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Economie et climat. CO2 or not CO2?


Jojo67
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On 10/16/2021 at 10:03 AM, Ciders said:

Le problème n'est pas tant de caricaturer la position de Wargon (qui objectivement ne sert à rien) mais plutôt d'évoquer les propositions du gouvernement pour proposer des alternatives à ce dit modèle dénoncé mais qui a tendance à se répandre de plus en plus vite partout.

Nous n'avions pas un Commissariat au Plan ou des instituts spécialisés dans la prospective et la réflexion stratégique ?

Ça fait des années que les urbanistes explique que la ville ecofriendly c'est Paris avec un COS de 4 et les gens les uns sur les autres.

Le souci c'est que ça ne fait rêver personnes de vivre dans un clapier hors de prix.

L'idée d'une densification urbaine n'est pour le moment pas socialement acceptable et le covid a fini de planter le dernier clou dans le cercueil.

D'autant que densifier ne rapproche pas magiquement les gens de leur travail leur famille ou leur loisir.

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Ça fait des années que les urbanistes explique que la ville ecofriendly c'est Paris avec un COS de 4 et les gens les uns sur les autres.

Le souci c'est que ça ne fait rêver personnes de vivre dans un clapier hors de prix.

L'idée d'une densification urbaine n'est pour le moment pas socialement acceptable et le covid a fini de planter le dernier clou dans le cercueil.

D'autant que densifier ne rapproche pas magiquement les gens de leur travail leur famille ou leur loisir.

Viens donc par chez moi admirer nos magnifiques ensembles ultra-serrés et dévégétalisés d'immeubles de quatre à cinq étages bordés par des masses de pavillons avec jardin de 80 mètres carrés. Et nos non moins magnifiques maisons individuelles mitoyennes (mouarf) écologiques qui ressemblent littéralement à des clapiers à lapins MAIS qui sont écolos, toussa.

Et je me méfie des enseignements du Covid, comme le télétravail. Ce genre d'enseignements ne concerne ni les prolos ni la majorité de la population, un peu comme la gare TGV de Vendôme.

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Il y a 3 heures, WizardOfLinn a dit :

Pour la COP26 à Glasgow, un hôtelier met gracieusement à disposition de ses clients des Teslas, et des groupes électrogènes diésel pour les charger :tongue:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cop-26-derriere-le-vernis-des-comportements-anti-sobriete-qui-derangent_fr_617a5cf0e4b0931432146999

Aaaah, le huffpo...

Certains, à l’image des Jeunes verts européens, ont donc appelé les invités au sommet à prendre le train, mais force est de constater que la plupart des participants se déplaceront en avion, tel Boris Johnson (qui aurait pu faire le trajet depuis Londres en train en quelques heures seulement, mais qui a choisi de mettre en avant une initiative de son gouvernement sur les avions “verts” volant grâce à des biocarburants). Bien loin donc de la traversée à la voile de l’Atlantique de Greta Thunberg en 2019 pour se rendre à New York.

Oui alors sauf que ce qu'ils oublient de préciser c'est que LE STAFF de la jeune Greta, lui, a voyagé bel et bien... en avion. En plusieurs voyages. Et que ça n'a donc rien changé à son empreinte carbone.

Donc que c'était tout autant un "stunt" médiatique que les autres grands de ce monde qui expliquent aux prolos qui n'ont jamais pris l'avion de leur vie qu'ils ne pourront plus se chauffer parce qu'il faut sauver la planète.

Surtout, comme le dénoncent plusieurs associations dont Extinction Rebellion (qui prévoit de bloquer certains des aéroports prévus pour l’atterrissage des participants), de nombreux dirigeants ne viendront pas par des vols réguliers, mais via des jets privés, dix fois plus polluants. “Ces vols privés, qui servent à seulement 1% de la population mondiale, causent la moitié des émissions polluantes du secteur aérien”, déplore l’ONG écolo fondée au Royaume-Uni.

Complet bullshit.

Mais bon, c'est le huffpo, c'est fake news et companie, on a l'habitude.

