Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

Il y a des jours où je me demande ce qu'on fait là-bas...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/12/27/afghanistan-l-insurrection-des-talibans-gagne-l-ensemble-du-pays_1458003_3216.html

Entre ça, la vidéo du journaliste norvégien ici et Armadillo, je ne sais pas après quoi on court. Vraisemblablement, les afghans non plus (ne montrent pas forcément de préférence entre un camp et l'autre, certains changent délibérément de camp...)...

Drôle de guerre...

Tu n'as pas besoin de voir le film Danois Armadillo ou le reportage Norvégien pour comprendre Thomas, parfois il suffit d'écouter les commentaires du Capitaine français du 1 RI en 2009 pour mieux comprendre, et voir cette vidéo.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iCb-q7YH9sY&feature=player_embedded

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de voir le film Danois Armadillo ou le reportage Norvégien pour comprendre Thomas, parfois il suffit d'écouter les commentaires du Capitaine français du 1 RI en 2009 pour mieux comprendre, et voir cette vidéo.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iCb-q7YH9sY&feature=player_embedded

la vidéo est très bien, mais si on se fie à celle ci uniquement pour conclure sur les raisons de notre présence la bas, ça fait maigre, je cite: "rendre le sourire à 25000 Afghans qui ne croyaient plus en leur gouvernement".

Si on doit aller partout où il faut rendre le sourire à ceux qui ne croient plus en leur gouvernement, on n'a pas besoin d'aller en Afghanistan, on peut même ne pas partir du tout  :happy:

Bref, soit on y est pour une raison vraiment faiblarde soit la vraie raison est ailleurs... D'ailleurs, n'y a t il pas un dicton qui dit quelque chose du genre "Si on cherche longtemps une raison sans succès, alors peut être qu'il n'y en a pas". En l'occurrence cela ne voudrait il pas dire aventurisme US post 9/11 pour sauver la face et suivisme français en la matière ?

Parce que, franchement, trouver intéressant un plan visant à faire du nation building en Afghanistan sans s'occuper de ses charmants voisins... d'autres ont déjà essayé avec le succès qu'on leur connait (départ la tête haute avec maintien d'un pouvoir fantoche contrôlant les villes, tant que l'ancien occupant existait sur la scène internationale). Souhaitons nous un sort similaire, avec une existence plus longue de l'ancien occupant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une note plus afghano centrée, je n'aimerai pas être des 25 000 "sauvés" par la force française sur place... Quel avenir une fois les forces étrangères parties du pays ? Quel retour de baton si les talibans revenaient au pouvoir ? A mon avis des maleks jouent leur tête là, vous ne pensez pas ?

Par ailleurs, le mammouth a récemment fait état de plusieurs opérations "chaudes", qq'un aurait il plus de détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les commentaires de ce Capitaine sont à contre emploi de la mission principale !

en effet ce serait plutôt aux soldats de l'ANA de réaliser des projets et courir après les talibans.

la mission Française devrait être recentré sur cet axe et sur du soutient à des opérations crées , menées pa l'ANA.

rendre le sourire est toujours vendeur , mais le le fond n'est pas atteint et le bilan des pertes sur 2010 prouve la réelle présence des talibans et notamment à partir des villages qu'ont à aidés.

8 ans pour tenir une vallée ! franchement çà manque de réalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ?

la France n'est pas dans l'Isaf depuis 2001/2002?

c'est souvent en abordant les questions de manière superficielle qu'on pose le problème d'une guerre qui n'a aucune perspective , presque plus aucun soutien populaire, et comme l'on a pu le voir sur le témoignage d'une mère de Militaire, plus vraiment de raison d'être.

sur l'aspect "lutte contre le terrorisme" il suffit de voit les différents aspects du problème pour noter qu'aucun terroriste n'a besoin de l'Afghanistan pour organiser ses maléfiques projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon cynisme mais on est la pour faire la guerre ...peu importe les raisons ,on y est ...

Après le reste s'est de la poudre aux yeux ...on test notre armée et après tout a force de se donner des raisons on oubli que bien que l'on vive dans un monde hyper aseptyse on garde au fond un désir guerrier ...

s'est peut une réaction basique de ma part mais la guerre ,sa fera toujours parti de notre fonctionnement ,enfin perso s'est comme sa que je vois le truc ,une manière simple de ne pas me prendre la tete ,le combat s'est sa la base de tout .

En espérant ne pas choquer de par mes propos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes en province de Kapisa et dans le district de Surobi (qui dépend de la province de Kaboul) que depuis le 2e semestre 2008, soit un peu plus de deux ans. les progrès accomplis y sont indéniables, sauf pour celui qui veut rester aveugle et qui se contente des entrefilets des médias occidentaux.

