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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
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D'accord avec Fusilier pour l'industrialisation des Airbus militaires à Séville

L'Espagne a droit à sa quote part. Il y avait de la place là bas. Et ce que l'on en voit sur place, confirmé par les vidéos récentes "of the first flight" de http://www.airbusmilitary.com/, laisse une impression de fort potentiel de production. Disposer d'un 3-ème site d'assemblage final est un atout pour World  Airbus Company ... en attendant celui des ravitailleurs US... et sans compter le site chinois des A320

Pas de nouvelles des vols suivants de l'A400M  ?

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CASA s'était par exemple montrée capable de construire les CN235, puis CN295 par elle-même, alors oui on peut dire que le choix de leur site à Séville pour assembler l'A400M n'avait rien d'illogique, et que ça n'est en rien la cause des retards pour le programme. On sait tous que c'est en grande partie dû à la difficulté de faire un appareil correspondant à la fois aux normes de circulation civiles et aux normes militaires des 7 pays clients.

Je ne sais pas si les clients étaient "trop cons" pour réaliser que leurs désideratas n'étaient pas réalisables dans les conditions fixées, mais en tous cas si on estime comme pascal que les politiques savaient qu'ils demandaient l'impossible, alors à plus forte raison l'industriel le savait aussi et n'avait qu'à les informer que "l'intendance ne pourra pas suivre dans ce délais", même si les clients ont décidé qu'elle devait suivre ... Il y a le monde des souhaits et le monde du possible ! On ne peut choisir de fermer les yeux sur des demandes excessives et ensuite ne pas vouloir assumer sa part de responsabilité ...

D'habitude j'ai la dent dure contre les politiques, mais dans le cas de l'A400M j'estime que leur part de responsabilité est inférieure à 50%.

D'ailleurs l'A380 malgré un glissement d'environ 2 ans du calendrier des livraisons de plus de 2 ans n'est pas encore 100% au point pour une exploitation commerciale : la preuve Air France a des soucis avec son premier A380 ...

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On ne saura jamais ou alors dans 30 ans ce qui a pu se dire lors des réunions entre industriels et militaires sur les capacités demandées à l'avion.

Les militaires ont pour habitude de demander ce qu'il y a de mieux et c'est parfois au détriment du prix ou des délais de livraison.

Ce qu'il faut garder à l'esprit dans le dossier A 400M c'est que c'est un dossier avant tout politique et que son caractère "structurant" dépasse le simple cadre du défi technique et industriel ... Si le mécano industriel chez Airbus est aussi compliqué et avec autant de chausses trappes qu'il est chez Eurocopter alors il ne faut pas s'étonner.

Il n'y a pas "l'industriel" dans le dossier A 400M mais "des" industriels dont les stratégies peuvent diverger: plans de charge des établissements industriels, programmes innovants (composite, informatique, moteurs, avionique ...). Chacun aiguillonné par son gouvernement veut rappatrir de l'activité.

Il se passe la même chose chez Eurocopter où français et allemands n'ont de cesse de conserver ou d'acquérir des parts d'activité qui à Marignane qui à Donnauwörth. On recherche l'appui des pouvoirs publics (la Douane devient un élément de performance en offrant des procédures personnalisées). On recherche des accords particulier avec CASA le dernier partenaire en date.

C'est une lutte sans merci qui se livre au niveau industriel et politique entre les différents partenaires pour le gâteau industriel et financier.

Le dossier A 400M me fait penser au NH 90 (NHC notamment). Et confirme à mes yeux s'il en était besoin que Marcel Dassault eut raison de concevoir le Rafale seul en dehors d'une alliance avec les anglais et les allemands.

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Et confirme à mes yeux s'il en était besoin que Marcel Dassault eut raison de concevoir le Rafale seul en dehors d'une alliance avec les anglais et les allemands.

Commercialement parlant, on ne peut certainement pas dire la même chose : l'Europe de l'aviation militaire s'est tirée une balle dans le pied en mettant sur le marché 3 chasseurs de même génération (Rafale, Eurofighter, Gripen NG) là où il n'y avait de la place que pour un seul. Les clients sont désormais en position de force face aux fournisseurs (la situation s'est inversée) : ils imposent leurs conditions et leurs prix (voir le brésil, où si on remporte le marché, ce sera de toute façon une victoire à la Pyrrhus). Si j'osais, je dirais qu'on se retrouve dans la position de fournisseurs face à une grande enseigne d'hypermarché (hypermarchés, dont on le sait, la devise est de "saigner le fournisseur").