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J'objecterais simplement à ces gens que la jeune Greta avait certainement beaucoup de temps libre pendant ses vacances scolaires, contrairement à des chefs d'Etat qui se déplacent par le moyen le plus rapide et le plus confortable parce que leur temps est plus précieux que celui du péquin moyen.
Néanmoins, d'autres détails, comme l'anecdote rapportée plus haut, illustrent qu'il y a bien de la représentation théâtrale des deux côtés, et cet hôtelier s'est dit qu'il pouvait faire des affaires en fournissant des accessoires de théâtre à ses clients.

 

Modifié par WizardOfLinn
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Il y a 10 heures, WizardOfLinn a dit :

J'objecterais simplement à ces gens que la jeune Greta avait certainement beaucoup de temps libre pendant ses vacances scolaires, contrairement à des chefs d'Etat qui se déplacent par le moyen le plus rapide et le plus confortable parce que leur temps est plus précieux que celui du péquin moyen.

Greta va à l'école?
...pardon je reformule:
Greta est déjà allée à l'école?

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https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/11/08/il-est-grand-temps-d-agir-pour-accelerer-le-suivi-des-economies-d-energie-reelles_6101337_3232.html

La Cour des comptes, dans un audit flash daté du début d’octobre, pointe que l’efficacité énergétique des travaux financés par les aides n’est pas connue.

Presque tous les barèmes d’aides à la rénovation énergétique sont fondés sur la réalisation d’économies d’énergie théoriques et non réelles. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a bien défini des gains standards par type de travaux, mais ces gains sont théoriques et ne sont pas vérifiés après la réalisation des travaux dans la majorité des cas. On finance donc aujourd’hui des économies d’énergie théoriques qui pourraient n’avoir qu’un impact théorique sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone.

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Un couple de riverains d’un parc éolien obtient réparation de la justice pour altération de leur état de santé

La cour d’appel de Toulouse avait reconnu en juillet un « trouble anormal de voisinage » causé par la proximité d’un parc éolien et avait condamné les exploitants de ce parc à verser plus de 100 000 euros à un couple vivant dans le village de Fontrieu.

C’est une décision de justice inédite, datant de quelques semaines, dont se félicitent les opposants aux installations d’éoliennes, lundi 8 novembre. Un couple de Belges riverains d’un parc éolien dans le village de Fontrieu (Tarn) a obtenu gain de cause dans le cadre d’une plainte déposée contre les sociétés exploitantes.

La cour d’appel de Toulouse avait reconnu en juillet un « trouble anormal de voisinage » causé par la proximité d’un parc éolien et avait condamné les exploitants de ce parc à verser plus de 100 000 euros à ce couple.

Christel et Luc Fockaert demandaient une indemnisation de quelque 350 000 euros aux exploitants du parc, imputant leurs problèmes de santé – sentiment d’oppression, vertiges, maux de tête – à la présence de six éoliennes situées près de leur domicile, la plus proche à 700 mètres, une distance conforme à la réglementation. Ayant quitté en 2015 leur domicile, ils invoquaient aussi la perte de jouissance de leur habitation et la chute de sa valeur.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Vent de fronde contre les éoliennes de la montagne Sainte-Victoire

Maux de têtes et vertiges

M. et Mme Fockaert, qui n’avaient pas contesté l’implantation des éoliennes, affirment avoir ensuite commencé à souffrir de maux de tête et de vertiges, leur état de santé s’étant aggravé après la coupe, en 2013, d’un bois qui faisait écran entre leur maison et le parc.

Cette décision de la cour d’appel de Toulouse reconnaît ainsi la réalité de l’existence d’un syndrome éolien, entraînant une altération de l’état de santé. En mai 2017, l’Académie nationale de médecine publiait un rapport sur les nuisances sanitaires des éoliennes terrestres, étudié par l’Académie nationale de médecine et l’Anses, l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, comme le relève le Dauphiné libéré.

Le syndrome éolien est défini comme « un ensemble de symptômes très divers rapportés à la nuisance des éoliennes ». L’Académie nationale de médecine note également que ces symptômes « ne concernent qu’une partie des riverains, ce qui soulève le problème des susceptibilités individuelles ».

