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La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
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Ca dépend des théorie économique qu'on applique et des besoin  de l'état :lol: les probleme de masse monétaire en pratique tout le monde s'en cogne, la plupart du temps elle ne sont meme plus publié ;)

Le seul souci c'est d'arriver a stériliser plus tard cette "monnaie" pour pas qu'elle irrigue n'importe quoi n'importe ou, mais ca aussi les banquier centraux savent faire, du moins quand il marche de concert - au ordres diront nous - avec les politiques.

Des théories, il n'y en a pas des milles et des cents. Il y a ce qui marche et ce qui échoue.

À cet instant, on échoue et de façon dramatique.

Petite question: comment stérilises-tu? Sinon en provoquant ce que nous allons connaître bientôt.

Pour mémoire, la fameuse crise de 29 n'a été soldée qu'en 1945. Ce que la financiarisation de l'économie à fait est d'une tout autre empleur.

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Depuis on achète du temps en alourdissant un peu plus le boulet qui va nous faire couler au fond de l'étang.La fin d'un monde je vous dis.

Et avec une population aussi vieillissante que la nôtre, difficile d'espérer après avoir touché le fond un vigoureux coup de talon pour remonter à la surface rapidement. On va rester croupir au fond un moment et lorsque ça va commencer à pourrir le spectacle ne va pas être beau à voir. :'(

En fait, Europe occidentale, USA et Japon sont tombés (ou vont tomber) du bateau. D'autres entités économiques se sentent encore en pleine bourre mais pour combien de temps encore ? 10 ans, 20 ans grand maximum ? Finalement, on va s'apercevoir qu'on avait tous pris une place sur le Titanic... :O

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Finalement, on va s'apercevoir qu'on avait tous pris une place sur le Titanic... :O

Non, on va apprendre l'humilité et a vivre avec des croissances "faibles", du moins réelles et pas fantasmées ... Le probleme est essentiellement politique ici, le probleme économique n'en est pas vraiment un.

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Tiens, voilà une bonne solution : demander le rattachement de votre commune à un autre pays !  :lol:

L’ile d'Ikaria (Icarie en français), songe à sortir de la grande famille hellénique pour être rattachée à l’Autriche.

Ikaria, proche de la Turquie, souhaite prendre son envol car elle souffre de la cure d'austérité imposée par le gouvernement grec. Un sentiment partagé par de nombreuses autres iles de la mer Egée.

Stafrinadis Christodoulos, maire d'Ikaria, profite de la fin d'un traité centenaire qui avait décidé en son temps le rattachement de l'ile à la Grèce.

Il prévoit la tenue d'un referendum auprès de ses administrés pour décider (ou pas) s'ils veulent désormais appartenir à l'Autriche.

A propos de ce sujet qui fleure bon la pataphysique géopolitique, l'état autrichien n'a pas été consulté, mais les lecteurs du quotidien Heute sont tout de même 83% à être favorables au rattachement.

Naturellement, du côté des autorités grecques, la pilule ne passe pas. Elles ne veulent pas perdre ce territoire. L'ambassade grecque à Vienne s'est même fendue d'un communiqué délivrant en substance ce message : "l'Article 12 du Traité de Lausanne de 1923 confirme que les iles de la Mer Egée orientale, incluant Ikaria, appartiennent à la Grèce."

http://fr.news.yahoo.com/lîle-dikaria-veut-quitter-grèce-131200030.html

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Non, on va apprendre l'humilité et a vivre avec des croissances "faibles"

Si tout cela se limitait à des croissances faibles dans le futur il n'y aurait aucun changement avec ce qu'a connu la France depuis... ouf très longtemps maintenant (la crise de 73 ?).

Pour l'humilité, cela pourrait faire du bien à tout le monde, reste à en savoir le prix collectif.

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Non, on va apprendre l'humilité et a vivre avec des croissances "faibles", du moins réelles et pas fantasmées ... Le probleme est essentiellement politique ici, le probleme économique n'en est pas vraiment un.

Mais l'humilité on la cultive déjà, nous Français, on est sans arrêt en train de reconnaître des fautes, réelles ou supposées, de demander pardon  à la Terre entière... On est les champions du monde du demander de pardon, d'ailleurs!  :lol: Et tu voudrais qu'on aille plus loin encore?  :-[
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Admettre que la mondialisation comporte une part de "vase communicant" puisqu’on est dans un espace limité.

