Chris.

armée de l'air égyptienne

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En rebondissant depuis ton article sur un autre je tombe la dessus

 

La France réticente au regard du contexte géostratégique régional

L'administration française est très réticente à vendre le Rafale dans un pays encore à l'époque très instable avec la menace des Frères musulmans. En outre, Israël aurait été très opposé à cette vente à l\'image de la récente acquisition de deux sous-marins allemands U-209 par l'Egypte. Berlin et Le Caire ont conclu à l'été 2011 cette vente pour un montant de 920 millions d\'euros.

Enfin, les Etats-Unis n'auraient vraisemblablement jamais permis au Caire de s'offrir des Rafale. Faut-il rappeler que les codes sources des F-16 égyptiens sont verrouillés par Washington. Ces appareils "ne peuvent plus voler quand ils s'approchent de la frontière israélienne", confirme un observateur.

 

 

1/Israël aurait été très opposé

- en quoi cela generait il notre exportation ? quels seraient les moyens de pression d'Israel (aller lobbyer chez les US qui nous lobbyeraient après coup), une manoeuvre des services secrets IL  (quand on estime que la sécurité de l'état est en jeu on est pas a un attentat déguisé prés)

 

2/les Etats-Unis n'auraient vraisemblablement jamais permis au Caire de s'offrir des Rafale

- à cause de l ITAR ? ou des prets/investissements US, et si un généreux donateur (comme par le passé) permettait de s'affranchir de cette contrainte quelles pressions  seraient exercées par les US sur notre pays

 

 

Enfin avec la situation qui changent si les EAU prenaient le Rafale en refilant les 60 Mirage 2000 aux Egyptiens, en quoi cela changerait la donne pour les Israeliens, ont ils une connaissance ténue ou approfondie du 2000 (exercices avec l IAF ou HAF ?) , se considerent ils toujours hors de portee des aviations a leur frontiere (materiels au top de chez top et l' expérience du combat).

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 Je pense qu'il y a très peu d'itar dans le rafale et qui peut être remplacer par une autre solution certainement plus chère, de plus il est beaucoup plus cher qu'un M2000, faut avoir de quoi se l'offrir. c'est encore pire avec l'eurofighter ou le f35.

 

Je pense qu'avec le f15/F16 les israéliens restent pas mal par rapport au 2000 même modernisés et ils auront le f35,

de plus ca serait une folie d'attaquer Israel, ca pourrait énerver les USA bien avant. les USA préféreront des M2000

plutôt que de voir les russes revenir dans le jeu.

Edited by zx

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 Je pense qu'il y a très peu d'itar dans le rafale et qui peut être remplacer par une autre solution certainement plus chère, de plus il est beaucoup plus cher qu'un M2000, faut avoir de quoi se l'offrir. c'est encore pire avec l'eurofighter ou le f35.

 

Je pense qu'avec le f15/F16 les israéliens restent pas mal par rapport au 2000 même modernisés et ils auront le f35,

de plus ca serait une folie d'attaquer Israel, ca pourrait énerver les USA bien avant. les USA préféreront des M2000

plutôt que de voir les russes revenir dans le jeu.

oui euh alors ça, la folie et les trucs improbables on a vu par le passé ce qu'il en advenait ;)

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Peut être la même modernisation que le Maroc ou presque pour leur Mirage ...

 

en quoi cela generait il notre exportation ? quels seraient les moyens de pression d'Israel (aller lobbyer chez les US qui nous lobbyeraient après coup), une manoeuvre des services secrets IL  (quand on estime que la sécurité de l'état est en jeu on est pas a un attentat déguisé prés)

Lobbyer directement chez vous , pourquoi passer par tout ces intermédiaires ? les lobby qui défendent les interets d'israel sont trés bien implanté en france et tres actifs , donc ils mettront la pression directement sur les industriels français  

Edited by FARSOLDIER

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Peut être la même modernisation que le Maroc ou presque pour leur Mirage ...

 

Lobbyer directement chez vous , pourquoi passer par tout ces intermédiaires ? les lobby qui défendent les interets d'israel sont trés bien implanté en france et tres actifs , donc ils mettront la pression directement sur les industriels français  

parce que je pense que le lobby PRO-IL est bien plus puissant aux US et donc le bras de levier bien plus important.