Les 12 symptômes du Syndrome Eolien selon le docteur Nina Pierpont https://t.co/a1s40jvLSI https://t.co/2YPfxyqMdS
— ADESAA3 (@ADESAA)

Interrogé par France 3 Occitanie le 6 novembre, le couple a fait part de son « soulagement » au regard de cette victoire obtenue à l’issue d’un long combat. « C’est assez inédit », a quant à elle souligné leur avocate Alice Terrasse, estimant qu’à sa connaissance il n’y avait « pas de précédent ». Avant de nuancer : « Mais attention, cela n’est pas “duplicable”. Ce parc engendre une nuisance anormale dans sa configuration, mais chaque cas est particulier et doit faire l’objet d’un examen. »

Selon les associations Fédération environnement durable (FED) et Plate-forme européenne contre l’éolien industriel (EPAW en anglais), cet arrêt de la cour d’appel de Toulouse pourrait déclencher une « multitude de procès et de demandes d’indemnisations » en France où, « sous la pression des industriels de l’éolien, la distance de protection est toujours de 500 mètres ».

Elles demandent aux gouvernements des pays qui implantent des éoliennes de prendre des mesures « pour protéger les riverains, notamment en définissant des zones de sécurité suffisantes autour des habitations » et « recommandent une distance de dix fois la hauteur en bout de pales, soit 1 500 mètres pour une éolienne de 150 mètres de haut ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/08/un-couple-de-riverains-d-un-parc-eolien-obtient-reparation-de-la-justice-pour-alteration-de-leur-etat-de-sante_6101404_3244.html

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  • 2 weeks later...

A Neuchâtel une maison est construite avec du béton dans lequel est capturé du CO2. Apparemment c’est une première en Suisse. Encore une goutte d’eau dans le ruisseau mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/12661951-la-future-maison-de-raphael-domjan-construite-avec-du-beton-ecologique.html

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

 

A propos d'une bonne utilisation de l'hydrogène : la modernisation de trois hauts fourneaux au charbon d'Arcelor Mittal va abaisser de 10% les émissions industrielles de GES pour la France.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/arcelormittal-va-verdir-son-acier-francais-en-remplacant-trois-hauts-fourneaux-220203

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Un cadre de Safran rappelle quelques vérités que certains doux rêveurs tendant à oublier: 

Citation

« Tous les avions ne pourront pas voler avec des biocarburants, il y aura besoin d'e-carburants », pointe Florent Illat, DG de Safran Corporate Ventures
L’équipementier aéronautique Safran et l’énergéticien Engie ont annoncé avoir investi dans Ineratec, jeune société allemande spécialisée dans la production de carburant synthétique. (...)
 https://www.industrie-techno.com/article/tous-les-avions-ne-pourront-pas-voler-avec-des-biocarburants-admet-florent-illat-dg-de-safran-corporate-ventures.68062
 

Révélation

Industrie & Technologies : Pourquoi Safran se positionne-t-il sur le secteur des carburants synthétiques ?

Florent Illat : (…) Nous avons toutefois déjà travaillé sur les Sustainable Aviation Fuel (SAF), avec l’incorporation de biocarburants issus d’huile recyclée. Nous souhaitons désormais travailler sur les e-carburants – qui font également partie de la famille des SAF –, parce que nous aurons besoin de ces deux types de carburants (…) Nous ne pourrons pas faire voler tout l’aérien à partir de biocarburants, de plus en plus d’études mettant en exergue la question de la disponibilité limitée des ressources en biomasse. (…)
la technologie Ineratec est mature (…) ! La jeune pousse a déjà déployé 13 modules un peu partout dans le monde, (…). Ineratec souhaite d’ailleurs financer un projet d’usine pilote à Francfort capable de produire 3 500 tonnes de carburant par an, dont du carburant aérien de synthèse qui fournirait directement l’aéroport. Ce projet a pour but d’atteindre une puissance de l’ordre de 10MW en 2023.

Quelles sont les spécificités de la technologie d’Ineratec ?

Leur réacteur Fischer-Tropsch bénéficie d’un très bon taux de conversion, et donc d’une excellente efficacité énergétique. En conséquence, le prix de leur e-kérosène est compétitif par rapport aux autres kérosènes synthétiques. Son prix reste en revanche toujours plus deux fois plus élevé que le kérosène fossile.

