Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

C'est justement le genre de considération qu'il ne faut pas avoir dans ce genre de cas.

Cela sape la résilience de notre population, et indirectement celle de nos forces armées.

(...)

La guerre étant une continuité de l'action politique, elle doit être menée, de bout en bout, sans émotion parasite. (..)

J'adore cette notion de résilience, ça tue tout débat efficacement. D'ailleurs, tu le dis toi même la guerre (enfin le truc que l'on fait en Afgha), c'est une décision politique. Or il me semble qu'en France on peut discuter de politique. Bref, dire à qq'un "il ne faut pas causer des raisons de notre présence là bas, ça nous affaiblit", ça me fait bien rire. Si on peut plus débattre, alors les Talibans ont déjà gagnés !

De façon générale, ce concept de résilience est l'arme ultime de l'illusion, avec comme illustration type : "les militaires auraient gagnés si on avait continué en leur donnant les moyens", genre c'est la faute à la population si on a perdu, l'armée a tout eu nickel... Idéal pour se dédouaner aisément et ne pas se remettre en cause. Ca sonne comme une chanson connue "C'est pas ma faute à moi, Lolita..." ;)

Quand je vois l'actuel généralissime us, bardé de tous ces petits  drapeaux sur son torse tel un général soviétique de la belle époque dire "Il me faut nettement plus de tout", je me dis toujours que la traduction réelle est "là on paume, en plus sous mon commandement, alors on va dire qu'on a pas assez du coup ce sera pas ma faute". Mais bon, j'oubliais, résilience auto appliquée oblige, je ne vais pas commenter sur les effectifs actuels comparés à ceux de la période des généralissime soviétiques...

Bref, l'auto censure, pitié, non. Le manque de résilience, c'est juste vrai pour les perdants, et la guerre aura toujours été une épreuve de volonté.

Allez, un rapide edit pour la forme : je me demande vraiment ce que font tous les pays occidentaux là bas à l'exception des USA. Eux au moins ont le mérite d'avoir un comportement en accord avec leur discours (enfin, en matière de moyens engagés). Les autres, eux, ont difficilement 3000 à 6000 hommes sur le terrain, alors que certains se veulent une grande puissance, qu'on déclame que c'est une guerre top prioritaire itou itou. Si c'était aussi vital que cela pour la France, alors qu'on m'explique pourquoi on y consacre si peu de moyens. Et pareil pour les autres (hors usa).

M'enfin, au moins, si on part un jour la queue entre les jambes, au moins on y aura pas trop laissé de plumes et de dettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ricks.foreignpolicy.com/posts/2009/10/09/women_in_coin_ii_how_to_do_it_right

I've been reading a recent internal summary of how Marine "Female Engagement Teams," or FETs, have worked in Afghanistan. The bottom line is that done right, this approach works surprisingly well, with benefits among the population that can't be achieved by males. The findings run directly contrary to several assertions made in the comments reacting to my previous post on this subject.

First, Afghans don't seem to mind the female teams. Paradoxically, "Female Marines are extended the respect shown to men, but granted the access reserved for women," the report finds. "In other words, the culture is more flexible than we've conditioned ourselves to think."

Second, the teams have been successful in reaching the other half of the population, one that carries disproportionate influence with the prime Taliban recruiting pool. "Local women wield more influence than many of us imagined-influence on their husbands, brothers, and especially their adolescent sons."

When one patrol that took a FET with it was observed, the female Marines were invited inside several compounds, while the male Marines stayed outside. "And in each case, the FET succeeded in breaking the ice and getting women to open up and discuss their daily lives and concerns." Nor was this an isolated event. When patrols returned, "we discovered some Afghan women had been anticipating the opportunity to meet American women. In one home, the women said they had caught glimpses of the patrolling FET through a crack in the wall and that they had ‘prayed you would come to us.'" The fact that the Afghan women welcomed return visits indicated that their men hadn't punished them for speaking to Americans.   

