Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y un autre mot qui me fait bien rire "la stricte suffisance "

 

Nos chers politiques (élus) et les technocrates de Bercy (non élus) auxquels ils obeïssent (mais pas de polémique hein, on sait tous que c'est pour notre bien commun...) sont dans l'excès de suffisance quand à leurs égos, et dans l'insuffisance totale quand à leur résultat global sur la situation du pays.*

 

* par ex quand ils voudraient faire croire, relayer par certains sur des forums, que ça va bientôt aller mieux sur le front social parce qu'on réduit les moyens de la Défense et ds services publics en général.

 

Pour notre marine concrètement, elle ne pourra aligner la FREMM Languedoc en service actif que fin 2016, c'est bien ça ??

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/fr/node/99153

 

 

 

Ensuite, il a été demandé à DCNS de se préparer à accélérer le rythme de production des FREMM, afin de réduire les délais de livraison à la flotte française. « Rien n’est encore fait pour la Normandie mais, si elle doit être vendue, nous avons pris des assurances auprès de l’industriel, qui pourra revenir au schéma de production initial des FREMM. Ainsi, on peut garantir que quatre frégates auront été livrées à la marine fin 2016 et six fin 2018 », explique l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine nationale. Pour mémoire, le site DCNS de Lorient a été dimensionné pour pouvoir produire une FREMM tous les 7 mois, un rythme qui avait ensuite été ramené à une unité tous les 10 mois puis une tous les ans, et qui devait encore être réd

 

On retarde on avance quelle organisation .... comment faire simple ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fera la marine si la FREMM Normandie est vendue ? | Mer et Marine http://t.co/Pq1nFuh8CY

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 10, 2015

@Br92Phil Quand on sait que certains se gaussaient des inextricables contraintes budgétaires italiennes, eux auront 10 FREMM financées/ORBAT

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 10, 2015

@Br92Phil Restructuration répondant souvent davantage à des décisions technocratiques de recherche d'économie qu'à des besoins opérationnels

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 10, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Maintenant tout n'était pas négatif car N.Sarkozy refusa en 2009 en accord avec A. Merckel l'entrée de l'Ukraine dans l'otan (entrée soutenue par B.Obama soit dit en passant...). C' est avec le temps un choix qui s'avère très juste et pertinent; nous serions comme en 1914 en pleine guerre mondiale par le jeu des alliances et du fameux article ( le n°5 de mémoire, qui implique ce que vous savez...)

 

...

Tiens, je tends à penser l'exact inverse. Si l'Ukraine avait été acceptée dans l'Otan, jamais Poutine ne l'aurait attaquée et partiellement envahie. Du coup on peut aussi voir cela rétrospectivement comme une faute grave.

Ceci dit, accepter l'Ukraine, c'était risquer un membre à la solde des russes (et je rappelle que l'Otan fonctionne au veto). Maintenant je pense que le risque est bien moindre, les ukrainiens savent désormais ce que valent la parole et "l'amitié" russes. Je les crois revenus de la propagande russe, exceptés une partie de la population dans l'est, qui ne capte guère que les medias russes, dominants dans une large part de l'Ukraine, et leur propagande éhontée.

 

Je pense que Poutine ne va pas s'arrêter tout seul, et qu'il faudra l'arrêter par la force, d'une manière ou d'une autre. A minima en armant et formant l'armée ukrainienne et en mettant en œuvre de vraies sanctions.

Il est vrai que se retrouver allié aux élites corrompues ukrainiennes n'est pas bien motivant. Mais la question n'est pas là. Poutine nous considère comme des ennemis et déploie contre nous une propagande massive et infâme qui ne peut conduire qu'au pire, tout en multipliant provocations, coup de force et attaques hybrides ou conventionnelles.

La question qui se pose est celle de notre courage ou de notre lâcheté. Plus nous serons faibles et attendrons, plus il faudra payer cher, plus ce sera dangereux et plus il y aura de sang versé.

 

Ce n'est que mon avis, naturellement. Un peu HS comme toi, mais je ne pouvais pas laisser passer. ;)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous lisez cet article très attentivement vous verrez que la marine disposera de 14 bâtiments susceptibles de tirer le MDCN

6 SNA NG

8 FREMM

 

c'est dit ...