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Commercialement parlant, on ne peut certainement pas dire la même chose : l'Europe de l'aviation militaire s'est tirée une balle dans le pied en mettant sur le marché 3 chasseurs de même génération (Rafale, Eurofighter, Gripen NG) là où il n'y avait de la place que pour un seul.

La faute à qui? Aux Francais qui ont voulu de le l'omonirôle ? Aux Brits qui se retrouvent avec un Typhoon et un F-35 downgradé pour faire les deux boulots?

Quand on y pense, on a fait le (très) bon choix.

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La encore, pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, je pense assez naif d'imaginer que eads aurai pu annoncer au client que leurs desideratas etaient impossibles a realiser, ca aurai sans doute donné "vous pensez que vous ne pouvez pas tenir les delais? ah, mais votre subordonné, la, il n'a pas vos doutes, donc vous degagez, lui il prend votre place, et ca ira bien mieux"

et quand bien meme eads aurai trouvé moyen de faire passer le message, si les client n'avaient pas compris tous seuls (ou leurs conseillers) je suis pas sur que pour les politiques ca aurai compté, je veux dire dans la mesure ou ce genre de projet depasse un mandat, il vaut mieux promettre du rapide et apres jurer ses grand dieux que ca aurai du marcher...toute facon, on est plus aux affaires, donc on s'en fout...

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Selon le Figaro Economie de ce jour,

Selon "Le Figaro" du jour, l'ASEAN aurait engagé des discussions avec Airbus, (EADS) pour l'achat de 40 à 60 appareils A400M. Alors qu'une délégation de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est a assisté au 1er vol inaugural de l'avion militaire il y a 15 jours, le quotidien estime que les premiers contrats pourraient être annoncés dans les 18 prochains mois.

"Notre appareil reprendrait toutes les missions des avions américains et même au-delà. L'emport d'un A400 M est deux fois plus important" explique au quotidien, Pierre Jaffre, senior-vice président de l'Asie du Sud-Est et de la Corée d'EADS.

"En contre- partie, le géant européen installera des centres de logistiques, de maintenance et de formation localement" détaille le journal.

A suivre ...

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manque pas quelque chose là ?

Voilà, voilà JeanMi, ça arrive http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=129653253

21/12/09 16:11

L’Asean s’intéresse à l’Airbus A 400M

Des discussions sont engagées avec l’Asie du Sud-Est dont les besoins sont estimés entre 40 et 60 appareils capables d’acheminer hommes et matériels pour des missions humanitaires après des catastrophes naturelles.

Elle est passée un peu inaperçue à Séville le 11 décembre dernier. Une délégation malaisienne était venue assister au vol inaugural de l’appareil militaire A 400M. Non sans une grande fierté. La Malaisie, premier client export de cet appareil de nouvelle génération avec 4 exemplaires commandés, est associée à sa fabrication. CTRM, basé à Melaka, fournit des éléments en composite notamment pour les ailes et les trappes du train d’atterrissage. La Malaisie affiche la volonté de développer une véritable industrie aéronautique. CTRM a appris au gré de son implication sur plusieurs programmes d’Airbus (A 300, A 320 et A 380).

C’est à partir de ce partenaire clé que les équipes d’EADS et d’Airbus explorent le potentiel du marché régional pour l’A 400M. La Malaisie est un allié précieux au sein de l’Asean dont elle est un des pays fondateurs aux côtés de l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande, Singapour et le Vietnam.

Volonté politique

Ces pays détiennent collectivement une flotte de 72 C 130 américains. Régulièrement ravagée par des catastrophes naturelles - typhons, tremblements de terre, inondations... - l’Asie du Sud-Est a des besoins croissants en force de projection afin d’acheminer rapidement des matériels, des médecins et des vivres auprès des populations sinistrées. L’Asean a créé le Disaster Management Committee afin de mutualiser la gestion des catastrophes naturelles. Cette commission envisage de sélectionner un avion commun pour mettre en place une inter-opérabilité entre chaque pays. «Il faut une volonté politique entre l’Asean et les pays européens qui ont commandé l’A 400M afin de créer un axe naturel de coopération Europe-Asie dans la gestion des catastrophes naturelles», souligne Pierre Jaffre, senior vice-président de l’Asie du Sud -Est et de la Corée d’EADS.

