Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

guerre 1914 1918.


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Quoi qu'il ait fait ensuite, on peut pas lui enlever ça.

Les généraux incompétents ont été mis au placard par Pétain à partir de la deuxième moitié de 1917.

Après pétain a pris le commandement général et a dit: "plus d'offensive: on attend les chars et les Américain". Il aurrait pu ajouter: 'les avions'

Et les Français se sont mis à fabriquer des tanks et des avions comme des Ford T.

On oublie trop souvent ça. C'est impressionnant. La "mass production" d'arme à l'américaine était française alors.

Surtout l'excellent et révolutionnaire Renault FT17.

Les historiens ont pu démontrer que l'offensive un peu désespéré des Allemands en 1918 était non seulement du à la volonté d'en finir avant à l'arrivé des Américains à l'été 1918, mais aussi à cette arrivé massive d'armes de rupture.

Qu'on en juge:

Production de tanks

1916 - 1917 - 1918

UK: 150 - 1277 - 1391

France: 0 - 800 - 4000 (dont 400 pour les ricains)

Allemagne: 0 - 0 - 20

Italie: 0 - 0 - 84

Et le parque prévu fin 1919 était de .... 12260 Renault FT17 dont 4000 pour les Américains!! :shock: :shock:

C'était pareil pour les avions.

En 1918, le soldat Français était sur-équipé, il recevait tout ce dont il avait besoin, les tranché étaient équipé de chauffage central, les généraux étaient devenu compétents, le moral était bon, et surtout c'était un professionnel hyper affuté qui savait tout de son métier de tueur.

Et en plus, le plan 1919 était d'une incroyable modernité. La "Blitzkrieg" ni plus, ni moins.

Un excellent lien:

http://worldatwar.net/chandelle/v2/v2n1/1919.html

S'ils n'avaient pas fait l'erreur de signer l'armistice en novembre 1918, rien n'aurrait pu les arrêter avant Vlodivostok sur l'océan pacifique :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cette guerre fut une véritable boucherie. Attendre 3,5 ans pour virer les incompétents et créeer des armes de rupture. Néanmoins, où à tu vu des tranchés équipées de chauffage central. Dans les haues vosges où il ya des vestiges (champ du feu), les allemands n'etaient qu'à 1 mètre des positions francaise. Et on voit la différence entre les allemands et les francais (francais, bordelique, boue; allemands, béton, système de com avec des sortes de téléphérique pour emmener le ravitaillement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette guerre fut une véritable boucherie. Attendre 3,5 ans pour virer les incompétents et créeer des armes de rupture.

Dès les mois de Septembre/Octobre 14 un premier lot de généraux incompétents seront renvoyés prestement par Joffre, ils furent déplacés à Limoges, d'où l'invention du terme "Limogeage".

Néanmoins, où à tu vu des tranchés équipées de chauffage central. Dans les haues vosges où il ya des vestiges (champ du feu), les allemands n'etaient qu'à 1 mètre des positions francaise. Et on voit la différence entre les allemands et les francais (francais, bordelique, boue; allemands, béton, système de com avec des sortes de téléphérique pour emmener le ravitaillement

Arh Zo, la zelebre evikacité zermanique, on retroufe enkore les même zoses entre une Merzedès et zune Vel Zatiz ..... :lol:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on retroufe enkore les même zoses entre une Merzedès et zune Vel Zatiz ..... Laughing

Et entre une Mac Laren / Mercedes et une Renault F1 ? 8)

Sinon, les tranché bordélique c'était plus le cas fin 17 et 1918.

Le soldats français avaient été ecoeuré à chaque fois qu'ils prenait une tranché allemande de voir la différence de traitement.

Après mi-1917, ils ont commencé à copier ce qui ce faisait de mieux avec effectivement le chauffage central dans certain cas ... non... pas de douche! N'exagère pas grinch! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hartmannswillerkopf (Le Vieil Armand)

LES OUVRAGES DE GUERRE.

Plus de la moitié des ouvrages et des installations a disparu par l'action du temps. Mais, même si les fortifications ne représentent plus que le quart de celles existant an 1918, elles demeurent pourtant impressionnantes. Les http://photobucket.com/albums/c219/1979__grinch/th_vieilarmand1120050404qo.jpgouvrages et les tranchés ont exigé un travail et un matériel considérables afin d'assurer une défense infaillible. Ces constructions sont disséminés sur l'ensemble du site et sont de toutes catégories : abris creusés dans la roche, abris en béton armé, en maçonnerie, ou en tôles contrées fortement étayées et supportant une épaisse couche de pierres et de rondins. Les travaux exécutés par les allemands ont été particulièrement délicats car le transport de matériel présentait de sérieuses difficultés, un grand nombre d'ouvrage étant situés sur une pente abrupte.