Quel est (...)l’intérêt de Safran ?

Investir dans Ineratec permet à Safran d’aider et d’accélérer la certification des e-kérosène. Car passer par l’homologation est indispensable pour pouvoir intégrer ce type de carburants dans des avions commerciaux [et prend souvent du temps, ndlr]. 

D'après ce que j'ai compris, Ineratec fait réagir du dioxyde de carbone avec de l'hydrogène pour obtenir du méthnaol ou des hydrocarbures. Au point de vue environnemental, ça m'amène à 2-3 questions:

  • d'où vient l'hydrogène? C'est le gaz à la mode en ce moment, on cherche même à le produire en utilisant des ENR , mais on trouve encore des entreprises qui décomposent le gaz naturel, un hydrocarbure. Si Ineratec utilisait ce type de produit ça serait aussi malin que de recharger une Tesla avec un groupe électrogène.
  • d'où vient le CO2? Il est extrêmement dilué dans l'atmosphère. Ne vaudrait-il pas mieux récupérer celui rejeté par les centrales thermiques? Les strates géologiques qu'on commence à utiliser pour la séquestration du dioxyde de carbone ne pourraient-elles pas finalement devenir un réservoir ou un gisement de matière première?
  • d'où vient l'énergie qu'utilise Ineratec pour les réactions chimiques? Il s'agit vraisemblablement d'électricité, mais si on l'obtient en brulant du gaz naturel, le bilan carbone de l'opération risque de s'avérer quelque peu discutable. :ph34r:

Il ne faut pas croire pour autant que je suis un adversaire des e-carburants. Il me semble beaucoup plus simple de continuer à utiliser les infrastructures de distribution et les réacteurs déjà existants que de se lancer sabre au clair dans une conversion massive à l'hydrogène (par exemple). La capacité des batteries n'arrête pas de croitre. D'ici quelques décennies (20 ans?), elles deviendront intéressantes à utiliser dans les avions court et moyen courrier.
En attendant, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans l'hydrogène, si on a que 20 ans pour rentabiliser ce choix? Personnellement, je ne le pense pas. 

Révélation

Et puis ça aurait de la gueule une centrale au gaz française, avec une usine d'hydrocarbures directement relié à sa cheminée et à une centrale nucléaire! Une vraie usine à gaz merveille :bloblaugh:.

 

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Le CO² est récupéré comme déchet industriel directement chez le producteur. En gros séquestration en sortie de cheminée.

L'H² est produit depuis des ENR probablement à partir d'eau.

L'énergie nécessaire à la transformation du CO² et du H² en carburant liquide est sensé aussi être issue d'ENR...

C'est du power-to-liquid l'équivalent du power-to-gas avec un rendement aussi mauvais probablement.

L'avantage du P2L c'est qu'on s'épargne la complexité de conditionnement et de stockage du H² a priori ... Et qu'on s'épargne la modification du matériel final.

En contrepartie on pollue...

Le P2G vers une propulsion à hydrogène à l'avantage de ne plus polluer... Du moins dans le véhicule. En contrepartie il faut changer de véhicule et s'emmerder avec le conditionnement stockage et transport de l'H².

Des batteries suffisament énergétiquement dense pour permettre des vols classique moyen courrier ... Et des rotations rapides ... Ça semble ça cavalier de parier dessus à moyen terme.

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Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Des batteries suffisamment énergétiquement dense pour permettre des vols classique moyen courrier ... Et des rotations rapides … Ça semble ça cavalier de parier dessus à moyen terme.

Investir dans un écosystème de production d'hydrogène, de distribution dans les aéroports du monde entier, et de développement d'un avion à hydrogène, me semble cavalier également si dans 20 ans l'avion électrique devient une réalité.

De toute façon, on est là dans le domaine des décisions stratégiques avec pour chaque choix, des avantages, des inconvénients, et pas mal d'inconnues ce qui implique pas mal de risques.