Reste à choisir entre adaptation souple ou darwinisme compétitif avec une dose de lutte des classes ou de complicité des élites mondiales pour sacrifier certaines tranches de la population...

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Tiens, voilà une bonne solution : demander le rattachement de votre commune à un autre pays !  :lol:

L’ile d'Ikaria (Icarie en français), songe à sortir de la grande famille hellénique pour être rattachée à l’Autriche.

Ikaria, proche de la Turquie, souhaite prendre son envol car elle souffre de la cure d'austérité imposée par le gouvernement grec. Un sentiment partagé par de nombreuses autres iles de la mer Egée.

Stafrinadis Christodoulos, maire d'Ikaria, profite de la fin d'un traité centenaire qui avait décidé en son temps le rattachement de l'ile à la Grèce.

Il prévoit la tenue d'un referendum auprès de ses administrés pour décider (ou pas) s'ils veulent désormais appartenir à l'Autriche.

A propos de ce sujet qui fleure bon la pataphysique géopolitique, l'état autrichien n'a pas été consulté, mais les lecteurs du quotidien Heute sont tout de même 83% à être favorables au rattachement.

Naturellement, du côté des autorités grecques, la pilule ne passe pas. Elles ne veulent pas perdre ce territoire. L'ambassade grecque à Vienne s'est même fendue d'un communiqué délivrant en substance ce message : "l'Article 12 du Traité de Lausanne de 1923 confirme que les iles de la Mer Egée orientale, incluant Ikaria, appartiennent à la Grèce."

http://fr.news.yahoo.com/lîle-dikaria-veut-quitter-grèce-131200030.html

Quand les Autrichiens vont s'apercevoir qu'il faudra acheter de nouveaux Eurofighter pour protéger l'île face aux velléités turques, ils seront moins de 83 %  :P
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La Commission européenne a proposé mercredi des sanctions pénales contre les auteurs de manipulations de taux interbancaires, révélées par le scandale du Libor le mois dernier.

"La Commission entend demander à chaque Etat membre de prévoir dans sa législation nationale que des sanctions pénales s'appliquent à la manipulation d'indices de référence", a indiqué la Commission dans un communiqué.

Le scandale de taux interbancaires britannique Libor et européen Euribor a éclaté le mois dernier après la mise au jour de manipulations effectuées par la banque britannique Barclays entre 2005 et 2009.

"Derrière cette manipulation, il y a une absence totale de morale", a déclaré au cours d'une conférence de presse le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, dénonçant le "comportement scandaleux d'un certain nombre d'acteurs financiers au détriment des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics".

"Nous pensons que de tels comportements doivent être sanctionnés, sans aucune complaisance", a-t-il poursuivi en affirmant que les juges devaient avoir "les moyens de les sanctionner sans complaisance y compris dans les cas les plus graves par la prison".

Les deux textes visant à réprimer plus sévèrement les abus de marché avaient été proposés en octobre dernier. Ils sont en discussion au Parlement et au Conseil des ministres européens.

M. Barnier a souhaité que ces textes "aboutissent avant la fin de cette année".

Il a plaidé pour des "normes spécifiques concernant tous les indices de référence". "On ne s'arrêtera pas là. Toutes les options sont sur la table, sauf le statu quo et l'autorégulation. Nous y travaillons, ainsi que la BCE", a-t-il ajouté.

"Les retombées (du scandale du Libor) concernent la quasi-totalité des institutions financières sur la planète. Cela a des conséquences sur les prêts étudiants, sur les prêts à la consommation... Les entreprises en sont également victimes", a affirmé la commissaire à la Justice, Viviane Reding, plaidant pour "une tolérance zéro pour ceux pratiquant des manipulations" de marché.

"Soyons clairs, ce n'est pas la fin de l'histoire", a-t-elle ajouté en affirmant qu'il fallait "renforcer la supervision bancaire". La Commission fera une proposition législative à la rentrée sur une supervision bancaire intégrée.

http://fr.news.yahoo.com/manipulation-taux-interbancaires-bruxelles-propose-sanctions-pénales-100639697.html

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Crise économique en Argentine, une mairie a décidé de choisir à la loterie les fonctionnaires qui seront rémunérés en premier, faute de pouvoir les payer tous.