"en effet ce serait plutôt aux soldats de l'ANA de réaliser des projets et courir après les talibans." c'est bien le but poursuivi et ce qu'il se passe de plus sur le terrain, à mesure que les unités constituées de l'ANA sont formées et mentorées. n'oubliez pas que l'ANA a été "recréée" en 2002 seulement, à partir de rien. il faut tout de même, vous n'en disconviendrez pas, quelques longues années pour constituer une armée professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques longues années pour constituer une armée professionnelle.

le professionnel moi.. on leur demande juste de savoir tirer ou il faut et a peu près juste et d'avoir une crédibilité face a la population...

pourquoi ?

la France n'est pas dans l'Isaf depuis 2001/2002?

c'est souvent en abordant les questions de manière superficielle qu'on pose le problème d'une guerre qui n'a aucune perspective , presque plus aucun soutien populaire, et comme l'on a pu le voir sur le témoignage d'une mère de Militaire, plus vraiment de raison d'être.

sur l'aspect "lutte contre le terrorisme" il suffit de voit les différents aspects du problème pour noter qu'aucun terroriste n'a besoin de l'Afghanistan pour organiser ses maléfiques projets.

Mais est qu'il y a une présence de militaire permanentes sur cette zone depuis 2001...? Non.. =| et lorsqu'il y en avait une avant nous -l'Italie- on peut pas dire qu'ils y faisaient le même boulot que nous...

alors une vallée qui est dans son ensemble devenu en 3 ans (pour être généreux)  assez sécurisé comparé a d'autre vallée ou les US y sont depuis bien plus longtemps moi je trouve ça pas mal du tout  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon cynisme mais on est la pour faire la guerre ...peu importe les raisons ,on y est ...

Après le reste s'est de la poudre aux yeux ...on test notre armée et après tout a force de se donner des raisons on oubli que bien que l'on vive dans un monde hyper aseptyse on garde au fond un désir guerrier ...

s'est peut une réaction basique de ma part mais la guerre ,sa fera toujours parti de notre fonctionnement ,enfin perso s'est comme sa que je vois le truc ,une manière simple de ne pas me prendre la tete ,le combat s'est sa la base de tout .

En espérant ne pas choquer de par mes propos ...

T'inquiètes  ;), ya pas grand chose de choquant, on est pas non plus sur un forum de bisounours et ce genre de questions doivent pouvoir se débattre au moins  ici.

Moi je dirai en tout cas que le temps de la guerre n'est pas mort, et qu'aprés une pause ces quelques dernières décennies, il se prépare des temps futurs "proches" ou le concept devrait retrouver des couleurs vives. Oui ca fait partie du mode de fonctionnement actuel du monde, peut etre plus tard un autre monde avec d'autres gens d'autres peuples d'autres nations, mais ce temps ne sera pas celui de nos enfants.

Chaque jour qui passe, pour n'importe quel observateur de la scene internationale, des terrains favorables à des affrontements militaires se font jour : ethniques, religieuses, politiques, économiques. Le vide de la fin de la guerre froide ne s'est pas comble, malgre les tentatives des US, et beaucoup ont envie d'occuper l'espace mais là je rippe sur le HS.

Pour revenir à l'afgahnistan, on y est, et on fait ce qu'on peut avec les moyens et les boulets (ROE) qu'on a. Faut pas oublier que la guerre ne se gagnera là-bas, au sens ou on l'entend = élimination de l'ennemi, qu'en traitant l'équation pakistanaise, c'est le deuxième front de la guerre afghane et c'est en réalité devenu le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes  ;), ya pas grand chose de choquant, on est pas non plus sur un forum de bisounours et ce genre de questions doivent pouvoir se débattre au moins  ici.

Moi je dirai en tout cas que le temps de la guerre n'est pas mort, et qu'aprés une pause ces quelques dernières décennies, il se prépare des temps futurs "proches" ou le concept devrait retrouver des couleurs vives. Oui ca fait partie du mode de fonctionnement actuel du monde, peut etre plus tard un autre monde avec d'autres gens d'autres peuples d'autres nations, mais ce temps ne sera pas celui de nos enfants.

Chaque jour qui passe, pour n'importe quel observateur de la scene internationale, des terrains favorables à des affrontements militaires se font jour : ethniques, religieuses, politiques, économiques. Le vide de la fin de la guerre froide ne s'est pas comble, malgre les tentatives des US, et beaucoup ont envie d'occuper l'espace mais là je rippe sur le HS.

