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Chris.
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il y a 1 minute, FAFA a dit :

Et ça coûte combien ?

Pour l'instant à peu près $ 30 million par avion, mais personne ne s'est engagé sur le prix en particulier sur le prix récurrent qui n'est pas le même si c'est un rétrofit où si la modif est native, sur les derniers avions produit ça ne coûtera pas très cher et la modif devrait faire baisser les coûts de maintenance de  $ 38 Milliards. Le problème c'est que le coût de ce genre de chose sur le programme F-35 a tendance à doubler tous les 2 ou 3 ans.

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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour l'instant à peu près $ 30 million par avion, mais personne ne s'est engagé sur le prix en particulier sur le prix récurrent qui n'est pas le même si c'est un rétrofit où si la modif est native, sur les derniers avions produit ça ne coûtera pas très cher et la modif devrait faire baisser les coûts de maintenance de  $ 38 Milliards. Le problème c'est que le coût de ce genre de chose sur le programme F-35 a tendance à doubler tous les 2 ou 3 ans.

Je ferais juste remarquer que pour l'instant aucun F-35 destiné à la Suisse ne se trouve sur la chaîne de fabrication. 

D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. 

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Je ferais juste remarquer que pour l'instant aucun F-35 destiné à la Suisse ne se trouve sur la chaîne de fabrication. 

D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. 

Moi je n'ai fait que répondre à tes questions.

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Il y a 8 heures, FAFA a dit :

D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. 

Je ne trouve pas que ce soit justifié. C'est le futur avion de la force aérienne suisse, et son budget impacte les dépenses de l'armée fédérale, ou en tous cas semble l'impacter. Alors que le contrat était vendu comme bien moins cher que la concurrence, et en dessous de l'enveloppe initialement prévue. Le lien entre avec les annulations est facile à faire, même s'il est peut être incorrect ou incomplet. Quelle serait selon toi la raison (non lié au contrat f-35 et Patriot) qui expliquerait l'annulation du meeting et des autres démonstrations ? Un budget globalement réduit ?

Et le "traumatisme" n'en est pas un. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui cherche ce lien à chaque fois.

(Et honnêtement, le choix du F-35 va peu nous impacter en France. Ce ne sont pas nos impôts qui vont payer pour le voir voler, ou pas d'ailleurs. Et le Rafale se vend plutôt bien, même si c'est surtout hors de l'Europe. Ça fait tourner notre industrie et c'est plutôt une bonne nouvelle en ce moment)

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Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Je ferais juste remarquer que pour l'instant aucun F-35 destiné à la Suisse ne se trouve sur la chaîne de fabrication. 

D'autre part je constate qu'une fois de plus il est impossible de parler de quelque chose sur ce fil sans que le F-35 ne revienne dans la discussion. Apparemment chez certains le traumatisme doit encore être très important. 

Ca n'est pas que le Suisse, et çà n'est pas que le F-35. 

La question est valable pour tout le monde par rapport à un budget militaire qui doit prendre en compte des menaces beaucoup plus tangible qu'il y a 4 ou 5 ans.

La question des heures de vol est maintenant crucial. Si chaque F-35 ne peut voler que 15 heures par mois çà veut dire quoi sur la capacité de la Suisse ou de tout le monde à engager une armée. Ne faudrait-il pas mieux réorienter les budgets vers des capacités permettant d'assurer une résilience forte (artillerie, formation de personnel, munition, transport de troupe) ?

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il y a 34 minutes, SLT a dit :

Je ne trouve pas que ce soit justifié. C'est le futur avion de la force aérienne suisse, et son budget impacte les dépenses de l'armée fédérale, ou en tous cas semble l'impacter. Alors que le contrat était vendu comme bien moins cher que la concurrence, et en dessous de l'enveloppe initialement prévue. Le lien entre avec les annulations est facile à faire, même s'il est peut être incorrect ou incomplet. Quelle serait selon toi la raison (non lié au contrat f-35 et Patriot) qui expliquerait l'annulation du meeting et des autres démonstrations ? Un budget globalement réduit ?