Plusieurs provinces argentines traversent en effet une période difficile en raison d'un ralentissement de la croissance de l'économie du pays, qui a chuté en mai de 0,5% par rapport au même mois de 2011, la première baisse depuis juillet 2009, selon les statistiques officielles. La croissance en Argentine a été de 8% en moyenne depuis 2003, mais les économistes s'attendent à un chiffre inférieur de moitié pour 2012.

http://fr.news.yahoo.com/argentine-fonctionnaires-pay%C3%A9s-tirage-au-sort-144835747.html

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Un petit résumé du pourquoi les constructeur automobile Renault mais surtout Peugeot sont dans une passe délicate ... au dela de la crise économique, c'est un probleme de stratégie/politique et de taille critique.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/24/l-industrie-automobile-francaise-victime-d-un-triple-piege_1737648_3234.html

L'industrie automobile française a vécu, mercredi 25 juillet, un de ces moments-clés dont elle a le secret. Philippe Varin, le président du directoire de PSA, a présenté ses résultats semestriels et le détail de son plan de restructuration aux représentants du personnel. Dans le même temps, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a dévoilé un nouveau plan d'aide à la filière automobile, qui s'appuie pour l'essentiel suer des subventions aux véhicules les plus écologiques.

Un constructeur en difficulté qui annonce des plans sociaux, un Etat qui fronce les sourcils et sort in fine son plan d'aide : cette dramaturgie est bien rodée. En 1983, le ministre de l'économie de l'époque, Jacques Delors, fustigeait déjà la gestion du même PSA en pleine crise, qui venait d'annoncer 7 300 suppressions d'emploi.

Depuis, de "balladurettes" en plan Juppé, de "sarkozettes" en bonus-malus, l'Etat passe son temps, à intervalles réguliers, à soutenir cette filière qui emploie encore plus de 400 000 personnes en France mais qui n'arrive jamais à sortir durablement de ses difficultés. Elle est victime d'un triple piège qui semble la condamner à la précarité financière et au déclin. Pièges du marché, de l'offre et de la taille.

LE MARCHÉ Au 1er janvier 2012, le parc automobile français comptait 38 millions de véhicules. Depuis dix ans, ce nombre n'a progressé en moyenne que de 1 % par an. Cela signifie que la France, comme tous ses voisins européens, est saturée d'automobiles. Les diverses primes gouvernementales ne font donc qu'anticiper les comportements d'achat, préparant ainsi la prochaine crise.

Le marché est cyclique, comme le sont les résultats des constructeurs qui y sont implantés. En 2006, PSA réalisait encore 68 % de ses ventes et la quasi-totalité de ses profits en Europe, surtout dans les pays du Sud. Pour échapper à ce piège mortel, qui s'est refermé aujourd'hui avec la crise, il faut trouver de nouvelles poches de croissance. Elles sont en Amérique latine, en Russie et surtout en Chine, premier marché du monde, qui devrait doubler en dix ans et représentera deux fois le marché européen.

A partir de 2009, PSA a accéléré en ouvrant de nouvelles usines, notamment en Chine. En 2011, les ventes hors Europe ont dépassé 40 % avec l'objectif de 50 % pour 2015. Un effort tardif et de long terme. Par le passé, chaque crise successive (une par décennie) s'est traduite par un repli sur l'Europe, un retour dans le piège.

Renault, lui, a mis à profit les véhicules à petit prix de sa filiale Dacia pour conquérir l'Amérique latine, l'Europe centrale, la Turquie, le Maghreb, laissant Renault seule dans la nasse européenne.

L'OFFRE Prisonnière de l'Europe, l'industrie automobile française s'est laissée enfermer progressivement dans le segment des voitures petites et moyennes. Renault, avec ses Clio et Mégane, PSA avec ses 207, 309, C3 et C4. Des véhicules à marge plus faible, dont une partie a été délocalisée en Europe centrale et en Turquie.

Or ce segment est attaqué par de nouveaux concurrents (Hyundai) et est sensible aux guerres des prix. Et pour bien fermer la cage, le gouvernement s'est ingénié à spécialiser les Français dans ces petites "voitures populaires".