The women interviewed also had surprisingly diverse backgrounds. Though all impoverished now, some had once been prosperous. One group of young women reported that they had been held captive by the Taliban.

The interactions also seemed to change how some local men viewed the Marine presence. "One gentleman with a gray beard who opened his home to the FET put it this way: ‘Your men come to fight, but we know the women are here to help.'"

But, the report warns, these teams can't be run casually. They are best done as a full-time job, overseen by an officer who trains and shapes the group, rather than a pick-up team of female Marines who happen to be around. The FETs also need extremely good interpreters, who must be female, fluent, and healthy enough to walk foot patrols. It also helps if they are self-confident enough to confront an Afghan male who rudely intrudes on the conversation.

There are several other tips in the report of the sort that only come from observed experience:

    * Afghan security forces have to be watched and prevented from coming along as peeping toms. A special eye needs to be kept on non-Pashtun soldiers and policemen. 

    * The female Marines should wear headscarves, so when they remove their helmets inside compounds they are clearly seen as women, especially by men watching from the sidelines.

    * First engagements should not be turned into interviews. Nothing freezes interaction quickly than ripping through a list of questions, the report notes, except perhaps whipping out a notebook in which to record the answers. Do that only on subsequent visits, after a relationship has been developed.

    * Take humanitarian aid into the compounds, where the women can get it, instead of dumping it on a clamoring crowd in the marketplace, where the strongest, fastest or most-feared men get it. "We recommend using the FETs to distribute grain directly to the women of each household." Good gifts are rice, beans, sugar, tea, cooking oil and aspirin.

    * The FETs need two types of preparation: All the Marine stuff about patrolling, search techniques, and immediate action drills, plus training in culture, history and the use of interpreters.

NB: The main barrier to more intensive and extensive use of the teams seems to be the inflexibility not of Afghan men but of U.S. Marine and Army officers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=rEXQTWMzEOs

des personnels féminin des marines se couvre la tête .

gibbs

gibbs

s'est le retex de la vidéo de personnel féminin des marines qui se voilé ,et que j'avais posté il y a quelque temps .intéressant le retex  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collectionneur, relit la fin du texte.

Il est bien dit que le blocage n'est pas du coté des afghans, mais bien du coté US.

Les musulmans sont trés sensibles sur certains aspects ( culturel et/ou religieux ) et c'est un minimum d'en tenir compte quand tu fais une opération.

Que je sache, on n'hésite pas trop en France à engager nos femmes dans des opérations de relation publique et de renseignement avec les afghanes, au contraire des américains dont j'ai l'impression que la règle est de laisser bobonne à la maison pour ne pas risquer une perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les femmes au combat dans l'US Army l'ont était officiellement en temps d'unité constitué en 1989, lors de l'invasion de Panama City.

hum pas tout a fait vrai

des femmes dans le soutien et la logistique oui, en unité de combat non

et part definition le soutien et la logistique doit rester à l'arrière

mais j'aurais cru au moins les Marines plus pragmatiques et adaptables sur ce point la (contrairement à l'USarmy) au moins en Afghanistan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.wired.com/dangerroom/2009/10/taliban-propagandists-add-their-002-to-afghan-troops-debate/

Who’s watching the debate over troop levels and strategy in Afghanistan? The Taliban, that’s who.

On the eighth anniversary of the U.S.-led invasion of Afghanistan (pictured here), the Taliban issued a statement on their website, shahamat.org, saying they pose no threat to the West. According to Reuters, the statement reads: “We had and have no plan of harming countries of the world, including those in Europe … our goal is the independence of the country and the building of an Islamic state.”

If U.S. and NATO forces want to stay in Afghanistan, the statement adds, “you should know that our patience will only increase and that we are ready for a long war.”

To translate from Taliban-speak: Nothing but a little internal war here, please go home.

This latest statement comes as the Obama administration considers whether to send more troops to Afghanistan — or scale back to a more limited counterterrorism campaign. It also comes as public support for the war wavers, both in Europe and the United States. Obama’s national security team is meeting today to weigh Afghanistan options, and the president got an earful yesterday from members of Congress.

