Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il y a aussi une dimension religieuse est culturelle, celle du sacrifice. Un peu du genre "pas grave si je meurs (ou mon fils) si des infideles meurent avec moi".

Je suis certain que les proches des mort dans des attentats en veulent a mort aux talibans. Sauf que il n'ont aucun levier contre les taliban - sauf d'en balancer un ou deux a l'ISAF ... m'enfin c'est risqué les FOB on des oreille - ... résultat de cette impuissance, une acceptation résignée, associé a la fatalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une dimension religieuse est culturelle, celle du sacrifice. Un peu du genre "pas grave si je meurs (ou mon fils) si des infideles meurent avec moi".

attention de ne pas mettre toutes les pratiques de l'islam dans le même sac tout de même : selon les traditions et les obédiences, les enseignements et les valeurs prônées sont vraiment très différentes.

on a peut etre tout faux en pensant qu'on peut imposer nos valeurs (ou qu'elles s'imposeront d'elle même), mais à coté de cela, peut être qu'avant que l'on ne se retire de là bas, les gens auront assimilé certains de nos points de vue (à leur sauce), et qu'ils seront prêt à se battre pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(B2) La base d’Oulianovsk, près de la Volga, va devenir un « hub » pour acheminer le matériel des forces de l’OTAN de retour d’Afghanistan. Moscou est en pourparlers avec l’Alliance pour un nouvel accord de transit, selon Kommersant citant des sources du ministère de la Défense.

L’accord permettra à la Russie d’obtenir une indemnisation pour augmenter les capacités de l’aéroport russe. Un véritable pont aérien va se mettre en place pour rapatrier tous les matériels des différentes armées engagées en Afghanistan. Les marchandises seront d’abord acheminées par avion jusqu’à Oulianovsk avant de repartir par train vers l’Europe.

Oulianovsk est connu des industriels pour abriter Aviastar, qui fabrique le mastodonte du transport, l’Antonov 124 dit « Rousslan ». L’aéroport servait déjà à acheminer environ la moitié des fournitures et équipements (non léthaux officiellement) de l’ISAF vers l’Afghanistan. Il s’agit maintenant de faire face aux besoins des troupes sur place alors que la route par le Pakistan devient difficile (parfois bloquée) et également d’accélérer le rapatriement des matériels.

(bruxelles2.eu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 février.

Les Talibans Pakistanais annoncent avoir abattu un drone Américain au dessus du Pakistan (Predator ?). Ils certifient que le Drone n'a pas eu de défaillance mais a été abattu. Ils clament aussi qu'ils se sont emparés de l'épave et l'on déplacée pour la mettre à l'abri.  Ils devraient montrer les images sur le net bientôt.

Merci à Max Keiser via Press TV pour l'info.

Photo :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En Afghanistan c'est bien moins grave de tuer des femmes et des enfants, que de s'en prendre de quelques maniere que ce soit avec la religion.

Je sais bien G4LLY, c'était juste pour relativiser les réactions suite au massacre des 16 civils.

Vu que l’Afghanistan est un pays de papier, ce qui les lies n'est pas la nationalité. Donc la mort des membres d'une autre tribu... Par contre ils sont liés par la religion, donc une attaque contre celle-ci au sud, entrainera des conséquence au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sous-officier américain, auteur présumé de l'assassinat de 16 civils afghans dimanche dans la province de Kandahar (sud), a été transféré hors d'Afghanistan, a affirmé mercredi un porte-parole du Pentagone, qui n'a pas précisé sa destination.

"Il a été transféré hors du pays dans un autre centre de détention", a affirmé à des journalistes le capitaine de vaisseau John Kirby, expliquant que l'armée américaine ou la coalition internationale ne disposaient pas en Afghanistan d'infrastructures pénitentiaire à même d'accueillir l'auteur présumé de tels faits.

Le militaire n'a à ce stade pas été inculpé. Selon le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, s'il est reconnu coupable par la justice militaire américaine, il encourt la peine de mort.