Pour l'instant le F-35 n' a pas d'impact non prévu sur le budget de l'armée. Par contre, par exemple le Piranha IV avec mortier de 120 mm engendre des coûts de maintenance supérieurs à ce qui avait été planifié. En fait, l'armée souhaite 13 milliards jusqu'à l'année 2031 pour renouveler une grande partie de son équipement. Pour ce faire il était prévu que le budget soit régulièrement augmenté chaque année. La loi avec le "Frein à l'endettement" fait que les politiciens ont décidé d'augmenter moins vite que prévu le budget. Donc le problème n'est pas que le budget soit réduit, mais qu'il augmente moins vite que prévu. 

Tout ceci est écrit dans le rapport "renforcer les capacités de défense" Page 47, 48 et 49.

il y a 45 minutes, SLT a dit :

Et le "traumatisme" n'en est pas un. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui cherche ce lien à chaque fois.

Dès qu'il y a quelque chose qui concerne l'aviation suisse et même si cela n'a rien à voir avec le F-35, quelqu'un se sent obligé de parler de simulateur ou de coûts dépassé alors qu'aujourd'hui il n'y a encore aucun avion en service et que les affaires compensatoires sont scrutées à la loupe et mise en ligne tous les trois mois. Il y aura peut-être des problèmes qui surviendront à l'avenir ( je pense que le bruit supplémentaire occasionné par les nouveaux avions sera le principal) mais anticiper des problèmes qui n'arriveront peut-être jamais me semble inutile. Il y a un peu plus d'une année herciv nous expliquait que l'évolution du taux de change Dollars - Franc suisse allait être une catastrophe pour la Suisse et qu'il provoquerait un renchérissement important du coût d'acquisition du F-35. A ce jour c'est juste l'inverse qui s'est produit et le Franc suisse est aujourd'hui très élevé par rapport au Dollar ! Cela montre bien qu'il n'est pas possible d'extrapoler sur ce qui va se produire avec un programme d'acquisition se déroulant sur autant d'années.

il y a une heure, SLT a dit :

(Et honnêtement, le choix du F-35 va peu nous impacter en France. Ce ne sont pas nos impôts qui vont payer pour le voir voler, ou pas d'ailleurs. Et le Rafale se vend plutôt bien, même si c'est surtout hors de l'Europe. Ça fait tourner notre industrie et c'est plutôt une bonne nouvelle en ce moment)

Pourquoi parles-tu de la France. Si la Suisse n'a pas acheté le Rafale ce n'est pas pour embêter la France. Les échanges commerciaux entre les deux pays continuent. Il me semble même que la balance des échanges commerciaux est favorable à la France. Par exemple dernièrement dans le domaine militaire 220 000 tenues NBC ont été acheté à la France. Si le Rafale se vend c'est très bien et je pense que personne en Suisse ne s'en plaint. Au final je pense même que c'est dans l'intérêt de la Suisse d'avoir des voisins économiquement forts et stables.

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Fermeture d’un tronçon de route nationale : les Forces aériennes testent leur dispositif de défense.

le Conseil fédéral a décidé la fermeture d’un tronçon de la route nationale A1 dans le canton de Vaud entre le 4 et le 6 juin 2024, pendant 36 heures au maximum, pour permettre aux Forces aériennes de vérifier leur dispositif de défense. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne.

Afin de renforcer la capacité de défense de l’armée, les Forces aériennes contrôlent leur capacité à engager des avions de combat à partir de sites improvisés. Elles entendent ainsi augmenter leur aptitude à décentraliser leurs moyens de défense aérienne dans l’ensemble du pays. Un test pratique, réalisé au cours de la première semaine du mois de juin 2024, comprendra des atterrissages et des décollages d’avions de combat de type F/A-18 sur et à partir d’un tronçon de la route nationale, spécialement préparé à cet effet dans le canton de Vaud.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/99886.html

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@jojo (lo savoyârd) @SLT 

Il semble en effet que l'armée a dépensé plus d'argent qu'elle n'en avait si bien qu'il y a un trou d'un milliard dans la caisse. :blink:

