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[Afghanistan]


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Je pense que les mecs sont pas débiles ... ils ont probablement une QI d'huitre au sens du Wechsler mais une intelligence pratique et une capacité d'adaption nettement supérieure a ce qu'on peut penser.

Quant il cible tel ou tel authorité ils sont pas passé prendre l'horaire de passage sur les fora. Pour les spec du matériel pareil ... il s'emmerde pas a lire les info dans Raid ... ils testent in vivo. Si le truc resiste a un 50kg ... il passe a un 100 ... etc. méthode essai-erreur.

A mon avis on a plus souvent un coup de retard sur eux nous sur les fora qu'autre chose ... c'est eux qui pourraient nous apprendre des truc en venant faire causette.

gibbs

je sais bien qu'ils s'ont pas débile dans le pratique  ;),et que pour ciblé tel autorité ils prennent pas les infos sur RAIDS ,mais hier soir ,avec mon petit coup de fatigue  :lol: (il était bon se albarino )j'ai eu un vieux réflexe quand j'étais encore dans le mili ,celui du devoir de réserve dans les discussions en public.

on se refait pas  :lol: ...

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http://www.lalibre.be/actu/international/article/526884/30-interventions-en-un-an-pour-les-f-16-belges.html

30 interventions en un an pour les F-16 belges

Il s'agissait de missions, réalisées par des patrouilles de deux avions, d'observation, d'escorte et d'intervention "lorsque les troupes alliées étaient en situation de péril".

En un an de présence en Afghanistan, les chasseurs-bombardiers F-16 belges ont utilisé leur armement de bord (canon ou bombes) à près de trente reprises sur 780 missions effectuées, a annoncé vendredi le ministère de la Défense, brisant un peu le secret qui entoure habituellement cette opération baptisée "Guardian Falcon" par les militaires.

Quatre F-16 ont rejoint le 2 septembre 2008 Kandahar Airfield (KAF), la grande base aérienne de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan, devenant pleinement opérationnels une semaine plus tard. Ils ont été rejoints le 11 août dernier par deux appareils supplémentaires pour fournir un appui aérien aux troupes terrestres de la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF, dirigée par l'OTAN), déployées sur l'ensemble du territoire afghan.

En un an, ces avions ont réalisé 780 vols (soit plus de 2.500 heures) au départ de Kandahar, a indiqué le ministère de la Défense sur son site internet. Il s'agissait de missions, réalisées par des patrouilles de deux avions, d'observation, d'escorte et d'intervention "lorsque les troupes alliées étaient en situation de péril".

A 116 reprises, une intervention a été sollicitée par les troupes au sol prises sous le feu de l'ennemi - principalement l'insurrection talibane, en pleine recrudescence -, a ajouté le ministère. Selon la Défense, "dans la plupart des cas, la menace a pu être contrée sans utilisation de la force". Mais dans près d'un quart des interventions (soit près d'une trentaine, NDLR), "l'utilisation des armes a été requise afin de mettre hors de danger de mort les soldats alliés en détresse".

Le ministère assure toutefois que jusqu'à présent "aucune victime innocente n'est à déplorer parmi la population locale lors de ces interventions", y voyant une preuve du "professionnalisme remarquable de notre (son) personnel". La Défense ne précise toutefois pas s'il s'agit de tirs au canon - les F-16 sont équipés d'une arme de 20 mm pouvant tirer 6.000 coups à la minute - ou de largage de bombes. Les avions belges volent en Afghanistan équipés de bombes GBU-12 à guidage laser ou GBU-38 guidées par GPS, à chaque fois de 250 kilos. C'est la première fois que le ministère de la Défense fournit des chiffres aussi précis sur l'opération "Guardian Falcon" (OGF), alors qu'il se réfugie habituellement derrière le secret imposé par l'OTAN.