 

Si on prend vraiment cette info pour vraie, alors c'est bon on est sauvé ! Il faut se rappeler que les FREDA n'embarquent PAS de MDCN ;-) 

Pour preuve, d'après Mer et Marine : "L'armement principal des FREDA sera, à ce titre, composé de 32 missiles Aster 30 et Aster 15. La Marine nationale pourra panacher à sa convenance la dotation en missiles, les lanceurs verticaux prévus pour les FREDA étant des Sylver A50. Conçus par DCNS, ces lanceurs peuvent tirer indifféremment des missiles à courte portée (4 mètres de long) et à moyenne portée (4.8 mètres de long). Les quatre Sylver A50 se substitueront aux deux lanceurs Sylver A43 (uniquement pour Aster 15) et deux Sylver A70 (pour missiles de croisière Scalp Naval) des FREMM. La dotation sera donc nettement plus faible que sur les frégates Horizon (32 Aster 30 et 16 Aster 15 pour six lanceurs A50). "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment devenu une absurdité ce programme.

Tout le but de ce programme c'était d’homogénéiser la flotte, et au lieu de commander 4 Horizon, on en commande que deux par économie et après il faut développer un autre navire pour combler le trou vu qu'on a perdu l'effet de série. Or, pour faire des économies, on va dériver ces nouvelles frégates d'un autre modèle et on arrive avec une frégate sous armée. On va se retrouver avec 3 micro-séries de navire, voir 4 avec les FTI, au lieu de 2. C'est absurde.

Je suis estomaché par la connerie de nos politiques, parfois ça donne envie de s'arracher les cheveux, comment peut on être si stupide en France au XXIe siècle ?

 

Sinon, c'est pas neuf frégates ASM minimum qu'il nous faut ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est pas neuf frégates ASM minimum qu'il nous faut?

Non depuis le début le besoin c'est 8 frégate ASM ... sauf qu'a la base elle devait etre complété par d'autres frégates moins capable en ASM, mais un peu capable quand meme.

La neuvieme ASM est venu comme un cheveu seu la soupe lourd de l'annulation de la variante AVT, et de la sortie du chapeau de la variante FREDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous lisez cet article très attentivement vous verrez que la marine disposera de 14 bâtiments susceptibles de tirer le MDCN

6 SNA NG

8 FREMM

 

c'est dit ...

Sauf qu'ayant discuté avec certains*, c'est flou ! Car pour l'instant rien n'est décidé, la clause de revoyure c'est pour 2016, décision sur l'affermissement des 3 FREMM, les délais de livraisons des FREMM, la configuration FREDA 32 cellules, le format final, les sociétés de projet, la révision LPM, le changement de Ministre de la défense, le nouveau CEMM,  ...les FTI, les revalorisations des FLF, les crédits de défense, le BOP Marine...Bref un énorme flou artistique qui va vite s'empresser de contre dire tous les articles, que ce soit ceux de la presse spécialisée ou généralistes économiques. C'est versatile et pas encore défini. Donc attendons, soyons prudents comme pour les énièmes ventes de Rafale tant annoncées ici sur ce forum depuis 10 ans. Tu es bien placé pour le savoir Pascal.

 

*bien sourcés

'Avec le MDCN, la Marine va changer de gamme stratégique' - Air et Cosmos http://t.co/OntT8McSaF

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 10, 2015

La France va vendre 24 Rafale à l’Égypte... et lui en prêter trois pour le défilé http://t.co/F7hBPTRWKW via @LeParisien_Eco

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 11, 2015

@LeTelegramme L'important, dit le CEMM, c'est le contrat opérationnel ». Son objectif : disposer pour 2025 de 15 frégates de premier rang

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 11, 2015

Ne s'agissant que de prêt, des cocardes égyptiennes seront peintes sur les Rafale & la FREMM naviguera dans le canal sous pavillon égyptien.

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 11, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non depuis le début le besoin c'est 8 frégate ASM ... sauf qu'a la base elle devait etre complété par d'autres frégates moins capable en ASM, mais un peu capable quand meme.

La neuvieme ASM est venu comme un cheveu seu la soupe lourd de l'annulation de la variante AVT, et de la sortie du chapeau de la variante FREDA.

Non pour la énième fois, les FREMM sont commandées 9 en version ASM et 2 FREMM de lutte anti aérienne, commandées en 2 lots distincts en 2005 8 FREMM commandées et en 2009, 3 FREMM.

 

Maintenant ça cogite de partout sur les délais de livraison*, sur le nombre précis**, sur une éventuelle vente Exportation, sur des projets de sociétés de projets, sur faire tourner les BE pour une nouvelle gamme FTI, sur des leasing à pays tiers ou sur des leasing pour la MN

 

L'histoire des 17 FREMM soit 8 FREMM ASM+9 FREMM AVT, c'est du passé.

