grands enjeux des années à venir sera également la fidélisation des marins.

 

La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la livraison de 6 exemplaires d’ici à 2019. Les 7ème et 8èmeFREMM verront leurs capacités anti-aériennes renforcées. Par contre, l’incertitude porte sur les trois dernières. La LPM précise ainsi que « leur type pourra être adapté en fonction de l’analyse du besoin et du marché, la décision étant prise au plus tard en 2016. »

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2014/b1428-tIII-a10.asp#P2114_207864

b1428-tiii-a10-62.gif

Le calendrier de livraison des FREMM tel que présenté par la Loi de programmation militaire 2014-2019, apparaît particulièrement « indécis » : « sur les 11 FREMM déjà commandés, 6 bâtiments seront livrées d’ici à 2019. Les 2 suivants auront une capacité renforcée de défense aérienne, pour remplacer les 2 frégates antiaériennes d’ancienne génération Cassard et Jean Bart, et compléter les 2 unités de type HORIZON. Pour les 3 suivantes, qui seront livrées d’ici à 2025, leur type pourra être adapté en fonction de l’analyse du besoin et du marché, la décision étant prise au plus tard en 2014. »

L’entrée en service de la première FREMM vient compléter une flotte vieillissante de frégates, à l’exception des Frégates HORIZON.

 

Le renouvellement de la flotte des frégates de la Marine nationale s’appuiera également sur les frégates de taille intermédiaire FTI en remplacement des frégates La Fayette. La loi de programmation militaire 2014-2019 précise que « le programme FTI sera engagé dans la période. »

 

Le coup du dindon ! La frégate "Normandie" vendue à l'Égypte : joli contrat ou cadeau empoisonné ? http://t.co/9NDMPpJnry via @LePoint

— Jean Guisnel (@jeanguisnel)

February 15, 2015
 
La marine veut ses six FREMM

L'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la marine nationale, a confirmé lors d'une récente rencontre avec l'association des journalistes de défense qu'il ne voyait pas d'inconvénient à la cession d'un navire français à l'Égypte. Il a cependant ajouté une précision sibylline à propos de ces FREMM : "Du moment que DCNS me garantit d'en avoir quatre d'ici à fin 2016, et six d'ici à fin 2018, alors ça va !"

De fait, la loi de programmation militaire 2014-2019 (LPM) prévoit bien que la marine disposera de 6 FREMM, non pas fin 2018, mais fin 2019. Ce petit détail mis à part, il y a quand même un problème. Car pour que la frégate Normandie soit remplacée dans l'arsenal français d'ici fin 2019, il faudrait que DCNS accélère sa production en ajoutant une FREMM à son programme industriel. Après l'avoir réduite ces dernières années, non sans négocier de substantielles compensations financières avec l'État ! Cette option ne paraît donc pas réaliste, d'autant moins que DCNS a désormais adapté son plan de charge pour le rendre conforme au rythme ralenti de la LPM.

650 millions d'euros pour la Défense ?

Le dossier n'est pas rendu plus simple par plusieurs autres considérations : tout d'abord, la frégate Normandie est pratiquement intégralement payée. Second point : il ne n'agit pas d'un programme franco-français mais européen (franco-italien en l'espèce), géré par un organisme européen, l'OCCAR (Organisation intergouvernementale européenne de coopération en matière d'armement, NDLR).

De quelque point de vue que l'on examine cette question, les 650 millions d'euros déjà payés par la Défense vont être remboursés. Mais à qui ? Au restaurant du ministère de la Défense ("les cent mille mâchoires"), chaudron où bouillonnent les rumeurs, on entendait tout récemment que le ministère des Finances considère que cet argent ne revient pas à la Défense mais à l'État. Qui pourrait alors reverser ces sommes au titre des ressources exceptionnelles (REX), qui font défaut à hauteur de 2 milliards environ pour boucler le budget 2015. Les fameuses sociétés de projet qui visent précisément à pallier ces difficultés du budget 2015 - dans un premier temps - ont certes été votées dans le cadre de la loi Macron. Il n'empêche que - allez savoir pourquoi ! - certains craignent un coup fourré. Des mises au point seraient sans doute utiles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 Fremm ASM? A chaque fois que je lis quelque chose à propos des FTI, je ne peux pas m'empecher de penser à cet article :

 

 

 

La FTI sans grand intérêt ?

