Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

L'OGPV est un navire conçu et destiné à une Marine nord européenne, opérant traditionnellment dans des eaux peu clémentes et des mer dures... Il est visiblement bien défendu et l'échantillonnage doit être maousse

Chez DCNS on a culture du plus léger possible, il y a qq année on m'avait vanté les mérites des Al Ryiad saoudiennes capables de mettre en oeuvre l' Aster 15 sur un flotteur "1500 tonnes plus léger que la concurence"

Je préfèrerais personnelement servir sur un navire plus lourd plus marin et plus solide que sur un navire plus léger bardé de systèmes mais plus fragile

Et pour la Gowind combat ce n'est qu'une esquisse je ne serai pas surpris qu'au final on se retrouve avec un bâtiment de 3000 t et +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OGPV est un navire conçu et destiné à une Marine nord européenne, opérant traditionnellment dans des eaux peu clémentes et des mer dures... Il est visiblement bien défendu et l'échantillonnage doit être maousse

Chez DCNS on a culture du plus léger possible, il y a qq année on m'avait vanté les mérites des Al Ryiad saoudiennes capables de mettre en oeuvre l' Aster 15 sur un flotteur "1500 tonnes plus léger que la concurence"

Je préfèrerais personnelement servir sur un navire plus lourd plus marin et plus solide que sur un navire plus léger bardé de systèmes mais plus fragile

Et pour la Gowind combat ce n'est qu'une esquisse je ne serai pas surpris qu'au final on se retrouve avec un bâtiment de 3000 t et +

Nuance ! Je dirais plutôt que le gros OPV hollandais de 3750T (dont j''aime beaucoup l'aspect et le I-Mast 400 bardé de senseurs performants) pourrait être bien défendu, mais en pratique il sera équipé d'un canon de 76mm ancienne version repris de la marine danoise (cadence de 85coups/minute) d'un affût de 27mm et de 2 mitrailleuses télé-opérées de 12.7mm. Avec ça il n'est défendu que contre les attaques d'embarcations rapides, mais n'a aucune défense anti-missile crédible.

Tu me diras que les FS Floréal, les A69 reconvertis, et bientôt l'Adroit, n'en ont pas non plus, mais vu le gabarit et le prix nettement supérieur de l'OPV hollandais, par rapport à nos types actuels d'OPV, il est clair qu'en cas de "coup au but" d'un missile artisanal ça coûtera bien plus cher à la marine batave que dans le cas ou ça serait l'un de nos OPV "rustique" qui en est victime ...

Vu qu'en plus ils vont n'en avoir que deux au lieu des 4 prévus, il seraient franchement bien inspirés de leur mettre des VL Mica (qui seraient par exemple logés dans le renflement situé derrière l'I-Mast sur le toit du hangar hélico ou sur les flancs de celui-ci) ou au moins un système SADRAL.

Et pour revenir au besoin de nouveaux OPV "rustique et pas cher" de notre marine gauloise pour remplacer les A69 et P400, il est clair qu'aucune décision ne sera prise avant 2013-2014. Ca correspondra à la fin de la période d'essais et de mise à disposition de la corvette-OPV "Adroit" au profit de nos marins. Il y a des gens à l'EM qui vont analyser à la loupe le bilan opérationnel-économique (coût global annuel d'emploi, conso de carburant etc ...) du nouveaux bébé de DCNS et ce bilan pèsera beaucoup dans la décision suivie d'une commande, qui sera passée sous l'égide du prochain MINDEF ...

Même si j'ai, comme RPD, une préférence ("esthétique") en faveur de la "Vigilante" des CMN, il est clair que DCNS a pris de l'avance et a bien joué avec cet OPV développé sur fonds propres ; c'est l'avantage des grands groupes qui disposent d'une réserve de trésorerie importante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le chateau c'est surtout de l'air vide (hangar etc). La mature integree doit reduire le poids dans les hauts et la largeur de la coque doit faire le reste par rapport aux avisos.

