Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DGSE et Services de Renseignement Européen.


AkarSaren
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Je pense qu'il se confirme qu'une fois de plus, nous sommes autant pénétrés que la défense allemande à Falaise en 1944.

Rho mais nan, c'est un concours de circonstance qu'ils te disent

Citation

Intelligence Online est en mesure de révéler que, par un concours de circonstances, le FBI se trouve en possession de plusieurs contrats de l'ancien chef du renseignement intérieur français Bernard Squarcini, dont ceux opérés pour des intérêts russes.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Il y a un fossé entre vendre du matériel de bricolage et des boîtes de vitesse, et faire du business avec des "intérêts russes" quand tu es un ancien patron de la DGSI.

On parle bien du demi dieu acclamé ici par tous et servant les interets de tout un tas de politiques et d'industriel francais :bloblaugh:

En gros si on l'a laissé faire c'est qu'a un moment ca nous arrangeait bien, le clouer au pilori aujourd'hui pour ca c'est alors assez hypocrite pour le dire gentiment.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2023 à 13:06, ksimodo a dit :

Et les comptes WhatsApp hyper actif qui tartinent à donf' de la photo d'anniversaire de tata Ginette, ça doit en faire un paquet de centaines de millions à surveiller....bon il y a les algo pour dégrossir....certes, mais quand même.

Souvent on ne s'interesse pas au contenu mais juste aux metadonnées du transfert ca peu suffire à qualifier des communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

SURPRISE (non) !

Je pense qu'il se confirme qu'une fois de plus, nous sommes autant pénétrés que la défense allemande à Falaise en 1944.

Possible, ou pas ... Dans ce genre de cas, on ne sait pas qui est vraiment "pénétré" par qui, in fine ... Mais bon, ça fait tâche quand même.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fraisedesbois a dit :

Ben je sais pas, mais le gars a potentiellement 853K + 90K euros "planqués" au Liban, qui l'attendent au terme de ses 6 ans de zonzon.

Oui comme il est pas con il a rien en son nom tout est déjà distribué à la famille, donc il va se présenter insolvable et ne jamais rien payer, de plus il va pas faire 7 ans de zonzon je pense…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis plus surpris non plus ( hélas ) par les peines financières, parfois débiles rapports aux profils engrangés.

Dans le domaine de mon activité ( au terme sectoriel je veux dire, pas ma personne hein :laugh: ), il y a eu qq affaires. Les amendes douanières ( par exemple plus marquées sur la drogue ou la contrefaçon ) se sont réduites à des fractions des lièvres soulevés en en quête, sans compter tout le reste évidemment. En gros, ça a  un sacré gout de reviens y, c'est presque un blanc seing à l'escroquerie.  Certes l y a du sursis additionnel ( pour le séchoir et les amendes pécunières ), mais il y a probablement des moyens de s'en protéger pour le récidiviste ( il suffit de plus d'intermédiaires et donc de récolter un peu moins à la fin ).

Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux aller filouter des gens que de "braquer" à l'ancienne. Le bénéfice / risque est d'un autre monde.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

je ne suis plus surpris non plus ( hélas ) par les peines financières, parfois débiles rapports aux profils engrangés.

Dans le domaine de mon activité ( au terme sectoriel je veux dire, pas ma personne hein :laugh: ), il y a eu qq affaires. Les amendes douanières ( par exemple plus marquées sur la drogue ou la contrefaçon ) se sont réduites à des fractions des lièvres soulevés en en quête, sans compter tout le reste évidemment. En gros, ça a  un sacré gout de reviens y, c'est presque un blanc seing à l'escroquerie.  Certes l y a du sursis additionnel ( pour le séchoir et les amendes pécunières ), mais il y a probablement des moyens de s'en protéger pour le récidiviste ( il suffit de plus d'intermédiaires et donc de récolter un peu moins à la fin ).

Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux aller filouter des gens que de "braquer" à l'ancienne. Le bénéfice / risque est d'un autre monde.

Qu'est-ce qui vous dit au juste qu'outre les 50k d'amendes (rien que le terme est curieux et, personnellement, me donne envie de vérifier le jugement), le gars n'est pas également condamné à rembourser, plus intérêts, plus indemnités pour préjudice moral, plus dépens ?
La plainte couvrait-elle seulement les 850.000€ que les plaignants auraient versé d'après l'AFP ? (comprendre : en ont-ils des traces ou tout était-il au noir... ? )

Bref...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boule qui rase l'oeuf encore doté de sa coquille, ça me manquait. Tu prends les termes que tu veux, j'admets sans réserves que certains puissent être imparfaits. Je n'ai pas gratté le détail de l'affaire non plus, loin de là.

Il n'en reste pas moins que ça a un gout de reviens y pour certaines formes de délinquance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ksimodo a dit :

Boule qui rase l'oeuf encore doté de sa coquille, ça me manquait. Tu prends les termes que tu veux, j'admets sans réserves que certains puissent être imparfaits. Je n'ai pas gratté le détail de l'affaire non plus, loin de là.

Il n'en reste pas moins que ça a un gout de reviens y pour certaines formes de délinquance. 

L'autre hypothèse c'est que la dépêche AFP soit foireuse...

