Recommended Posts

Il y a 6 heures, Pierre_F a dit :

Il y a un an, en prenant cette décision, Trump a mis les Européens dans une position de médiateur entre les Etats unis/Israel et l'Iran. L'Iran fait face à une position dans le traité difficile à défendre sans perdre la face.

Donc, pour l'Europe, soit on agit sur Trump pour offrir une solution politique à l'Iran pour revenir dans le traité, soit on considère que c'est un chantage et nous nous retrouvons dans le camp Trump. 

C'est un choix, mais la balle est plus dans notre camp je trouve. 

Ca se discute : l'Allemagne est dans une position de grande faiblesse du fait de son hyper-dépendance aux exportations, vers les USA notamment. Et nous on a nos banques, déjà bien rackettées, et qui pourraient l'être encore, n'en doutons pas. Sanofi n'est pas super en forme non plus : je me suis laissé dire que certaines décisions débiles étaient prises depuis les bords d'une piscine californienne par un glandeur très rémunéré, avec un fort fumet de sabotage breveté genre Alcatel. Et ainsi de suite.

Il faut bien comprendre que nous n'avons pas d'interlocuteur aux States, qu'ils n'en font qu'à leur tête. Jouer les médiateurs, dans ce cadre : bon courage !

La situation ce soir aux Etats-Unis est celle d'une "crise constitutionnelle", pour citer Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des Représentants, pas la plus tête brulée des opposants pourtant : elle plaidait récemment encore contre la procédure d'impeachment mais commence à être à court d'arguments. Le Trump nie, de fait, le droit des parlementaires à superviser son action passée ou présente et ruine la séparation des pouvoirs. Où celà le mène-t-il ? Bien malin qui peut répondre.

• Upvote 2

Pourtant l'Europe a l'air de dire ... pas de chantage, on veut garder le traité. Elle ne dit pas, le traité devient caduque et nous portons le dossier au Conseil de Sécurité. 

Elle souhaite même continuer à utiliser sont montage financier sans utiliser le Dollars pour commercer avec l'Iran. 

il y a 18 minutes, Pierre_F a dit :

Pourtant l'Europe a l'air de dire ... pas de chantage, on veut garder le traité. Elle ne dit pas, le traité devient caduque et nous portons le dossier au Conseil de Sécurité. 

Elle souhaite même continuer à utiliser sont montage financier sans utiliser le Dollars pour commercer avec l'Iran. 

Quelqu'un a des infos sur l'avancée de ce dernier dossier ? Moi, aucune nouvelle depuis la fondation du truc, fondation sans moyens financiers initiaux, de mémoire...

Edited by Boule75

Il y a 2 heures, zx a dit :

L'inde arrête aussi les importations de pétrole iranien, ca sent pas bon, ca montre que les USA mettent la pression au max, il ne restera plus que les chinois et les russes.

https://theprint.in/economy/india-gives-in-to-us-pressure-fully-stops-import-of-iran-oil/233401/

A mon avis les Russes ne vont pas se mettre à importer du pétrole Iranien. :laugh:

• Haha 1
  • Upvote 1

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Quelqu'un a des infos sur l'avancée de ce dernier dossier ? Moi, aucune nouvelle depuis la fondation du truc, fondation sans moyens financiers initiaux, de mémoire...

Le montage pour commercer avec l'Iran ? L' Europe ou du moins ceux qui l'evoquaient ont fait "coucouche panier". Les entreprises ne s'y seraient pas risquées étant donné le courage des instances de l'UE et les intérêts divergents de ses membres. Pas sûr que l'Allemagne face du zélé sur ce dossier en ce moment... 

il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Washington a encore durci mercredi ses sanctions économiques contre l’Iran, en ajoutant l’acier, le fer l’aluminium et le cuivre aux secteurs visés par des mesures punitives. Les trois pays et l’UE se disent malgré tout « déterminés à poursuivre [leurs] efforts pour permettre la poursuite du commerce légitime avec l’Iran », en particulier via le système de troc, dit de l’Instex, mis sur pied par Paris, Berlin et Londres fin janvier.