Edit: Par contre meme s'il ne roule pas tant que ca dans l'absolu, le roulis pourrait etre beaucoup plus ressenti au niveau de la passerelle haute, ce qui pourrait etre un probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chateau c'est surtout de l'air vide (hangar etc). La mature integree doit reduire le poids dans les hauts et la largeur de la coque doit faire le reste par rapport aux avisos.

Edit: Par contre meme s'il ne roule pas tant que ca dans l'absolu, le roulis pourrait etre beaucoup plus ressenti au niveau de la passerelle haute, ce qui pourrait etre un probleme...

Tu oublies le système de stabilisation du roulis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir bossé 10 ans dans la constructions navale, je peux dire que si, c'est efficace - tant qu'elles restent immergées. Cela augmente l'inertie de roulis, ce qui donne un mouvement plus lent et moins ample - amorti.

Ce n'est donc pas de la stabilisation (dynamique), mais de l'amortissement (passif).

Si ce n'était pas efficace, si c'était du grigri ou de l'artifice, les chantiers (nombreux) qui construisent des bateaux de petite dimension ne se casseraient pas la nénette pour en mettre aussi souvent : c'est chiant à construire, ça augmente la difficulté de la peinture ou des opérations de carénage, c'est fragile (un voile de tôle, ça plie si ça heurte un container immergé ou si ça racle un fond, un quai) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'était pas efficace, si c'était du grigri ou de l'artifice, les chantiers (nombreux) qui construisent des bateaux de petite dimension ne se casseraient pas la nénette pour en mettre aussi souvent : c'est chiant à construire, ça augmente la difficulté de la peinture ou des opérations de carénage, c'est fragile (un voile de tôle, ça plie si ça heurte un container immergé ou si ça racle un fond, un quai) ...

Je dis pas que ca n'a pas d'effet je dis juste que c'est tres loin de l'effet des systeme plus lourd. En général on installe juste ces "quilles" quand on peut pas installer autre chose, par manque de place, manque d'argent etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne pose pas de problème pour l'appontage de l'hélico / drone ?

ça doit quand même limiter l'état de mer jusqu'au quel cet appontage est autorisé

Oui, mais c'est pas un porte avion, c'est un patrouilleur. Un patrouilleur construit par une société privé à l'économie.

La MN aurait peut-être (mais pas sur vu la taille du bidule et sa mission) demandé un système de stabilisation (elle adore ces systèmes) mais la MN n'est pas partie prenante pour la construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est pas un porte avion, c'est un patrouilleur. Un patrouilleur construit par une société privé à l'économie.

La MN aurait peut-être (mais pas sur vu la taille du bidule et sa mission) demandé un système de stabilisation (elle adore ces systèmes) mais la MN n'est pas partie prenante pour la construction

Je sais bien que ce n'est pas un porte avion mais tout de même pour DCNS qui veut en faire une vitrine techno, s'il peuvent pas faire apponter un drone à voilure tournante genre camcopter, juste parce que l'état de mer est limite et qu'un système de stabilisation n'est pas installé c'est plus que couillon.

Enfin c'est peut être suffisamment stable comme ça, j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que ce n'est pas un porte avion mais tout de même pour DCNS qui veut en faire une vitrine techno, s'il peuvent pas faire apponter un drone à voilure tournante genre camcopter, juste parce que l'état de mer est limite et qu'un système de stabilisation n'est pas installé c'est plus que couillon.

Enfin c'est peut être suffisamment stable comme ça, j'en sais rien.

faut lire tout mon post :

Un patrouilleur construit par une société privé à l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai lu  ;)

ça a beau être "à l'économie" j'espère juste que c'est pas pénalisant pour un navire dont la mise en œuvre de drones / hélicoptères est l'une des missions importantes il me semble.

Importante, tout ets relatif, c'ets un moyen de reconnaissance déportée pour l'identification de palangrier pirate ou de cargo de transport de stupéfiant, c'est pas des missions de guerre méritant de faire prendre des risques à des équipage dans des conditions aéronautique déplorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...