Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Par "puissance de feu égale" je voulait dire que pour le poids de 2 grenades a fusil on pouvait emporter une "cartouchiere" d'une 10 aine de 40mm.

Y'a pas des 40mm airbust ou DIME pour augmenter la léthalité?

L'argument du cout peut jouer aussi, une HEDP c'est 30$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "puissance de feu égale" je voulait dire que pour le poids de 2 grenades a fusil on pouvait emporter une "cartouchiere" d'une 10 aine de 40mm.

Y'a pas des 40mm airbust ou DIME pour augmenter la léthalité?

L'argument du cout peut jouer aussi, une HEDP c'est 30$.

comme rapelé par ATO une GAF APAV c'est 437g et une  40mm HEDP c'est 230g ... donc pour deux GAF tu as quatre 40mm. Après si le seuil d'effet n'est pas suffisant tirer quatre grenade n'y chargera rien. Le mec derriere son meuble sera toujours protégé des schrapnel de 40mm ... Visiblement les GAF font des fragment plus lourd et plus perforant, c'est pour ca quelles sont appréciée.

11x 40HEDP + LG = 4.3kg

10x GAF APAV = 4.3kg

Au dela de 10 pelots si tu a besoin de saturation la 40 devient rentable ... mais ca fait lourd a portée quand meme. En dessous la GAF est plus légère, et bien plus puissante. En fait c'est le PAB qui a rendu la GAF utilisable facilement ... avant c'était un peu la misere, mais depuis il suffit de caller le selecteur sur semi auto et de tirer ses munitions classiques avec le chargeur en place, et de poursuivre immédiatement le tir des 556. Pour le premier contact c'est bien plus rapide qu'avec les LG, ou il faut d'abord aller chercher la poignée pour tirer puis rattraper la poignée du fusil et tirer. Avec la GAF suffit juste de pointer et de tirer et tirer encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect, qu'on oublie je crois, sur les grenades à fusil :

Les APAV ne peuvent être tirées semble-t-il que par des Famas. En effet les APAV sont des grenades à fusils de près de 500 gr, et seul le Famas fut mis au point pour pouvoir tirer ce genre de grenades. C'était une exigence de l'EMAT dans les années 70, exigences qui ont fortement "emmerdé" HK et la FN car leurs fusils de l'époque ne supportait le recul que pour des grenades de max 300 gr.

Soit-dit en passant, cette exigence qui a nécéssité un fort renforcement de la carcasse du Famas, a entrainé également une partie de la forte hausse du prix unitaire de la bête, le rendant quasiement invendable à l'export.

Comme on ne fabrique plus d'APAV en France, que seul subsiste un fournisseur comme MECAR en Belgique, qui ne fabrique si je ne m'abuse que des grenades de 300 gr, qui sont donc les seules encore dispo.

Avec ces grenades de 300gr, la plupart des fusils modernes peuvent être utilisés, pour peu que l'on leur adjoint un cache-flamme de 22 mm

Maintenant entre une grenade à fusil MECAR faisant environ 300 gr et une grenade de 40 mm 230 gr, la différence de poids mais aussi de puissance explosive doit être nettement moindre entre les deux, donc quel intéret de prendre encore des grenades à fusils qui ne seront sans doute pas beaucoup plus puissantes que les grenades de 40 mm, qui elles sont standards et utilisées par de nombreuses armées ... en plus avec l'arrivée de lance grenades comme le 3GL de metalstorm pouvant dans un même tube tirer 3 grenades à la suite.

http://www.youtube.com/watch?v=IP_GTx4o134

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet du LGI HE de 51mm est tres inférieur a un M720 de 60mm ?? Pour les portée y a pas photo ... mais le LGI est nettement moins encombrant.

Pour la GAF ... visiblement y a pas beaucoup de 556 sur étager qui la gere, et effectivement se doter d'une arme sans GAF et de devoir se surcharger en lance grenade et 40mm de misere c'est une sorte de régression.

