Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

PGM est un artisan, de qualité certes, mais un artisan. Tout comme Herlé, l'armurier breton.Des gens de valeur évidement, mais nullement impliqués dans un processus industriel (PGM = +/- 250 Fusils 12,7 mm pour l'AdT).

De plus PGM est en fait presque plus suisse que français à l'origine, et de toute façon n'a pas l'assise industrielle que pour fabriquer 100 à 150.000 nouveaux FA. Bref, même si un peu à la façon "Magpul Masada", PGM créait un nouveau FA, il lui faudrait le faire fabriquer, et les seules possibilités seraient à l'étranger.

Clairon

Si peu ? Il me semblait que c'était 500 à peu près .

Merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si peu ? Il me semblait que c'était 500 à peu près .

Merci pour la précision.

20 RI avec chacun 8 FR12,7, ça fait 160 unités, quelques dizaines en réserve, pour l'EAI, le CEITO et les forces spéciales et on arrive à peine à 250 unités.

Il y a moins de tireurs FR12,7 que de chars Leclerc dans l'AdT ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DGA apporte un complément lors de son audition

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910009.asp#P3_69

Sur les munitions et les armes de petit calibre nous étudions les possibilités de coopérations avec FN Herstal pour pallier la perte de savoir faire de Nexter dans ce domaine. Je rappelle que nous avons déjà fait des achats sur étagère, notamment pour les forces spéciales, sans que cela ne pose la moindre difficulté. Il faut toutefois que nous allions au terme de l’expertise technique conduite sur le phénomène ayant conduit à la détérioration d’armes lors d’exercices afin de bien le maîtriser et d’en tirer les conséquences pour nos acquisitions

Intéressant. Les jeux seraient-ils joués d'avance ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moins de tireurs FR12,7 que de chars Leclerc dans l'AdT ....

Pour l'instant...

Donc, y a pas de solutions si ce n'est remplacer le Famas ....

Ou bien fabriquer (ou assembler) sous licence une arme étrangère. Voir à ce sujet les propos du DGA cités par Philippe :

Sur les munitions et les armes de petit calibre nous étudions les possibilités de coopérations avec FN Herstal pour pallier la perte de savoir faire de Nexter dans ce domaine.

Le précédent patron de FN Herstal, il faisait quoi avant de bosser outre-Quiévrain ?

http://expluribusunum.blogspot.com/2009/03/nouvelles-tetes-la-direction-de-la-fn.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avec la FN, il y aura alors "assemblage" de SCAR .... le fameux fusil de chez Mattel  ;) ...

Clairon

Si c'est ca qui pose probleme, FN doit bien pouvoir faire une vraie crosse d'homme en acier digne des 80's. Bon par contre elle sera plus pliable et réglable dans tous les sens, et pesera un ane mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous auriez un SCAR métal ? Vous perdriez l'un des avantages du SCAR, son faible poids et maniabilité. Pour ce qui est du Mattel rifle, la plupart des grands constructeurs sont passés à ça comme matériaux. Tu prends un G36 en main c'est encore plus plastique. La France en est restée au métal et bois, ce n'est pas pour ça que c'est la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous auriez un SCAR métal ? Vous perdriez l'un des avantages du SCAR, son faible poids et maniabilité. Pour ce qui est du Mattel rifle, la plupart des grands constructeurs sont passés à ça comme matériaux. Tu prends un G36 en main c'est encore plus plastique. La France en est restée au métal et bois, ce n'est pas pour ça que c'est la panacée.

On est bien d'accord, c'est du scepticisme débile et bien français face à l'innovation. Cela dit je préfère la crosse de l’ACR/Massada à celle du SCAR, d’ailleurs je préfère l’ACR tout court qui me semble mieux pensé ergonomiquement. Après faut voir de prés…si il n’équipe aucune armée ce n’est surement pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FN a un contrat d'exclusivité avec les Etats-Unis et ne peut pas encore le vendre à un autre client. C'est aussi une nouvelle arme, il faut le temps de se faire sa place. Le P90 avait pas mal ramé avant de s'imposer, le MP7 aussi.

Depuis l'été 2008 le SCAR est "libre" à l'export ...

Le HK416 lui ne fait pas du tout plastoche et pour cause, il est tout "métal" lui, et si je ne me trompe l'un des candidats bien envisagé pour un possible remplacement du Famas.

Léger, léger, c'est bien, mais c'est ce qui a entre autre "tué" le XM8, trop léger et donc trop sensible au recul

L'ACR, très belle bête en effet, mais rangeons la dans nos rèves les plus fous, avant que l'AdT n'adopte ça, il passera du détergent sous les ponts ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'été 2008 le SCAR est "libre" à l'export ...

Merci de l'information.

Le XM8 à mon sens a surtout été tué pou des raisons commerciales/politiques. Les Américains ont beaux dires qu'ils veulent un nouveau fusil standard, mais ils ne sont pas prêts à sauter le pas. Maintenant c'est sûr qu'après le débat configuration standard/bullpup on va avoir celui du métal/plastique.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 416 est tout en métal car c'est un M4 a la base ! Et en plus il est réservé aux droitiers !

Cela dit il est pas cher du tout (design des 80's, vielles technologies, facile a produire).