On a vu post 67 ce qu'il est advenue de la cooperation FR-IL

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La modernisation des Mirage égyptiens dans le viseur de Thales

 

http://www.opex360.com/2014/07/04/la-modernisation-des-mirage-egyptiens-dans-le-viseur-de-thales/

 

on voit que le nombre de F16 dépasse largement la flotte M2000

 

Quoi qu’il en soit, le nouveau président égyptien, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, l’homme qui renversa Mohamed Morsi il y a un an, a reçu des offres de la part de la   Russie pour équiper ses forces armées (avions MiG-29, hélicoptères, systèmes de défense aérienne, hélicoptères). Mais, pour le moment, c’est la France qui a décroché un gros lot, avec la commande de 4 corvettes de type Gowind auprès de DCNS (pour un milliard d’euros).

 

Et, visiblement, ce n’est pas encore fini car, d’après des informations publiées par LaTribune.fr, le groupe d’électronique Thales pourrait obtenir un important contrat pour la modernisation de la flotte d’avion Mirage encore en service au sein des forces aériennes égyptiennes.

 

Ces dernières mettent en oeuvre 18 Mirage 2000 (l’Égypte fut l’un des premiers clients étrangers de cet appareil, avec 20 exemplaires commandés) et 53 Mirage 5, dont 24 furent modernisés par Sagem à partir de 2003 dans le cadre du contrat Horus. La flotte d’avions de combat égyptienne est très disparate : l’on y trouve aussi des F-16 (240 exemplaires), des MiG-21 (63 sur 490 livrés) et des Chengdu J-7 chinois (57).

 

Edited by zx

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Moi, ce qui m'impressionne, c'est le nombre de MiG-21 restants: 63 sur les 490 livrés.

L'armée de l'air israélienne est passée faire le ménage, mais quand même!

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- Une partie dégommée par l'armée de l'air israélienne ;

- Cannibalisme ;

- Attrition au fil des années du fait de l'usure ou d'accidents (comme en Inde) ;

- Don ou revente à gauche et à droite.

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- Une partie dégommée par l'armée de l'air israélienne ;

- Cannibalisme ;

- Attrition au fil des années du fait de l'usure ou d'accidents (comme en Inde) ;

- Don ou revente à gauche et à droite.

Et ils ont pas organisé des Tombola?

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1/Israël aurait été très opposé

- en quoi cela generait il notre exportation ? quels seraient les moyens de pression d'Israel (aller lobbyer chez les US qui nous lobbyeraient après coup), une manoeuvre des services secrets IL  (quand on estime que la sécurité de l'état est en jeu on est pas a un attentat déguisé prés)

On doit avoir des relations commerciales bien plus importantes avec Israël qu'avec l'Egypte. Une crise politique avec Israël pourrait assez vite avoir des conséquence économique plus importante qu'une vingtaine de Rafale.

2/les Etats-Unis n'auraient vraisemblablement jamais permis au Caire de s'offrir des Rafale

- à cause de l ITAR ? ou des prets/investissements US, et si un généreux donateur (comme par le passé) permettait de s'affranchir de cette contrainte quelles pressions  seraient exercées par les US sur notre pays

Les USA donnent des subventions assez importante à l'Egypte et ils pourraient assez facilement les annuler. Entre des Rafale assez cher et des F16 payé par les subventions US... le choix est vite fait.

Enfin avec la situation qui changent si les EAU prenaient le Rafale en refilant les 60 Mirage 2000 aux Egyptiens, en quoi cela changerait la donne pour les Israeliens, ont ils une connaissance ténue ou approfondie du 2000 (exercices avec l IAF ou HAF ?) , se considerent ils toujours hors de portee des aviations a leur frontiere (materiels au top de chez top et l' expérience du combat).

Les 2000-9 poseront presque le même problème du point de vue militaire. Il s'agira d'avions (relativement) performant et capable de tirer des SCALP et donc de bombarder Israël. Mais du point de vue politique, c'est juste un problème entre l'Egypte, les EAU et Israël. La France ne sera pas (officiellement) concerné.