Interrogé sur le fait de savoir si son transfèrement hors d'Afghanistan signifiait qu'il ne serait pas jugé dans le pays, contrairement à la demande de la chambre basse du parlement afghan de le voir jugé publiquement "devant le peuple afghan", le capitaine de vaisseau Kirby a indiqué qu'il était "trop tôt" pour tirer quelque conclusion que ce soit.

Mais un autre porte-parole du Pentagone, George Little, a de son côté rappelé lundi qu'un accord entre les gouvernements américain et afghan prévoit que les actes délictuels ou criminels commis par des militaires américains sont du ressort de la justice militaire américaine et non afghane.

Ce type d'accord est systématique lorsque les Etats-Unis engagent leurs troupes à l'étranger en accord avec le gouvernement local.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée américaine n’exécute plus ces soldats depuis longtemps pour ce genre de prétexte c'est plus une peine existant sur le papier pour dissuader, il risque plutôt la prison à vie grand max  comme  le sergent Calvin Gibbs, et lui n'a pas pété un câble mais conduisait un escadron de la mort illégal, je pense qu'ils vont l'envoyer chez les fous et après thérapie ça fera un marginale de plus dans les rues de New york ou L.A.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peine capitale à était officiellement réintroduit pour l'Armée en 1984, mais le seul, à ma connaissance militaire condanné à mort l'a était en 1988, et il n'est toujours exécuté aujourd'hui alors qu'en 2008, le président GWB avait approuvé cette sentence :

http://en.wikipedia.org/wiki/Capital_punishment_by_the_United_States_military

http://en.wikipedia.org/wiki/Ronald_A._Gray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KABOUL - Un responsable militaire américain a confirmé jeudi qu'une tentative d'attaque contre les soldats américains venus accueillir le secrétaire à la Défense Leon Panetta avait eu lieu la veille sur une base militaire britannique du sud afghan.

Un traducteur afghan qui avait volé une camionnette de la base a tenté de foncer sur un groupe de soldats rassemblés pour accueillir M. Panetta à sa descente de l'avion à la base militaire da Camp Bastion, a déclaré ce responsable, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, à la presse à Kaboul.

Un soldat britannique a été blessé dans la poursuite, a-t-il ajouté.

Le véhicule, qui transportait de l'essence et filait à grande vitesse, a terminé sa course dans un fossé et s'est enflammé. Le conducteur a succombé jeudi à ses brûlures, avait auparavant annoncé l'armée américaine, précisant que le véhicule ne transportait ni arme ni explosifs.

Il est mort ce matin dans une unité de soins, a déclaré à la presse le général américain Mike Scaparotti à propos du chauffeur, un interprète afghan de la base qui transportait de l'essence dans son véhicule.

M. Panetta était arrivé mercredi matin à Camp Bastion, dans la province du Helmand, très infiltrée par la rébellion menée par les talibans. Il a ensuite gagné Kaboul, où il doit rencontrer jeudi le président Hamid Karzaï.

Sa visite vise notamment à rassurer les responsables afghans après une série d'incident (tuerie de 16 civils dimanche, incinération de Corans...) impliquant des soldats américains qui ont largement attisé la colère de la population.

(©AFP / 15 mars 2012 08h21)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller voilà 6 de plus !

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/15/97001-20120315FILWWW00417-afghanistan-six-civils-tues.php

Vraiment du grand art, les techniques de représailles des TALIBANS.

Pour venger la mort de 16 afghans, ils sont prêt tuer un nombre illimité d'afghans pour arracher la vie à un membre de l'ISAF.

Depuis le massacre, ils sont à 15 afghans tués par des bombes ou de la fusillade.

Belle efficacité pour eux ! 

Et heureusement pour nous ...

Mais pour combien de temps car ils savent attendre les moments propices les talebs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle efficacité pour eux ! 

Et heureusement pour nous ...

Mais pour combien de temps car ils savent attendre les moments propices les talebs...