Imaginée après guerre pour renflouer les caisses de l'Etat, la vignette visait implicitement les grosses berlines allemandes. Même chose pour les primes à la casse diverses et variées qui ont coûté plus de 2 milliards d'euros à l'Etat et tiré vers le bas de gamme le parc automobile. La stratégie de PSA vise à accroître la valeur de chaque véhicule et donc son prix d'achat, de revente et sa marge bénéficiaire. Sa timide incursion dans le haut de gamme, avec la marque DS, va dans le même sens. Mais il s'agit de politiques de long terme, sur vingt ans, comme celle conduite par Volkswagen dont le "mixte" haut de gamme est bien plus élevé.

LA TAILLE Le piège de la taille est la conséquence des deux autres. Il y a trois ans, Sergio Marchionne, le PDG de Fiat, a postulé que les constructeurs généralistes qui survivront à la décennie actuelle devront produire plus de 6 millions de voitures par an. PSA est à 3,4 millions et Renault (avec Dacia) à moins de 3 millions.

Pourquoi ces chiffres ? Parce que le nombre de véhicules, même différents, garantit des économies sur les achats de composants et leur standardisation qui représentent les trois quarts du coût de fabrication d'une voiture.

Démarrée en 2005, la politique de modules de Volkswagen a cinq ans d'avance sur celle des Français. Elle lui fera économiser 20 % sur ses coûts et 30 % sur les heures d'ingénieur. Cela représente plusieurs points de marge qui expliquent l'envolée des bénéfices de l'allemand, réinvestis dans la recherche, l'outil de production et l'élargissement de la gamme.

Un cercle vertueux dans lequel rêvent de s'inscrire les français. Ils en sont encore loin, même si l'intention y est. Renault peine à standardiser la production de ses véhicules avec ceux de Nissan, et PSA démarre seulement avec son nouvel allié General Motors censé lui apporter la taille.

Pour s'extirper de ce guêpier, il faudra plus qu'une bonne voiture à PSA, comme cette 205 miraculeuse qui l'a sorti de l'ornière en 1983. Il faudra de la constance et du temps, un actionnaire patient et audacieux et des politiques compréhensifs.

Philippe Escande

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Le moyen de s'en sortir est peut-être de fusionner Renault et Peugeot ?

L'économie anglaise continue de se casser la figure :

Le Royaume-Uni s'est enfoncé davantage dans la récession avec un nouveau recul de son Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, à -0,7%, selon une première estimation publiée mercredi par l'Office des statistiques nationales (ONS).

Il s'agit du troisième trimestre consécutif de recul du PIB britannique, un repli qui est plus marqué que les prévisions des analystes consultés par Dow Jones qui tablaient sur -0,3%. Et de la plus importante baisse trimestrielle depuis le premier trimestre 2009.

"Les quatre principaux secteurs de l'économie se sont contractés entre le premier et le deuxième trimestre, celui de la construction étant à l'origine de la plus importante contribution négative à la croissance", a relevé l'ONS.

L'économie britannique s'était déjà contractée de 0,4% au quatrième trimestre de l'an dernier et de 0,3% au premier trimestre 2012. Sur les trois derniers trimestres, le PIB s'est réduit de 1,4% et de 0,8% sur un an.

Si la première estimation de l'ONS était confirmée, il s'agirait de la récession en double creux la plus longue depuis que les statistiques trimestrielles ont commencé en 1955, et probablement depuis la Seconde guerre mondiale.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/le-royaume-uni-s-enfonce-dans-la-recession-au-deuxieme-trimestre-25-07-2012-2101695.php

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Un petit résumé du pourquoi les constructeur automobile Renault mais surtout Peugeot sont dans une passe délicate ... au dela de la crise économique, c'est un probleme de stratégie/politique et de taille critique.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/24/l-industrie-automobile-francaise-victime-d-un-triple-piege_1737648_3234.html

Toujours à la traîne, c'est un peu le mal français du conservatismes des idées et des actes, sous couvert de la pseudo "exception culturelle".

