Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

Je comprend ca comme etant la radio tout simplement, pas le MADL

C'est a dire qu'il n'y a aucune raison technique ou capacitaire, c'est juste un critere stupide que seul le f-35 peut remplir (ou en tout cas qui impliqe l'accord de LM ce qui revient au même)

C'est exactement comme si l'appel d'offre mentionnait que l'appareil choisi doit avoir un autographe du patron de LM sur l'empennage...tu peux le traduire par: "notre appel d'offre est ouvert a n'importe quel appareil du moment que c'est un f-35"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante réflexion d'Alexandre Gannier de "Escadrilles.Org" sur le dossier du remplacement des CF-18 Canadiens à la lumière de
l'élection récente d'un gouvernement majoritaire libéral qui veut mettre fin à l'aventure du F-35 au Canada.

Bonne lecture.

:coolc:

SharkOwl

Référence :
http://www.escadrilles.org/billets-et-analyses/f18-canadiens-et-apres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant,

Sur une note plus légère.

Contrairement à ce que vous suggère 100 % de tous les lecteurs de nouvelles de France 2, TF1, LCI, Canal Plus.

BFM TV, etc... le prénom du nouveau premier ministre du Canada n'est pas "Jossetine" ou "Jussetine"

mais bien JUSTIN. ( À prononcer comme Martin ou TinTin. )

Même les citoyens du Canada des provinces anglophones prononcent JUSTIN et non pas "Jossetine".

Après avoir présenter tous ces clips totalement ridicules de la télévision française à son émission télévisée

hebdomadaire "Infoman", Jean-René Dufort ( le Yann Barthès Québecois ) à affirmer ceci :

La présidente de la France, Françoise Hollande à appeler Jussetine Trudeau pour le féliciter !

:coolc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant,

Sur une note plus légère.

Contrairement à ce que vous suggère 100 % de tous les lecteurs de nouvelles de France 2, TF1, LCI, Canal Plus.

BFM TV, etc... le prénom du nouveau premier ministre du Canada n'est pas "Jossetine" ou "Jussetine"

mais bien JUSTIN. ( À prononcer comme Martin ou TinTin. )

Même les citoyens du Canada des provinces anglophones prononcent JUSTIN et non pas "Jossetine".

Après avoir présenter tous ces clips totalement ridicules de la télévision française à son émission télévisée

hebdomadaire "Infoman", Jean-René Dufort ( le Yann Barthès Québecois ) à affirmer ceci :

La présidente de la France, Françoise Hollande à appeler Jussetine Trudeau pour le féliciter !

:coolc:

SharkOwl

Malheureusement, ici comme ailleurs, beaucoup tentent de se mettre en valeur en employant des mots d'une autre langue (ou avec un accent étranger), comme s'il n'y avait pas de mot disponible dans la leur. Le plus ridicule, c'est que les anglophones font la même chose avec des mots français (ou italiens, ou toute autre langue). Du snobisme de bas étage. D'autant que S.Nob est la contraction de Siné Nobilis (de mémoire), qui veut dire sans noblesse, annotation que l'on trouvait sur les registres des grandes écoles il y a longtemps.
La Francophonie et en particulier le Québec sont l'assurance vie de la langue française. Mais nous sommes loin des avions...

Modifié par Gallium nitride
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du snobisme de bas étage. D'autant que S.Nob est la contraction de Siné Nobilis (de mémoire), qui veut dire sans noblesse, annotation que l'on trouvait sur les registres des grandes écoles il y a longtemps.(...) Mais nous sommes loin des avions...

Pas tant que ça, puisque ça vole assez haut en fait. Non seulement j'ai appris quelque chose sur l'étymologie de "snob", mais en creusant un peu je suis tombé sur le wikitionnaire qui précise que c'est directement importé de l'anglais, où ce fût effectivement dérivé du latin "sine nobilitate" et utilisé au collège d'Eton.

Quand tu parles de mots d'une autre langue, c'est un bel exemple... :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Francophonie et en particulier le Québec sont l'assurance vie de la langue française

Je ne peux qu'approuver

 

un exemple parmi des centaines: au Québec on appelle "sous-marin" un sandwich pardon un casse croûte que chez nous s'évertue à appeler "subway".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'aimerais vraiment que le Rafale soit choisi, autant je suis convaincu que le SH-18 est la meilleure solution pour le Canada (besoin à couvrir, doctrine d'emploi, expérience et maîtrise de l'appareil et de l'ensemble du MCO associé, standards US et géopolitique "pragmatique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que ca serait le meilleure choix, ca serait plutôt un choix de raison par rapport à son encombrant voisin.

si ils prennent du rafale, ils vont se faire atomiser. si il y a une compétition, ca sera intéressant à suivre.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Autant j'aimerais vraiment que le Rafale soit choisi, autant je suis convaincu que le SH-18 est la meilleure solution pour le Canada (besoin à couvrir, doctrine d'emploi, expérience et maîtrise de l'appareil et de l'ensemble du MCO associé, standards US et géopolitique "pragmatique")