Source : https://www.20minutes.fr/monde/2514119-20190509-accord-nucleaire-iranien-europeens-rejettent-ultimatum

• Upvote 1

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

Washington a encore durci mercredi ses sanctions économiques contre l’Iran, en ajoutant l’acier, le fer l’aluminium et le cuivre aux secteurs visés par des mesures punitives. Les trois pays et l’UE se disent malgré tout « déterminés à poursuivre [leurs] efforts pour permettre la poursuite du commerce légitime avec l’Iran », en particulier via le système de troc, dit de l’Instex, mis sur pied par Paris, Berlin et Londres fin janvier.

Source : https://www.20minutes.fr/monde/2514119-20190509-accord-nucleaire-iranien-europeens-rejettent-ultimatum

Comme quoi il ne faut pas parler trop vite... :tongue: Maintenant j'attends quand même les grands groupes qui prendront ce risque notement s'il sont présents aux EU. 

Edited by Phacochère
  • Thanks 1

Pour l'Iran il n'y a pas grand chose à attendre de l'UE hormis quelques mesures symboliques et mains sur le cœur.

Peut être même que l'Europe est complice des EU en jouant le gentil flic du duo gentil flic-méchant flic.

Téhéran est bloqué. Le moins mauvais choix pour eux est d'éviter la guerre quitte à prendre le risque de se faire étrangler, et faire le dos rond jusqu'au prochain président dans 1 ou 5 ans. C'est toujours mieux que de voir ses installations économiques êtres aplatis.

Un truc que je comprend pas c'est pourquoi l'Iran n'a pas plutôt cherché à se rapprocher de la Chine plutôt que l'UE. C'était clair que cette dernière était à la fois trop vulnérable aux pressions US et que sa classe politiques est subjuguée par ce pays au points de s’aligner sur ses intérêts. La  Chine était un bien meilleur paris.

En tout cas  je vois ce coup de pression de l'Iran comme une concession au dur du régime. J'ai aussi m'impression que coté US, Donald veut leur forcer la main pour un tête-à-tête.

comme avec son maintenant copain Kim ; ce qu'il s'empresserait d'exhiber comme une victoire diplomatique.

Edited by Shorr kan
  • Upvote 2

Une fiche du Trésor et le Wiki sur Instex.

D'où il ressort :

• qu'il s'agit d'un mécanisme de compensation par troc ;
  • qui ne fournit pas intrinsèquement de protection juridique, mais seulement un outil visant à permettre les transactions totalement hors dollar ;
  • et qui suppose une "structure miroir" établie en Iran (l'UE a exigé que l'Iran adhère aux règles du GAFI dans ce cadre).

Le capital initial est microscopique, en attente, j'imagine, des premiers besoins concrets. Pas de nouvelles sur la constitution du miroir côté iranien ni sur les avancées côté européen.

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

A mon avis les Russes ne vont pas se mettre à importer du pétrole Iranien. :laugh:

une société écran via hong kong qui achète du pétrole à bas prix pour le revendre au meilleur prix à l'europe, ca doit en faire saliver quelques un.

il doit y a voir des Lords of Oil qui doivent y penser fortement. vu les voisins autour, y a des opportunités de faire des gros traffics.

Edited by zx
  • Upvote 2

La seule solution serait que l'Europe ait véritablement des couilles. On oublie ce système complètement stupide de troc ; et à la place on instaure un système de sanctions réciproques. Les USA placent une amende de X milliards sur une entreprise européenne pour commerce avec l'Iran ? L'Europe place une amende de doublée sur une entreprise américaine dans une secteur équivalent. La sanction réciproque automatique est la seule solution pour que les américains arrêtent de nous emmerder.