C'est tres efficace au contraire ... dans l'opinion afghane les mort sont un fait indirecte certes mais un fait de l'ISAF incapable de tenir ses hommes. Le représailles talibanes n'étant que la juste represaille, les collateraux retombe moralement sur l'ISAF. En gros que les taliban tue des aghan ou des ISAF ca ne change rien, puisque la faute est ISAFienne a la base, je dirais meme au contraire, tuer des afghans par "accident" lors d'une represaille anti ISAF qui a laisser tué des enfant et des femmes meme pas talibans, c'est plus "porteur" que tuer des ISAF dont les afghans se foutent royalement. L'objectif c'est un rejet de l'ISAF par la population ... pas du bodycount d'ISAF, et dans cette objectif de rejet ce genre d'attentat merdique ca marche mieux qu'un attentat réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que deux ans à tenir....  Je pourrai alors rire des malheurs de Kartruc et de sa clique. Ce mec me fout les boules chaque jour un peu plus. Ca se trouve il a déjà négocié une protection paki en échange de "l'ouverture" du pays et de ses "arsenaux" aux frères amis cousins neveux talebs. M'étonnerai pas qu'on le retrouve au gouvernement paki un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres efficace au contraire ... dans l'opinion afghane les mort sont un fait indirecte certes mais un fait de l'ISAF incapable de tenir ses hommes. Le représailles talibanes n'étant que la juste represaille, les collateraux retombe moralement sur l'ISAF. En gros que les taliban tue des aghan ou des ISAF ca ne change rien, puisque la faute est ISAFienne a la base, je dirais meme au contraire, tuer des afghans par "accident" lors d'une represaille anti ISAF qui a laisser tué des enfant et des femmes meme pas talibans, c'est plus "porteur" que tuer des ISAF dont les afghans se foutent royalement. L'objectif c'est un rejet de l'ISAF par la population ... pas du bodycount d'ISAF, et dans cette objectif de rejet ce genre d'attentat merdique ca marche mieux qu'un attentat réussi.

Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement...

Je vois mal à la jeune mère afghane qui vient de perdre son mari dans cet attentat, expliqué à ses enfants que ce qui a tué leur père : c'est une bombe placé par des talebs mais qui était destiné aux "zimiricains", suite au blasphème.

Donc les enfants, il faut surtout hair l'ISAF et pas les "frères" talebs qui ont placé la bombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement...

Je vois mal à la jeune mère afghane qui vient de perdre son mari dans cet attentat, expliqué à ses enfants que ce qui a tué leur père : c'est une bombe placé par des talebs mais qui était destiné aux "zimiricains", suite au blasphème.

Donc les enfants, il faut surtout hair l'ISAF et pas les "frères" talebs qui ont placé la bombe.

Le comportement de transfert est inconscient ... l'ISAF fait un truc ... je souffre ... l'ISAF fait un truc je souffre ... l'ISAF fait rien je souffre moins L'ISAF fait un truc je souffre ... rapidement le comportement reflexe c'est d'associer l'action de l'ISAF a ma souffrance ou celle des miens, d'autant que les afghans se sentiront toujours plus proches des talisurgés que des étrangers. Résultat a partager la meme souffrance que les taliban sous les coup de l'ISAF la population fini par adhéré a la victime, les talibans, plus qu'au bourreau l'ISAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux comme raisonnement...

Je vois mal à la jeune mère afghane qui vient de perdre son mari dans cet attentat, expliqué à ses enfants que ce qui a tué leur père : c'est une bombe placé par des talebs mais qui était destiné aux "zimiricains", suite au blasphème.