Au début du conflit, les allemands utilisèrent surtout du fer et du béton tandis que les français privilégièrent les rondins de bois. Mais, les différentes évolutions du front ont permis à chaque partie d'utiliser alternativement le matériel laissé dans le camp adverse.

Eloigné des villages, le HWK s'est toutefois doté d'un réseau électrique qui assurait l'éclairage de la plus grande partie des abris et galeries. De même, de nombreux points d'eau ont été créés dans le voisinage même des premières lignes. Ils étaient alimentés par des sources de la montagne conduites dans un système de canalisation. Le réseau téléphonique y était également très développé

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que là où elles se trouvent, elles sont à cette échelle. Si tu trouves un moyen de les installer durablement sur un serveur, fais moi signes.

http://photobucket.com/

C'est un hébergeur de photo très simple d'utilisation ou c'est pas trop un parcour du combatant pour s'inscrir.

Edit ton post grinch. C'est impossible de voir les photos de toute manière et ça met carrément la m... dans la pagination de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon c'est vrai mon point de vue est peut etre un peu faussé par mon patriotisme exacerbé mais quand meme ...

Il ne faut pas oublier que la france a tenue seule le choc de l'assaut allemand jusqu'en 1915 car au début des hostilités les anglais n'étaient que 100.000 hommes contre 1

800.000 francais et plus de 3.000.000 d'allemands si je ne me trompe pas.

La France n'était pas seule si ma mémoire est bonne la Russie est passée à l'offensive et a envahi une partie de la Prusse orientale avant le célèbre et décisif épisode des Taxis de la Marne. Von Moltke s'en est inquiété et a dés lors commencé à dégarnir le front à l'Ouest pour tenir à l'est. Les allemands ont quand même eu le mérite d'employer les tranchées pour limiter les pertes de terrain si chèrement gagné. Là où ils se sont mis le doigt dans l'oeil c'est dans leurs prévisions sur la vitesse de mobilisation des Russes qui ont réagi plus vite que prévu. Les allemands pensaient qu'ils battraient la france avant d'avoir à se soucier de l'ouest, au lieu de ça, ils se sont retrouvés engagés sur deux fronts.

Si fort que soit mon amour pour la France, on n'a pas stoppé les germains tous seuls. Les Britaniques étaient à nos côtés dés le début (certes pas aussi nombreux que les français mais tout de même de façon non négligeable ) Sans oublier les Belges ou les Italiens et tous les corps de tirailleurs sénégalais (qui contrairement à ce que l'on pourrait croire ne venaient pas tous du sénégal ) qui nous ont donné de sérieux coups de mains. Plus tard, beaucoup d'autres nationalités sont venues s'engager à nos côtés. Canadiens et néo zélandais ont eu leurs lots de tués et mutilés alors qu'on peut s'interroger sur leur intérêt dans cette crise. Dire que la france était seule jusqu'en 1915, c'est complètement zapper le fait que 1914/1918 fût une guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils n'avaient pas fait l'erreur de signer l'armistice en novembre 1918, rien n'aurrait pu les arrêter avant Vlodivostok sur l'océan pacifique :twisted:

Franchement, prolonger un conflit aussi traumatisant et coûteux en vies humaines aurait été un beau gâchis. Le souci était plus d'en finir au plus tôt avec ce conflit aux motivations insensées. Je me souviens que cette année ou l'année dernière, on avait annoncé la mort d'un poilu qui s'était distingué parcequ'il avait intercepté un message à la radio où les allemands parlaient de reddition. De ce fait l'état major a renoncé à lancer un assaut le soir même et le lendemain l'armistice était signée.