Aucune intervention armée n'a toutefois eu lieu au cours de la semaine écoulée, selon les données communiquées vendredi par un porte-parole du ministère lors d'un point de presse hebdomadaire sur les opérations à l'étranger. Le détachement belge stationné à Kandahar se compose désormais de 116 personnes qui se relayent tous les quatre mois, avec une relève prévue la semaine prochaine.

Au cours de l'année écoulée, plus de 300 hommes et femmes en provenance des unités F-16 de Florennes et Kleine-Brogel, dont 54 pilotes, ont ainsi contribué aux trois rotations successives.

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Le ministère assure toutefois que jusqu'à présent "aucune victime innocente n'est à déplorer parmi la population locale lors de ces interventions", y voyant une preuve du "professionnalisme remarquable de notre (son) personnel".

Gnarf  :lol: :lol: :lol:

Ils seraient bien les seuls

Comment peut-il être si sûr de lui ce cher homme ! ! !

Tout est bon pour ne pas dresser l'opinion publique belge contre l'intervention sans parler des représailles

Nous avons peur de nos ombres c'est dramatique

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Une bombe enterrée a explosé samedi au passage d'un convoi militaire allemand dans le nord de l'Afghanistan, a-t-on constaté sur place. Selon les autorités afghanes, l'explosion s'est produite après de la ville de Kunduz, mais aucun bilan n'a encore été communiqué.

Deux reporters de l'Associated Press ont vu un véhicule du convoi endommagé par la déflagration.

L'incident a provoqué un choc au sein du contingent allemand basé à proximité.

L'explosion de cette bombe intervient au lendemain d'une attaque semblable, qui a coûté la vie à un caporal français dans le nord-est de l'Afghanistan. Egalement vendredi, une frappe de l'OTAN sur des camions-citernes détournés a fait plus de 70 morts dans le nord du pays, dont plusieurs dizaines de civils, selon les autorités afghanes. Associated Press.

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Image IPB


Voila une partie de la route principale de Kapisa ou transite notre logistique, maintenir un flux constant est vital pour nos opérations.

Les gus d'en face le savent et cible notre logistique avec des attaques combinés avec un premier EEI pour nous fixer(gestion des blessés/médévac) puis prise à partie ak47/pkm/rpg.

Avec les EEI sans métal nos moyens de détection sont inopérant et collecter du renseignement auprès de la population me semble trop aléatoire.

A ce rythme il y des chances qu'on soit dans le vent presque à tout les coups pourtant cette route offrent de belles lignes droites bien dégagés à certains endroits et il y a surrement sur les points haut coté droit de bon poste d'observation potentiel.

Pour assurer la surveillance de ces tronçons 24/24 on peux envisager trois moyens à combiner:

_capteurs autonome avec retransmition en direct
_poste d'observation déstruction comme au dessus de la FOB Tora
_équipe itinérante sur les hauts d'observation déstruction 

C'est bourrin et ça requiert des moyens mais ce serait à étudier comparativement avec celui d'achat d'un nouveau parc de véhicule genre Aravis ou les couts de la situation actuelle.

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Image IPB

Pour assurer la surveillance de ces tronçons 24/24 on peux envisager trois moyens à combiner:

_capteurs autonome avec retransmition en direct

_poste d'observation déstruction comme au dessus de la FOB Tora

_équipe itinérante sur les hauts d'observation déstruction  

C'est bourrin et ça requiert des moyens mais ce serait à étudier comparativement avec celui d'achat d'un nouveau parc de véhicule genre Aravis ou les couts de la situation actuelle.

Le Canada et les usa utilisent des véhicules permettant de détecter les engins à faibles teneur en métaux...

Le seul défaut est que ce type d'équipement coûte la peau du...

Un minimum serait d'utiliser des flir sur les engins du génie/déminage, sur l'axe le plus miné d'Afghanistan, la majorité des ieds sont trouvé grâce à ce système de base, la propriété thermique du sol étant modifié dés que la terre est remué pour installé les pièges. Simple, efficace et moins cher que les joujoux onéreux de type ILDS.

