Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Dans tous les cas les syndicalistes de STX s'expriment dans les journaux.

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Les-emplois-de-la-navale-menaces-_12028-1000764_actu.Htm

Ils n'étaient que 500 à participer, hier matin, à la manif'intersyndicale de soutien à la construction navale.

La dernière manifestation intersyndicale pour exiger des commandes de navires remontait à 1997. Force est de constater qu'elle a réuni beaucoup moins de monde qu'à l'époque... Hier matin, l'action organisée en soutien à la navale nazairienne n'a réuni que 500 personnes devant la sous-préfecture. Les cinq syndicats du site naval STX (CGT-CFDT-FO-CFE/CGC-CTFC) rappellent qu'« après le départ du MSC Splendida, des centaines de salariés des entreprises sous-traitantes et de l'intérim sont poussés au chômage. Chez STX aussi, la sous-charge est déjà importante dans les ateliers. Après les formations, l'utilisation de jours de congés et l'ARTP, le chômage partiel est d'ores et déjà programmé pour les salariés du montage et de la fabrication, mais aussi pour ceux des bureaux d'études, toujours sans commande de navire prototype ».

« L'État doit prendre des mesures »

À ce jour, il ne reste plus que deux paquebots à livrer au premier semestre 2010 (en mars à MSC et en mai à NCL) ainsi qu'un porte-hélicoptères BPC pour la Marine nationale en juin 2011. Pour l'intersyndicale, « il est de la responsabilité de l'État de prendre des mesures pour concrétiser rapidement les commandes du 4e BPC et du porte-avions n°2 dans le cadre d'une coopération avec DCNS ». La délégation des syndicalistes a transmis son cahier de doléances au sous-préfet Louis-Michel Bonté, lequel transmettra au niveau supérieur. Tous devraient désormais se revoir courant octobre.

Il ne reste plus que deux paquebots et un BPC à livrer d'ici juin 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le 3e BPC a été commandé en avril 2009 dans le cadre du plan de relance pour un montant de 437 M€.

La réalisation du bâtiment armé est confiée au groupement STX France Cruise (ex-Chantiers de l’Atlantique) et DCNS.

Le principal sous-traitant est Thales qui fournit le système de communications intégré et le radar de veille 3D. Le bâtiment est entièrement construit et équipé à Saint-Nazaire.

La plateforme propulsée est qualifiée à Saint-Nazaire et le système de combat est mis au point et qualifié à Toulon.

Le BPC est destiné à :

- projeter des forces de la mer vers la terre par voie aérienne ou nautique ou les

pré-positionner au plus près de zones potentielles de crise ;

- assurer l’accueil d’un poste de commandement de niveau opératif ;

- assurer des missions de soutien santé, de transport de fret et d’actions humanitaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, les BTC peuvent transporter des troupes combien de temps sans qu'elles soit malades  ? :lol:

Sur la publication suivante : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_retex/repertoire_typo_1.pdf concernant l'évacuation de l'OLP par la France à Beyrouth en 1982, j'ai relever ceci :

A noter que le transit par BDC à charge maximum, avec un minimum

de mer formée, ne doit pas excéder 24 heures pour ne pas handicaper sensiblement la capacité

opérationnelle des unités transportées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, les BTC peuvent transporter des troupes combien de temps sans qu'elles soit malades   ? :lol:

Sur la publication suivante : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_retex/repertoire_typo_1.pdf concernant l'évacuation de l'OLP par la France à Beyrouth en 1982, j'ai relever ceci :

A noter que le transit par BDC à charge maximum, avec un minimum

de mer formée, ne doit pas excéder 24 heures pour ne pas handicaper sensiblement la capacité

opérationnelle des unités transportées.

Les BDC c'est du genre Batral ... pas super confortable, c'est pas fait pour le transport de passager.

Image IPB

Les BPC c'est aussi confortable qu'un bateau de transport de passager type croisiere ou gros ferry. La limite c'est l'emport en vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Lu lors de l'audition du CEMM.http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910008.asp#P3_69

M. Damien Meslot. Quels sont les effectifs engagés dans l’opération Atalanta ? Quel en est coût ? Qu’est-il prévu pour le démantèlement et le remplacement de la Jeanne d’Arc ?

