Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Scorpion : la compétition est lancée


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Je ne pense pas qu'il faillent vraiment se baser sur ces dessins, parce que là, l'ERBC ressemble à un VBCI et non au Sphinx, peut on pour autant dire que cela indique que le shpynx ne serait pas retenu, je ne le crois pas.

Sinon ils ne font pas mention de la place que prendrait le CRAB dans le cadre de Scorpion. Et je ne savais pas qu'il était prévu d'installer une mitrailleuse télé-opéré sur le Leclerc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un indice de plus ... mais ils sont concourants ;)

Les indices semblent converger vers un concept de blindé très précis

Je ne pense pas qu'il faillent vraiment se baser sur ces dessins, parce que là, l'ERBC ressemble à un VBCI et non au Sphinx, peut on pour autant dire que cela indique que le shpynx ne serait pas retenu, je ne le crois pas.

Sinon ils ne font pas mention de la place que prendrait le CRAB dans le cadre de Scorpion. Et je ne savais pas qu'il était prévu d'installer une mitrailleuse télé-opéré sur le Leclerc.

Il ne faut pas confondre:

-le privé d'un organisme étatique

-des dessins et la réalité.

Dans le cas présent, ce sont des dessins fournis par un organisme étatique sur le stand pour illustrer un concept avec des données que nous ne possédons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un dessin  :lol: mais tu peux prendre un CV90 avec le CTA40 et tu as un VCI avec des pax embarqués.

je sais  ;)

mais il me semble avoir déjà vu se type d'engin (truc developpé mais pas mis en vente ) ,donc je me suis dit que sa pouvait être l'engin parfait pour l'EBRC adopté pour l'armée française enfin celui qui colle le plus à se que je pense  :lol:,un truc qui pourrait emmené 4 portés à l'arrière .

un engin optique LAV mais en mieux  =)

avec le CV90 ,super mais si les brigades légère blindé passe en chenillé ,alors que les mécanisés sout sur roue ,sa va faire bizarre  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faillent vraiment se baser sur ces dessins, parce que là, l'ERBC ressemble à un VBCI et non au Sphinx, peut on pour autant dire que cela indique que le shpynx ne serait pas retenu, je ne le crois pas.

Sinon ils ne font pas mention de la place que prendrait le CRAB dans le cadre de Scorpion. Et je ne savais pas qu'il était prévu d'installer une mitrailleuse télé-opéré sur le Leclerc.

Sur les XL avec le pack combat en localité il y a bien une mitrailleuse téléopéré dessus.. dans un raids ils en avaient parlé.. du 5.56 pour tirer sans grand dommage sur un char allié si des ennemies venaient a monter dessus..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos n°2316 S du 08 juin 2012, « Eurosatory 2012 », qq. informations notées  , un LIBRE RESUME PERSONNEL .  Que cela ne vous empêche pas de l’acheter !    Pour SCORPION & co. :

MISSILES MMP pour remplacer le Milan : rien encore d’acquis pour MBDA ( possible achat sur étagère, comme le Javelin, ou l’offre Spike ). Mais des limites constatées du Javelin en Afganisthan. Carte de MBDA : communité avec le futur MLP de l’EBRC – Scorpion

ROQUETTE-NG : remplacer l’Eryx, sous 1000 m. Appel d’offre en cours. Candidatures potentielles de : MBDA avec l’Alcotan 100 espagnol, Saab en embuscade avec le Carl-Gustav M3, Israël associée à Singapour et TDA avec le Matador. Gagnant à adapter à Félin ensuite.

SCORPION : 2000 VBMR – multi-rôles-en 3 versions pour 34 variantes de 3400 VAB, 300 EBRC pour remplacer 450 AMX-10RCR, ERC90, VAB-Hot.

La société MARS ( trio Nexter – Thalès – Sagem ) sur l’étude préliminaire depuis fin-2010, pour déboucher en 2013.

SICS système d’information du GTIA en appel à candidatures. Recherche de modularité, notamment du VBMR, et de communalité des armements – tourelleau télé-opéré commun, optronique, protections balistiques, avec un nb de kits inférieur au nb de véhicules porteurs.

Seconde étape à partir de 2015 pour définir les autres « briques » : véhicules d’appui, missile à tir au-delà vue directe – MLP - . Livraisons de tous ces compléments : de 2021 à 2031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JY Le Drian

Attendrez-vous les conclusions du Livre blanc pour lancer les appels d'offres du programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre ?

Non, il ne faut pas attendre pour arrêter la définition du programme et lancer l'appel d'offres, vers la fin de l'année ou au début de l'année prochaine dans la mesure du possible. Je rappelle que les véhicules de l'avant blindé, les VAB, affichent près de quarante ans d'âge ! Le Livre blanc définira l'ampleur du programme.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202129155341-jean-yves-le-drian-il-faut-une-nouvelle-relation-entre-le-ministere-de-la-defense-et-les-pme-335968.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement lancera l'appel d'offres du programme Scorpion de modernisation de l'armée française fin 2012 ou début 2013, déclare le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans un entretien publié ce jeudi par le quotidien Les Echos.