 

Il faut, en effet, bien comprendre que développer un nouveau modèle moins imposant et plus basique ne fera pas exploser les ventes de frégates françaises à l’international. D’abord, comme on l’a dit, le prix de la tôle joue un rôle minime dans le budget final. Ensuite, les clients voudront des équipements. Au minimum des missiles antinavire, un système de défense aérienne, un hélicoptère, une grosse pièce d’artillerie, des torpilles, le tout avec les senseurs associés, dont pourquoi pas un sonar remorqué. En somme, la dotation standard d’une FREMM. Il est d’ailleurs intéressant de noter que DCNS a déjà développé une frégate de taille intermédiaire, la FM400. Ce modèle de 4000 tonnes, lancé en 2008, était destiné à succéder aux La Fayette, différentes versions étant proposées suivant les besoins des marines (unités plus axées sur la défense aérienne, la lutte anti-sous-marine ou l’action vers la terre). Sauf que, trois ans plus tard, le groupe naval a mis la FM400 en sommeil, après s’être rendu compte auprès des prospects que l’intérêt pour un tel bâtiment n’était pas avéré. En effet, compte tenu du niveau d’équipements demandé, le prix de la FM400 était finalement très proche de celui de la FREMM, ne justifiant donc pas l’achat d’un bâtiment plus petit et aux capacités inférieures. Sans compter que la présence de la FM400 compliquait le discours commercial de DCNS.  

 

 

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-chronique-dun-incroyable-gachis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu considères que l'attrition n'est qu'une problématique française. Personne ne peut aujourd’hui agir seul, pas même les US.

Il va falloir se faire a l’idée qu'on aura plus le nombre d’unités qu'on avait pendant la guerre froide. C'est vrai pour tout le monde.

 

On peut aussi se dire -pour se rassurer ou non- que l'on commande moins de matos mais utilisé à fond, beaucoup plus souvent. Par contre, l'usure "prématurée" engendrée amènera à remplacer le dit matériel plus rapidement et ainsi créer une dynamique d'achat et surtout de conception, remise à jour. Une sorte de philosophie iphone sur le militaire lol (on passe d'un téléphone tous les 5ans à un téléphone tous les 6mois).

 

Dans cette logique là, l'attrition n'est qu'un accident de parcours négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je m’en souvienne , les rythmes d’entretien des FREMM sont basés sur ;

- une disponibilité moyenne avoisinant les 340 jours/an.

- un taux moyen d’activité annuel est de 3500h/an ( 145j/an)

- des arrêts techniques annuels de 10 à 20 jours.

- des arrêts techniques majeur de 2 mois max , tous les 5-6 ans

- une durée de vie d’une frégate : 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La #FREMM #Normandie en images : http://t.co/3foyln8UKf

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

February 16, 2015

DCNS livrera à l'#Egypte la #FREMM Normandie mi-2015 après qques travx d'améngemt & la 1ère phase du pg de formation

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

February 16, 2015

H.Guillou: je remercie en particulier la DGA et la Marine nationale qui a accepté le report de la livraison de sa deuxième #frégate

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

February 16, 2015

Pr permettre à la Marine nat. de ne pas obérer ses capacités opérationnelles, DCNS accélérera la cadence de production des navires suivants

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

February 16, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de nos pratiques , je fais le pari suivant:

 

- Les FREMM seront 5 seulement (pas de remplacement de la FREMM égyptienne);

- 0 FREDA dont MER  et MARINE observait que le choix avait été fait en faveur d'une FREMM classique dotée d'un radar HERAKES amélioré (pas de SEA FIRE 500...) et de VLS polyvalents;