Ce gars là, il a sauvé des centaines de vies humaines et il a reçu une décoration pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Effectivement, la France a resisté à la puissante offensive allemande. Et c'est remarquable, au vu de la grande armee du Kaiser. Les soldats français n'ont pas hesité à ce battre en inferiorité numerique. Mais ils ne l'ont pas fait seul. Malgres leur nombre peu elevé, au debut, les Britaniques etaient egalement là. Ainsi que d'autres nations. L'offensive Russe a peu être aussi jouer en la faveur des alliers. Cependant, 14/18 a été et restera une effroyable boucherie. Des millions de vies ont été perdu. De plus, on pourrais croire que tous ces hommes sont mort pour rien, car 20 ans aprés, une autres grande guerre à fait encore plus de mort. Mais en plus, là ce sont les civils qui ont le plus trinqué. 14/18 a servi uniquement au perce "technologique" pour encore mieux tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France a eu un rôle majeur et déterminant dans la première guerre mondiale. Mais je pense que le prix (si on peut appeller ça un prix) de l'armée qui s'est le mieux battu revient à l'Allemagne. Il ne faut pas oublier qu'elle était seule sur le front Ouest tandis que les français combattaient aux côtés des anglais. Mais il faut dire aussi qu'ils étaient plus peuplés et plus industrialiés que nous, et qu'ils ont aussi laissé le front russe aux autrichiens pour se concentrer sur l'Ouest (sauf au début de la guerre et vers la fin). Personnellement, je trouve dommage que le cinéma ne mette pas plus en valeur les prouesses guerrières de nos soldats durant cette guerre. Je ne veux pas que l'on fasse une ôde à la boucherie, mais un simple film (dans le même style que le "Soldat Ryan" ou la "Ligne rouge") serait le bien venu pour rappeller que nos aïeux ne sont pas morts en vain. Malheureusement, les seuls films que le cinéma français sort sur cette guerre sont de véritables navets gerbant d'anti-militarisme voire d'anti-patriotisme. Excepté deux trois pétard qui sautent, ils n'ont aucun interêt sinon de nous faire la morale du début à la fin sur l'absurdité de la guerre. Que diraient nos poilus s'ils voyaient qu'on les assimile tous aujourd'hui à des déserteurs, ou des mutins ? Nos valeurs pacifistes et européennes d'aujourd'hui ne correspondent pas du tout à l'état d'esprit de l'époque où les soldats qui se battaient avaient été élevés dans l'espoir de la revanche sur l'Allemagne. C'est une anachronisme total. Rappellons aussi que le nombre de fusillés est infiniment moins élevé que le nombre de soldats tués à l'ennemi, et que les mutins se révoltaient moins contre la guerre elle même que contre la façon dont elle était gérée par les généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétain a toujours été un excellent soldat.

Il s'est couvert de gloire pendant la première guerre mondiale.

Il s'est distingué par ses actions d'éclats en 1914 1915

Vainqueur de Verdun en 1916

,il a rétabli la situation pendant les mutineries en 1917.

commandant de la victorieuse armée française en 1918.

et Pendant l'entre deux guerre c'est pétain qui a gagné la guerre du rif contre les rebelles berberes d'Abd el Krim en 1926.

De Gaulle était un piètre soldat par rapport à lui.

D'ailleurs De Gaulle n'a pas été particulièrement brillant en 1914 1918.

Pétain était pas mal à son époque, il a exploité au mieux les possibilités offertes par le renseignement aérien et la puissance de l'artillerie et s'est particulièrement illustré lors de la défense de Verdun en 1916. Il avait une bonne conscience de l'atout que constituait le char (en 1917 ). Indiscutablement c'est un héros de la première guerre mondiale et je pense que son principal tort est de ne pas s'être arrêté après la fin de son mandat de ministre de la guerre en 34/35. A souligner qu'il a multiplié les efforts pour développer l'armée de l'air et qu'il s'est beaucoup impliqué contre les pacifistes durant son mandat. (Avec le recul, on ne peut que lui donner raison, d'une part parceque l'armée de l'air Française n'était pas prête lors de l'entrée en guerre du pays et vous devinerez aisément pourquoi dans le second cas )

Si je devais comparer Pétain à de Gaulle, d'une part il convient de souligner que le lieutenant De Gaulle n'a pas démérité durant la Grande Guerre, blessé au combat, il a eu le malheur de passer la majeure partie de la Guerre en tant que prisonnier. Alors que ses excellents résultats à l'école militaire lui auraient permis de choisir la cavalerie (généralement la première demande à l'époque pour les officiers ) il a préféré l'infanterie parcequ'elle offrait de meilleures possibilités au combat selon lui. A ce sujet, et si ma mémoire est bonne, de Gaulle avait fini second de sa promotion (il me semble aussi que le premier c'était Juin ) à St Cyr alors que Pétain avait été quelquechose comme 400 ème sur 415 (je ne me souviens plus du classement exact, mais bon quand on connaît le niveau d'admission à St Cyr, c'est déjà trés fort ). Et je me trompe peut-être mais je n'ai pas le souvenir que Pétain ait mené une charge à la tête de ses troupes. (trop jeune en 1870 et trop vieux en 1914 ).