 

**Les formats tant pour les SNA que les FREMM sont calibrés pour la stricte suffisance, 6 SNA et l'Amirauté veut de vraies frégates de premier rang, lourdes. Le format initial à 26 navires puis 24 puis 18 puis 15. **On s'en tient à 15 navires de premier rang.

 

*Pour rappel, étaler à 14 mois une FREMM coûte 1 FREMM, supprimer 3 FREMM serait le coût de 2 frégates.

Prolonger les Rubis, enclenche surcoût en MCO et surcoût en DTO.

 

*Si les marins acceptent de lâcher leur Normandie, ils exigent en revanche que DCNS accélère la cadence et que quatre Fremm soient livrées d'ici fin 2016 et six d'ici fin 2018
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend vraiment cette info pour vraie, alors c'est bon on est sauvé ! Il faut se rappeler que les FREDA n'embarquent PAS de MDCN ;-) 

Pour preuve, d'après Mer et Marine : "L'armement principal des FREDA sera, à ce titre, composé de 32 missiles Aster 30 et Aster 15. La Marine nationale pourra panacher à sa convenance la dotation en missiles, les lanceurs verticaux prévus pour les FREDA étant des Sylver A50. Conçus par DCNS, ces lanceurs peuvent tirer indifféremment des missiles à courte portée (4 mètres de long) et à moyenne portée (4.8 mètres de long). Les quatre Sylver A50 se substitueront aux deux lanceurs Sylver A43 (uniquement pour Aster 15) et deux Sylver A70 (pour missiles de croisière Scalp Naval) des FREMM. La dotation sera donc nettement plus faible que sur les frégates Horizon (32 Aster 30 et 16 Aster 15 pour six lanceurs A50). "

Cela sous-entend que l'Amirauté, si elle ne se retrouve qu'avec 8 FREMM dont 6 FREMM ASM et 2 FREDA, ces dernières auraient alors la capacité d'ensiler (elle l'a) 16 MdCN SCALP Naval en plus des Aster, mais comme les FREDA n'ont que 32 cellules car trop onéreuses à 48, on aurait un mix Aster 30/15/SCALP Naval pour Sylver A70, 32 cellules.

 

Donc les FREDA seraient alors aptes à délivrer MdCN soit à partir des FREMM soit si on finance à partir de son propre SdC.

 

Si Paris n'a que 8 FREMM alors on arrêtera de se foutre de la gueule des italiens qui eux malgré leurs dettes et problèmes économiques, peuvent s'en payer 10. FREMM

Et là, il faudra que le Père Le Drian arrête de prendre les gens pour des cons en disant qu'on aura la meilleure armée d'Europe, car niveau flottes de combat, les Britanniques auront une escadrille de 7 SSN Astute à 38 armes contre 6 SNA à 20 armes et une flotte de combat de premier rang à 6 T45 Daring Class à 48 Aster et une flotte de destroyer 13 T26 à 48 missiles.

 

(Je ne compte pas les 2 CVF ni les ravitailleurs ni la Flotte RFA)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

6 T45 Daring Class à 48 Aster et une flotte de destroyer 13 T26 à 48 missiles.

 

(Je ne compte pas les 2 CVF ni les ravitailleurs ni la Flotte RFA)

 

ne nous emballons pas ...

entre les CVF avec 12 F 35 B les T45 fitted but not fit et les T 26 dont le coût => qu'on n'en connait ni le nombre ni les équipements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Si Paris n'a que 8 FREMM alors on arrêtera de se foutre de la gueule des italiens qui eux malgré leurs dettes et problèmes économiques, peuvent s'en payer 10. FREMM

Et là, il faudra que le Père Le Drian arrête de prendre les gens pour des cons en disant qu'on aura la meilleure armée d'Europe, car niveau flottes de combat, les Britanniques auront une escadrille de 7 SSN Astute à 38 armes contre 6 SNA à 20 armes et une flotte de combat de premier rang à 6 T45 Daring Class à 48 Aster et une flotte de destroyer 13 T26 à 48 missiles.

 

(Je ne compte pas les 2 CVF ni les ravitailleurs ni la Flotte RFA)

 

+ 1000 ! Enfin un peu de réalisme qui tranche avec le discours souvent relayé (même ici sur AD.net) qui vise à nous faire croire que, malgré tous les renoncements à la pelle, on aurait les meilleures moyens classiques d'Europe, les autres étant soit-disants encore plus mal lotis.