Pour revenir à l'afgahnistan, on y est, et on fait ce qu'on peut avec les moyens et les boulets (ROE) qu'on a. Faut pas oublier que la guerre ne se gagnera là-bas, au sens ou on l'entend = élimination de l'ennemi, qu'en traitant l'équation pakistanaise, c'est le deuxième front de la guerre afghane et c'est en réalité devenu le premier.

je suis totalement d'accord sur ta conclusion.j'ajoute juste que pour moi le problème Pakistanais était le premier problème dès 2001 ( voir avant avec les frappes de Clinton ) et qu'il redevient au premier plan maintenant qu'on se rend compte de leur double jeu et du soutient toujours durable qu'ils offrent aux talibans et aux terroristes Islamiques.

je souhaite aux soldats de l'Isaf de revenir très vite chez eux. et une année avec moins de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez mon cynisme mais on est la pour faire la guerre ...[...] En espérant ne pas choquer de par mes propos ...

T'inquiètes  ;), ya pas grand chose de choquant, on est pas non plus sur un forum de bisounours...

Image IPB => []

Non non, je plaisante. Est-ce que ce sujet de fond a été traité sur air-défonce ?

Signé TMor, inscrit fin 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB => []

Non non, je plaisante. Est-ce que ce sujet de fond a été traité sur air-défonc

Signé TMor, inscrit fin 2003.

Faudrait être bien d'accord sur le sujet en question.

Ouais pas terrible, sans être une consolation ca inclue les pertes ANA et ANP.

Bon aprés les statistiques...je me demande ce qu'annonce les talibans, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce chiffre fait l'impasse sur :

- les pertes en insurgés capturés

- les pertes en membres de coalition et des forces gouvernementales blessés ( 5 à 10 fois le nombre de tués environ )

Au final, des pertes de 5000 tués sont supportables pour une insurrection dont les effectifs se comptent en dizaines de milliers.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi les corps disparues après une attaque pour ne pas savoir combien de morts on a fait ! =|

Plutôt que pour faire la "nique" au bodycounting, la disparition des corps c'est avant tout pour lui donner une sépulture conforme aux rites musulmans si non il ne connaitra pas ses 72 vierges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que pour faire la "nique" au bodycounting, la disparition des corps c'est avant tout pour lui donner une sépulture conforme aux rites musulmans si non il ne connaitra pas ses 72 vierges ;)

72 vierges ?

72 fois à se faire ch... quoi .....

Pas un cadeau en ce qui me concerne.

Ouais je sais, c'est facile.

--------------->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du journal Le Monde relatif à un nouveau drone que les ricains s'apprêtent à utiliser sur le théâtre Afghan :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/01/02/washington-prevoit-de-deployer-un-nouveau-type-de-drone-en-afghanistan_1460136_3222.html :

L'armée américaine prévoit de déployer en Afghanistan un nouveau type de drone de renseignement qui permettra aux militaires de surveiller des théatres d'opérations beaucoup plus vastes qu'auparavant, rapporte dimanche le Washington Post.

Ce drone baptisé Gorgon Stare sera capable de transmettre en direct des imagés vidéo des déplacements dans une ville entière, selon la même source. Il embarque neuf caméras qui peuvent transmettre simultanément jusque 65 images en direct à des soldats ou à des analystes qui traquent les mouvements des ennemis, précise le journal. Jusqu'à présent, les drones de l'armée de l'air déployés en Afghanistan ne possède qu'une seule caméra.

"NOUS POURRONS TOUT VOIR"

"L'adversaire n'aura plus la possibilité de savoir ce que nous surveillons et nous pourrons tout voir", a commenté auprès du quotidien le général James Poss, en charge du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance à l'état-major de l'armée de l'air.

Selon un décompte effectué vendredi soir par l'AFP à partir du site indépendant icasualties.org, au moins 711 militaires de force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) - soit deux par jour en moyenne - ont été tués au cours des opérations en Afghanistan en 2010, année de loin la plus meurtrière pour les soldats étrangers depuis le début du conflit. L'Isaf compte 140 000 militaires déployés en Afghanistan, aux deux tiers américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Afghanistan, guerre sans fin : Les Frères tristes"


Image IPB


Un très joli reportage sur la situation en Surobi et environ sur France Culture. De nombreuses interview des locaux, avec beaucoup d'explication sur l'insurrection et leur afghanité http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-points-chauds-34-afghanistan-guerre-sans-fin-les-freres-tristes-2011-01-06.ht ca devrait etre en podcast sous peu l'émission est en cours. L'émission est disponible a l'écoute en suivant le lien précédent :)

55 minutes à écouter absolument pour comprendre un peu le bordel afghan.

