Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, stormshadow a dit :

Je me pose donc cette question.

Si le missile sol-air est obligé de voler plus bas qu’une cible en TBA sur toute sa trajectoire pour l'intercepter, sa portée sera extrêmement réduite du fait que le missile ne volerait que dans les couches les plus denses de l’atmosphère ?

Pour une cible TBA, l'horizon radar seul fait que l'interception n'aura pas lieu très loin. Typiquement, pour un radar à 25m de haut, la ligne de vue directe sur une cible évoluant à 2m d'altitude est de l'ordre de 23km. Si le mobile se déplace à 750 m/s, soit un poil plus de Mach 2.2, et que le navire a besoin de cinq secondes pour détecter, mettre en piste et tirer (optimiste), la distance n'est déjà plus que de 19km. Si l'intercepteur a lui aussi une vitesse moyenne de de 750 m/s, il ne volera qu'une distance de 8500m environ. D'où la nécessité d'avoir un missile avec une zone d'engagement minimale plus courte que l'Aster 30. 

En pratique, si tu fais référence à mon modèle comparé de missiles, c'est un modèle très simplifié. Dans la vraie vie, on emploierait sans doute une trajectoire hybride avec une petite apogée, suivi d'une manœuvre pull-down/pull-up.

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LetMePickThat a dit :

D'autres ont pris le relais. :happy:

Je n'ai pas choisi cet endroit par hasard...

Bravo, et que la relève continue. Pour info premier tir du SM1 au CEL hier au début des années 80 depuis le Bouvet

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 11:59, LetMePickThat a dit :

Comme d'habitude, c'est un mensonge russe. Une analyse rapide de la scène donne ceci:

spacer.png

 

Le véhicule encadré est clairement un 96L6 sur châssis MZTK-7930. Le 96L6 n'est compatible qu'avec le S-400 et le S-300PM2, qui est extrêmement peu courant. Le châssis 7930 est quant à lui presque exclusivement utilisé sur le S-400. Étant donné le nombre de 96L6 en service, je doute qu'une batterie PM2 en soit équipée. 

spacer.png

 

Un peu de scene matching donne un résultat plus que convaincant une fois le simulateur correctement configuré en termes de lat/long, heure, orientation du système, distance de la prise de vue et approximations optiques. Je n'ai pas pris la peine de rajouter le merlon de protection sur la droite de la photo, ainsi que le filet de camouflage installé sur la cabine du porteur.

spacer.png

 

Enfin, mais c'est une preuve circonstancielle, ImageSat avait déjà identifié une batterie S-400 à cet emplacement en 2021.

Honnêtement, tu me dirais que c'est à peu près n'importe quoi je serai tout aussi incapable d'approuver que d'infirmer...

Par ailleurs le S300PMU2 est si peu courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LetMePickThat a dit :

Pour une cible TBA, l'horizon radar seul fait que l'interception n'aura pas lieu très loin. Typiquement, pour un radar à 25m de haut, la ligne de vue directe sur une cible évoluant à 2m d'altitude est de l'ordre de 23km. Si le mobile se déplace à 750 m/s, soit un poil plus de Mach 2.2, et que le navire a besoin de cinq secondes pour détecter, mettre en piste et tirer (optimiste), la distance n'est déjà plus que de 19km. Si l'intercepteur a lui aussi une vitesse moyenne de de 750 m/s, il ne volera qu'une distance de 8500m environ. D'où la nécessité d'avoir un missile avec une zone d'engagement minimale plus courte que l'Aster 30. 

En pratique, si tu fais référence à mon modèle comparé de missiles, c'est un modèle très simplifié. Dans la vraie vie, on emploierait sans doute une trajectoire hybride avec une petite apogée, suivi d'une manœuvre pull-down/pull-up.

spacer.png

Et pour du tir sur désignation d'un système plus lointain? On réduit la portée ou on accepte un Pk plus réduit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, gustave a dit :

Par ailleurs le S300PMU2 est si peu courant?

Le PMU2 est la version export du système, on en trouve pas mal en dehors de la Russie (Turquie, Azerbaïdjan, Algérie, Chine...). Le PM2 est une version modernisée du PM1, lui même issu de la modernisation des différents P. Les deux systèmes sont très proches, mais distincts. Les deux emploient très souvent le 64N6(E), même si le 96L6(E) est une possibilité.

La Russie a modernisé beaucoup de ses PM2 au standard S-400, ceux qui restent ont du Big Bird. Bon nombre de régiments ont basculé sur du S-400.

 

il y a 26 minutes, gustave a dit :

Et pour du tir sur désignation d'un système plus lointain?