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L'attaque IED a euh lieu dans la green zone dans une zone avec plein de petite agglomération et des murets etc. des lieux pas facile a sécuriser les IED pouvant se trouver dans le sol sous la "chaussée" mais aussi dans les murs qui longe la route ...

Les solutions de veille persistante IIR sont a mon avis les plus rentable de par leur polyvalence, et leur maturité. Y a des solution de caméra embarqué sur les véhicule le grand classique mais il y a aussi des solution aéroportée via des petit ballon captif qui peuvent suivre le convoi attaché par un cable et couvrir un large champ permettant de détecter l'artificier d'en face.

Pour l'IED il est probable qu'il ait été mis a feu mécaniquement via un fil de peche qu'on tire ... ou un truc dans le genre tripwire. Enfin pour la detection les mines antichar en plastique sont assez courante ... et cumulée on peut facilement monter en puissance.

Pour les FLIR, le capacité thermique du sol est lié a son compactage ... un sol compacté différemment aura une signature un peu différente et repérable, ca donne une indication du risque potentiel. Reste qu'il suffit que les mec se mette a labourer deci dela les route pour qu'on s'arrête tous les 100m pour vérifier.

Les soviet avait une parade infaillible ... il avait interdit les axes de communication important sur 100m de part et d'autre de la chaussée matérialisé par des levée de terre. La moindre modification sautait au yeux.

M'enfin eux ils étaient la pour faire la guerre...

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C'est bien mieux d'empêcher les gus d'en face de poser des EII plutôt que de se prendre la tête à les trouver et les désamorcés parce que durant ces phases tu es vulnérable, la vitesse de progression lors de la recherche avec un flir doit être faible.

En Kapisa la géographie peu nous être favorable, servons nous en, lorsqu'un tronçon de route de plus de 4km est observable  il faudrait mettre un poste sur les hauts.

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C'est bien mieux d'empêcher les gus d'en face de poser des EII plutôt que de se prendre la tête à les trouver et les désamorcés parce que durant ces phases tu es vulnérable, la vitesse de progression lors de la recherche avec un flir doit être faible.

En Kapisa la géographie peu nous être favorable, servons nous en, lorsqu'un tronçon de route de plus de 4km est observable  il faudrait mettre un poste sur les hauts.

Les IED sont posé dans la green zone au milieu des activité des civils dans des zone "urbanisé" ... d'ou le probleme de désambiguation.

La solution c'est l'aménagement des voies quand c'est possible. C'est le cas au sud de Kaboul ... la voie est lissé sur les bas coté ... fossé bouché ... canalisation comdamnée pas des barreaux plaque d'égouts soudés etc. Résultat plus d'IED.

L'attaque a probablement eu lieu ici

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G4lly c'est pour cette raison que j'ai parlé d'une combinaison de moyens en fonction des configurations et de la solution la plus efficace ou adaptée.

Pour l'aménagement des routes je suis ok.

Par contre je visualise pas ta carte google mais si une zone est insécurisable voyons s'il n'est pas possible de faire passer la route ailleurs avec un contournement des hameaux.

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G4lly c'est pour cette raison que j'ai parlé d'une combinaison de moyens en fonction des configurations et du moyens le plus éfficace.

Pour l'aménagement des routes je suis ok.

Par contre je visualise pas ta carte google mais si une zone est insécurisable voyons s'il n'y a pas moyen de faire passer la route ailleurs par un contournement des hameaux.

Là sur la longue piste sud-est nord-ouest juste au débouché de la fine green zone qui vient du nord - celle la plus a l'est - j'ai centré la carte dessus.


Agrandir le plan [/html]

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L'Espagne a finit par accepter que la mission en Afghanistan était plus militaire que humanitaire, et est prête a augmenter sa présence jusqu'à 1.000-1.200 soldats avec une plus grande puissance de feu et d'action.

Le souhait des militaires serait d'envoyer une compagnie de réaction rapide, ce genre de compagnie étant généralement composé par des soldats de la Légion.