• Upvote 1

tous les pays de l'UE n'ont pas le même raisonnement, lié au jeu d'alliance,  les polonais, italiens, les allemands ne l'accepteront pas au risque de mettre

en cause leur échanges économique et leur intérêts, on le voit bien avec la guerre économique.

C'est à mon avis pour cela que l'Europe essaye de garder le traité. L'Iran répond à Trump mais en mettant l'Europe en porte à faux. 

La seule issue que je vois, c'est de montrer au peuple iranien que cette indépendance potentielle avec la bombe ne vaut les sacrifices économiques et sociaux et qu'il y a plus à gagner pour la civilisation perse à abandonner ce projet nucléaire. 

S'il y avait frappes US ou d'Israel sur les infrastructures et personnels liés à ce programme, 70% des investissements et efforts seraient à refaire . 

• Like 1

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

C'est à mon avis pour cela que l'Europe essaye de garder le traité. L'Iran répond à Trump mais en mettant l'Europe en porte à faux. 

A mon sens, L'Europe ne va renier ce qui a été négocié sinon demain sa diplomatie n'a plus de crédibilité et qu'elle a pour elle de respecter sa parole.

Elle doit également se prémunir des coups de pression Iraniens "en mode je vais faire un malheur". (Un peu comme un enfant qui teste maman après que papa lui a dit non). 

Pour le mécanisme de commerce, aucune grande entreprise européenne ne souhaite maintenir ou développer ses positions en Iran pour ne pas risquer des sanctions et perdre des marchés plus important au US. Le jeu n'en vaut pas la chandelle (il ne reste que les petits groupes). Et surtout pas les groupe financiers qui opére au US. Le cadre juridique n'est pas claire et ça c'est pas bon pour le commerce.

Une volonté réelle et une unité des pays de L'UE (les plus gros economiquement), passerait par un cadre juridique clair proposé aux entreprises et l'assurance de mesures de rétorsions automatiques si une entreprise européenne était visée. ça passe par une rapport de force assumé, histoire de sortir de ce petit jeu malsain. 

Tres bonne émission en cours à ce sujet sur France cul /la grande table

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/1989-2019-leurope-en-marche-arriere

Edited by Phacochère
  • Like 1
  • Upvote 1

Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

La seule issue que je vois, c'est de montrer au peuple iranien que cette indépendance potentielle avec la bombe ne vaut les sacrifices économiques et sociaux et qu'il y a plus à gagner pour la civilisation perse à abandonner ce projet nucléaire. 

La bombe ? quelle bombe ? 

L'Iran :

• est signataire du Traité de Non Prolifération,
  • les Ayatollahs Suprêmes ont tous condamnés successivement la bombe nucléaire (et les armes de destructions massives)... et on sait tous que l'Iran c'est une théocratie fanatique gouvernée réellement par des Ayatollahs et des Mollahs
  • L'iran a un programme nucléaire civil et de recherche d'enrichissement, ce que l'AEIA a confirmé de multiples fois. C'est aussi dangereux que le programme civil saoudien... non en fait moins.
  • Pas un document publié ne prouve l'existence d'une bombe nucléaire irannienne, même pas cette rocambolesque opération du Mossad qui aurait soit disant permis de voler 30 tonnes de documents papier d'une laverie / entrepôt secret...
  • L'iran a respecté les accords signés qui concernent l'enrichissement, ce que confirment les inspecteurs, et ce que ne font plus les occidentaux sous l'hystérique pression américaine.

La seule bombe que je vois en Iran, c'est celle du non moins hystérique Bibi :

1932.jpg

Edited by rendbo
  • Like 3
  • Thanks 1

@rendbo Elle est géniale cette photo on dirait la pub de les Nuls pour tonyglandyl. 

Accessoirement l'ONU ça devient un peu "jour de marché" avec ses camelots et leurs grosses ficelles:

"ceci est une fiolle (Us), ceci est une bombe, et bien madame... , je vous propose une intervention que vous ne pourrez pas refuser..."

On nous prends vraiment pour des ânes... 