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Il y a trois ans, Sergio Marchionne, le PDG de Fiat, a postulé que les constructeurs généralistes qui survivront à la décennie actuelle devront produire plus de 6 millions de voitures par an. PSA est à 3,4 millions et Renault (avec Dacia) à moins de 3 millions.

Un groupe unique Renault-Peugeot aurait la masse critique décrite ci-dessus et ne se ferait pas concurrence. On a deux mini-groupes actuellement qui cherche à s'entretuer... 

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Il y a un fossé énorme au niveau de la culture industrielle et d'entreprise entre Peugeot et Renault ! Ce n'est pas un hasard si ils se trouvent plus affinités et font des partenariats avec des entreprises étrangères.

Le patron de l'association de l'industrie automobile française disait encore très récemment que durant son mandat de plusieurs années, il n'y a presque pas eu de sujet sur lequel Peugeot et Renault avaient des avis communs.

A coté de cela, le message médiatique et gouvernemental est terrible : "il faut inciter Peugeot et Renault à monter en gamme".

Super donc sociologiquement,  on a donc la confirmation que l'opinion générale est que l'avenir sera fait de pauvres et de riches et que la classe moyenne n'a pas de futur.

PS: bonne chance à Peugeot et Renault pour aller chasser sur les terres de BMW, Audi et consorts qui ont pas loin de 50 ans d'image positive derrière eux (en plus de l'image industrielle de l'Allemagne).

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Le moyen de s'en sortir est peut-être de fusionner Renault et Peugeot ?  

Et on ne fermerait pas une mais 3 ou 4 usines et les inges en R&D se feraient lourder par wagon entier (bon, ok, c'est deja fait pour PSA).

A coté de cela, le message médiatique et gouvernemental est terrible : "il faut inciter Peugeot et Renault à monter en gamme".

Super donc sociologiquement,  on a donc la confirmation que l'opinion générale est que l'avenir sera fait de pauvres et de riches et que la classe moyenne n'a pas de futur.

On le dit dans le monde auto depuis quelques annees (notamment avec les normes de pollution de plus en plus restrictive), mais la disparition de la classe moyenne est encore un peu plus vieille.

PS: bonne chance à Peugeot et Renault pour aller chasser sur les terres de BMW, Audi et consorts qui ont pas loin de 50 ans d'image positive derrière eux (en plus de l'image industrielle de l'Allemagne).

Audi n'a son staut de marque premium que depuis les annees 90  :lol:

Monter en gamme ne veut pas dire aller affronter les marques allemandes face a face, ca serait idiot et perdu d'avance. Une image de marque se construit dans le temps, aux marques francaises d'arreter de considerer la fiabilite comme une variable d'ajustement dans le cout de dev d'une voiture.

Du cote des francaises Citroen gardait une excellente image de marque jusqu'a la XM, mais ce modele ayant immensement decu, ca n'est plus si simple et la gamme DS est encore reduite.

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3615 Mylife

Tiens la clim de ma 308 (2008 - 125k km) vient de mourir semaine dernière . 500€ pièce et main d’œuvre.  :'(

Faut vraiment se débarrasser des bagnoles après 3 ans. Plus longtemps y a comme un creux de fiabilité mécanique:  2 pannes différentes sur l'année contre 0 sur les 3 premières années... (ceci n'est pas une statistique) 

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3615 Mylife

Tiens la clim de ma 308 (2008 - 125k km) vient de mourir semaine dernière . 500€ pièce et main d’œuvre.  :'(

Faut vraiment se débarrasser des bagnoles après 3 ans. Plus longtemps y a comme un creux de fiabilité mécanique:  2 pannes différentes sur l'année contre 0 sur les 3 premières années... (ceci n'est pas une statistique) 

La par contre , ce n'est pas normale .

Une voiture si elle est bien conçu doit te laisser tranquille au moins 5 ans !

Mais la clim c'est particulier, elle doit être utiliser régulièrement même en hiver ! Sinon le compresseur risque de claquer si il n'a pas été utilisé depuis longtemps...

Pour mon cas personnel, je vais vous parler de mon ancienne voiture personnel juste pour vous montrer comme les voitures sont "bien" conçu selon les critères des constructeurs..

Je me suis acheté une Ford Escort essence avec clim il y a 2 ans à 175 000 Km une très bonne affaire pour une bouché de pain .