On va pas s'acheter un flingue qui ressemble a celui des 'ricain alors que pour les Français "le Famas est le meilleur fusil du monde et il met la misere au M16 tout pourris des gros 'ricains".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit il est pas cher du tout

J'ai juste les prix du marché civil US. Un HK416 c'est grosso merdo 1.800$, un SCAR c'est 3.000$. Mais en toute logique ses matériaux sophistiqué le rend plus coûteux à produire, ce qui se répercute sur le prix de vente du fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie, mais ca c'est commun a 90% des fusils, mais par exemple la place du bouton pour relâcher la culasse après avoir inséré un nouveau chargeur, et le levier pour l'enfoncer "a la main" au cas où elle se mettrait mal en position. Et ca m'étonnerais pas que le bouton d'éjection des chargeurs soit que du coté droitier aussi.

Sur le SCAR et l'ACR par exemple, tout est doublé, y compris le levier d'armement, bon pour le 416 il est (mal) placé comme sur l'AR15 mais au moins c'est ambidextre: c'est aussi chiant a utiliser pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 416 est tout en métal car c'est un M4 a la base ! Et en plus il est réservé aux droitiers !

:O et si par exemple un gars du 1er RPIMa ou du 13 RDP ou des CPA est gaucher il fait comment..?on lui colle un famas..?il devient tireur minimi ou TP/E..? :O :O :| ou il a juste le droits de se promener avec son PA... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O et si par exemple un gars du 1er RPIMa ou du 13 RDP ou des CPA est gaucher il fait comment..?on lui colle un famas..?il devient tireur minimi ou TP/E..? :O :O :| ou il a juste le droits de se promener avec son PA... :lol:

On peu quand meme tirer avec en étant gaucher, mais chaque manipulation est trés compliquée et demande plus de temps que pour un droitier.

Et de toute maniere le COS je suis sur qu'ils savent tirer des deux cotés  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu quand meme tirer avec en étant gaucher, mais chaque manipulation est trés compliquée et demande plus de temps que pour un droitier.

qu'est ce qui lui prendrait plus de temps que les autres..?(explique simplement :P t'as un novice en face :lol:)

Et de toute maniere le COS je suis sur qu'ils savent tirer des deux cotés  =D

mais qu'est ce qu'on est fort en france  8)  :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui lui prendrait plus de temps que les autres..?(explique simplement :P t'as un novice en face

C'est surtout des problèmes d'ergonomie. Par exemple le bouton d'éjection des chargeurs est placé pour pouvoir être actionné par un droitier en gardant la main sur la crosse, donc sans perdre la "position de tir", pour pouvoir actionner ce bouton un gaucher devra lâcher la crosse.

Pour le boutton de renvois de la culasse, il est situé du coté gauche de l'arme, emplacement idéal pour un droitier mais assez difficile d'accés pour un gaucher.

Et c'est pareil pour tout le reste, en gros un gaucher ne peut pas recharger en gardant l'arme a l'épaule comme le ferait un droitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie, mais ca c'est commun a 90% des fusils, mais par exemple la place du bouton pour relâcher la culasse après avoir inséré un nouveau chargeur, et le levier pour l'enfoncer "a la main" au cas où elle se mettrait mal en position. Et ca m'étonnerais pas que le bouton d'éjection des chargeurs soit que du coté droitier aussi.

Faux : Il y a sur le HK416 et même je crois sur le M4 un déflecteur métallique pour détourner les étuis vides à l'éjection, ce qui permet à un gaucher de l'utiliser, ou à un droitier de passer en gaucher quand la situation tactique l'exige (fréquente sur un coin de mur en combat urbain > totalement impossible avec un Famas, prétendument ambidextre)

Pour le bouton d'éjection du chargeur, il est à droite en effet, mais cela ne change rien au contraire, c'est même plus facile pour un gaucher qui épaule à gauche et tient la poignée pistolet dans la main gauche, sa main droite arrive automatiquement sur le côté droit pour appuyer sur le bouton et libérer le chargeur

la sécurité peut être au choix gauche, droite ou ambidextre sur le HK416

Pour le bouton de l'arretoir de culasse, il est a gauche en haut du couloir du chargeur, avec un entrainement normal un gaucher peut parfaitement le manoeuvrer de sa main droite

Donc je ne vois pas en quoi le M4/HK416 est totalement incompatible pour un gaucher ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout des problèmes d'ergonomie. Par exemple le bouton d'éjection des chargeurs est placé pour pouvoir être actionné par un droitier en gardant la main sur la crosse, donc sans perdre la "position de tir", pour pouvoir actionner ce bouton un gaucher devra lâcher la crosse.

Pour le boutton de renvois de la culasse, il est situé du coté gauche de l'arme, emplacement idéal pour un droitier mais assez difficile d'accés pour un gaucher.

Et c'est pareil pour tout le reste, en gros un gaucher ne peut pas recharger en gardant l'arme a l'épaule comme le ferait un droitier.

gibbs

ben j'ai eu l'occase de tirer avec du M16 ,je suis gaucher et sa ne ma pas géné pour le changement de chargeur ,j'arrivé à faire le changement sans perdre la cible de vue ...

et je ne suis pas un membre des FS ...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=7rFwYco4HDw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...