Les besoins sont estimés entre 40 et 60 appareils. Selon les calculs d’EADS, une flotte de 50 A 400M remplacerait aisément les C 130 en service. «Notre appareil reprendrait toutes les missions des avions américains et même au-delà. L’emport d’un A 400M est deux fois plus important. Il peut acheminer très rapidement du matériel de génie civil, des grues, des pelleteuses... qui ne rentrent pas dans un C 130», explique Pierre Jaffre. «En trois jours, considéré comme le délai critique d’intervention, on peut acheminer 9.300 tonnes de matériels avec 40 A 400M contre 2.900 tonnes pour des C 130. Les A 400M peuvent évacuer 16.600 sinistrés», poursuit-il.

Les discussions d’EADS avec l’Asean avancent bien. Des contrats pourraient être annoncés dans les dix-huit mois. En contrepartie, le géant européen installera des centres de logistique, de maintenance et de formation localement. C’est une région où le groupe est en pleine expansion avec Airbus et Eurocopter et qui représente 5 milliards d’euros par an de prise de commandes. Six grands partenaires de premier rang du groupe y sont implantés comme l’américain Spirit qui vient d’ouvrir un centre de composites en Malaisie. Spirit achète des éléments à CTRM qui ambitionne de devenir lui aussi un «champion» des composites.

L’A 400M pourrait démarrer en Asie sa carrière à l’export. Son avance technologique et son architecture qui s’adapte à des missions militaires et civiles sont sans équivalent dans le monde. «Son marché export potentiel, c’est aujourd’hui environ 400 appareils», souligne Marwan Lahoud, directeur de la stratégie et du marketing d’EADS.

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Hum. Quelle sera la capacité de production d'EADS ? Ils ne risquent pas d'avoir des retard de livraisons, principalement dans les armées occidentales ? Si mes souvenirs sont bons, c'est ce qui se passe avec le NH-90 (livrés aux australiens avant les français).

Normal les Australiens voulaient leur MRH90 pour tant, tout comme leur ARH Tiger.De plus, si les premiers exemplaires sont sortis de Marignanne, les autres étaient assemblés à Brisbane. ;)

Les forces aériennes australiennes auront même avant nous des ravitailleurs A330-200 MRTT, tous ses aéronefs ils les ont commandé avant nous.Nous on avait souhaité recevoir les premiers TTH90 que vers 2011.

Maintenant, les 40 à 50 A400M pour l'AESAN, ne sont pas encore vendus ni achetés.

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Airbus annonce que le 1er A400M, qui a pris son envol la semaine dernière, a réalisé un SECOND VOL de trois heures et dix minutes aujourd'hui ( 23/12/2009 ),

avec au programme une nouvelle batterie de tests.

L'essai a été concluant, selon l'équipage.

Ce second vol a été décalé de quelques jours du fait des conditions climatiques adverses dans la région de Séville (Espagne) ces derniers jours.

Le prochain décollage est prévu après la coupure de Noël.

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Hum. Quelle sera la capacité de production d'EADS ? Ils ne risquent pas d'avoir des retard de livraisons, principalement dans les armées occidentales ? Si mes souvenirs sont bons, c'est ce qui se passe avec le NH-90 (livrés aux australiens avant les français).

Si les pays de l'ASEAN passent commande ce sera au mieux début 2011 pour des livraisons probablement après 2016. D'ici là Airbus devrait avoir fait le nécessaire pour porter la cadence de production à 3 ou 4 appareils par mois, ce qui permettrait d'avoir livré 240 appareils en 2022 (les 184 des clients de lancements + ceux des autres futurs clients)

Ou alors c'est qu'ils sont mauvais et ne mériteraient pas de rentabiliser le programme, mais ça c'est une hypothèse "catastrophe" ...

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  • 2 weeks later...

VERS UN ABANDON DE l'A400M???