Edited by Phacochère
Correction
  • Like 1

il y a 49 minutes, Phacochère a dit :

A mon sens, L'Europe ne va renier ce qui a été négocié sinon demain sa diplomatie n'a plus de crédibilité et qu'elle a pour elle de respecter sa parole.

Mon opinion est hélas que la diplomatie européenne n'a aucune force derrière elle et donc aucune crédibilité, et qu'elle va se coucher face aux Américains et renier sa parole parce que pour l'essentiel, les pays membres sont des pleutres qui se complaisent dans une relation de dépendance et de vassalité assumée.

À mon avis, c'est un domaine où il faudrait absoluement que la France mette la pression à fond sur tous les autres pays membres pour qu'ils s'alignent sur sa position, en utilisant tous les moyens possibles et imaginables pour ça, y compris le chantage au départ. Mais malheureusement, je n'imagine pas Macron capable de faire preuve d'autant de volontarisme.

Après la diplomatie doit rester dans la continuité, la mesure et la cohérence. Entre une personne qui aboie et change de positions tout le temps et une autre qui reste ferme sur des positions en les argumentant, pour moi il n'y a pas photo sur le long terme. 

• Upvote 1

La personne qui aboie et change de position tout le temps, c'est l'Europe. "On va continuer à soutenir le traité ! Mais en fait on ne va rien faire de concret pour ça !" En grande raison parce qu'elle a 28 positions différentes à la fois. C'est comme la fois précédente où l'Europe s'était opposée à l'invasion américaine de l'Irak tout en y contribuant.

La personne qui reste ferme sur ses positions en les argumentant, c'est l'Amérique. Obama fut une courte exception vis-à-vis de l'Iran, de Cuba, et c'est à peu près tout, mais pour le reste la position n'a pas changée, l'Amérique reste sur sa position de "mort à l'Iran" avec les arguments qui sont les mêmes que pour sa position de "mort à l'Irak", c'est à dire soutien au terrorisme, armes de destructions massives, etc. pour la gallerie, et des arguments réels de "Israël et l'Arabie Saoudite nous le demandent alors on le fait".

• Like 1

il y a une heure, Kelkin a dit :

Mon opinion est hélas que la diplomatie européenne n'a aucune force derrière elle et donc aucune crédibilité, et qu'elle va se coucher face aux Américains et renier sa parole parce que pour l'essentiel, les pays membres sont des pleutres qui se complaisent dans une relation de dépendance et de vassalité assumée.

À mon avis, c'est un domaine où il faudrait absoluement que la France mette la pression à fond sur tous les autres pays membres pour qu'ils s'alignent sur sa position, en utilisant tous les moyens possibles et imaginables pour ça, y compris le chantage au départ. Mais malheureusement, je n'imagine pas Macron capable de faire preuve d'autant de volontarisme.

Vu comment il a été pointé du doigt en Europe lorsqu'il a voulu faire passer en force sa solution pour le Brexit je doute fort qu'il décide de remettre les couverts de sitôt et soyons honnêtes, la France est tout aussi dépendante aujourd'hui vis-à-vis des USA. Ce serait un peu comme avoir les couilles attachées à un mur et piquer un sprint pour la gloire. :unsure:

il y a 25 minutes, Arland a dit :

Vu comment il a été pointé du doigt en Europe lorsqu'il a voulu faire passer en force sa solution pour le Brexit

À mon avis, s'il n'avait pas baissé sa culotte au dernier moment, ça n'aurait pas été pareil.

Parce que là, avec le Brexit, il avait les moyens de vraiment donner un grand coup de pied dans la fourmilière. S'il avait mis son véto, il y aurait eu le no deal, et ça aurait appris aux autres pays qu'il faut chercher un compromis avec la France si on veut éviter les emmerdes.

Edited by Kelkin

Il ne faut pas s'étonner ensuite que les gens ne se déplacent plus pour voter pour cette Europe des paillassons .... pire s'en détournent. Cela ne donne pas envie de s''identifier UE et de  brandir le drapeau ....

