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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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ça n'a rien de très important mais il me semblait au départ que l'Hermes (ou l'Adroit maintenant) devait être équipé d'un canon de 30 et là ils parlent de 20 mm.. D'ailleurs sur l'image de synthèse on dirait plutôt une tourelle de 30.

Image IPB

un petit Narwahl serait pas mal !  :lol:

Mais je suppose qu'ils vont puiser dans les stocks car l'armement n'est pas vraiment prioritaire sur ce navire..

Sur l'image c'est une tourelle Oto-Melara 30mm "chain gun"
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laquelle est-ce dont tu parles Bruno ?

edit : on dirait celle ci

http://www.otomelara.it/EN/Common/files/OtoMelara/pdf/business/naval/smallCalibres/marlin.pdf

Oui pour moi aussi c'est le modèle "Marlin WS", avec alimentation par chaîne déroulante, qui apparaît sur les images de l'Adroit diffusées par DCNS.

Sans doute que cet affût, déjà diffusé sur le marché mondial et bénéficiant des économies d'échelles engendrées par les nombreuses pièces d'artillerie navale vendues par Oto-Melara à plus de 52 marines, est moins cher que le Narwhal 30mm qui est un modèle tout récent (et pas encore vendu me semble t-il)

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C'est le concurrent direct

mais il faut se mettre dans la tête une chose importante

lisez l'interview de Forissier et vous comprendrez que pour ces bâtiments la Marine ne veut pas d'armement lourd

ELLE N'EN EXPRIME NULLEMENT LE BESOIN ...

les OPV du programme BATSIMAR n'auront pas un armement de corvette mais plutôt du genre P 400 en revanche ce seront des couteaux suisses

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Pascal : à quel besoin répondait alors le 100 mm des avisos A69 par exemple ? ce besoin a disparu ?

Pour ma part je cherchais simplement à identifier l'armement de la vue DCNS de l'Adroit. Mais je me doute que les BATSIMAR de la MN ne seront dotés au mieux que de Narwahl 20 ou 25..

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A69 c'est la guerre froide l'ennemi c'est le russe à une époque de standardisation, de made in France et d'absence de missile AA à courte portée

le 100 mm sur l' A69 c'est 24 tonnes plus les munitions sur le nez de ce petit bâtiment destiné à l'ASM petits fonds à une époque où le risque c'est le bombardier ou le destroyer soviétique

il n'est devenu patrouilleur qu'en raison du retard du Batsimar et du retrait rapide des P 400

demain le BATSIMAR sera un navire de présence de lutte contre les trafics de protection de la ZEE de lutte anti pollution ... pas de protection des atterrages de Toulon ou de Brest sous la menace soviétique

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Et sinon ce modèle de patrouilleur il est bien ? http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114403

Chez CMN la gamme "Combattante" porte bien son nom, il s'agit de n'avire de combat.

Les OPV sont des navire destinés quasi exclusivement a la police musclé ou a peine plus. Chez CMN c'est dans la gamme Vigilante qu'il faut chercher ce genre de Patrouilleur Hauturier, et effectivement il y a des bon client.

La meme coque que celui que tu nous a présenté sert de base au Vigilante CL65 par exemple http://www.cmn-group.com/pageLibre00010836.html

Pour les avisos effectivement ce sont de vrai navire de combat ... Avec torpille lourde a bord etc. pas destiné a chasser le pirate mais le sous marin nucléaire et a se défendre des patmar.

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"Protection against narcotics, smuggling and aliens intrusions"  :O

Alien réfere a quelques chose d'étranger ... pas seulement aux extraterrestre ;)

http://www.cmn-group.com/fr/pageLibre000110be.html

Sinon ce qui plairait a la MN ce serait plutôt ce genre là http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110654

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Franchement comme on y va, la MN ferait mieux d'affreter les chalutiers encore assez recents qui ont de moins en moins d'activite, on les customise un peu hein, monter une paire de F2 20mm la dessus c'est pas sorcier, on reamenage un peu les cales pour creer un espace vie, une armurerie, on traficote les diesels pour pouvoir injecter du nitro-glycero-methanol quand on a besoin, et vogue...  :P

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Perso, je me fiche pas mal du canon qu'on met sur ces navires. L'important, c'est qu'on a rajoute un pont au chateau, afin d'y caser un hangar pour helico leger (Panther ou drone). Je ne sais pas si c'est a la demande du client ou si DCNS ont vu la lumiere du jour tout seuls, mais il faut s'en feliciter meme si ca impose un deplacement semble-t-il 30% superieur (1,500t au lieu des 1,000t d'origine pour une Gowind Control).

Un chalutier qui se traine a 14nds et qui ne peut lancer ses 2 Zodiacs riquiquis que par mer calme, non merci.

Avant:

Image IPB

Apres:

Image IPB

Avant:

Image IPB

Apres:

Image IPB

Plus de photos:

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113109

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554

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C'est en effet à la demande du client.

Il faut bien voir que le concept Gowind est un concept justement, bien plus qu'une classe de navire. Les modèles Contrôle, Combat etc. proposés par DCNS ne sont que des exemples de configuration.