En fait, je reviens vite fait sur le LGI, celui ci n'est pas encombrant c'est vrai mais il est trés fragile: combien de fois a t'on vu un lance patate IT (Interdit de Tir) car la plaque de base s'était tordue lors d'un tir sur un sol dur (eh oui), ou parce que le tube bien trop mince s'était tordu lors d'un crapahut de combat et que l'on pouvait plus mettre une grenade par la bouche du tube. C'est pour cela que je disais cela. Il est vrai que nos GAF (ou FLG comme vous voulez) ne doivent pas disparaitre avec le fusil si celui ci vient à changer ou alors comme vous le dites, commander des fusils sur lequel on peut rajouter un lance grenade mais de plus gros poids qu'une grenade de 40 mm de M-203 pour une plus grande efficacité. Le seul hic c'est: est ce que cela existe? Sur quel arme ? Et qui peut le fournir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aspect, qu'on oublie je crois, sur les grenades à fusil :

Les APAV ne peuvent être tirées semble-t-il que par des Famas. En effet les APAV sont des grenades à fusils de près de 500 gr, et seul le Famas fut mis au point pour pouvoir tirer ce genre de grenades. C'était une exigence de l'EMAT dans les années 70, exigences qui ont fortement "emmerdé" HK et la FN car leurs fusils de l'époque ne supportait le recul que pour des grenades de max 300 gr.

Soit-dit en passant, cette exigence qui a nécéssité un fort renforcement de la carcasse du Famas, a entrainé également une partie de la forte hausse du prix unitaire de la bête, le rendant quasiement invendable à l'export.

Comme on ne fabrique plus d'APAV en France, que seul subsiste un fournisseur comme MECAR en Belgique, qui ne fabrique si je ne m'abuse que des grenades de 300 gr, qui sont donc les seules encore dispo.

Avec ces grenades de 300gr, la plupart des fusils modernes peuvent être utilisés, pour peu que l'on leur adjoint un cache-flamme de 22 mm

Maintenant entre une grenade à fusil MECAR faisant environ 300 gr et une grenade de 40 mm 230 gr, la différence de poids mais aussi de puissance explosive doit être nettement moindre entre les deux, donc quel intéret de prendre encore des grenades à fusils qui ne seront sans doute pas beaucoup plus puissantes que les grenades de 40 mm, qui elles sont standards et utilisées par de nombreuses armées ... en plus avec l'arrivée de lance grenades comme le 3GL de metalstorm pouvant dans un même tube tirer 3 grenades à la suite.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=IP_GTx4o134

Clairon

Tout est dit... quel autre pays utilise ou utilisait des grenades aussi lourdes que les AC58 et APAV ? Et qui nous dit que les fusils actuels peuvent tirer ces mastodontes ? Et au mieux, combien avant de rendre l'âme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est difficile de faire LE bon choix. On voudrait du "7,62", du lance grenade efficace, et en plus on veut tout ça léger! Eh ben je sais pas si le père noël existe mais je ne pense pas que l'Adt lui ai  déjà passé commande. En attendant, nous attendons le bon compromis. Je pense qu'il nous faudrait surtout un calibre supérieur car la riposte à un tir à courte distance sera la boule de feu, et avec du "7,62" cela sera toujours plus conséquent qu'avec du "5,56". Non qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Afghanistan il y un tas d'Ak47 et de RPG7, servons  nous en si besoin ou mixons mieux nos unités avec l'ANA et concentrons nos efforts avec dissernement comme il a été fait sur le remplacement/complément du FRF2 avec le HK-417.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'interdit l'AdT a commander des grenade de 500g a MECAR si ?!

MECAR n'ouvrira sans doute pas une ligne de production pour une commande "non standard" .... Je produis des grenades de 300 gr en quantité, reconnues, testées, approuvées, je ne vais pas tout refaire (certification, tests, ....) pour une commande d'un client non conforme .... Aussi simple que cela.