Donc les enfants, il faut surtout hair l'ISAF et pas les "frères" talebs qui ont placé la bombe.

il n'y pas de raisonnement possible si tu le fait avec ton raisonnement d'occidental  ;).

la jeune mère Afghane qui perd son mari ,pensera que tant que l'ISAF sera là ,elle aura toujours un problème car elle sait que les talibans seront toujours en mode agressif contre l'ISAF ,et  après le départ de l'ISAF les talibans seront toujours là ...

donc en attendant cette présence ISAF apporte une violence et des risques supplémentaire pour elle et sa famille qui vivait déjà dans un pays en guerre .

en gros elle est déjà dans un pays en guerre depuis si longtemps (elle a toujours connu sa ) avec différente parti (tribal ,ethnique etc ... )  donc déjà dangereux ,donc l'ISAF (dés étrangers qui de plus ne sont pas Musulman ) s'est une plaie en plus qui vient se greffer aux autres .

le pays sera peut-être encore en guerre dans le futur (s'est même sûr) ,mais sa restera une guerre entre Afghans ,et pour cette femme s'est déjà bien suffisant ...

au moins elle s'est à quoi s'attendre ...

s'est du fatalisme ,et s'est comme sa .

Je vois mal à la jeune mère afghane qui vient de perdre son mari dans cet attentat, expliqué à ses enfants que ce qui a tué leur père : c'est une bombe placé par des talebs mais qui était destiné aux "zimiricains", suite au blasphème.

Donc les enfants, il faut surtout hair l'ISAF et pas les "frères" talebs qui ont placé la bombe.

et si on changerait ses propos ,sa pourrait donné sa aussi :

"dans notre malheur ,votre père et mort dans un attentat à la bombe visant des américains ,s'est à cause d'eux qu'il est mort car si les américains ne seraient jamais venu (qui plus et des infidèles ) ,nous ne nous serions jamais trouvé dans cette situation ,déjà compliqué par le passé (elle a toujours connu la guerre ) .

une fois les américains parti ,si Dieu le veut la situation sera moins dangereuse que se qu'elle est actuellement ...inch Allah ..."

faut voir sa comme quelqu'un qui a déjà un paquet de maladie qu'elle arrive à gérer (la guerre civile en Afghanistan ,PB de tribu et ethnie ,seigneur de la guerre ,taliban ,trafiquant etc ... ) ,et il y a une maladie de plus (les américains ) qui se pointe .

les premières maladie s'est du chronique et on sait qu'on l'a pour toute la vie ,et on s'est adapté ...mais la dernière maladie (US ) même si elle est venu à cause des premières et bien elle ne restera pas ,en attendant elle complique déjà une santé fatigué ...

en espérant ne pas être confus avec cette métaphore  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 gibbs j'adhère.

Mais il n'y a pas que ca qui joue. Comme dit plus haut, je me trompe peut être, mais j'ai comme l'impression qu'il existe un certain sentiment de solidarité que je ne m'explique pas. Regardons les pakistanais. Vous savez combien les manifs anti-us drainent de gens au Pakistan non? Avez vous déjà entendu une manif anti TTP? Pourtant les malheurs dont ils accablent le Pakistan sont sans commune mesure avec ce que a fait/fait/ferait les us+chine+monde+(mettez ce que vous voulez).. Je me trompe peut être mais un taleb qui dézingue un frère musulman c'est pas "grave", c'est un cousin. Un ricain (infidèle) qui touche à ma soeur dans l'islam  :O    faut lui faire sa fiesta grave..  Vengeance.

Est ce une fatalité comme tu dis?

J'en suis arrivé à essayer d'étudier l'islam en général et le coran en particulier en espérant y trouver un machin du genre "si ton frère musulman tue un des tiens mon frère musulman, soit zen,  c'est cool tu auras des mégas bonbons au paradis"

J'ai pas trouvé , je cherche encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 gibbs j'adhère.

Mais il n'y a pas que ca qui joue. Comme dit plus haut, je me trompe peut être, mais j'ai comme l'impression qu'il existe un certain sentiment de solidarité que je ne m'explique pas. Regardons les pakistanais. Vous savez combien les manifs anti-us drainent de gens au Pakistan non? Avez vous déjà entendu une manif anti TTP? Pourtant les malheurs dont ils accablent le Pakistan sont sans commune mesure avec ce que a fait/fait/ferait les us+chine+monde+(mettez ce que vous voulez).. Je me trompe peut être mais un taleb qui dézingue un frère musulman c'est pas "grave", c'est un cousin. Un ricain (infidèle) qui touche à ma soeur dans l'islam  :O    faut lui faire sa fiesta grave..   Vengeance.