Edited by Lezard-vert

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

La bombe ? quelle bombe ? 

L'Iran :

• est signataire du Traité de Non Prolifération,
  • les Ayatollahs Suprêmes ont tous condamnés successivement la bombe nucléaire (et les armes de destructions massives)... et on sait tous que l'Iran c'est une théocratie fanatique gouvernée réellement par des Ayatollahs et des Mollahs
  • L'iran a un programme nucléaire civil et de recherche d'enrichissement, ce que l'AEIA a confirmé de multiples fois. C'est aussi dangereux que le programme civil saoudien... non en fait moins.
  • Pas un document publié ne prouve l'existence d'une bombe nucléaire irannienne, même pas cette rocambolesque opération du Mossad qui aurait soit disant permis de voler 30 tonnes de documents papier d'une laverie / entrepôt secret...
  • L'iran a respecté les accords signés qui concernent l'enrichissement, ce que confirment les inspecteurs, et ce que ne font plus les occidentaux sous l'hystérique pression américaine.

Là vous jouez quand même à cultiver l'insouciance des gens par rapport à une situation présente en prétendant attendre le premier essai nucléaire pour faire un méaculpa.

L'Iran est signataire du TNP, oui comme la Corée du Nord l'était avant d'en sortir pour faire sa bombe, mais vous avez aussi zapper cette info récente: https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-Iran-envisage-a-nouveau-de-sortir-du-TNP--28496139/

Cette information est à mettre avec votre point numéro deux.

Prétendre aujourd'hui en 2019, que le programme nucléaire iranien est de tout ce qu'il y a de plus normal, qu'il n'est qu'à usage civil, c'est quand même vouloir s'enfermer dans l'idéologie complotiste israélo-américain qui inventerai un prétexte pour attaquer l'Iran, ce serait faire semblant que partout dans le monde il est normal de cacher des installations nucléaires ou de les enterrer sous des bunkers semi-naturels. Un peu de sérieux voyons, la technologie nucléaire n'est plus à inventer et si pour l'Iran, seule la création d'électricité serait l'objectif, ben ça se laisserait superviser et surveiller comme partout ailleurs. L'Iran comme tout pays a le droit au nucléaire civil, mais l'Iran ne fait pas comme tous les pays et intéressez vous sérieusement à toutes ces choses qui font que le monde (y compris les chinois et les russes qui n'ont jamais apposés un véto au sanctions contre le programme secret nucléaire iranien et non son programme civil que les russes construisent à Busher et qui sert justement à brouiller les pistes. Car là aussi, tout cela ne sort pas du cul d'une poule, les coréens avaient fait la même chose et si vous ne vous en souvenez pas, l'AIEA et l'ensemble du monde se souvient de cette méthode d'introduction du nucléaire civil qu'on finit par détourner vers le militaire en se jouant de la communauté internationale.

Rappelons que dans le même temps, on voyait fleurir divers programmes nucléaires (les plans vendus par un pakistanais) en Syrie ou en Irak que les israéliens ont bombardés, un programme en Libye que Kadhafi abandonna en échange de son retour sur la scène mondiale en lui faisant grâce de tout ce qu'il avait fait auparavant. Tout cela n'est pas tombé par hasard ou sortit d'un chapeau de magicien et je me demande ou vous étiez à ces moments là?