Maghawar : frère triste, fâché ou encore brouillé en pachtô. Désigne en Afghanistan celui qui a décidé, pour des raisons diverses, de rompre avec sa famille, son village, son clan, sa tribu ou son pays. Il part en exil et perd tout ce qu’il possède : sa famille, sa maison, ses terres. Ses proches déploient tous les efforts pour le faire revenir, par amour, mais également parce que c’est un déshonneur pour une famille pachtoune de compter un “frère triste” dans ses rangs.

Le “frère triste”, c’est aussi l’insurgé qui est parti dans les montagnes. On le distingue du Moudjahiddin qui s’est battu pour la défense de son pays et du Taliban dont les motivations sont idéologiques et religieuses. Le “frère triste” n’a pas pris les armes pour un idéal mais le plus souvent par dépit, pour échapper à la justice, à un chef de village injuste avec lui, à la famille parfois. Il y a aussi des jeunes sans emploi ni avenir, attirés par l’aventure et le gain qu’on leurs promet s’ils tuent des soldats de la coalition, des criminels de droit commun, des mafieux, et ceux pour qui il vaut mieux se faire oublier pendant un temps. Dans un pays corrompu où les promesses sont rarement tenues, en l’absence d’un système éducatif performant, ils constituent une vraie aubaine pour le Pakistan et les taliban.
Comme le président Najibullah, au lendemain du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan dans le cadre de son programme dit de réconciliation nationale, Ahmid Karzaï, avec sa politique de la main tendue aux Taliban ne qualifie plus les membres de l’’insurrection “d’ennemis de l’Afghanistan” mais ponctue discours et déclarations du terme “frère triste”. “Frère triste” est un terme commode, empathique, pour qualifier celui qui s’est écarté du droit chemin.

À travers les témoignages de deux insurgés repentis, de différentes notabilités de la région de Surobi, de pièces du répertoire musical et poétique pachtoune mais aussi à la lecture de textes écrits sur ses souvenirs et son expérience personnelle, Aziz Rahman propose de découvrir un visage plus complexe de l’insurrection afghane.
Expérience inédite, ce documentaire sur l’Afghanistan a été produit par un Afghan : Aziz Rahman, 39 ans, est l’aîné d’une famille respectée de la région de Surobi. Devenu professeur de mathématiques après des études à l’université polytechnique de Kaboul, il a dû, comme un grand nombre de ses compatriotes, s’expatrier à l’étranger pour faire vivre sa famille. De retour au pays peu après la prise de pouvoir par les Taliban, il enseigne clandestinement aux enfants de la région de Surobi. En 2001, quelques mois après l’intervention de la coalition internationale en Afghanistan, Aziz fonde le premier lycée pour jeunes filles de Surobi dont il est toujours le proviseur.

En novembre 2009, le colonel Durieux, chef de corps du 2ème REI (Régiment Étranger d’Infanterie) basé dans le district de Surobi fonde Radio Surobi. Cette radio, qui n’a pas vocation à être un moyen de communication institutionnel de la Coalition et dont la ligne éditoriale est indépendante, cherche au contraire à donner la parole aux différentes autorités locales légitimes de la société afghane, qu’elles soient d’origine administrative, politique ou traditionnelle. Elle vise aussi à donner des informations dans le domaine de la vie courante, notamment de la santé et de l’agriculture, propose des programmes culturels et de divertissement, rend compte de l’actualité locale, nationale et internationale. Raphaël Krafft, journaliste indépendant se charge de la mettre sur pied et forme ses personnels à tous les métiers de la radio. Aziz Rahman, qui se distingue par sa connaissance aigüe de la vie politique, sociale et culturelle de la région, en devient le directeur.
À l’occasion d’un deuxième séjour en Afghanistan à l’été 2010, Raphaël Krafft lui propose de l’accompagner dans la production d’un documentaire pour « Sur les Docks ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REUTERS : Un caporal-chef du régiment de Poitiers est mort samedi en Afghanistan, devenant le 53e soldat français tué depuis le début de l'intervention étrangère dans le pays en 2001 et le premier cette année, annonce l'Elysée.

"Il a été touché par une explosion alors qu'il se trouvait à proximité de son véhicule blindé", lors d'une opération dans la région de Tagab, dit la président de la République dans un communiqué.

Nicolas Sarkozy exprime son émotion et réaffirme "la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité" en Afghanistan.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110108/tts-afghanistan-france-ca02f96.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soldat du RICM tué en Afghanistan.

Des détails sur le site de Jean Marc Tanguy :

http://lemamouth.blogspot.com/2011/01/un-soldat-du-ricm-tue-en-afghanistan.html

1 marsouin tué et 4 autres soldats français blessés. Deux des blessés, dans le véhicule, ont été commotionnés, deux autres à l'extérieur, ont été touchés par des éclats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...