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Chris.
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En dehors du fait que t'es à mon avis optimiste avec une vingtaine de Hornet en ligne*, il s'agit surtout de pouvoir assurer une permanence aérienne, pendant plusieurs semaines si nécessaire, par exemple lors d'événements internationaux (G8 à Evian, Euro 2008, WEF, Sommet de la Francophonie, etc.), chose qui sera difficile à faire avec seulement 33 F-18.

*dans le sens, près à l'engagement, car je ne crois pas qu'on en ait qui soit stocké pendant de longue période (ou alors vraiment très peu).

Car n'oubliez jamais que:

1) la suisse n'est pas membre de l'OTAN et pas un fidèle toutou des USA,

2) nos mécaniciens doivent probablement être les plus pinailleurs au monde (mais bon en contre partie, ça doit faire au moins 10 ans que l'on n'a pas perdu d'appareils (chasseurs, hélicos, turbopros) suite à une erreur de maintenance ou une fatigue structurelle).

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En dehors du fait que t'es à mon avis optimiste avec une vingtaine de Hornet en ligne*, il s'agit surtout de pouvoir assurer une permanence aérienne, pendant plusieurs semaines si nécessaire, par exemple lors d'événements internationaux (G8 à Evian, Euro 2008, WEF, Sommet de la Francophonie, etc.), chose qui sera difficile à faire avec seulement 33 F-18.

Tu as besoin de trente trois jets pour assurer la sécurité d'un sommet international !!! ???

Acheter plutôt des Reaper ou des heronTP...

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Tout dépend de la durée, car le problème est bien là. Avec une trentaine d'appareils, il me semble avoir entendu dire qu'on pouvait tenir 3 semaines, pas plus.*

Par exemple, si on devait un jour organiser les JO, ça serait donc à peine suffisant, voir insuffisant, suivant quelle type de permanence aérienne on devait assurer (permanence en vol ou permanence au sol, avec pilotes à bord (sinon ça sert à rien vu la taille de la Suisse)).

Et les drones ne sont pas du tout adaptés pour faire de la PO.  ;)

ils (les Ranger) servent par contre pour surveiller les menaces au sol.

*le principal problème allant très probablement venir du fait que les équipes de maintenance n'arriveront pas à suivre la cadence (bon ça en rameutant les troupes de milice ça doit pouvoir se gérer, mais pas pendant très longtemps**), ou qu'on sera en manque de pièces détachées...

**généralement un cours de répétition dure environ 3 semaines, dont seulement 2 où le personnel est vraiment opérationnel (en étant optimiste). Avec 3 escadres (Payerne, Meiringen et Sion), et en supposant qu'une seule escadre à la fois suffit comme renfort, on peut avoir des renforts pendant environ 6 semaines, pas plus, ou alors après il faut prolonger la durée des cours de répétition, ce qui n'est pas forcément envisageable sauf en situation de crise...

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Moi aussi, surtout que ça serait le seul moyen d'avoir une chance de conserver la Patrouille Suisse sur jet... =)

Le seul problème du F-5, c'est qu'il a probablement une autonomie plus faible que le F-18, surtout si on continue à ne monter qu'un seul réservoir pour préserver la cellule.

Après pour la modernisation des appareils, je verrais bien:

radar Elta EL/M-2032 (éventuellement le Grifo-F, suivant lequel est le meilleur), pod ATFLIR (comme sur les F-18 pour faire des économies), viseurs de casque (si possible le même que sur les F-18), glass cockpit, missiles AIM-9X et AIM-120-C7 (idem).

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Combien y t-il de F5 ?

Doit encore rester une cinquantaine de F-5, s'il n'y a pas eu de nouvelles coupes depuis. Mais certains doivent être stockés et 6 ou 7 sont utilisés par la Patrouille Suisse.

La suisse peut elle acheté des F18 de seconde main ?

A vrai dire, les F-18 qui ont encore le plus de potentiel doivent très clairement être les appareils suisses, étant donné nos standards de maintenance extrêmement pointilleux et le fait que nos appareils ne font jamais de mission air-sol.

Et au niveau des F-18C/D, il n'y a pas 36'000 utilisateurs:

l'US Navy et l'USMC, mais vu les retards liés au F-35 je doute qu'ils acceptent de se séparer de cellules en bon état,

la Finlande, qui en a une cinquantaine, mais dont je doute qu'elle va s'en séparer (elle a d'ailleurs racheté les Hawk suisses cette année ou l'année passée, pour compléter sa flotte).

la Malaisie, qui a 8 F-18D.

le Koweit, qui a 35 F-18C/D.

La seule opportunité que je vois, c'est que le Koweit décide d'acheter une trentaine de Rafale ou équivalent et se débarrasse de ce fait des F-18. Mais bon, il faudrait quand même les moderniser avant de les faire entrer en service en Suisse, donc je ne sais pas si c'est une si bonne opportunité que cela...

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Il y a aussi l'Australie (mais ça compte pas, vu qu'ils prévoient de les garder et en achèterait même d'autre si c'était possible) le Canada et l'Espagne.