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tant que je suis dans les photos , petit exercices de ravitaillo avec les 2000 égyptiens en question , il y a une dizaine d année 

 

1404657178-dsc01278.jpg

 

    1404657600-copie-2-de-photo-235.jpg

 

 

 

 

1404656967-dsc01271.jpg


 et un petit bonus ... (j ai pas réussi a le mettre a la suite ..)

 

1404657505-copie-2-de-photo-128.jpg


edit : ????

  bah si...

Edited by Tetsuo
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Les 2000-9 poseront presque le même problème du point de vue militaire. Il s'agira d'avions (relativement) performant et capable de tirer des SCALP et donc de bombarder Israël. Mais du point de vue politique, c'est juste un problème entre l'Egypte, les EAU et Israël. La France ne sera pas (officiellement) concerné.

 

Pour un contrat de ce type, l'acheteur ne peut le revendre à n'importe qui sans accord du producteur non? Tu es sûr qu'on pourrait s'en laver les mains comme ça?

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Pour un contrat de ce type, l'acheteur ne peut le revendre à n'importe qui sans accord du producteur non? Tu es sûr qu'on pourrait s'en laver les mains comme ça?

A part quelques contrat assez spécifique (cas des -5 qatari qui doivent être vendu avec accord de la France pour être remplacés par des Rafale) le propriétaire d'un équipement peut le vendre à (presque) n'importe qui.

La seule chose que peut faire le producteur c'est de ne pas assurer le soutient technique des avions revendus. Pour le cas des mirage 2000-9, on pourra difficilement faire pression sur les -9 sans impacter les 2000EM que l'on a vendu aux Égyptiens. On ne pourra faire pression que sur les équipements spécifiques des -9. Sauf qu'avec une soixantaine d'avions, ils devraient pouvoir par cannibalisation maintenir une flotte opérationnelle assez longtemps.

Bon le pays producteur peut aussi faire pression sur le pays qui veut revendre ses avions. Mais c'est un rapport de forces et je ne suis pas sur qu'on soit assez motivé pour ça.

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S-300 pour l’Égypte?!!

 

Moscou a l'intention de de livrer des missiles S-300 au Caire, et ce, dans l'objectif de pousser les coopérations militaires entre l'Egypte et la Russie au plus haut niveau. "Nos partenaires, en Egypte, cherchent à se procurer les batteries de missiles S-300, et une telle livraison pourrait avoir lieu, dans les plus brefs délais". La deuxième visite du président égyptien, en Russie, il y a une dizaine de jours, a été l'occasion d'élargir les coopérations militaires et économiques entre les deux Etats. la Russie s'est refusée à livrer les S-300 à l'Iran et a annoncé avoir recyclé les S-300 qu'elle aurait dû livrer à la Syrie. Cette décision pourrait, selon les analystes politiques, constituer un nouvel épisode de rudes concurrences que la Russie et les Etats Unis se livrent, pour attirer l'Eypte dans leur propre camp. Itar Tass affirme que les batteries S-300 pourraient, très rapidement, être reprogrammés pour le Caire, si l'accord entre les deux pays venait à avoir lieu. 

 

http://french.irib.ir/info/international/item/337986-la-russie-va-t-elle-livrer-les-s300-%C3%A0-l-egypte

 

 

Edited by IS Infinite Stratos

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Pour info, dans l'article, il est précisé "l'armée de l'air égyptienne aurait reçu les Mirage 5 M/DM de l'armée de l'air zaïroise". Cette information est fausse car les trois derniers Mirage 5M zaïrois ont été transformés en Mirage 50EV à destination du Venezuela en 1990 ...

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A part quelques contrat assez spécifique (cas des -5 qatari qui doivent être vendu avec accord de la France pour être remplacés par des Rafale) le propriétaire d'un équipement peut le vendre à (presque) n'importe qui.

 

Non, le pays vendeur doit obtenir une licence (ou droit) de ré-exportation puis l'acheteur une licence d'utilisation, c'est ce qui nous permet de bloquer le consortium EF vis à vis des M2000-9. 

Il y a un tas d'exemple, Leopard 1 belges pour le Liban bloqués par l'Allemagne étant le plus visible.

Edited by eikkN

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