Pas sur que ce soit la meilleure solution, l'autonomie du Rafale est presque le double de celle du SH-18

Autant j'aimerais vraiment que le Rafale soit choisi, autant je suis convaincu que le SH-18 est la meilleure solution pour le Canada (besoin à couvrir, doctrine d'emploi, expérience et maîtrise de l'appareil et de l'ensemble du MCO associé, standards US et géopolitique "pragmatique")

Pas sur que ce soit la meilleure solution, l'autonomie du Rafale est presque le double de celle du SH-18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que ca serait le meilleure choix, ca serait plutôt un choix de raison par rapport à son encombrant voisin.

si ils prennent du rafale, ils vont se faire atomiser. si il y a une compétition, ca sera intéressant à suivre.

 

J'ai un problème d'édition, ce n'est pas à toi que je voulais répondre mais à Tarp Tent! il restait dans ma zone d'édition des scories que je n'arrivais pas à supprimer et le message qui est sortis est ce que je suis arrivé à faire de plus "propre"

Message impossible à supprimer

message impossible à supprimer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que ca serait le meilleure choix, ca serait plutôt un choix de raison par rapport à son encombrant voisin.

si ils prennent du rafale, ils vont se faire atomiser.

 

Mais non, ils ne se feront pas atomiser : En géopolitique, tout compte. Par exemple, les Etats-Unis en sont à supplier le Canada de leur offrir un accès à leur eau en période de sècheresse, et dans des proportions qui n'ont rien à voir avec un simple seau plongé dans un lac par un hélicoptère suisse en France. Et la situation s'aggrave pour les Etats-Unis d'année en année.

Ce que je veux dire, c'est que les USA ont autant besoin du Canada que ces derniers ont besoin des Etats-Unis, qu'il s'agisse d'économie, de politique internationale ou de défense.

Si le Canada choisit le Rafale, certes il y aura des restrictions quand à l'accès à certaines technologies (et encore, pas obligatoirement si Dassault leur octroie 100% d'accès au code source de l'appareil avec la capacité d'implémenter eux-mêmes leurs propres solutions) et quelques mesquineries de surface, mais il n'y aura aucune limite de collaboration pour autant, qu'il s'agisse des questions russes ou autres.

Par aileurs, les USA seront d'autant plus impatients de reconquérir leur "pré-carré" avec une solution qui cette fois répondra vraiment au besoin canadien : le Canada y gagnerait de fait certainement aussi sur la prochaine génération d'appareils.

 

donc ils auront certainement une énorme pression avant. Mais après, la "realpolitik" reprendra le dessus, comme toujours.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

donc ils auront certainement une énorme pression avant. Mais après, la "realpolitik" reprendra le dessus, comme toujours.

Oui mais ça marche dans l'autre sens : ils peuvent aussi utiliser cet appel d'offre justement pour prendre l'avantage sur d'autres négocations avec les US en disant (en simplifiant): Vous nous accordez l'avantage sur les négociations X et Y et échange on achète le F-18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ils ne se feront pas atomiser : En géopolitique, tout compte. Par exemple, les Etats-Unis en sont à supplier le Canada de leur offrir un accès à leur eau en période de sècheresse, et dans des proportions qui n'ont rien à voir avec un simple seau plongé dans un lac par un hélicoptère suisse en France. Et la situation s'aggrave pour les Etats-Unis d'année en année.

Ce que je veux dire, c'est que les USA ont autant besoin du Canada que ces derniers ont besoin des Etats-Unis, qu'il s'agisse d'économie, de politique internationale ou de défense.

Si le Canada choisit le Rafale, certes il y aura des restrictions quand à l'accès à certaines technologies (et encore, pas obligatoirement si Dassault leur octroie 100% d'accès au code source de l'appareil avec la capacité d'implémenter eux-mêmes leurs propres solutions) et quelques mesquineries de surface, mais il n'y aura aucune limite de collaboration pour autant, qu'il s'agisse des questions russes ou autres.

Par aileurs, les USA seront d'autant plus impatients de reconquérir leur "pré-carré" avec une solution qui cette fois répondra vraiment au besoin canadien : le Canada y gagnerait de fait certainement aussi sur la prochaine génération d'appareils.

 

donc ils auront certainement une énorme pression avant. Mais après, la "realpolitik" reprendra le dessus, comme toujours.

Les déclarations montrent déjà que les USA ne partent pas sur une logique de pression massive contre le Canada vis à vis du F-35 ... Bogdan a clairement précisé qu'un choix autre que le F-35 ne remettrait pas en cause les contrats industriels concernés au Canada.

Par contre, autant ne pas prendre le F-35 sera acceptable, autant je crois qu'il sera plus difficile de na pas prendre l'avion de Boeing. Les liens entre l'industrie US et l'armée canadienne sont énormes et massivement majoritaires en terme de fourniture de matériel ... rompre cette habitude en préconisant un avion non Nord-Américain ne sera pas neutre car ce sera perçu comme un précédent remettant en cause la certitude de ces accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...