- Annonce du retrofit à mi vie de nos 5 FEMM avec le fameux HERAKLES amélioré et des VLS polyvalents capables de lancer indifféremment des SCALP ou des ASTER 30 à la place des ASTER 15;

- Annonce du lancement des "frégates intermédiaires en lieu et place de la poursuite de la série des FREMM, avec le double argument suivant:t

 

1/  l'évolution technologique permet d'acquérir des frégates de 2500/3000 t (GOWIND 2500+) ayant quasi les mêmes performances que les FREMM de 6000t, avec un coût largement réduit;

2/  les FTI remplaceront également les "LAFAYETTE" avec le gain de l'effet de série......

 

...........

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant que je m’en souvienne , les rythmes d’entretien des FREMM sont basés sur ;

- une disponibilité moyenne avoisinant les 340 jours/an.

- un taux moyen d’activité annuel est de 3500h/an ( 145j/an)

- des arrêts techniques annuels de 10 à 20 jours.

- des arrêts techniques majeur de 2 mois max , tous les 5-6 ans

- une durée de vie d’une frégate : 30 ans.

 

 

si on augmente sensiblement le taux moyen d'activités, on est contraint de faire plus de maintenance? donc de réduire la disponibilité annuelle?

 

Vu les données d'ARMEN, cela semblerait logique... Si on augmente les heures passées en mer (passant de 145 à 300), on augmente l'usure, les écarts temporels entre les maintenances préventives sont réduits = plus de temps annuel en cale/maintenance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de nos pratiques , je fais le pari suivant:

 

- Les FREMM seront 5 seulement (pas de remplacement de la FREMM égyptienne);

- 0 FREDA dont MER  et MARINE observait que le choix avait été fait en faveur d'une FREMM classique dotée d'un radar HERAKES amélioré (pas de SEA FIRE 500...) et de VLS polyvalents;

- Annonce du retrofit à mi vie de nos 5 FEMM avec le fameux HERAKLES amélioré et des VLS polyvalents capables de lancer indifféremment des SCALP ou des ASTER 30 à la place des ASTER 15;

- Annonce du lancement des "frégates intermédiaires en lieu et place de la poursuite de la série des FREMM, avec le double argument suivant:t

 

1/  l'évolution technologique permet d'acquérir des frégates de 2500/3000 t (GOWIND 2500+) ayant quasi les mêmes performances que les FREMM de 6000t, avec un coût largement réduit;

2/  les FTI remplaceront également les "LAFAYETTE" avec le gain de l'effet de série......

 

...........

5 Il ne faut pas pousser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait que je n'ai pas de données concrètes en ce qui concerne l'acquisition d'une expérience et des procédures ni pour notre Marine, ni pour les autres, non. Mais de là à croire que nos amis italiens ne sauraient pas exploiter leurs FREMM, en tirer le meilleur, pendant toute la durée d'un conflit de haute-intensité, malgré l'urgence qui dans ce cas accélère quand même le processus... 

 

N'aurais tu pas tendance à sous-estimer les marins italiens dans ce débat ?

 

Sinon, pour le délais de 4 ans concernant la construction d'une FREMM et faire sa M.S.O, je me basais sur le constat de celui de la Normandie > construction iniciée début 2011, et elle devait être opérationnelle à la fin de cette année 2015, en le réduisant d'environ 8/10 mois si urgence liée à un conflit.  C'était donc pas si approximatif que ça comme délais...

 

Si un conflit de plus haute intensité éclate d'ici 2030, j'ai du mal à croire que ça ne fera rien qu'on n'ait que 8 FREMM (le nombre actuellement "sécurisé") au début du conflit, au motif qu'on pourrait de toutes façons mettre en service 3 unités de plus très rapidement (vous pensiez à un délais de combien avec True Criket, 2 ans ?).