Est ce une fatalité comme tu dis?

J'en suis arrivé à essayer d'étudier l'islam en général et le coran en particulier en espérant y trouver un machin du genre "si ton frère musulman tue un des tiens mon frère musulman, soit zen,  c'est cool tu auras des mégas bonbons au paradis"

J'ai pas trouvé , je cherche encore

ben disons qu'il y a se qu'on lit dans le texte ,et se qu'en fond les mecs qui utilise le livre ... et là s'est de l'interprétation .

on joue sur le sens des textes pour faire croire que s'est au final bien écrit dans le livre ...une minorité on lu le livre ,et en font se qu'ils veulent auprès d'une masse de fidèles qui ne saisira pas tout ,mais qui se tiendra au discours qui simplifie la lecture des textes .

voilà se que pourrait donné un discours de fanatique :

"le jihad est le plus important ,l'objectif à atteindre justifie les pertes amies ,car dieu accueillera tout les fidèles ,même celui qui sera tué en dommage "collatéral"  ,car notre temps sur terre n'est qu'un passage avant de trouvé le paradis ,ou règne la paix pour le fidèle ."

surtout que la religion en Afghanistan rythme le tempo de la vie courante ,donc se genre de discours passe facilement .

et si tu fais pas se qu'on te dit de faire ,tu ramasses .

-"pourquoi tu n'as pas de barbe ?"

- "ben heu ,disons que ,comment ..."

-"fait gaffe ,dernière fois qu'on te le dit ,et tu le sais un fidèle doit porter la barbe !!!" dit le chef d'une bande de 4 talibans armée de kalash .

et toi tu le fais ,car vaut mieux pas les énervé .

il y a un accompagnement pédagogique religieux pas très fin pour mettre tout le monde au pas ,et un petit écart vis à vis de la religion sur une chose de la vie courante se transforme vite en grosse bastonnade ,en plus sa sert d'exemple pour le autres ,ceux qui sont croyant ,pratiquant mais cool et qui se prendrait moins la tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 gibbs j'adhère.

Mais il n'y a pas que ca qui joue. Comme dit plus haut, je me trompe peut être, mais j'ai comme l'impression qu'il existe un certain sentiment de solidarité que je ne m'explique pas. Regardons les pakistanais. Vous savez combien les manifs anti-us drainent de gens au Pakistan non? Avez vous déjà entendu une manif anti TTP? Pourtant les malheurs dont ils accablent le Pakistan sont sans commune mesure avec ce que a fait/fait/ferait les us+chine+monde+(mettez ce que vous voulez).. Je me trompe peut être mais un taleb qui dézingue un frère musulman c'est pas "grave", c'est un cousin. Un ricain (infidèle) qui touche à ma soeur dans l'islam  :O    faut lui faire sa fiesta grave..   Vengeance.

Est ce une fatalité comme tu dis?

J'en suis arrivé à essayer d'étudier l'islam en général et le coran en particulier en espérant y trouver un machin du genre "si ton frère musulman tue un des tiens mon frère musulman, soit zen,  c'est cool tu auras des mégas bonbons au paradis"

J'ai pas trouvé , je cherche encore

moi aussi je souscris à ce que dit Gibbs et a tes remarques aussi mais je ne comprends pas que vous trouviez ca etonnant. J'ai l'impression que c'est un sentiment universel, pas la peine de chercher dans le coran et ses interpretations extremistes ou dans les specificités culturelles de la region. Si la France devait etre victime d'une guerre civile avec presence de troupes TRES etrangeres (par exemple chinoises ou iraniennes) sur son sol, meme si ces dernieres etaient là officiellement pour des raisons de "pacification" et "reconstruction" on prefererait quand meme laver notre linge sale en famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan : quand les messages ne passent plus, même en interne...