Je devais juste changer l'embrayage.

Après 3 mois de bon service, les premières merdes ont commencé.

D'abord, le ventilo ne fonctionnait plus (certes il fonctionnait très bien mais c'est la boite fusible qui merdouillait) après c'était un problème de démarrage et là j'ai fait changer au moins 5 pièces différentes ( la bobine de démarrage, le pas à pas, les charbons de l'alternateur, les bougies, la batterie..) , le pot d'échappement

Bref tout ça pour dire que toute les pièces autour du moteur ont été conçu avec une durée de vie

.Et je m'en suis débarassé avec la moitié du prix que je l'ai acheté alors que j'ai du dépenser près de 700 euros de réparations.

Bon aller fin du HS my life ! :lol:

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202191088600-le-mecanisme-europeen-ne-peut-pas-preter-plus-que-500-milliards-347824.php

La BCE «prête à tout pour préserver l'euro», assure Mario Draghi

Et hop on remet ca? une déclaration du suppôt de godman et pouf le CAC à +3%...

Bienvenue chez les grandes folles!

Et Moscovici, ce grand économiste, qui en appelle à une intervention de la BCE pour faire baisser les taux espagnols.

Bientôt la planche à billets pour acheter un sursis de plus..mais de combien de temps cette fois ci? un mois? le temps de laisser passer l'été  :oops:

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Ah bon Draghi a travaillé chez le célèbre fabricant de sex-toys ???

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/14/goldman-sachs-le-trait-d-union-entre-mario-draghi-mario-monti-et-lucas-papademos_1603675_3214.html

Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos

Une grande bande de potes..

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La clim' qui lâche sans raison et 500€ pour réparer deux trois bricoles n'a rien d'exceptionnel chez les constructeurs français. Les frais de garage sont devenus la vraie source de revenus des constructeurs. Il y avait eu un reportage là-dessus et c'était effarant. Certains garagistes n'hésitent pas à signaler des défauts qui n'existent pas ! Pour l'émission l'équipe de télé avait juste débranché un fusible du lève-vitres électriques (le truc qui prend 5 minutes à remonter) et, au garage (Peugeot ou Citroen) le mécanicien leur dit qu'en fait c'est la catastrophe et qu'il y a pleins de trucs à retaper : le lève-vitres, la climatisation, la boîte de vitesses... Il y en avait pour plus de 400€ de réparations fictives.

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A coté de cela, le message médiatique et gouvernemental est terrible : "il faut inciter Peugeot et Renault à monter en gamme".

Super donc sociologiquement,  on a donc la confirmation que l'opinion générale est que l'avenir sera fait de pauvres et de riches et que la classe moyenne n'a pas de futur.

PS: bonne chance à Peugeot et Renault pour aller chasser sur les terres de BMW, Audi et consorts qui ont pas loin de 50 ans d'image positive derrière eux (en plus de l'image industrielle de l'Allemagne).

+1

Ils se sont déjà lancés plusieurs fois sur ce créneau  et ils se sont tout les deux royalement cassés la gueule.

La SAFRANE a même été un gouffre financier , la 605 idem , PSA a lancé récemment la 607 , et le C6  et malgré leur belles lignes, ces voitures n'arrivent pas à percer.

La raison est simple, un français aisé financièrement, pour se donner un statut sociale n'achètera pas FRANCAIS, mais achètera BMW, Mercedes ou AUDI .

Alors si le français n'achète pas ces modèles, ce n'est pas le consommateur européen qui les achètera....

En effet, les voitures françaises sont faites pour la classe moyenne, quand à la haute classe sociale, c'est les grosses berlines allemandes.

C'est une vérité cruelle mais c'est comme ça.

Biensur quelques fançais patriotes achètent les modèles sports et coupée des meganes qui coutent eux aussi une petite fortune

Et quand une personne au revenue moyen s'achète une grosse berline allemande en occaz, le conctructeur a fait en sorte qu'il ne puisse pas la garder trop longtemps car les prix des pièces sont à l'image de la voiture : Hors de prix. Du coup, ils s'en débarassent souvent assez vite vus qu'il n'a pas les revenus pour l'entretenir sans parler de l'assurance...

En effet, ces voitures doivent donner l'image du statut sociale de la personne.

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