"Une mauvaise planification qui remonte à huit ans, lorsque l’armée avait fait ses calculs pour le financement du nouvel avion de combat F-35. Ce plan impliquait une réduction drastique d’achats d’armement. Or, dès 2020, le Conseil fédéral et le Parlement ont donné leur feu vert pour des commandes bien plus importantes que prévu. Ce trou d'un milliard expliquerait d’ailleurs que l’armée a annoncé la semaine dernière l’annulation de deux manifestations de grandes ampleurs, l’une à Emmen dans le canton de Lucerne, l’autre à Bière, dans le canton de Vaud."

L'achat des F-35 a effectivement impacté le budget mais nul part il n'est fait état d'un dépassement des coûts liés à ce programme. A priori c'est plutôt trop d'chats d'un coup qui a conduit à ce résultat.

Les explications de Pierre Nebel à la fin du document montrent que le parlement avec ses contradictions porte une bonne part de responsabilité dans ce cafouillage.

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/trou-d-un-milliard-de-francs-dans-les-finances-de-l-armee-28386223.html

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

"Une mauvaise planification qui remonte à huit ans..."

Ah, intéressant. Merci pour l'info.

Il y a 20 heures, FAFA a dit :

Donc le problème n'est pas que le budget soit réduit, mais qu'il augmente moins vite que prévu. 

Je t'avoue que cette explication était déjà un point très valide et pertinent.

Donc en cumulant les deux, cela explique sans doute les soucis de budgets et les annulations de démonstrations (pas critiques en soi, mais surprenantes et dommage pour beaucoup de monde j'en suis sûr)

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Les explications de Pierre Nebel à la fin du document montrent que le parlement avec ses contradictions porte une bonne part de responsabilité dans ce cafouillage.

Le parlement n'avait pas de contradiction. Il mène et menait une politique qui pousse le conseil à revoir ses choix de financement de l'armée. En gros le message est qu'il faut plus de budget et qu'il faut arrêter de dégraisser le mammouth. Le financement du f-35 a budget constant des armées était un choix de temps de paix qui poussait a reduire d'autre segment d'activité que le parlement n'a pas accepté finalement. Là le parlement indique qu'il faut revoir ce choix.

Modifié par herciv
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Début décembre, un F35-A de l'AMI a effectué des tests sur les aéroports suisses d'Emmen, Payerne et Mairingen pour vérifier la compatibilité de l'avion avec l'infrastructure aéroportuaire et les éventuelles criticités environnementales et urbaines à proximité.

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Il y a 13 heures, gianks a dit :

Début décembre, un F35-A de l'AMI a effectué des tests sur les aéroports suisses d'Emmen, Payerne et Mairingen pour vérifier la compatibilité de l'avion avec l'infrastructure aéroportuaire et les éventuelles criticités environnementales et urbaines à proximité.

C'est très bien pour la Suisse, cela montre que le dossier avance, et avance sérieusement (avec, peut-être, des recherches de solutions pour certains points annoncés comme problématiques).

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  • 1 month later...

" La flotte de F-5 Tiger devrait voler jusqu’à fin 2027

Compte tenu de la situation financière actuelle de la Confédération et de l’objectif visant à rétablir la capacité de défense de l’armée, cette dernière a l’intention de continuer à exploiter la flotte de F-5 Tiger jusqu’à la fin 2027. Avec la réception des premiers avions F 35A en Suisse à partir de 2028 et la poursuite parallèle de l’exploitation de la flotte de F/A-18 Hornet, l’armée n’aura ni le besoin, ni le personnel, ni les finances, ni l’infrastructure pour exploiter en plus les F-5 Tiger comme troisième flotte.

Avec la fin de l’exploitation du F-5 Tiger à la fin 2027, comme cela est actuellement envisagé, la Patrouille Suisse ne pourra plus voler sur un avion à réaction (F-5). Les démonstrations aériennes offrent des occasions idéales de montrer à un large public le travail des Forces aériennes tout comme leurs capacités et leur importance. Pour cette raison, la solution la plus raisonnable semble être que la Suisse continue à disposer d’une équipe de démonstration après 2027, mais qu’elle vole avec un avion à turbine et hélice (PC-7), qui est moins cher et moins polluant qu’un avion à réaction. Cette tâche pourra alors être assumée par le PC-7-TEAM déjà en place au sein des Forces aériennes."