Un évènement isolé + un évènement isolé + ..., au final, cela peut dessiner une tendance. Aujourd'hui, une anecdote rapportée d'Afghanistan ne serait-elle le symptôme d'un mal plus profond ? Car quand les messages ne sont même plus compris en interne, le cas est grave.

Pour décrire brièvement la situation : aujourd'hui, le secrétaire à la Défense Leon Panetta effectue une visite surprise en Afghanistan dans un contexte difficile. L'objectif est de rassurer les alliés et partenaires, ainsi que ses propres troupes.

Or, l'ambiance est complexe après les récents tirs "vert sur bleu(s)" (cf. ici pour une explication rapide de cette expression), la vidéo de l'urination de Marines sur des cadavres, les manifestations suite à la profanation de Coran et le militaire américain qui tue 16 civils afghans.

C'est dans ce contexte que des Marines américains ont reçu l'ordre de leur supérieur de laisser leurs armes dans leurs tentes pour assister à un discours prononcé par le SECDEF Panetta au Camp Leatherneck dans la province de l'Helmand. Un petit coup de boost au moral n'est pas de trop pour ces militaires.

Or, cette décision a été particulièrement incomprise (montrant l'ambiance pesante de suspicion qui règne). Pour les Marines, elle est la marque d'un manque de confiance de leurs supérieurs (un affront) alors qu'une haute autorité les visite et que pourtant, ils sont habitués à vivre en permanence avec leurs armes.

Dans une moindre mesure, les militaires français ont développé une philosophie assez similaire avec la généralisation de l'ISTC (Instruction Sur le Tir de Combat) : le militaire qui porte son arme en permanence sur soit n'est pas un danger pour les autres en appliquant rigoureusement certaines règles de sécurité.

Or, il ne s'agirait simplement que de mettre les Marines à l'égal des quelques militaires afghans qui seront aussi présents lors de ce discours de Panetta et qui eux, seront désarmés (on est jamais trop prudent, surtout ces derniers temps, l'effet mimétique des tirs "green on blue" n'étant pas à exclure).

Quand la suspicion et l'incompréhension règnent même au sein de ses propres troupes, la situation n'est pas saine. La machine de communication de l'ISAF que l'on savait peu forcément efficace vis à vis des audiences externes (communauté internationale, etc.) semble bien aussi connaître des défaillances en interne. Sale affaire à suivre...

Source:

http://mars-attaque.blogspot.fr/2012/03/afghanistan-quand-les-messages-ne.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 gibbs j'adhère.

Mais il n'y a pas que ca qui joue. Comme dit plus haut, je me trompe peut être, mais j'ai comme l'impression qu'il existe un certain sentiment de solidarité que je ne m'explique pas. Regardons les pakistanais. Vous savez combien les manifs anti-us drainent de gens au Pakistan non? Avez vous déjà entendu une manif anti TTP? Pourtant les malheurs dont ils accablent le Pakistan sont sans commune mesure avec ce que a fait/fait/ferait les us+chine+monde+(mettez ce que vous voulez).. Je me trompe peut être mais un taleb qui dézingue un frère musulman c'est pas "grave", c'est un cousin. Un ricain (infidèle) qui touche à ma soeur dans l'islam  :O    faut lui faire sa fiesta grave..   Vengeance.

Est ce une fatalité comme tu dis?

J'en suis arrivé à essayer d'étudier l'islam en général et le coran en particulier en espérant y trouver un machin du genre "si ton frère musulman tue un des tiens mon frère musulman, soit zen,  c'est cool tu auras des mégas bonbons au paradis"

J'ai pas trouvé , je cherche encore

Tu ne luttes pas de la même façon contre ton frère et contre un inconnu.

Comment atteindre les Américains? Par des manifs (communication, opinion etc). Comment atteindre les Talibans? En ne les soutenant pas, ou moins, discrètement. Le faire de façon effrontée c'est risquer de retrouver sa fille égorgée dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...