Pour l'Espagne, vu qu'il s'agit presque du seul chasseur air-sol qu'ils ont, ils auraient tord de les revendre. En plus vu les retard du F35, ce serrait peut-être une solution pour que leur aéronavale passe au CATOBAR. Enfin on parle d'un pays européen (comme la Finlande d'ailleurs) donc d'un pays qui n'a aucune considération pour l'armée et qui cherche tous les moyens possibles pour faire des économies. Je soupçonne qu'ils accepteraient de les vendre (au moins un petit nombre) s'ils ont une bonne offre. En plus pour l'Espagne, ils ont une "surproduction" de typhoon donc pourraient vouloir réduire leur effectifs et vendre leurs F18 plutôt que les typhoon (qui sont tout neuf et largement disponible sur le marché de la presque occasion)

Pour le Canada, je doute qu'ils soient à vendre. A moins que l'escadrille (québécoise) participant à l'opération Harmattan soit impressionné par le rafale et souhaite remplacer sa flotte. :oops:

Par contre le pentagone (plus que l'USNavy ou l'USMC) pourrait très bien accepter vendre des F18 juste pour empêcher la vente d'avions non américains en Suisse.

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Pour l'Australie, l'Espagne et le Canada, il s'agit de F-18A/B à la base donc je doute que ce soit une bonne opération, les cellules étant plutôt vielles...

En plus, il me semble que les appareils suisses étaient les premiers F-18 d'export ratés pour des accélérations positives de 9G (les autres étant limités à 7.5G), alors si ces appareils plus anciens n'ont pas été modifiés depuis, on aurait des F-18 "bridés" en leur rachetant ces appareils, ce qui en ferait un sous-parc différent à utiliser pour nos pilotes.

Pour les appareils US, je doute que la Navy accepte de se séparer de ces F-18C/D en meilleur état (pour les plus anciennes par contre ça doit pouvoir se faire). Car, si c'est pour récupérer des cellules très usées par des années d'opérations sur porte-avions, je suis pas sûr que ce soit une très bonne affaire...

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  • 4 weeks later...

Image IPB

Juste un petit passage pour dire que la présentation solo display du F-18 suisse au Tiger meet de Cambrai était à tomber  =D

Les présentations Mig 29 et Rafale étaient beaucoup moins dynamiques (cette fois-ci) ! 

 

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l'achat de nouveau avions de combat un moment reporté à 2015 voire plus tard est relancé par une commission de la défense (journal 24 Heures de ce jour) on y apprend qu'une modernisation des F 5 a également été étudiée (pas de détail mais j'aime bien celle citée dans un post un peu plus haut par Chris)

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sur avia news http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/03/09/avions-de-combat-le-national-dit-oui.html#c87277

on y lit

Mise à Jour :

Les avions de combat Tiger doivent être remplacés tout de suite. Pour l'acquisition de 22 appareils, la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats demande au Conseil fédéral de libérer une enveloppe de maximum 5 milliards de francs.

La commission s'est aussi penchée sur le profil de la future armée. Elle privilégie un effectif de 100'000 hommes pour un coût de 5,1 milliards de francs pour an, a expliqué vendredi aux médias le président de la commission Bruno Frick (PDC/SZ).

Afin de réduire les lacunes dont souffre l'armée actuelle, la commission demande également au gouvernement un financement spécial de maximum 1,2 milliard de francs. Elle veut enfin que le Conseil fédéral s'engage pour une implication accrue de la Suisse dans l'architecture de la sécurité européenne.

Ecrit par : PK | 20.05.2011

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Si la Suisse, les EAU et l'Inde se mettent en branle tout d'un coup ça va faire bizarre...

Si par miracle les 3 contrats sont remporté par Dassault cela va poser problème

Bon Dassault avait dit qu'il pouvait produire jusqu’à 52 Rafales par an en cas de crise 

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Si par miracle les 3 contrats sont remporté par Dassault cela va poser problème

Bon Dassault avait dit qu'il pouvait produire jusqu’à 52 Rafales par an en cas de crise  

Pour l'inde seule une petite partie de la commande doit être produite en France, le reste sur place, donc bon, c'est pas ce contrat qui va saturer la chaine française. Puis surtout ne t'inquiète pas, si Fassault arrive à son maximum de 36 rafales/an, le gouvernement français sera plus qu'heureux de réduire le nombre d'appareil livré à l'adla pour réserver la production à l'export

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Les surcoûts ne doivent pas être trop importants par rapport à un assemblage dans une ligne d'assemblage française.

Il n'y a qu'à voir à quoi ressemblait la ligne d'assemblage final des EC-635, il n'y a quasiment aucun équipement vraiment spécialisé:

Image IPB

De toute façon, la plupart des équipements nécessaires à l'assemblage seront très probablement nécessaires pour les grandes visites ou les opérations de modernisation (qui seront aussi réalisées par la RUAG).

De plus, en assemblant les appareils, les spécialistes de la RUAG connaitront dès le départ les appareils dans leurs moindres détails, ce qui sera très utile par la suite.

Et puis, même si le prix des appareils augmente un peu du fait de l'assemblage final en Suisse, ce n'est pas dramatique, car l'argent est investi en Suisse dans une entreprise d'état faisant travailler des employés suisses, et pas dans un constructeur étranger.

Voilà aussi quelques photos de l'entretien lourd et de la modernisation des F-18 et F-5 chez la RUAG:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

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