A noter que les premiers F-5E reçu par la Suisse ont voler en 1978

La publication complète est ci-dessous:

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vtg-internet/verwaltung/2024/24-03/240315-tiger.html

 

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Le déclin du F-5. Extraits :

"Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen..."

"La vente se compose de 16 F-5E (monoplaces), 6 F-5F (biplaces), du matériel au sol et de remplacement, de l’entreposage des avions en Suisse et des travaux de préparation pour le transport vers les États-Unis. Le produit de la vente au profit de la Confédération suisse s’élève à près de 32,4 millions de dollars..."

"Une grande partie des F-5 Tiger acquis dans les années 1970 et 1980 avait déjà été vendue précédemment. Les forces navales américaines (US Navy) ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne... "

L'article complet est ci-dessous:

https://www.ar.admin.ch/fr/nsb?id=100444

Quelques photos d'un KC-130J qui est venu les chercher:

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86672.jpg

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86675.jpg

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il y a une heure, FAFA a dit :

Les forces navales américaines (US Navy) ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne... "

Tiens, je pensais qu'ils avaient presque tout externalisé en missions Red Air 

Mais ils en gardent un peu en interne alors 

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il y a 40 minutes, clem200 a dit :

Tiens, je pensais qu'ils avaient presque tout externalisé en missions Red Air 

Mais ils en gardent un peu en interne alors 

Il semblerait que les F-5 sont encore en service dans ce rôle au sein de l'US Navy et du corps des Marines. A cet effet ils bénéficieront d'une importante modernisation. Selon un article de THE WARZONE ils sont encore utilisés par le VFC-13 à la Naval Air Station Fallon (Nevada) et le VFC-111 à la Naval Air Station Key West (Floride), tandis que les exemplaires des Marines sont exploités par le Marine Fighter Training Squadron 401 (VMFT-401) à la Marine Corps Air Station Yuma (Arizona). C'était en 2021. Est-ce encore le cas ?

Il y a un article intéressant qui est paru sur ce sujet en septembre 2021 et dans lequel la vente des 22 F5 suisses est déjà mentionnée:

https://www.twz.com/42507/first-navy-f-5-aggressor-begins-upgrade-that-will-make-the-entire-fleet-far-more-potent

A noter que RUAG est très impliqué dans la modernisation de ces avions:

https://www.ruag.ch/fr/news/20-07-23/ruag-identifie-un-nouveau-potentiel

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Le 18/03/2024 à 11:36, FAFA a dit :

Le déclin du F-5. Extraits :

"Ce lundi 18 mars 2024, les forces armées américaines ont récupéré à Emmen le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service, qu’elles avaient acquis en 2020 auprès de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps. L’avion de transport a atterri vendredi dernier sur l’aérodrome militaire d’Emmen..."

"La vente se compose de 16 F-5E (monoplaces), 6 F-5F (biplaces), du matériel au sol et de remplacement, de l’entreposage des avions en Suisse et des travaux de préparation pour le transport vers les États-Unis. Le produit de la vente au profit de la Confédération suisse s’élève à près de 32,4 millions de dollars..."

"Une grande partie des F-5 Tiger acquis dans les années 1970 et 1980 avait déjà été vendue précédemment. Les forces navales américaines (US Navy) ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne... "

L'article complet est ci-dessous:

https://www.ar.admin.ch/fr/nsb?id=100444

Quelques photos d'un KC-130J qui est venu les chercher:

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86672.jpg

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/86675.jpg

Il semble que le dernier Tiger II devrait être retiré du service au plus tard en 2027.

https://www.aerobuzz.fr/defense/le-debut-de-la-fin-des-northrop-f-5e-et-f-tiger-ii-suisses/

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