 

J'ajouterais sur l'Italie qu'ils se payent aussi 46 NH90 navals (contre 27 pour la MN) et un (+ 1 autre en option) navire de projectionde  192m, en plus du Cavour déjà en service. Certes, on va dire que leur quinzaine de Harrier AV8B+ sur le Cavour ne valent pas nos quelques 25 Rafy "Marine", mais par contre ils ont 60 hélicos d'attaque A129 "Tonal" utilisables sur leurs navires de projection > autant que notre dotation de Tigre encore incomplète.

 

Super pour un pays qui n'a ni notre territoire maritime, ni nos obligations internationales (pas au Conseil de Sécu de l'ONU), et dont la dette publique est bien au-delà des 100% du P.I.B ! > pourtant, leur budget officiel "Défense" est bien inférieur au nôtre.

 

Comment font-ils ? 2 pistes de réponse :

 

- Ils financent une bonne partie de leurs équipements sur le budget d'autres Ministères (généralisation de ce que nous faisons pour les 3 BMM) au motif (justifié) que les navires remplissent beaucoup de missions à dominante civile

 

- Leurs politiques se souviennent qu'ils sont issus d'élections et ne se sont pas soumis à la dictature d'une bande de hauts-fonctionnaires du MinDef : si une commande est décidée et qu'un technocrate de leur "Bercy" national n'est pas content, c'est simple soit il se plie à la décision politique sans passer son temps à trouver un moyen de la rendre inapplicable, soit il démissionne.  Bref, les italiens ont (au moins dans ce domaine précis) un fonctionnement dé-mo-cra-tique quoi ! 

 

Comme l'avait souligné Patricia Adams, députée présidente de la commission Défense : en Démocratie c'est normalement le politique qui commande, et pas la "techno-structure" des experts-comptables nationaux.

 

Pour en revenir aux FREMM elles-mêmes, si le rythme de livraison des FREMM suivantes revient à une tous les 7/8 mois, ça serait pour une fois honnête, et ça compenserait la vente précipitée de la Normandie à l'Egypte. Restera à voir si les 2 FREDA, moyennement dotées en missile avec leurs 32 Aster auront au moins un radar plus performant (Héraklès Boosté ou dans l'idéal le nouveau "Sea fire 500" proposé par Thalés) 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera à voir si les 2 FREDA, moyennement dotées en missile avec leurs 32 Aster auront au moins un radar plus performant (Héraklès Boosté ou dans l'idéal le nouveau "Sea fire 500" proposé par Thalés)

Pour le moment il n'y a pas grand chose d'arreter pour les hypothétique frégate de défense aérienne additionnelle, réclamé par la MN.

L'hypothese d'une modification a minima avec la meme config que les FREMM ASM en modifiant l'antenne de l'Herakles et en changeant de variante de la VLS est a mon sens sans fondement. C'était juste un alibi pour établir la faisabilité d'un pseudo allongement de la série par une autre variante dont la sutructure ne changerait pas et donc qui n'aurait pas de surcout de construction pour DCNS.

A mon sens si FREDA il y a elle seront assez différente des FREMM ASM, avec probablement l'ambition de développer une solution compatible ABM sur la base de radar a antenne fixe, et la possibilité d'emport d'un hypothétique Aster block 2 voir d'un exoguard M ... donc de VLS A70 pour le second - ce qui aurait le mérite de donner aussi la capacité missile de croisière lourd aussi bien anti navire que MdCN classique au besoin comme les LRASM US -.

Évidement ... redévelopper tout le soft qui va bien pour le contrôle aérien de zone étendu, l'ABM et tout le tralala ça coute bonbon ... et le navire pourrait avoir une allure assez différente ne serait ce que les aérien, mais aussi peut être la propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que la flotte française affichée est virtuelle.

Ainsi le british ont déjà 2 ASTUTE en service et bientôt un 3ème en 2015. La série de 7 sera complétée en 2024.

Le SUFFREN, ne sera livré qu'en 2017, le dernier de la série de 6, en 2030......si tout va bien.

 

Il ne faut pas juger une flotte sur sa composition virtuelle dans un futur incertain, mais à l'instant T.

Un tel regard serait encore plus catastrophique sur l'état de notre flotte, frappée d'une vétusté remarquable.......