Over at The Cable, Josh Rogin got the debrief from Senate Armed Services Committee Chairman Sen. Carl Levin, who smacked down the non-story over the supposed rift between the White House and Gen. Stanley McChrystal, the top U.S. commander in Afghanistan.

“There’s no rift with McChrystal,” Levin said. “[Obama] said he picked McChrystal and he wants McChrystal to be direct … He reiterated that McChrystal is very supportive of the deliberative process and getting the strategy right before focusing on the troop levels or resources.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum pas tout a fait vrai

des femmes dans le soutien et la logistique oui, en unité de combat non

et part definition le soutien et la logistique doit rester à l'arrière

mais j'aurais cru au moins les Marines plus pragmatiques et adaptables sur ce point la (contrairement à l'USarmy) au moins en Afghanistan

gibbs

disons qu'avec se type de conflit ,en servant dans la logistique ou le soutien ,les femmes ont de grande chance de participer à "des accrochages" lors de déplacement en convoi.

pour les brits ,j'ai posté une vidéo sur les forces étrangéres en afghanistan ,et l'on voit une femme officier brits du génie qui est détaché avec les unités d'infanterie  et assure la dépollution de mine ou IED sur le terrain .

maintenant s'est plus le contexte emploi de femme dans le relationnel avec la population afghane qu'il faut voir .

pour les femmes de l'armée française ,faut pas non plus croire qu'il y en a plus pour le relationnel ...

dans un reportage avec les chasseurs alpins ,il y avait une fille qui suivait lors d'une OP  ,et même elle reconnaissait que les gars du groupe GCM faisait vachement gaffe à elle vue la zone dangereuse ...

donc rien de simple aussi bien pour les français que pour les autres pays au niveau emploi de personnel féminin  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2009/10/08/saisie-de-50-tonnes-dopium-dans-le-helmand/

L’importante opération menée conjointement par l’armée nationale afghane et les forces américaines dans la province du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, n’aura pas été vaine.

En effet, elle aura permis de mettre la main, sur près de 50 tonnes d’opium et de 1,8 tonnes d’héroïne, ce qui représente envion 5 millions de dollars selon les prix pratiqués en Afghanistan.

Cette saisie a été réalisée lors d’une opération héliportée de cinq heures, menée le 7 octobre, dans le district de Kajaki, dans le nord-ouest du Helmand, une province qui passe pour être à la fois le bastion de l’insurrection taliban et la principale zone de production d’opium du pays.

Outre la découverte de la drogue – qui a été détruite dans la foulée – les militaires afghans et américains ont également saisi 30 tonnes d’engrais pouvant servir à la fabrication d’engins explosifs, 1.000 boîtes de chargeurs d’AK-47 (fusil d’assaut Kalachnikov) et des mitrailleuses TK. Au cours de cette opération, 17 taliban ont été tués et trois ont été arrêtés.

Enfin, toujours lors de cette opération, un atelier servant à fabriquer des engins explosifs improvisés (IED) a été détruit. Une autre découverte intéressante aurait été faite : 16 boîtes d’explosifs C-4 d’origine iranienne auraient en effet été retrouvées, ce qui tendrait à renforcer les présomptions d’une ingérence iranienne dans les affaires afghanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette notion de résilience, ça tue tout débat efficacement. D'ailleurs, tu le dis toi même la guerre (enfin le truc que l'on fait en Afgha), c'est une décision politique. Or il me semble qu'en France on peut discuter de politique. Bref, dire à qq'un "il ne faut pas causer des raisons de notre présence là bas, ça nous affaiblit", ça me fait bien rire. Si on peut plus débattre, alors les Talibans ont déjà gagnés !

...

Justement. Relis mon poste.

Je rappelle que c'est une décision politique. La politique peut effectivement être débattue, mais ne doit pas être gagnée par l'émotion.