Edit : on est complètement HS. Notez comme d'hab l'immense lenteur de la justice.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J Guisnel dans le point du 21 decembre met en avant l'exceptionnelle réussite de B Emié: la facilitation de la série du Bureau des légendes. Et aussi un projet de déménagement et une reforme de structure ..(bon mais aussi une trés forte augmentation des effectifs et le renforcement des platformes techniques). Avec un rappel des foirades spectaculaires : inexpliquées (en Afrique) ou parce que zone oubliée (Ukraine)

Spoiler

Pour sa seconde et probablement dernière intervention à la tête des deux plus grands services de renseignements français, le président de la République Emmanuel Macron a procédé à un jeu de chaises musicales au conseil des ministres mercredi 20 décembre. Le patron du service de contre-espionnage et de la lutte antiterroriste - la direction générale du renseignement intérieur (DGSI) -, le préfet Nicolas Lerner , fait ses cartons pour le boulevard Mortier (Paris, 20e), siège de la maison d'en face, la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Nicolas Lerner sera resté en poste cinquante et un mois, gage de la confiance accordée.

Du côté de la DGSI, la surprise ne vient pas du départ de cet énarque de la promotion d'Emmanuel Macron, nommé à ce poste en octobre 2018, mais bien de sa remplaçante. Il s'agit de Céline Berthon , jusqu'alors numéro deux de la DGPN (direction générale de la police nationale). C'est la première fois, dans l'histoire du contre-espionnage français, qu'une femme occupe cette fonction. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a salué cette nomination d'une « policière à la carrière remarquable qui aura à diriger une des administrations les plus sensibles de notre pays ».

Cécité en Afrique subsaharienne :  Autre très haut fonctionnaire à la longévité remarquable dans sa fonction, l'ambassadeur Bernard Émié, nommé en juin 2017, est demeuré six ans et demi à son poste. C'est très loin du record d'Alexandre de Marenches, en poste de novembre 1970 à juin 1981, mais c'est une jolie deuxième place. Pendant ces années en fonction, cet ancien de postes diplomatiques sensibles (Amman, Beyrouth, Ankara, Londres, Alger) est demeuré dans la discrétion personnelle qui sied à ce poste et n'a accordé que de très rares interviews dans les médias. Dont une au Point, voici quelques mois.

Alors que les présidents Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac avaient nourri à l'égard des services spéciaux français, parfois même avant leur prise de fonction, une vive acrimonie, les temps sont aujourd'hui apaisés. François Hollande tout comme Emmanuel Macron n'avaient pas de prévention et n'ont pas eu à subir de scandale. Les discrets pépins de la période Émié ont été passés par pertes et profits. L'aura du partant a pourtant été ternie par plusieurs épisodes. Non qu'il ait personnellement failli, mais le service a collectivement pâti d'avoir multiplié les épisodes de cécité en Afrique subsaharienne.

La petite musique du désamour a commencé à suinter de l'Élysée, et d'autres lieux, dès le premier coup d'État au Mali, à l'été 2020. Depuis, les revers se sont multipliés sur ce continent, pourtant le pré carré du service. Depuis des mois, il était acquis que Bernard Émié en ferait les frais. On lui reproche parfois de ne pas avoir cru à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est injuste. Cette région n'a jamais été la spécialité de la DGSE. Américains et Britanniques, qui avaient, eux, correctement informé les gouvernements, avaient de meilleures informations. L'histoire dira un jour pourquoi.

L'exceptionnelle réussite du Bureau des légendes :  Avec l'arrivée d'un préfet, le départ de Bernard Émié sonne le coup d'arrêt aux nominations d'ambassadeurs à cette fonction. Au début des années Mitterrand, et après l'épisode improbable de la direction de Pierre Marion , le poste avait été attribué à des officiers généraux. D'abord Pierre Lacoste, évincé à la suite de l'affaire Greenpeace, puis René Imbot et enfin François Mermet, qui regarde la période contemporaine d'un oeil avisé , parfois circonspect.

Pour solder l'affaire Greenpeace, replacer la DGSE au coeur de l'appareil d'État et lui donner la dimension de grande administration qu'elle méritait, François Mitterrand avait choisi pour lui succéder  le préfet Claude Silberzahn. Il sera remplacé par un autre préfet, Jacques Dewatre, qui présentait la particularité d'avoir été officier au SDECE, l'ancien nom de la DGSE, et membre du service Action. Après son départ commence la cohorte des ambassadeurs devenus espions : Jean-Claude Cousseran (2000-2002), Pierre Brochand (2002-2008), Bernard Bajolet (2013-2017) et enfin Bernard Émié (2017-2023) - série seulement interrompue sous Nicolas Sarkozy avec un membre de l'administration préfectorale, Érard Corbin de Mangoux (2008-2013).

Au bilan de Bernard Bajolet, on retiendra l'exceptionnelle réussite du Bureau des légendes, puisque c'est lui qui a ouvert les portes au réalisateur Éric Rochant de la très discrète direction du renseignement français. Cette série télévisée a fait beaucoup pour le recrutement des espions et le grand retour de la DGSE dans la communauté nationale. De Bernard Émié, on retiendra plusieurs points qui font consensus : il n'a pas gêné Emmanuel Macron et il a obtenu des augmentations de budgets et d'effectifs - 7 000 membres du personnel - jamais vues.

Bernard Émié n'a pas démérité sur de nombreux points sensibles, notamment les interceptions techniques et la lutte informatique active. Il a mis sur les rails un très ambitieux projet de déménagement du siège historique du boulevard Mortier à Vincennes (Val-de-Marne). Et mis sur pied une réforme structurelle du service qu'il remet en bon état de marche à son successeur. On a connu de pires bilans !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...