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sous-entend que l'Amirauté, si elle ne se retrouve qu'avec 8 FREMM dont 6 FREMM ASM et 2 FREDA, ces dernières auraient alors la capacité d'ensiler (elle l'a) 16 MdCN SCALP Naval en plus des Aster, mais comme les FREDA n'ont que 32 cellules car trop onéreuses à 48, on aurait un mix Aster 30/15/SCALP Naval pour Sylver A70, 32 cellules.

 

Donc les FREDA seraient alors aptes à délivrer MdCN soit à partir des FREMM soit si on finance à partir de son propre SdC.

 

Si Paris n'a que 8 FREMM alors on arrêtera de se foutre de la gueule des italiens qui eux malgré leurs dettes et problèmes économiques, peuvent s'en payer 10. FREMM

Et là, il faudra que le Père Le Drian arrête de prendre les gens pour des cons en disant qu'on aura la meilleure armée d'Europe, car niveau flottes de combat, les Britanniques auront une escadrille de 7 SSN Astute à 38 armes contre 6 SNA à 20 armes et une flotte de combat de premier rang à 6 T45 Daring Class à 48 Aster et une flotte de destroyer 13 T26 à 48 missiles.

 

(Je ne compte pas les 2 CVF ni les ravitailleurs ni la Flotte RFA)

Il reste encore a cassé deux Frégates. Mais s'il n'y que 6 FREMM ASM comment combler le manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Leurs politiques se souviennent qu'ils sont issus d'élections et ne se sont pas soumis à la dictature d'une bande de hauts-fonctionnaires du MinDef : si une commande est décidée et qu'un technocrate de leur "Bercy" national n'est pas content, c'est simple soit il se plie à la décision politique sans passer son temps à trouver un moyen de la rendre inapplicable, soit il démissionne.  Bref, les italiens ont (au moins dans ce domaine précis) un fonctionnement dé-mo-cra-tique quoi ! 

 

 

Ce sont les politiques qui décide la politique actuelle, pas Bercy.

Pour éviter la grogne, les gouvernements (celui-ci n'est pas le premier) touche un minimum à la masse salariale et se concentre sur les investissements.

Hors, la situation de la Défense est très spécifique :

- avec ses contrats courts, la Défense est le seule ministère où on peut diminuer rapidement les effectifs en comptant sur les départs naturels

- ce ministère possède un très gros budget d'investissement (15 milliards par an).

 

C'est donc purement par défaut que la défense est toujours la grande perdante des arbitrages politiques.

Par paresse et facilité serait le terme exacte.

C'est politiquement beaucoup plus facile de diminuer les achats d’équipements et le nombre de soldats que de toucher à quoi que ce soit du reste de la fonction publique.

Noter au passage que les investissements en infrastructure, à l'inverse des beaux discours, sont aussi au point mort actuellement.

 

Et comme l'économie va de plus en plus mal et que reproduire les 20/30 milliards de hausse d'impôts annuels des dernières années serait suicidaire économiquement et politiquement, cela va continuer sur les prochaines années.

Dans les faits, on voit bien qu'en réalité, on est en train de vendre à l'export le matériel que la France était censé acheter les prochaines années, FREMM et Rafale pour commencer.

L'étalement des programmes a été exploité au maximum et cela ne suffisait plus à faire renter tout cela dans les budgets.

La promesse d'accélérer la production des FREMM suivantes sera probablement faites, car les mots ne coûte rien, mais cela restera à mon avis lettre morte.

Il faut réaliser qu'il manque 2.6 milliards de REX sur un budget d'équipement de 15 milliards, c'est à dire environ 15% du budget 2015 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

C'est donc purement par défaut que la défense est toujours la grande perdante des arbitrages politiques.

Par paresse et facilité serait le terme exacte.

C'est politiquement beaucoup plus facile de diminuer les achats d’équipements et le nombre de soldats que de toucher à quoi que ce soit du reste de la fonction publique.

Noter au passage que les investissements en infrastructure, à l'inverse des beaux discours, sont aussi au point mort actuellement.

 

Et comme l'économie va de plus en plus mal et que reproduire les 20/30 milliards de hausse d'impôts annuels des dernières années serait suicidaire économiquement et politiquement, cela va continuer sur les prochaines années.

Dans les faits, on voit bien qu'en réalité, on est en train de vendre à l'export le matériel que la France était censé acheter les prochaines années, FREMM et Rafale pour commencer.

L'étalement des programmes a été exploité au maximum et cela ne suffisait plus à faire renter tout cela dans les budgets.

La promesse d'accélérer la production des FREMM suivantes sera probablement faites, car les mots ne coûte rien, mais cela restera à mon avis lettre morte.