Nous sommes à l'époque de l'ultra standardisation, ou tout doit être identique partout pour obtenir le plus bas coût de fabrication/acquisition/utilisation, c'est le cas pour a peu près tout : accepterais tu de payer ton imprimante 3x plus cher sous pretexte qu'elle répond au format J24 qui correspond juste à la largeur de tes factures à toi rien qu'à toi, plutot que le A4 standard européen universel depuis 35 ans ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MECAR n'ouvrira sans doute pas une ligne de production pour une commande "non standard" .... Je produis des grenades de 300 gr en quantité, reconnues, testées, approuvées, je ne vais pas tout refaire (certification, tests, ....) pour une commande d'un client non conforme .... Aussi simple que cela.

Nous sommes à l'époque de l'ultra standardisation, ou tout doit être identique partout pour obtenir le plus bas coût de fabrication/acquisition/utilisation, c'est le cas pour a peu près tout : accepterais tu de payer ton imprimante 3x plus cher sous pretexte qu'elle répond au format J24 qui correspond juste à la largeur de tes factures à toi rien qu'à toi, plutot que le A4 standard européen universel depuis 35 ans ?

Clairon

Les chinois transforme bien leur usine la nuit pour faire des copies de ci ou de là, c'est si compliqué que ca de produire des copie de GAF APAV ?! y aura qu'a mettre sur le corps les fusée des 300g qu'il produisent ... c'est pas un truc de super haute technologie la GAF doit y avoir moyen de copier sans refaire des ribambelle de test nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois transforme bien leur usine la nuit pour faire des copies de ci ou de là, c'est si compliqué que ca de produire des copie de GAF APAV ?! y aura qu'a mettre sur le corps les fusée des 300g qu'il produisent ... c'est pas un truc de super haute technologie la GAF doit y avoir moyen de copier sans refaire des ribambelle de test nan?

MECAR c'est à Nivelles, Brabant Wallon, Belgique, OTAN, STANAG, process et controles en tout genre ... Pas dans un pays de copieurs et autres détourneurs ...

De plus je le répète, la plupart des fusils 5.56 modernes moyennant légère modif (manchon 22 mm) peuvent tirer des grenades 300 gr, aucun sans de profondes modifs ne peut tirer des 500 gr, alors de l'intéret à modifier de nuit les chaines de prod de Mecar .... Le Famas (seul pouvant tirer des grenades de 500 gr) est quand destiné au rebut au plus tard vers 2016 ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Famas (seul pouvant tirer des grenades de 500 gr) est quand destiné au rebut au plus tard vers 2016 ....

2016, cela reste pour l'instant un espoir. Petit rappel, l'AIF (Arme d'Infanterie Future) est pour l'instant prévue à partir de 2015, même si l'armée de Terre essaie de "réduire" cette échéance. Mais, on est encore bien partie pour un montage bien français, du style une arme moderne pour les théâtres dit chaud (au hasard, Afghanistan), et du Famas pour le reste. Le tout, en attendant un montage industriel "made in DGA"...

Plus proche de nous, il parait que l'effet Apilas était excellent comme sèche cheveux ..... :lol: :lol: :lol:

L'Apilas était une arme à double-effet : destruction de la cible et du tireur !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le FELIN est quand même basé sur le FAMAS, preuve qu'on compte encore sur cette arme. Et le FELIN en Afghanistan, ça se passe bien ? L'arme est en test là-bas il me semble...

SAGEM dévelloppe des versions Félin aussi pour d'autres FA, sinon aucune chance d'export ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le Streyr Aug disposait d'un embout pour grenade (frein de bouche de type 'fendu' sur cette photo) ainsi qu'un sélecteur de gaz avec une position 'grenade à fusil'.

ça a été remplacé par un m203 et on ne voit plus que ça, mêmes les Steyr sans LG ont un frein de bouche classique. En clair, la grenade sur le cannon à été abandonné. Pourquoi ?

Image IPB

Un G3

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...