Ma réaction sur la résilience, elle ne porte que sur la remarque concernant les enfants du Sergent décédé, dont celui qui "ne verra jamais son père". C'est précisément cela qui sape la résilience, pas le débat. Le débat peut au contraire la renforcer - ou pas, mais il faut tenter cette option pour le savoir.

Rigole dans ton coin si tu veux, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sur le débat politique et l'aspect stratégique de la présence Française en Afghanistan. il me semble très important que les citoyens que nous sommes puissent donner leur avis et analyser les conséquences d'une guerre qui échappe selon moi à sa mission de départ.

le fait que le chef de l'état soit pratiquement seul à décider des choix concernant ce pays me gène un peu. la représentation  Nationale n'est pas suffisamment consulté.

par exemple on décide visiblement d'acheter des drones au USA..quel est le rôle de nos députés concernant la dépense et également comment se fait il que les drones actuelles EADS ne soit pas performant et qu'il faille en acheter d'autres?

je rappelle que le déficit vient d'être doublé en 1 an ! avons nous les moyens de ces guerres ?

on a toujours pas de réponse aux questions fondamentales . l'internaute qui à soulevez la question de la comparaison entre l'US army et les autres forces de la coalition marque bien les limites des moyens de la France sur ce type de conflit.

petit rappel ! la France à une armée de défense ! pas de conquête !

allez envoyer des FS bien équipées , bien soutenus , libre de leur intervention en fonction de résultats qu'ils veulent obtenir ! OK je suis d'accord...pour moi le reste me semble superflu et contreproductif .

8 ans de présence çà vous parait pas suspect ?

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une guerre qui échappe selon moi à sa mission de départ.

C'est quoi sa "mission de départ" ?

le fait que le chef de l'état soit pratiquement seul à décider des choix concernant ce pays me gène un peu. la représentation  Nationale n'est pas suffisamment consulté.

Pourtant il y a un vote presque tous les 6 mois ... apres que ce soit un assemblée croupion ...

par exemple on décide visiblement d'acheter des drones au USA..quel est le rôle de nos députés concernant la dépense et également comment se fait il que les drones actuelles EADS ne soit pas performant et qu'il faille en acheter d'autres?

Il y a une commission de défense ... et les député vote le budget. S'ils sont mécontent il peuvent tres bien refuser de le voter ... du moins en l'état.

Le gouvernement gouvernent ... le parlement vote les lois et accessoirement controle leurs applications. Bon on a un gouvernement croupion et une assemblée croupion ... m'enfin on l'a bien cherché aussi ;)

je rappelle que le déficit vient d'être doublé en 1 an ! avons nous les moyens de ces guerres ?

Avec l'aval du parlement...

on a toujours pas de réponse aux questions fondamentales . l'internaute qui à soulevez la question de la comparaison entre l'US army et les autres forces de la coalition marque bien les limites des moyens de la France sur ce type de conflit.

petit rappel ! la France à une armée de défense ! pas de conquête !

Ooops y en a qui vont l'adorer celle là :lol: ... tout les as de la projection et les roi de l'expéditionnaire :)

allez envoyer des FS bien équipées , bien soutenus , libre de leur intervention en fonction de résultats qu'ils veulent obtenir ! OK je suis d'accord...pour moi le reste me semble superflu et contreproductif .

8 ans de présence çà vous parait pas suspect ?

@++

bye

8 ans ... si tu remontes le fil c'est par arrogance qu'on en est là ... a vouloir les afghans a notre images ils ont fini par nous montrer la porte :)  ... Au début tout se passait bien, jusqu'a ce qu'on impose un "gouvernement" qui convenait pas a ceux du sud, et qui n'a aucune légitimité au yeux des afhgans. Les talibans ont joué sur du velours installant une "open source insurgency" pour revenir a petit pas :) Et comme parallelement ils se retrouvent coincé par leurs ex-copains pakis, ils faut qu'il se ménagent une sortie en poussant en Astan.