Personnellement, je suis réservé en ce qui concerne les véhicules à hydrogène, mais je ne leur suis pas totalement hostile. Tu dis qu'ils ne polluent pas, mais s'ils dégagent de la vapeur d'eau, elle se répandra dans l'atmosphère. Or c'est un gaz à effet de serre, comme le CO2.
Dans les deux cas, si on le rejette en petite quantité, ce n'est pas grave, mais si les volumes augmentent, alors on a un problème. L'avantage de la vapeur d'eau, c'est que dans les conditions normales de température et de pression de notre atmosphère, ce n'est pas trop difficile de la transformer en liquide. Il faut néanmoins un dispositif adapté de détente ou de refroidissement, ce qui se traduit par un surpoids et un complexité supplémentaire du véhicule.
On peut l'imaginer sur une voiture, même s'il me semble que les taxis à hydrogène parisien n'en sont pas dotés. On peut sans doute le concevoir sur un turbopropulseur, mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher sur un turboréacteur dont les gaz brulés servent directement à pousser l'avion. Il existe peut-être des astuces -par exemple en jouant sur le cycle de détente - mais je n'en ai jamais entendu parler.

Si l'hydrogène ne représente pas la panacée, je pense cependant qu'il existe des cas où il pourrait s'avérer intéressant. Par exemple pour les navires

Citation

Transport maritime : Shell et GTT se lancent dans le développement d'un hydrogènier
Les deux groupes lancent une coopération pour développer des technologies permettant le transport de l'hydrogène liquide. Dans un entretien accordé à La Tribune, le PDG de GTT Philippe Berterottière estime que "la technologie sera prête vers 2025 et que le navire pourrait être disponible vers 2028". (...)
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/transport-maritime-shell-et-gtt-se-lancent-dans-le-developpement-d-un-hydrogenier-903571.html

 Il faut juste espérer que, comme pour les méthaniers, le gaz transporté servira aussi de source d'énergie au navire. Et dans ce cas, il y a assez de place à bord pour traiter les produits de combustion et diriger l'eau obtenue à destination de l'équipage. Si ça marche, plus besoin de de distiller l'eau de mer!

 

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https://www.lemonde.fr/emploi/article/2021/09/16/l-enfer-numerique-la-face-cachee-de-nos-e-mails_6094839_1698637.html

L’industrie numérique mondiale consomme tant d’eau, de matériaux et d’énergie que son empreinte est le triple de celle d’un pays comme la France ou l’Angleterre. Les technologies numériques mobilisent aujourd’hui 10 % de l’électricité produite dans le monde et rejetteraient près de 4 % des émissions globales de CO2, soit un peu moins du double du secteur civil aérien mondial.

Le 08/02/2022 à 22:39, Desty-N a dit :

« Tous les avions ne pourront pas voler avec des biocarburants, il y aura besoin d'e-carburants », pointe Florent Illat, DG de Safran Corporate Ventures
L’équipementier aéronautique Safran et l’énergéticien Engie ont annoncé avoir investi dans Ineratec, jeune société allemande spécialisée dans la production de carburant synthétique. (...)
 https://www.industrie-techno.com/article/tous-les-avions-ne-pourront-pas-voler-avec-des-biocarburants-admet-florent-illat-dg-de-safran-corporate-ventures.68062

La jeune pousse a déjà déployé 13 modules un peu partout dans le monde, dont un dédié à la production d’e-kérozène installé en Basse Saxe (Allemagne).

"e-" ça veut dire "électricité" ? Eh bien si c'est en Basse-Saxe c'est du charbon.

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26 minutes ago, Desty-N said:

La géographie n'est pas mon point fort, mais Wikipedia me semble indiquer que la seule frontière de la Basse-Saxe avec un pays étranger, c'est au niveau des pays bas qu'elle se trouve :huh::
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Parce que l'électricité ne circule pas en Sarre ni en Rhénanie ... ni en Westphalie?

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@g4lly les smileys dans mes 2 posts précédents indiquaient une certain légèreté de ton, et donc qu'il ne fallait pas les prendre trop au sérieux. Restons en là, STP, c'est en train de virer HS.

Révélation

Et on a pas le talent de Yukito Kishiro pour mettre en scène un affrontement Gally vs Desty Nova :chirolp_iei:

 

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