Amiral Pierre-François Forissier.Notre vieille Jeanne d’Arc a parfaitement rempli ses missions, mais elle a fait son temps. Il faut bien en prendre acte. Nous n’avons plus les moyens d’affecter un bâtiment de combat à la fonction « école ». A l’heure actuelle, un porte-hélicoptères d’assaut tel que la Jeanne d’Arc doit être intégré dans les forces opérationnelles. Cela étant, les marins ne se forment pas en chambre : ils ont besoin de recevoir une instruction en opérations, c’est-à-dire loin, longtemps et en équipage. Comme nous avons un parc de grands bâtiments faits pour embarquer d’autres personnes que leur seul équipage, nous allons les utiliser à des fins de formation en opération. Nos élèves y côtoieront des personnels de l’armée de terre, ce qui leur sera utile dans une perspective interarmées et ils utiliseront un matériel moderne dont ils seront appelés à se servir plus tard.

C’est pourquoi je m’oppose formellement à ce que le nom de Jeanne d’Arc soit donné à un nouveau bâtiment : il finirait par être dédié uniquement à la fonction « école ». La mission remplie par la Jeanne d’Arc perdurera en revanche : les missions de formation réalisées par le Tonnerre, puis par d’autres bateaux, continueront à s’appeler « campagnes de formation Jeanne d’Arc ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fou l'Amiral CEMM

Il connait le poids des symboles

Ce passage m'a bien fait sourire et je suis sûr que toi aussi Philippe

Je me régale avec délectation des interventions de nos chefs d'état-major. Je commence à comprendre quand une certaine personne me fait les commentaires sur les intervenants présents à ces commissions, c'est tout autant hilarant.Plus encore ubuesque, les résumés de certaine réunion.

D'ailleurs, je crois que c'est sur le blog diplomatique où un certain pseudonyme Midship présent aussi sur Secret défense qui parle de rumeurs de coursives au sujet du BPCn°3 risquant d'être vendu au Russe.

Faut que je recoupe cette information.http://blog.mondediplo.net/2009-10-19-Mistral-gagnant

Midship :

20 octobre @15h31   «

Pour ajouter à votre article assez complet -dans lequel je me lis rapidement ;)- (je ne partage d’ailleurs pas l’hostilité du premier commentateur), je tiens à rappeler que certains bruits de coursives faisaient état de l’opportunité qui s’offrait à la France de vendre non pas un nouveau BPC à la Russie mais bel et bien l’actuel bâtiment en construction à Saint Nazaire (entrepris dans le cadre du plan de relance, pour sauver les chantiers STX).

Cela permettrait de retarder l’entrée en flotte du réel (et donc futur) BPC3 et de garder une synergie avec le futur BPC4, ces bâtiments n’étant pas pour le moment prioritaires pour la marine française (rôle assuré par les TCD Foudre et Siroco).

Cela permettrait de prendre de court toute volonté appuyée de transfert de technologie des industries russes : aucune participation au programme, bâtiment véritablement acheté sur étagère. En contrepartie, possibilité pour les armées russes de payer par carte bleue, et de repartir à la barre du bâtiment, avec un petit nœud de ruban dessus, très rapidement.

Le bémol pourrait se loger dans les particularités du cahier des charges russe (dont je n’ai aucune connaissance). Mais il semble bien que ce navire soit hautement modulable, et qu’aucun équipement dimensionnant ne soit "hautement sensible" (propulsion, armement, rien n’est très spécifique). A part deux ou trois coups de pinceaux pour changer les affichages en cyrillique, ce changement de pavillon n’occasionnerait pas de grands bouleversement dans les plans actuels de la construction.

Cette opportunité permettrait de lancer dès la fin de cette construction la mise en chantier des BPC 3 et 4 pour la marine nationale, à moins bien sûr que l’on fabrique plusieurs BPC pour la Russie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rappelons que sur la Jeanne d'Arc le service machine-propulsion occupe 180 hommes d'équipage sur 519 ...