Oui pas un document n'évoque une bombe nucléaire en Iran, car il s'agit justement d'un programme secret! Le but est évidemment que personne ne le sait et que personne ne le devine avant le premier essai en mettant le monde devant un fait accomplit. Trouvez moi un document officielle démontrant par des faits indiscutables que la Corée du Nord développait la bombe nucléaire avant son premier essai? Il n'y a rien non plus, cela prouvait-il qu'une suspicion de faits, de comportements doit être jetés aux ordures par ce qu'en fait vous vous êtes fait à l'idée que ce serait un mensonge des israéliens et des américains? Alors oui la mise en scène devant l'ONU peut prêter à sourire, mais jouer celui qui ne sait pas faire des liens et émettre des doutes en se confortant comme vous le faîtes avec des idées et l'absence de preuves, vous vous faîtes un peu l'avocat d'un accusé pyromane qui a les mains brûlés, qui a des habits pleins d'essences, mais qui dira vous n'avez pas mon ADN qui prouve que l'homme masqué sur la vidéo de l'incendie, c'est lui... (là aussi j'ironise...à peine)

L'Iran a respecter les accords, oui, mais avant d'établir ces accords temporaires, il s'était passé bien des choses loin d'être légales et en conformités du TNP, d'où les inspections et autres quand des sites secrets ont été découverts.

L'Iran en même temps développe des capacités balistique, c'est lié à l'arme nucléaire, car on le voit bien en Corée du Nord, avoir la bombe nucléaire c'est bien, encore faut-il avoir les vecteurs qui vont avec, les coréens 15 ans après ils galèrent encore à avoir un truc cohérent. Téhéran semble donc optimiser son temps à développer les vecteurs tout en marquant une pause de 7 ans avec ces accords, c'est ce qui emmerde et inquiète l'administration Trump. Ils ne font pas non plus un programme spatial pour aller explorer la lune, un missile intercontinentale est basé sur la même technologie que les fusées, faut le savoir!

La Corée du Nord et l'Iran sont très proches et très liées, l'un aidant l'autre et il ne serait pas étonnant qu'ils ont déjà ou qu'ils vont prendre en Corée du Nord ce qu'ils faut. Récemment encore, une info que vous avez loupée:https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Zarif-a-prevu-de-se-rendre-en-Coree-du-Nord-television-iranienne--28495333/  Non ce n'est certainement pas pour du commerce. Il y a un vrai petit monde là qui se donne la main.

Vous savez je ne suis pas du tout un défenseur des israéliens, des américains ou des saoudiens, mais il est du devoir de la communauté internationale de faire respecter notamment le TNP. Ce qui s'est passé avec la Corée du Nord est inadmissible et ne doit pas se reproduire. Faire la guerre contre l'Iran, juste par ce qu'on ne l'aime pas ou qu'on veut réduire son influence, je suis contre, par contre s'il s'agit de faire la guerre pour éviter un développement nucléaire militaire, c'est un mal nécessaire et honte à ceux, par intérêt ou par idéologie, défendent l'Iran. L'Iran qui a la bombe, ce sera l'Arabie et la Turquie qui suivront, car l'impuissance internationale à empêcher ce genre de choses, sera manifeste et rendra caduque le TNP.

L'Iran a bien toujours eût deux programmes nucléaires, un officiel, civil, qu'on vend et qu'on présente au monde sans voil et l'autre, secret, qu'on cache (et qu'on découvre au hasard d'une photo satellite), intéressez vous à celui-là plutôt que de défendre le premier en disant que l'Iran n'aura pas la bombe car comme pour la Corée du Nord, elle est à cet instant signataire du TNP (revoir mon premier lien) et que leurs Mollahs, la main sur le coeur ont déclarés ne pas "aimer ou vouloir la bombe", le Pakistan confirmera que l'islamisme et le nucléaire sont incompatibles...

• Upvote 2

L'Arabie Saoudite est en train d'obtenir la bombe, grâce aux Américains qui la lui donne, avec la bénédiction d'Israël.

L'Iran est un pays menacé de mort par les Américains depuis 50 ans déjà, donc qu'ils cherchent à obtenir des moyens de dissuasion est normal et je ne vais pas leur jeter la pierre pour ça. Si ça fait éclater le TNP, ce ne sera pas à cause des Iraniens, mais bel et bien à cause des Américains qui ont tout fait pour faire échouer l'accord de Vienne et tout fait pour augmenter le risque existentiel pour l'état iranien.

• Upvote 1