8 ans en OPEX, mais on est très loin du record. Nous avons des troupes au Liban depuis maintenant plus de 31 ans...  >:(

Le Tchad ca doit pas etre mal aussi comme record

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sur le débat politique et l'aspect stratégique de la présence Française en Afghanistan. il me semble très important que les citoyens que nous sommes puissent donner leur avis et analyser les conséquences d'une guerre qui échappe selon moi à sa mission de départ.

le fait que le chef de l'état soit pratiquement seul à décider des choix concernant ce pays me gène un peu. la représentation  Nationale n'est pas suffisamment consulté.

je rappelle que le déficit vient d'être doublé en 1 an ! avons nous les moyens de ces guerres ?

on a toujours pas de réponse aux questions fondamentales . l'internaute qui à soulevez la question de la comparaison entre l'US army et les autres forces de la coalition marque bien les limites des moyens de la France sur ce type de conflit.

petit rappel ! la France à une armée de défense ! pas de conquête !

allez envoyer des FS bien équipées , bien soutenus , libre de leur intervention en fonction de résultats qu'ils veulent obtenir ! OK je suis d'accord...pour moi le reste me semble superflu et contreproductif .

8 ans de présence çà vous parait pas suspect ?

@++

bye

Bon bon bon…

Pour commencer je comprends que de plus en plus de gens cherchent à être représentés dans ces affaires extérieures qui concernent la Nation, mais je crois qu'il est des domaines où le citoyen lambda est dépassé, l'un d'entre eux, c'est la Défense. Les récents évènements ont montré que les Français sont prêts à s'impliquer quand ils savent leurs intérêts menacés (je pense à la "votation citoyenne" sur l'avenir de la Poste) mais hormis les remarques partisanes, je doute que ce fameux citoyen lambda se sente concerné par le sort de ses 3700 compatriotes présents sur le théâtre d'opération. Faudrait-il faire un référendum sur la suppression de la dissuasion nucléaire française … la réponse pourrait faire peur !

Concernant le déficit, j'ai envie de répondre "et alors ?". Si on part de ce principe, autant rapatrier fissa nos quelques 30 000 soldats déployés en dehors de la métropole et coulons la moitié de notre flotte pour faire des économies

L'internaute qui fait la comparaison avec les US devrait aussi comparer les budgets alloués à nos armées respectives ainsi que leurs effectifs... on en apprend beaucoup !

"petit rappel ! la France à une armée de défense ! pas de conquête ! " Alors là non, non trois fois non. La défense de la patrie, c'est un lointain souvenir qui remonte à 1940 au mieux. Je vais reprendre l'expression du général d'armée Michel Forget (qui écrit des livres sur la Défense) "Nous autres français sommes, pour la première fois de notre histoire, sans aucun ennemi extérieur à nos frontières ou à la proximité immédiate de celles-ci. Nous ne sommes plus entourés que d'alliés et de partenaires de l'Union Européenne".

Depuis les années 70, c'est bel et bien une armée de projection que nous avons. En témoigne la suppression de la conscription qui a considérablement réduit les effectifs de nos armées, mais a aussi permis de moderniser le matériel et de faciliter la projection de force. Le contrat opérationnel définit par le Livre Blanc, c'est 35 000 hommes et 70 avions projetables au maximum. Ces chiffres parlent pour eux même.

Enfin que voulez-vous dire par "suspect"? Qu'y a t-il de suspect ? Ce qu'il y a c'est que nos alliés américains, au lieu de finir le travail en Afghanistan, ont décidé de porter leur effort de guerre principal dans un autre théâtre : l'Irak.