On perd la liaison montante missile (donc pas de guidage mi-course, pas de possibilité de destruction missile, etc).

 

il y a 26 minutes, gustave a dit :

On réduit la portée

L'idée du tir externe, c'est d'augmenter la portée en utilisant des sources qui voient ce que le radar organique ne voit pas.

 

il y a 26 minutes, gustave a dit :

on accepte un Pk plus réduit?

Ça dépend de beaucoup de facteurs; la qualité du radar, de la liaison de donnée, de la distance entre les systèmes, de la précision des positions des éléments de la batterie, etc. La Pk peut être médiocre, ou bien meilleure qu'avec le radar organique.

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LetMePickThat a dit :

Le PMU2 est la version export du système, on en trouve pas mal en dehors de la Russie (Turquie, Azerbaïdjan, Algérie, Chine...). Le PM2 est une version modernisée du PM1, lui même issu de la modernisation des différents P. Les deux systèmes sont très proches, mais distincts. Les deux emploient très souvent le 64N6(E), même si le 96L6(E) est une possibilité.

La Russie a modernisé beaucoup de ses PM2 au standard S-400, ceux qui restent ont du Big Bird. Bon nombre de régiments ont basculé sur du S-400.

Donc dans l'absolu ton image pourrait être associée à du S300PMU1/2, mais moins probable car moins répandu et historique d'une batterie S400 il y a 2 ans (même si depuis je pense que le dispositif PVO a bien évolué) ou j'ai manqué une étape du raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 20:05, mudrets a dit :

Bravo, et que la relève continue. Pour info premier tir du SM1 au CEL hier au début des années 80 depuis le Bouvet

Le SM-1 était un super système, avec des performances comparables par certains aspects avec ce qu'il se fait encore aujourd'hui. Ça devait être passionnant, à l'époque, de bosser sur les premiers gros systèmes de missiles.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LetMePickThat a dit :

Le SM-1 était un super système, avec des performances comparables par certains aspects avec ce qu'il se fait encore aujourd'hui. Ça devait être passionnant, à l'époque, de bosser sur les premiers gros systèmes de missiles.

Le gros ,hic était le SPS-39 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

J'imagine qu'on ne vera pas ce genre de comm' sensationnaliste (peut être meme mensongère) chez nous, et c'est bien dommage ...

Pourquoi mensongère ? L'Ukraine subit une pluie de missiles et de drones depuis des mois, les systèmes AA ( Crotale/SAMP-T/Iris/Patriot/ etc) présentent probablement des scores d'interception assez impressionnants à force ?  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis entre parentheses + "peut être"    ...  ...    bref j'aurais du dire "quitte à parfois gonfler les chiffres" 

J'aurais surtout du mettre ca dans un autre fil pardon, c'est l'aspect comm' que je voulais souligner 

Ce que je veut dire c'est qu'on là un compte twitter uniquement dédié a vanter les mérites du material allemand donné a l'Ukraine. Nous n'avons pas ca en France malheureusement. 

il y a 26 minutes, Benoitleg a dit :

Pourquoi mensongère ? L'Ukraine subit une pluie de missiles et de drones depuis des mois, les systèmes AA ( Crotale/SAMP-T/Iris/Patriot/ etc) présentent probablement des scores d'interception assez impressionnants à force ?  

En effet je pense que les chiffres sont crédibles, et au vu de l'objectif de prod à 500 missiles par an, les ukrainiens en demandent clairement plus.

Il faudrait par contre voir ce qu'il comprend dans drone, parce que sur ce conflit ca veut un peu tout et rien dire

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Hop, 138 lanceurs (soit 23 batteries ma bonne dame) et 1.000 missiles CAMM-ER en Pologne ....

On a l'air bien avec nos 9 lanceurs MICA et nos 12 Serval Mistral à venir ... (oui-oui après quand Marine ou Jean-Luc seront président on en aura encore plus, c'est marqué dans la LPM ... la bonne blague ...)

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

On a l'air bien avec nos 9 lanceurs MICA et nos 12 Serval Mistral à venir ... (oui-oui après quand Marine ou Jean-Luc seront président on en aura encore plus, c'est marqué dans la LPM ... la bonne blague ...

Il faut adapter son armement et sa doctrine selon sa situation. Nous ne sommes pas en face de la Russie et de la Biélorussie

Tu oublies également les lanceurs Mistral débarqué et les Mamba. 

Tu es du genre frustré depuis quelques mois ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, vincenzo a dit :

13 Milliards de dollars ! ils chient de l'or les polonais? Je me demande bien si toutes ces commandes vont aller au bout (les 96 apaches, les 1000 mbt, les 155, les mlrs et les IFV) et puis la RH pour utiliser tout ça ....