Des chiffres d'un autre temps

180 c'est plus qu'un équipage de FREMM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en faire quoi ? Un Musée ? Ca serait triste de l'envoyer comme une autre coque grise plutôt célèbre dans un chantier .. BRITANNIQUE !

Imaginez les Anglois démantelant la vénérable Jeanne d'Arc .

C'est comme si on s'occupait d'un Trafalgar .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en faire quoi ? Un Musée ? Ca serait triste de l'envoyer comme une autre coque grise plutôt célèbre dans un chantier .. BRITANNIQUE !

Imaginez les Anglois démantelant la vénérable Jeanne d'Arc .

C'est comme si on s'occupait d'un Trafalgar .

cela fera la première page du Sun ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en faire quoi ? Un Musée ?

Oh mon Dieu, tu as réveiller ma folle imagination, et j'ai eu une vision complétement dingue de la Jeanne d'Arc reconvertie en porte-VLS pour missiles de croisière!

Remarque, elle aurait été américaine à la fin des années 80, ils en auraient été tout à fait capable les bougres! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va en faire quoi ? Un Musée ? Ca serait triste de l'envoyer comme une autre coque grise plutôt célèbre dans un chantier .. BRITANNIQUE !

Imaginez les Anglois démantelant la vénérable Jeanne d'Arc .

C'est comme si on s'occupait d'un Trafalgar .

C'est toujours mieux que de promener un ex-fleuron devenu épave flottante aux quatre coins du monde, tracté par un remorqueur...

Surtout que finalement, l'épave flottante a aussi fini chez les Rosbifs... :lol:

Et je parle même pas du France, qui a fini sa vie sur une plage indienne, à des milliers de km de sa patrie d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fera la première page du Sun ...

Boh , pas sur, ils sont plutôt content de parler des histoires fantastiques de Wayne  Rooney .

Non mais , je faisais allusion aux Anglais, mais je pensais un peu comme Pollux .

On ne peut plus lui trouver de rôle opérationnel,bien qu'à une époque on aurait pu . Alors qu'en faire ?

Une caserne flottante ?

La vendre à une assoc (mais vu les frais d'entretiens) .. Avec le poids des symboles, la détruire ne serait probablement pas une bonne initiative .

Une Extension pour l'Arsenal de l'île Longue qui permettrait à plus d'hélicoptère de s'y poser ?

Ou , comme le Belfast à Londres , le laisser à demeure à Paris (mais je ne suis pas sur qu'elle passe sous tout les ponts) .

Et je te rejoins Chris, vraiment ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure chose qui peut lui arriver, c'est de subir le même sort que l'USS America(un porte-avions de la classe Kitty Hawk), car je doute qu'un quelconque projet de conservation soit vraiment viable (y a qu'à voir le Colbert...).

L'USS America repose actuellement quelque part dans l'Atlantique, après avoir servi pour une campagne d'essai destiné à tester la résistance des super porte-avions US à différents types d'attaque.

Mais remarque, aux USA aussi il y a de vielles gloires qui rouillent attachés à un quai (attention image sensible pour les amoureux de SuperCarrier US):

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Aerial_Bremerton_Shipyard.jpg

(il s'agit des USS Independence, Constellation et Ranger)

Au total, les USA ont 7 Super Carriers en attente de leur fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que c'est un peu choquant .

Pour faire un récif artificiel elle pourrait être pas mal aussi .. Je préfère la voir coulée que démantelée en fait .

Mais à NYC il y a bien un porte avion qui sert de Musée non ? Avec un SR71 je crois entre autre sur le pont d'envol ..

La Jeanne est plus "bankable" que le Colbert je pense .

Et s'ils en veulent pas à Paris, avec la rénovation du centre de Marseille pourquoi pas en faire un Musée flottant par là . :oops:

Bon je demande le beurre et l'argent du beurre là mais en face du nouveau musée de la culture Méditerranéenne ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...