Il faut réaliser qu'il manque 2.6 milliards de REX sur un budget d'équipement de 15 milliards, c'est à dire environ 15% du budget 2015 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Disons pour résumer que les trompettes qui depuis 20 ans nous servent de dirigeants décident de ... laisser le pouvoir à la techno-structure du Ministère des Finances.

La situation de ne même pas être capables de respecter le nombre et le rythme des livraisons, pourtant modestes, prévu par la L.P.M est emblématique du "suicide géo-stratégique" en cours d'un pays qui veut se la jouer gorille mais avec les muscles d'une grosse grenouille.

 

On voit mal comment, dans ces circonstances, les deux FREDA dont la commande n'est toujours pas "sécurisée", pourraient bénéficier du nouveau radar à antennes fixes "SeaFire 500" et de missiles à plus longue portée qui en feraient de vraies unités AA + ABM crédibles.

 

Sauf changement de politique et de priorités nationales à l'issue des élections générales de 2017, ça sera probablement des FREMM ASM sans sonar remorqué, mais avec un Héraklès boosté (Thalès proposait une version avec 40 modules émetteurs-récepteurs au lieu de 32) et des Aster 30 ensilés dans des Sylver A50 à la place des 16 MDCN ensilés dans les A70.

 

Surtout, il faut pas l'oublier, qu'au vu de la tournure du conflit en Ukraine la MN va bientôt devoir intégrer 2 mastodontes dont elles n'a aucun besoin et pour lesquels il n'y a pas la dotation en hélicos chez l'ADT, et bien sûr les travaux de remise aux normes françaises vont devoir être financés sans aucune rallonge budgétaire ...        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vus du royaume uni, nos sommes deja des grenouilles, on reste dans la continuite, pourquoi se plaindre...? :rolleyes:

Evidemment cela nous aurait coute moins cher de finir le programme Horizon a 4 unites, m'enfin a l'epoque la bisounoursitude pouvait enfin prendre son essor avec l'empire de l'ours russe en cours d'effondrement...

 

Maintenant qu'il faut faire machine arriere, on finira peut-etre par s'apercevoir que la bisounoursitude est une attitude a haut risque et qu'il faut changer la balance des rentrees economiques du pays en reequilibrant les secteurs tertiaires (finances, services , tourisme) et secondaires (industries), pour re-gagner en resilience, quitte a a passer a la 6eme republique (tant qu'on a des gens a peu pres competents dans les coulisses, avant que ces changement ne viennent des extremes qui ne pourront que nous amener a un crash en bonne et due forme - mon avis a moi) en revoyant la re-distribution des budgets affectees aux depenses de sante et aux prestations sociales, et en refondant le dedale structurel de notre mamouth administratif, parce que la, j'ai l'impression que quand l'economie mondiale repart, on est les seuls glands a ne pas repartir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 nuances de gris, après la France, l'Italie, le Maroc, l’Égypte va bientôt rentrer dans le club #FREMM en méditerranée #MareNostrum

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 12, 2015

Une lorientaise baptisée Normandie bientôt à Suez. Du coup Brest va devoir adopter la Provence :-) #FREMM

— lauMarot (@lauMarot)

February 12, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement, l’Égypte aurait souhaité une seconde FREMM et un lot plus important de missiles mais la facture, dépassant 7 milliards d’euros, était trop élevée.

 

Normandie devra être livrée dès le mois de juin afin de répondre à la volonté du président égyptien d’en disposer pour conduire la revue navale allant marquer début août la fin des travaux d’élargissement du canal de Suez. Les délais étant trop courts pour une construction neuve, il a été décidé de prélever la Normandie, seconde FREMM française, qui devait être livrée fin 2014 à la Marine nationale. Le bâtiment, actuellement à quai à Lorient, va être modifié par DCNS pour répondre aux besoins et standards égyptiens. Les lanceurs Sylver A70 conçus pour accueillir 16 missiles de croisière MdCN seront en outre débarqués, cet armement n’étant pas vendu. L’un des grands enjeux enjeu de la FREMM égyptienne sera la formation de son futur équipage, qui sera probablement menée sous la houlette de DCI Navfco. La société s’appuiera sans nul doute sur les marins français, qui ont mené à bien, pendant plus d’un an, l’armement et la montée en puissance de la frégate, aux côtés des équipes de DCNS.

 

La vente de Rafale et d’une FREMM à l’Égypte confirmée | Mer et Marine http://t.co/jvvKMV4y26

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 13, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...