Oui ça devient quand même un peu étrange, d’autant que j’ai entendu qu’au contraire de nos contrées d’Europe de l’Ouest où les annonces en matière de défense sont accueillies dans l’indifférence générale, le gouvernement Polonais parle directement à sa base électorale avec ces annonces. De là à penser qu’entre les annonces et la réalité contractuelle il y ait des nuances il n’y a qu’un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Clairon said:

On a l'air bien avec nos 9 lanceurs MICA et nos 12 Serval Mistral à venir ... (oui-oui après quand Marine ou Jean-Luc seront président on en aura encore plus, c'est marqué dans la LPM ... la bonne blague ...)

Clairon

Quand Marine sera présidente, vous en aurez probablement plus. Ce seront des S400 mais c'est déjà ça... /s

 

Plus sérieusement, les polonais semblent se constituer une solide défense multi-couche. J'ai aussi vu passer un porteur aéroporté pour Piorun et je me demande ce qu'ils ont en développement pour le rôle SPAAG.

Source: https://defence24.com/industry/mspo-2023-polish-vshorad-crossbow-for-airborne-operations

Les Poprad servent déjà pour un rôle similaire à celui d'un Serval Mistral. Je n'ai encore rien vu de spécifique au C-UAS cependant.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Tu oublies également les lanceurs Mistral débarqué et les Mamba. 

Tu es du genre frustré depuis quelques mois ... 

Je suis pas frustré, j'applique la 1e leçon de calcul prodiguée par mon paternel, la règle de 3 ....

1° "5 milliards d’euros sont prévus pour la défense sol-air, qui est une dimension importante de cette loi de programmation militaire. Pour l’armée de Terre, cela représente douze radars et des SERVAL PC associés, vingt-quatre tourelles MISTRAL placées sur des SERVAL et quarante-huit postes de tir débarqués MISTRAL" Dixit @Scarabé, et je vous remets une petite louche de 9 MICA (ancienne ou nouvelle version, nobody knows) et des améliorations SAMP-T dans le même budget (et là tout le monde n'est pas d'accord, mais bon passons)

2° 13 milliards de dollars, soit 12 milliards d'€ pour 138 lanceurs et 1000 missiles

3° 12/5 = 2,4 donc pour 5 milliards ont devrait avoir 55 lanceurs et 400 missiles CAMM-ER (qui je vous le rappelle portent à 45 km), vs 24 tourelles Mistral (un RCWS avec 2 missiles, waouh la techno), 48 trépieds Mistral (modèle 1989, amélioré 1993), 12 serval 30 mm, 9 MICA (20 km de portée) et peut-être des SAMP-T

Perso, je préfère me balader dans mon VCI sous la protection de 55 CAMM-ER, plutôt que 48 jolies camionettes blindées avec un trépied Mistral ou une pseudo tourelle et 9 Mica VL, mais bon, ça doit être la frustration ...

Tout cela pour dire, que la LPM ça m'a l'air d'être une grosse usine à ventilo, pour faire du vent, ce qui semble devenir la marque de fabrique de Manu le Jupiterien ... Et qu'ils y en a quelques uns dans l'artisanat de la défense en France, qui se sucrent joyeusement ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Clairon said:

Perso, je préfère me balader dans mon VCI sous la protection de 55 CAMM-ER, plutôt que 48 jolies camionettes blindées avec un trépied Mistral ou une pseudo tourelle et 9 Mica VL, mais bon, ça doit être la frustration ...

Il faut les deux, cependant. Et probablement d'autres trucs comme des systèmes d'autoprotection pour les régiments/compagnies de mêlée (voire les pelotons) et des systèmes C-RAM (sans parler de savoir si disposer à la fois du CAMM et du CAMM-ER est une bonne idée ou si il vaut mieux se concentrer sur un seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Et Hop, 138 lanceurs (soit 23 batteries ma bonne dame) et 1.000 missiles CAMM-ER en Pologne ....

On a l'air bien avec nos 9 lanceurs MICA et nos 12 Serval Mistral à venir ... (oui-oui après quand Marine ou Jean-Luc seront président on en aura encore plus, c'est marqué dans la LPM ... la bonne blague ...)

Clairon

Ils n ont pratiquement pas d ' armée de l air et de Marine les polonais. Et vu la situation ils vissent tout sur leur armée de terre.

Faut comparer en global. Avec 200 Rafales 600 missiles Metors en commande et 800 Mica NG . Sans parler de la rénovation MIca. Nos chevaliers du ciel ont aussi de quoi intercepter. Surtout avec des Awacs au dessus pour leur trouver des targets

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...