En outre, j'avais lu une biographie de De Gaulle, je devrais la chercher dans ma bibliothèque mais je me souviens avoir lu que de Gaulle avait écrit un livre durant l'entre deux guerres dans lequel il valorisait le rôle du char au point que selon lui le Char ne devait plus être soumis aux mouvements de l'infanterie (une des bases de la Blietzkrieg que les allemands ont expérimenté à leur profit avec le succès que l'on lui connait) et que ce même bouquin a été retrouvé annoté souligné surligné dans la bibliothèque d'Hitler lors de la prise du nid d'aigle en 1945. Ce même bouquin aurait été à l'origine d'une longue mésentente entre Pétain et De Gaulle qui jusqu'alors entretenaient d'excellents rapports.

Enfin, le colonel de Gaulle s'est encore illustré lors de la seconde guerre mondiale à la tête de la 4 ème D.C.R lors de charges de blindés qui ont fait reculer les allemands sur la rivière Serre mais le ciel étant dominé par les allemands, ce sont les Stukas qui ont eu le dernier mot...

Comparativement, je trouve que De Gaulle était un chef militaire qui a mérité les honneurs autant sinon plus que Pétain, même si il est difficile de comparer deux monstres de prestige, il convient aussi de souligner que Pétain a incarné la collaboration tandis que l'autre se démenait pour préserver à la France la place qui est la sienne sur la scène internationale. Ils étaient bien peu à penser comme lui à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commandant de la victorieuse armée française en 1918.

C'était plutôt Foch qui était au sommet de la pyramide lors de l'armistice... On ne peut que s'enorgueuilir que le commandement de toutes les armées ait été confié à un Français mais l'on se doit également de rendre à Ferdinand ce qui est à Ferdinand. ( NB c'était le prénom de Foch )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve dommage que le cinéma ne mette pas plus en valeur les prouesses guerrières de nos soldats durant cette guerre. Je ne veux pas que l'on fasse une ôde à la boucherie, mais un simple film (dans le même style que le "Soldat Ryan" ou la "Ligne rouge") serait le bien venu pour rappeller que nos aïeux ne sont pas morts en vain.

Malheureusement, les seuls films que le cinéma français sort sur cette guerre sont de véritables navets gerbant d'anti-militarisme voire d'anti-patriotisme.

Regarde donc "capitaine conan" ou bien "un long dimanche de fiançailles" les deux films sont vraiment extras et surtout dans le premier, les français sont vus d'un oeil trrrrés complaisant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est tres peu par rapport a Holywood.L'armée n'a pas conscience qu'il lui faut mieux faire sa pub en contribuant: -au developpement de jeux videos, -au cinema, -aux instituts chargés de justifier l'influence vertueuse des depenses militaires sur le plan economique (l'armée rapporte plus qu'elle ne coute en dessous de 4% du PIB si les depenses sont bien organisées), -a financer des documentaires sur l'armée Francaise et au moins une emission de television en evitant de retomber dans les emissions sans critiques ou on justifie tous les choix de l'armée sans débat ( à la defa550 :D ) -a subventionner les associations de reservistes officiers et soldats Avec ca l'armée aurait bien plus de credits et serait bien plus populaire (à la US ou à l'Israelienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-au developpement de jeux videos,

Ah Ben voilà !!! Merci Stratege !

Va répéter ça dans les hautes sphères, ça fait un bout de temps que j'attends un simulateur de vol grand publique aussi réaliste que possible avec un Rafale pilotable !!!

Les anglais l'ont fait au moins 2 fois avec leur Eurofighter, et je ne compte pas les tentatives américaines !!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • 1 month later...