Là dessus je persiste et signe : on joue avec le feu, on mise tout sur la bonne volonté, et le sens du sacrifice de nos militaires voire de nos industriels, sans doute au delà des limites de ce qui sera possible. 

Pour les FREMM actuelles, on est sur des cycles de cinq ans entre le début de la construction la la navigation. Mais actuellement c'est encore imparfait (le tir MdCN depuis une FREMM n'a pas encore eu lieu, et il y a encore d'autres capacités qui n'ont peut être pas encore été validées). Donc on est là, pour l'Aquitaine comme pour la Normandie, avec des navires qui réalisent des nombreux essais "de type", qui n'auront pas lieu pour les suivants de la série. Enfin, la formation des équipages est nécessairement plus longue au tout début d'un programme, puisque l'on part d'une feuille blanche sans possibilité de compagnonage.

Mon opinioin personelle est que l'on peut réduire cela à moins de 3 ans. Pour davantage de réduction, il faudra voir du cpoté du processus industriel de DCNS, mais là encore, en révisant la façon de faire les choses on doit pouvoir faire un an de moins (la construction du gros oeuvre du navire est extrêmement rapide, ce sont les installations des matériels de combat, les finitions et les mises au point qui prennent du temp. Or cela fait partie de ce qui s'améliore dans les durées lorsque les navires sont de série : la mise au point est déjà connue, etc) .... ce qui ne sera pas fait car il n'y en a pas le besoin aujourd'hui.

 

si on augmente sensiblement le taux moyen d'activités, on est contraint de faire plus de maintenance? donc de réduire la disponibilité annuelle?

De faire davantage de maintenance, oui, puisque les échéances d'entretien arrivent plus "vite" (en réalité, elles sont toujours après le même temps d'utilisation, mais il y a eu davantage d'utilisation). Cela n'implique pas forcément de réduire la disponibilité annuelle, car énormément de maintenance peut se faire en navigation ou lors de petites interruptions, à condition d'avoir l'argent qui suit pour acheter les rechanges, évidemment. Mais cela peut avoir un effet à plus long terme en obligeant à rapprocher les grands arrêts techniques pour les visites les plus longues (grandes visites des moteurs, dépose des safrans pour l'entretien de l'appareil à gouverner, ...), et donc de réduire cette année là la disponibilité annuelle.

Bref, je ne suis pas sûr d'avoir été clair, mais en naviguant deux fois plus, sur un exemple de cycle "normal" de cinq ans, on garde la même dispo (ou modifiée à la marge) sur les deux premières années, mais la troisième qui aurait dû être normale voit une disponibilité largement réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amiral Rogel : «La Marine a besoin de quinze frégates de premier rang» http://t.co/zgllJDCy9z via @Lopinion_fr

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 17, 2015

 

Reste que l'état-majout n'entend pas dévier de l'objectif fixé par le Livre blanc de la défense, à savoir une flotte de 15 frégates de premier rang à l'horizon 2025.

Ces quinze frégates devraient se décliner en 2 Frégates de défense aérienne (les FDA Forbin Chevalier Paul), de 8 à 11 Fremm, le reste (soit 2 à 5) étant les futures FTI (frégates de taille intermédiaire), dont le concept exact reste à définir et qui seront des bateaux de la classe 4000 tonnes - contre 6000 pour les Fremm

 

Blog : "Flotte contractuelle et Flotte virtuelle ?" http://t.co/RRmw2wwqyR pic.twitter.com/73yyOYHPwb

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

February 17, 2015

Blog : "La Banque #FREMM ?" http://t.co/uTee8eztc5 pic.twitter.com/hH3BScNYTO

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

February 15, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo! putain y a des furieux au surf avec ce froid :lol:

 

Il y a encore les équipement de sauvetage temporaire a bâbord avant ... ca limite déjà pas mal la recherche.

 

L'Aquitaine et Mohammed 6 n'en ont plus, la Languedoc n'est pas en phase d'essai en mer. Reste Provence et Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...