Les règles d'engagement vont également être changées pour les troupes espagnoles.

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L'Espagne a finit par accepter que la mission en Afghanistan était plus militaire que humanitaire, et est prête a augmenter sa présence jusqu'à 1.000-1.200 soldats avec une plus grande puissance de feu et d'action.

Le souhait des militaires serait d'envoyer une compagnie de réaction rapide, ce genre de compagnie étant généralement composé par des soldats de la Légion.

Les règles d'engagement vont également être changées pour les troupes espagnoles.

C'est une bonne nouvelle Compañero, car maintenant que l'on est engagé en Afghanistan et que ces pouritures de Talibans ont tué des centaines de soldats occidentaux nous sommes obligés de gagner même si ça prendra 15 ou 20 ans (si jamais on perdait cette guerre de harcèlement contre une guérilla équipée d'armes artisanales, alors moi je dit que l'on ne mériterait plus notre liberté !) et donc tout renfort des nations impliquées aidera à cette nécessaire victoire contre les pires des fanatiques religieux de la planète.

La population espagnole est-elle selon toi vraiment prête à accepter qu'il sagit d'une guerre de longue durée et qu'il y aura forcément des pertes (dans le meilleur des cas quelques dizaines dans les 5 ans qui viennent) ? 

   

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Hum, vu la réaction à l'engagement espagnol à la guerre d'Irak, et le retrait précipité suite au changement de gvt du aux attentats contre les trains... J'ai des doutes, surtout qu'avec la crise économique, les moindres dépenses que les médias considèrent comme superflus sont montrés du doigt.

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Là sur la longue piste sud-est nord-ouest juste au débouché de la fine green zone qui vient du nord - celle la plus a l'est - j'ai centré la carte dessus.

<iframe width="625" height="550" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie=UTF8&ll=35.002511,69.371796&spn=0.008929,0.113039&z=14&output=embed"></iframe>

<small><a href="http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie=UTF8&ll=35.002511,69.371796&spn=0.008929,0.113039&z=14&source=embed" style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir le plan</a></small>

On est quasiment hors de la Kapisa et super proche de Baghram.

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L'UE s'agite après ce camion citerne bombardé.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/09/05/l-ue-fait-part-de-son-incomprehension-apres-un-raid-meurtrier-en-afghanistan_1236321_3216.html

L'UE fait part de son incompréhension après un raid meurtrier en Afghanistan

Le raid meurtrier de l'OTAN en Afghanistan suscite la colère et l'interrogation des membres de l'Union européenne. "C'est une grosse erreur", déclare à Stockholm , samedi 5 septembre, le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, lors d'une réunion des ministres des affaires étrangères européens consacrée à la stratégie de l'UE en Afghanistan.

Alexander Stubb, le ministre finlandais des affaires étrangères, indique que cette émotion est également palpable parmi les autres ministres européens et qu'il est nécessaire de se concentrer plus encore sur les efforts civils. "Il est clair qu'il faut une double approche : civile et militaire (...) Mais le volet civil sera celui sur lequel nous allons concentrer nos forces sur le long terme. Je pense que les Etats-Unis en font de même", a-t-il dit. Plus explicite, Bernard Kouchner, a quant à lui fait valoir que les Européens devraient revoir à la hausse leurs contributions financières. "Les taliban offrent 50 dollars par famille, ce qui permet de vivre un mois entier, alors que nous payons seulement la moitié. Bien sûr que nous devons payer plus", a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a aussi dénoncé le bombardement. "Je ne comprends pas que des bombes puissent être ainsi larguées aussi facilement et rapidement", a-t-il déploré. Vendredi, leur homologue britannique, David Miliband, avait demandé une enquête urgente sur le bombardement pour "que nous nous assurions que cela ne se reproduise pas".