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/01/05/airbus-planifierait-l-abandon-de-l-a400m_1287483_3214.html#xtor=RSS-3208

Le patron d'Airbus, l'Allemand Thomas Enders, prépare l'abandon de l'avion de transport militaire A400M, dont le financement fait actuellement l'objet de négociations enlisées avec les pays clients, rapporte mardi le Financial Times Deutschland. Selon le quotidien allemand, M. Enders aurait déclaré lors d'un repas de Noël de la direction du groupe en décembre qu'il ne "croyait plus à une poursuite du programme", et aurait commencé à préparer sa fin. Des listes d'ingénieurs qui seraient réaffectés de l'A400M à d'autres programmes de développement du groupe, sur l'A380 et sur l'A350, existeraient déjà, écrit le journal.

Airbus et sa maison mère, le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, négocient depuis plusieurs mois avec sept pays clients de l'avion, qui ont commandé un total de 180 appareils pour 20 milliards d'euros et auxquels le groupe demande de remettre au pot, les coûts de l'A400M excédant de plusieurs milliards d'euros les estimations initiales. D'après le Financial Times Deutschland, M. Enders estimerait les chances de succès de ces négociations à seulement 50 %. Et le patron allemand "n'est pas prêt à mettre en danger le segment aviation civile, qui se comporte bien, à cause de l'A400M", selon une source au sein de l'entreprise non identifiée citée par le journal.

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ben maintenant qu'il a volé et tous le monde est un peu soulagé on le vire. :rolleyes: :rolleyes: je suis largué par leur stratégie moi O0

C'est pas parce qu'il vole :

- qu'il répondra aux spécifications clients

- qu'il est/sera un minimum "rentable"

- qu'il n'interfère pas sérieusement avec le reste du business d'airbus

Quand une branche est pourrie mieux vaut couper la branche que de pourrir l'arbre :) et comme les états/clients ne semblent pas enclin a "assainir" le budget du développement du bébé... soit on leur force la main soit on stoppe les frais.

En général les contrats militaires servent de subventions déguisées ... dans le cas présent si ça devient une taxe déguisé c'est moins drôle d'un coup  :happy:

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Comme dans pas mal de projets européens, on rentre dans la phase des gesticulations, avant décision

"A strategic top manager" se doit de préparer le scénario B. Il l'a déjà préparé, maintenant il dit qu'il l'a fait ... pour l'effet d'annonce

La presse de petit niveau se jette sur ce genre d'annonce: c'est son (sale ) boulot

Confiance !    Si l'action baisse, il faut en acheter !

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C'est pas parce qu'il vole :

- qu'il répondra aux spécifications clients

- qu'il est/sera un minimum "rentable"

- qu'il n'interfère pas sérieusement avec le reste du business d'airbus

Tom Enders est depuis le début un ennemi de ce programme et en fait il intrigue pour que ça tourne à l'abandon complet si les clients ne payent pas quasiment tous les frais engendrés par les retards du bébé.

Les négociations entre Airbus et les pays clients n'échoueront que si l'entreprise persiste à refuser d'assumer sa part (majoritaire) de responsabilité dans les retards et surcoût de ce programme : Airbus devrait à mon sens prendre en charge au moins les 2 tiers des coûts supplémentaires

Par exemple, une bonne partie du retard est due au fait que MTU avait développé pour le TP400 un logiciel FADEC qui n'était pas conforme aux normes civiles alors qu'il était spécifié dés le début du programme que l'A400M serait certifié aux normes de l'aviation civiles ; ils ont dû développer en urgence fin 2008 et en 2009 une nouvelle version du logiciel de régulation des turboprop, comment une telle bourde  a t-elle pu être commise ?...

Si à cause d'une mauvaise volonté des industriels impliqués le programme doit être annulé les ricains vont bien rigoler, et ce serait une "humiliation durable" pour Airbus (et donc pour toute l'Europe). Ca mettrait en difficulté nos armées, qui de toutes façons devraient attendre 2015 pour recevoir des nouveaux avions cargos payés au prix fort à des fournisseurs américains en position de force.

C'est surtout dans le camp des industriels qu'est la balle, et j'espère que des sanctions seront prises à l'encontre des dirigeants concernés si ça doit virer au fiasco sous prétexte qu'ils ont voulu faire payer les contribuables pour couvrir leur incompétence ou manque de motivation dans ce programme.

Il vaut mieux poursuivre l'A400M mais pas sur le dos du contribuable en cédant au lamentable chantage  de Tom Enders ...

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