Ce programme, estimé à plusieurs milliards d'euros, prévoit notamment la livraison de près d'un millier de véhicules blindés «multirôles» (VBMR) et d'environ 70 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC), ainsi que la rénovation d'une partie du parc des chars Leclerc.

«Il ne faut pas attendre (les conclusions du Livre blanc de la défense, NDLR) pour arrêter la définition du programme et lancer l'appel d'offres, vers la fin de l'année ou au début de l'année prochaine dans la mesure du possible», souligne Jean-Yves Le Drian. «Le Livre blanc définira l'ampleur du programme.»

Le président François Hollande a demandé au ministère de la Défense un nouveau Livre blanc de la défense destiné à prendre en compte le «printemps arabe» de 2011 et l'armement croissant des pays émergents. Sa rédaction devrait prendre six à huit mois.

Reuters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

ne perdons pas de vue que NEXTER est partie prenante dans les travaux de scorpion, rien d’étonnant à ce que les véhicules présentés soient les LECLERC azur, le VBCI, un véhicule 6 roues ayant l'aspect de l'Aravis , une tourelle 40mm NEXTER posée sur un châssis rappelant le DPE....

peut-être une manière d'orienter les choix  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur "meretmarine.com" ce matin : "programme Scorpion : l'appel d'offres lancé dans les prochains mois"

"C'est le nouveau programme majeur de l'armée de Terre. Baptisé Scorpion, il fera l'objet d'un appel d'offres qui devrait être lancé par le ministère de la Défense fin 2012 ou début 2013. C'est ce qu'a annoncé hier Jean-Yves Le Drian dans les colonnes du journal Les Echos. L'Etat a donc décidé de ne pas attendre les conclusions du nouveau Livre Blanc sur la Défense, qui sera remis l'an prochain au président de la République. « Il ne faut pas attendre pour arrêter la définition du programme et lancer l'appel d'offres, vers la fin de l'année ou au début de l'année prochaine dans la mesure du possible », a indiqué Jean-Yves Le Drian, précisant que « Le Livre blanc définira l'ampleur du programme ».

Scorpion vise à moderniser les Groupements tactiques interarmes (GTIA), unités de combat projetées en opérations extérieures. Comprenant 500 à 1500 hommes, elles sont formées à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie. Le programme doit permettre de renouveler ou moderniser les véhicules blindés de combat (transports de troupe protégés, chars légers et chars lourds), datant des années 70, 80 et 90 ; d'améliorer la protection des combattants et des matériels ; ainsi que d'accroître l'efficacité des soldats et des systèmes d'armes par la mise en réseau des systèmes d'information et des systèmes de combat.

Depuis février 2010, le programme est en cours d'élaboration, l'armée de Terre espérant voir sa réalisation débuter en 2015. Pour le moment, il est prévu que la première phase, sensée s'étaler jusqu'en 2021, porte sur la livraison de près d'un millier de véhicules blindés multi-rôles (VBMR), qui remplaceront les actuels véhicules de l'avant blindés (VAB), ainsi qu'environ 70 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) ; appelés à succéder aux AMX-10 RC et aux Sagaie. Dans le même temps, une partie du parc de chars de bataille Leclerc doit être modernisé, sans oublier la livraison du système d'information et de combat Scorpion (SICS) et des kits de numérisation associés."

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne perdons pas de vue que NEXTER est partie prenante dans les travaux de scorpion, rien d’étonnant à ce que les véhicules présentés soient les LECLERC azur, le VBCI, un véhicule 6 roues ayant l'aspect de l'Aravis , une tourelle 40mm NEXTER posée sur un châssis rappelant le DPE....

peut-être une manière d'orienter les choix  ;)

S'agit-il du deuxième char de mon poste ?

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6785.msg626762#msg626762

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le PROCIPAC APFSDS-T qui montre enfin le bout de son nez ?

Le 120 F1 commençait à être très juste, tout ce que j'ai pu trouver dessus lui donne un certain temps de retard sur les derniers modèles de munitions.

Je n'ai que ça sous la main pour le moment (les autres données que j'ai trouvé ne sont pas restées plus d'un mois en ligne :'() :

Image IPB

Oui il n'y a pas les A3 ou les 63 je sais  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre la caisse est pas super ressemblante, a moins qu'ils aient déplacé le générateur.

Image IPB

Image IPB

d'autant plus que le DPE est en panne a Saumur. quand aux images des écrans il est probables quelles soient déjà âgées ( et il me semble distingué ETAS dans le chemin du fichier en haut de l'écran LCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...