Au lieu de se concentrer sur un conflit, légitime, où l'immense majorité des pays de l'ONU sont consentants, ils ont choisi d'aller guerroyer en Irak. Voilà

PS : G4lly a raison, au Tchad, c'est depuis 1976 qu'il y a coopération militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops y en a qui vont l'adorer celle là :lol: ... tout les as de la projection et les roi de l'expéditionnaire :)

gibbs

tout à fait d'accord avec toi G4LLY ,on a cultiver la projection en opération extérieure depuis pas mal d'années avec l'ancienne FAR (Force d'Action Rapide ) et s'est "une des principales raisons" de  la professionnalisation du reste de  l'armée Française au vue de l'évolution géo-stratégique du monde ...

alors dire que l'on a une armée de "défense" ,ouep là il y a un Ooops  :lol: :lol: :lol:

pour les citoyens lambda ,je les cotoient tous les jours ,et franchement tout en sachant que je suis un ancien militaire et que je pourrais les éclairés sur "le sujet",personne n'aborde le sujet sur l'afghanistan car ils s'en tamponne complétement ...

ha si une fois on m'en a parlé et s 'était pour me dire que les gus qui vont en afghanistan ,he ben ils ont signé et donc que les risques sa faisaient  parti du job des militaires ,se qui ne m'a pas choqué sur le principe ...

alors l'opinion du citoyen lambda ,je reste franchement dubitatif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opposer projection et défense me parait un peu “archaïque “ et je dis ceci, sans aucune volonté d’offenser. Comme le soulignait, je ne sais plus qui, on est désormais une « île » militairement parlant… Nos lignes de défense se situent au loin, sur nos lignes de communication, essentiellement maritimes.  D’autre part, l’interdépendance du monde fait que la « pagaille » à 5000 kilomètres, ça peut nous concerner.

Et il est certain que le « danger » ou l’ennemi potentiel, est moins facilement perceptible, que celui qui bordait la ligne Maginot.

Nonobstant ces beaux principes, la question de la légitimité reste posée… D’où la nécessité du débat contradictoire.  Nôtre démocratie étant représentative, « l’incompétence » éventuelle du citoyen lambda, n’exonère pas l’inconsistance des représentants et des faiseurs d’opinion, d’une manière plus large…

Et matière à débat il y a….

Par ce que, si a la limite je peux comprendre la présence en Afghanistan dans le cadre de la stratégie d’un « empire » (US pour ne pas les nommer)  Nous, qu’y faisons-nous ?

Une fois mis de côte tout le baratin idéologique sur la menace islamiste et autres contes à dormir débout…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce que, si a la limite je peux comprendre la présence en Afghanistan dans le cadre de la stratégie d’un « empire » (US pour ne pas les nommer)  Nous, qu’y faisons-nous ?

Parce que la France prouve ainsi qu'elle a encore une capacité militaire significative, qu'elle est capable de déployer et d'entretenir du matériel moderne dans des conditions de guerre ouverte.

La France prouve aussi qu'elle a encore sa place dans le Conseil de Sécurité permanent en jouant son rôle de puissance (certes moyenne) à l'échelle mondiale (oui oui j'ai bien dit mondial, il suffit de regarder nos implantations militaires et notre ZEE). La  France se doit ainsi d'être présente dans la résolution des grands conflits de ce début de siècle et c'est dans ce cadre qu'elle est en Afghanistan à mon avis.

Pas de "si on ne les combat pas là bas il faudra les combattre chez nous" ou quoi que ce soit du genre, juste des calculs d'influence et de Realpolitik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la France prouve ainsi qu'elle a encore une capacité militaire significative, qu'elle est capable de déployer et d'entretenir du matériel moderne dans des conditions de guerre ouverte.

La France prouve aussi qu'elle a encore sa place dans le Conseil de Sécurité permanent en jouant son rôle de puissance (certes moyenne) à l'échelle mondiale (oui oui j'ai bien dit mondial, il suffit de regarder nos implantations militaires et notre ZEE). La  France se doit ainsi d'être présente dans la résolution des grands conflits de ce début de siècle et c'est dans ce cadre qu'elle est en Afghanistan à mon avis.

Pas de "si on ne les combat pas là bas il faudra les combattre chez nous" ou quoi que ce soit du genre, juste des calculs d'influence et de Realpolitik.

Donc.... Le débat est pertinent... Et la question de la légitimité posée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...