1914-1918 la grande guerre en couleur

Catastrophe

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=8E0DaYI1Dt8&feature=channel&list=UL



Massacre dans les tranches

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=gMIljo6BbbQ&feature=channel&list=UL



Du sang dans le ciel

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=4BsGeKBR5gw&feature=channel&list=UL



Les tueurs des mers

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=jUqvvq8K7NA&feature=channel&list=UL



Chaos sur le front est

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ac2RyuQKcwQ&feature=channel&list=UL



La victoire et le désespoir

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hp-cg-ymQv4&feature=channel&list=UL



bonus tactiques et stratégies

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=yjyhSLG9jHo&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rochambeau ces films sont d'origine britannique et ça se sent... Pour La Marne, on n'explique rien, on ne parle pas du rôle de l'armée française, ni des réticences british et de la mollesse de leur action pour exploiter, on cite juste l'appel au secours de Gallieni envers Joffre et à la limite la contre-offensive de la Marne, qualifiée de "franco-britannique" ferait croire que c'était du 50/50 au niveau des effectifs, alors que les Britanniques c'est 6 divisions d'infanterie au front et nous 94.

L'Armée française a joué contre les Allemands en 14-18 le même rôle principal que l'Armée rouge en 41-45. Ce n'est pas du chauvinisme de le dire, c'est juste un fait.

A l'été 1918, l'armée française compte 99 divisions sur le front français et l'armée britannique 56 divisions. Et l'armée française tient les 2/3 du front de la Manche à la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Armée française a joué contre les Allemands en 14-18 le même rôle principal que l'Armée rouge en 41-45. Ce n'est pas du chauvinisme de le dire, c'est juste un fait.

A l'été 1918, l'armée française compte 99 divisions sur le front français et l'armée britannique 56 divisions. Et l'armée française tient les 2/3 du front de la Manche à la Suisse.

Si je suis relativement d'accord avec toi ( bien que le rôle de l'armée russe en 1914/1916 soit tout majeur ), en 1918 le rôle stratégique de l'armée britannique est équivalent à celui de l'armée française car le centre de gravité des combats se situe en bonne partie dans son secteur.

Les pertes subies et les prisonniers pris sont d'ailleurs équivalents entre secteurs français et britanniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh franchement Jojo67 vous allez pas me reprocher une chose dont j'en suis pas responsable ... :P D'autant qu'on voit immédiatement que c'est un documentaire anglais, donc forcement centré sur eux et méprisant envers nous.(d'ailleurs, les mots anglais et francophobe sont synonymes :P )

Alors au lieu de me tomber dessus tel le chien de Pavlov, faites vous votre propre documentaire et partagez le avec nous ... Et pitié évitez d'insulter mes connaissances, je ne suis peut-être pas Tancrède, Loki, Aqua mais je n'ai besoin de personne pour connaitre le rôle de l'armée française lors de la PGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis relativement d'accord avec toi ( bien que le rôle de l'armée russe en 1914/1916 soit tout majeur ), en 1918 le rôle stratégique de l'armée britannique est équivalent à celui de l'armée française car le centre de gravité des combats se situe en bonne partie dans son secteur.

Les pertes subies et les prisonniers pris sont d'ailleurs équivalents entre secteurs français et britanniques

je suis d'accord sur se point de vue .

d'ailleurs je me cite plus bas ,un truc que j'avais bien cogité sur la bataille de la Somme et donné un ordre d'idée  pas trop mal résumé (le file était :il y a t'il un vainqueur de la bataille de la Somme ) .

faut pas oublié que la somme ,s'est la jonction entre le front français et le front  britanniques qui lui remonte jusqu'en belgique ,donc on a eu tendance à minimiser  l'action française durant cette bataille de la somme qui a été dû au fait principale que l'armée britannique avait atteint son potentiel de combat (en total décalage avec celui de l'armée française qui à atteint se potentiel bien avant ) et que s'est se qui a marquer les esprits .

au final la somme ,s'est "l'image de la puissante offensive de l'armée britannique" dans le sens du premier engagement britannique de grande échelle dans la premiére guerre mondiale .

si l'on regarde bien ,on bloque l'offensive allemande sur Verdun en 1916 ,on lance une offensive en commun dans la Somme qui n'aboutit à rien ,et en 1917 on se lance dans d'autres secteurs dans des offensives ,batailles d'ypres pour les brits (quelques unités française y participe mais avec un effectif beaucoup plus moindre quand 1916 dans la somme ) et dans l'aisne pour les français avec des résultats catastrophique .

la somme pour les allemands ,s'est la vision d'une armée britannique qui malgrés son échec dans l'offensive arrive à un niveau "égale" que celui de l'armée française dans le domaine de la capacité à "perdre du monde" dans cette guerre d'attrition ,principe lancé à verdun par les allemand.

j'espére ne pas être trop confus dans mon post  :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...