Les avions de l'OTAN, sur la requête d'un officier allemand, ont bombardé vendredi deux camions-citernes d'essence destinés aux forces internationales volés jeudi soir dans une embuscade tendue par des talibans. Jusqu'à 90 personnes ont été tuées dans cette attaque, selon les autorités locales, dont des civils. Le ministre allemand de la défense Franz Josef Jung défend l'opération. "Quand à six kilomètres de nous, des talibans prennent deux citernes d'essence, cela signifie un grand danger pour nous", a-t-il déclaré au site internet du quotidien Bild. Le président afghan Hamid Karzaï a estimé pour sa part que "viser des civils de quelque manière que ce soit est inacceptable".

Eviter les pertes civiles est l'une des priorités du général américain Stanley McChrystal, qui a pris en juin les rênes de l'Isaf (Force d'assistance à la sécurité en afghanistan) et les directives qu'il a données en juillet interdisent aux pilotes de faire feu tant qu'ils ne se pas certains qu'aucun civil n'est en danger, s'il ne sont pas eux-mêmes menacés. Samedi matin, des officiers américains et allemands ont d'ailleurs rencontré des victimes et leurs familles pour tenter d'apaiser la colère que le bombardement a suscité.

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L'UE s'agite après ce camion citerne bombardé.

Sa se dégonfle... bilan révisé: pas +90 morts mais ''seulement'' 56 dont 46 identifié comme étant armé. ''seul'' 6 civils  aurait été tué par les frappes, les chauffeurs ayant été exécuté par les taleb quand ils ont planté leurs camion en tentant de passer le gué.

Afghanistan: 6 civils dont un enfant tués par le raid de l'Otan

(AFP) – Il y a 2 heures

KUNDUZ, Afghanistan — Le raid aérien effectué vendredi par l'Otan dans la province de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a tué 54 personnes, parmi lesquelles figuraient six civils, dont un enfant, a déclaré à l'AFP le gouverneur de la province, Mohammad Omar.

Au total, 54 personnes ont été tuées par le bombardement de l'Otan, et parmi les morts, "48 hommes ont été identifiés comme armés, tandis que le reste était des civils", a précisé M. Omar à l'AFP par téléphone.

Tôt vendredi matin, l'Otan avait ordonné une frappe aérienne contre deux camions citernes dérobés par les talibans.

Un enfant tué se trouvait dans une des citernes au moment de la frappe.

Deux autres personnes, le chauffeur d'un des camions et son jeune fils, ont été abattus par les talibans avant le bombardement, a encore dit le gouverneur.

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um, vu la réaction à l'engagement espagnol à la guerre d'Irak, et le retrait précipité suite au changement de gvt du aux attentats contre les trains...

Ce n'est pas la même situation.

La population espagnole est-elle selon toi vraiment prête à accepter qu'il sagit d'une guerre de longue durée et qu'il y aura forcément des pertes (dans le meilleur des cas quelques dizaines dans les 5 ans qui viennent) ?

Personnellement, avec toutes les pertes dues aux accidents lors de cette mission "humanitaire", je préfère que nos troupes soient plus engagées, que de perdre 10 gars dans un accident d'hélico.

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Ce n'est pas la même situation.

Personnellement, avec toutes les pertes dues aux accidents lors de cette mission "humanitaire", je préfère que nos troupes soient plus engagées, que de perdre 10 gars dans un accident d'hélico.

gibbs

completamente de acuerdo Gran Capitan  ;)

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je constate que loin de l'agitation du ministre des affaires étrangères française, le mod allemand défend son personnel

Personnellement, je ne me souviens pas d'une affaire où les soldats français ont été directement rendu  responsable d'une bavure en Afghanistan, et que cela aille jusqu'à la presse…

Et en dehors, si on se souviens de Novembre 2004 à Abidjan, MAM avait immédiatement défendu l'action des soldats de Licorne à l'Hotel Ivoire, parlant tout d'abord de tir de sommation puis devant le perte de contrôle de la zone, l'usage complet des armes à feu…

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