Tu peux très bien prendre le plus petit modèle de la gamme sans hangar hélico et lui foutre un 57 ou un 76mm, des missiles Exocet et des lanceurs pour missiles Mistral, tout comme tu peux très bien avoir le modèle milieu de gamme (avec hangar hélo) avec uniquement un 20 ou 30mm et des systèmes de détection et de com'.

Les Gowind, comme les FM400, c'est le concept modulaire poussé à son extrême, c'est l'aboutissement de l'expérience acquise sur les FLF. Le client choisi tout:

-Le type de coque

-Les équipements détection/com'

-Les armements

-Le type de propulsion (qui déterminera aussi l'autonomie)

Mais on peut imaginer d'autres choses, comme le niveau d'automatisation, l'aménagement interne (prévoir des quartiers de prisonniers ou des équipements pour commando?) etc.

Je trouve ça assez notable comme innovation industrielle. La construction aux normes civiles avaient été une autre innovation majeur dans ce domaine également.

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C'est en effet à la demande du client.

Il faut bien voir que le concept Gowind est un concept justement, bien plus qu'une classe de navire. Les modèles Contrôle, Combat etc. proposés par DCNS ne sont que des exemples de configuration.

Tu peux très bien prendre le plus petit modèle de la gamme sans hangar hélico et lui foutre un 57 ou un 76mm, des missiles Exocet et des lanceurs pour missiles Mistral, tout comme tu peux très bien avoir le modèle milieu de gamme (avec hangar hélo) avec uniquement un 20 ou 30mm et des systèmes de détection et de com'.

Les Gowind, comme les FM400, c'est le concept modulaire poussé à son extrême, c'est l'aboutissement de l'expérience acquise sur les FLF. Le client choisi tout:

-Le type de coque

-Les équipements détection/com'

-Les armements

-Le type de propulsion (qui déterminera aussi l'autonomie)

Mais on peut imaginer d'autres choses, comme le niveau d'automatisation, l'aménagement interne (prévoir des quartiers de prisonniers ou des équipements pour commando?) etc.

Je trouve ça assez notable comme innovation industrielle. La construction aux normes civiles avaient été une autre innovation majeur dans ce domaine également.

C'est clairement une innovation, car les B.A.M espagnoles ne sont pas modulables à ce point par exemple, après faut voir à quel prix exactement DCNS pourra proposer le produit "Gowind" à l'export, car entre les concurrents traditionnels (Fincantieri, BAE, Navantia depuis qq années) et les nouveaux qui apparaissent (Les turcs qui sont en train de construire des OPV dérivés de la classe italienne Sirio pour leur garde-côtière, les chantiers asiatiques ...) il va y avoir du monde sur ce marché des navires de surveillance générale/police des ZEE, lutte anti-piraterie.

Et comme ce ne sont pas des navires à contenu technologique sensible le choix des clients va davantage se faire sur critère du meilleur ratio qualité/prix que sur critère "politique" (pas comme pour les avions de combat ou les sous-marins quoi ...)  

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Au fait, on aurait pas pu reculer la plateforme helo au dessus de embarcation (les couvrir donc) et ainsi reculer le hangar de facon à ce qu'il ne soit pas sous la passerelle ?

Une control avec le hangar à la place du conteneur quoi.

Parcequ'y a pas a dire, le hangar sous la passerelle rend vraiment l'Hermes affreux !

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L'altitude de la passerelle facilite la veille vue, et la navigation par gros temps, idem pour le positionnement des capteurs dans la mature.

Pour la plateforme hélo je pense que l'ojectif est a la fois d'abaisser au minimum celle ci pour facilité l'emport d'helo plus lourd et de limiter l'amplitude du roulis. De plus ca permet un acces simple et rapide au embarquation, certes pas tres discret mais pratique par le dessus, plutot que par les bords. L'embarquement discret restant possible directement par la cale. Sans cela il aurait fallu élever le pont de presque 2m pour renter dans sur cale sans danger - ou que les mec se couche dans le semirigide! -. Regarde comme est foutue la cale du stiletto tu verras la garde au toit nécessaire.

A 1.:46 on voit la mise a l'eau y a pas beaucoup de marge, et c'est pas un 11m là, pour embarquer c'est vachement plus musclé ... surtout par gros temps, il faut se jeter dans la cale entre deux creux... gaz en grand et bien viser remonter l'embase et laisser le semirigide glisser sur la "rampe" pour se isser a bord, on fini au treuil.

Illustration

Image IPB

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Au fait, on aurait pas pu reculer la plateforme helo au dessus de embarcation (les couvrir donc) et ainsi reculer le hangar de facon à ce qu'il ne soit pas sous la passerelle ?

Une control avec le hangar à la place du conteneur quoi.

Parcequ'y a pas a dire, le hangar sous la passerelle rend vraiment l'Hermes affreux !

Ouaih, c'est vrai que l'Adroit ne sera pas très beau, m'enfin s'il est efficace pour sa mission on s'en consolera ;)

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