Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 38 minutes, stormshadow a dit :

Un VL MICA NG pèse 112kg, un CAMM-ER pèse 160kg et un ESSM pèse 280kg.

Est-il possible d'ajouter au VL-MICA NG un booster d'une masse de 50 à 170kg (afin de ne pas dépasser la masse d'un ESSM/CAMM-ER) tout en restant quadpackable afin d'avoir une portée largement supérieur au CAMM-ER/ESSM ?

Je ne sais pas. On pourrait sans doute ajouter un booster derrière, mais on risquerait de dépasser les limitations en longueur des VLS les plus courts (c'est un compromis technique). Un CAMM-ER fait 4,1 m de long, contre 3,2 m pour le VL MICA.  Caler dans les 90 cm de différence 50 à 170kg de booster d'un diamètre de 190 mm (25L au total) me semble optimiste. Le faible poids du VL MICA NG est causé par son diamètre plus faible (160 mm vs 190 mm). Le CAMM-ER peut se permettre d'être plus large grâce à l'absence de voilure fixe et de rail de lancement dans la cellule.

Si l'on souhaite vraiment quad-packer du MICA VL NG avec booster, on s'impose donc de développer:

- un booster et les interfaces booster-missile qui vont bien, y compris avec les modifications que ça entraînera sur les surfaces de contrôle et le TVC du missile,

- un système de pliage pour la voilure fixe et les surfaces de contrôle mobiles (tout en tenant compte du booster),

- un nouveau système de maintien du missile dans le container, pour économiser la place prise par le rail de lancement,

- un module quad-pack spécifique prenant en compte la nécessité d'évacuer les gaz de lancement, vu que le MICA est hot-launch (un problème que le quad-pack CAMM n'a pas à résoudre).

A ce stade, je pense qu'il est plus facile de juste monter un AD IR de MICA NG sur un CAMM-ER si vraiment on veut se donner cette flexibilité dans le choix du mode de guidage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai du louper quelque chose car je ne comprends pas pourquoi on se retrouve à panouiller pour mettre un booster extender range au mica vl ng?

L’idee du quad-pack c’est de densifier économiquement la charge des silos devolus aux Aster 15, non ? Une défense de point moins aisée à saturer, la zone restant le domaine de l’Aster 30 et de ses itérations. Si ce n’est pas économique (idéalement, dans les silos Aster 15 on pourrait mettre 4 Mica vl pour le même prix (une  gageure !), ce n’est même pas la peine de débattre. L’ESSM est gros et cher, ça fait sûrement une bonne partie du succès du camm et surtout de là confiance de la RN, qui sauf Daring, mise tout ou presque sur le couple camm/artisan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, déjà discuté sans doute, mais j'ai la flemme de rechercher à nouveau ...

Un CAMM non-verticalisé/packagé, pour avoir un missile immédiatement près au tir sur engin à la ADATS/Crotale NG, et peut-être une portée inférieure (15 à 18 km), c'est possible a faire pour protéger un corps mécanisé en mouvement ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Autre chose, déjà discuté sans doute, mais j'ai la flemme de rechercher à nouveau ...

Un CAMM non-verticalisé/packagé, pour avoir un missile immédiatement près au tir sur engin à la ADATS/Crotale NG, et peut-être une portée inférieure (15 à 18 km), c'est possible a faire pour protéger un corps mécanisé en mouvement ?

C'est ce que les Allemands font avec l'IRIS-T SLS mais ça a son coût. La masse élevée du missile (87kg, ce serait 99kg pour un CAMM) et sa taille (2.9m, 3.2 pour un CAMM) font qu'il y a de grosses contraintes au lancement horizontale sur véhicule en mouvement, sans compter le stockage et le rechargement de munitions additionnelles.

Ça veut dire que les Allemands ont un montage d'IRIS-T en oblique fixe sur Eagle 6x6 ou en tourelle (4 missiles je crois) sur Boxer. Dans les deux cas, ce ne sont pas des solutions légères et la disponibilité de munitions de réserve est à mettre en question. Pour un CAMM, le missile devrait sans doute être adapté pour un usage de la sorte (vu que ce n'est pas missile prévu pour les lancement à chaud qui sont la norme dans cet usage).

En ce qui me concerne, j'examinerais un missile plus petit et léger (disons entre 50 et 75kg) pour ce rôle. Peut-être quelque chose dans l'idée du K-SAM coréen (sans toutes l'infrastructure encombrante du Crotale), de l'ADATS ou du Sosna-R (mais avec tous les joyaux de la technologie moderne (comme le guidage IIR par exemple)).

1 hour ago, hadriel said:

On est pas en plein dans le créneau de SABC là? A vouloir faire de la défense courte portée à pas cher?

Le message de Clairon l'est complètement mais la discussion sur le CAMM(-ER)/VL MICA en complément de l'Aster sur frégate est pertinent ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, LetMePickThat said:

C'est ça. Une cellule VLS contient un Aster 15 ou 30, mais peut aussi contenir quatre CAMM(-ER) ou MICA VL (NG). Ou deux CAMM-MR en dual-pack.

Il faut voir si le 2-pack du CAMM-MR est possible en SYLVER. Si je me souviens bien, les Polonais l'envisagent sur leurs frégates qui disposent de Mk41, plus larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est ce que les Allemands font avec l'IRIS-T SLS mais ça a son coût. La masse élevée du missile (87kg, ce serait 99kg pour un CAMM) et sa taille (2.9m, 3.2 pour un CAMM) font qu'il y a de grosses contraintes au lancement horizontale sur véhicule en mouvement, sans compter le stockage et le rechargement de munitions additionnelles.

Ça veut dire que les Allemands ont un montage d'IRIS-T en oblique fixe sur Eagle 6x6 ou en tourelle (4 missiles je crois) sur Boxer. Dans les deux cas, ce ne sont pas des solutions légères et la disponibilité de munitions de réserve est à mettre en question. Pour un CAMM, le missile devrait sans doute être adapté pour un usage de la sorte (vu que ce n'est pas missile prévu pour les lancement à chaud qui sont la norme dans cet usage).

Le missile 9M331 du SAM TOR a une masse de 167kg soit plus que le CAMM-ER.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tor_missile_system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2024 à 16:06, stormshadow a dit :

Le missile 9M331 du SAM TOR a une masse de 167kg soit plus que le CAMM-ER.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tor_missile_system

le TELAR SA-15 fait 35 tonnes en ordre de marche. Pas certain que l'on souhaite quelque chose d'aussi conséquent.

Ceci étant dit, il est possible de faire du lanceur CAMM-ER terrestre compact, avec une solution type MLT. On perd le côté protection de la ligne de front, mais c'est une solution adaptée pour fournir un système plus low-cost que le SAMP/T NG permettant de faire de la masse.

On peut aussi imaginer intégrer des lanceurs CAMM-ER à une section SAMP/T NG, pour augmenter par le bas la capacité de feu du système et donner de la flexibilité en fonction de la mission (full Aster, full Aquila, full CAMM-ER, plus tous les mix possibles). Une section NG équipée de deux MLT Aster 30 Block 1NT, deux TEL CAMM-ER quad-packés et un TEL Aquila serait une combinaison intéressante:

  • 16 Aster 30 Block 1NT (quatre P2M par lanceur),
  • 32 CAMM-ER (quatre quadpacks de 22" taille Sylver par lanceur),
  • 4 ou 6 Aquila, en fonction du diamètre retenu et de la stabilisation porteur nécessaire.

Cela ferait une section marginalement plus grosse que les sections SAMP/T actuelles (5 lanceurs vs. 4 MLT), mais cela donnerait beaucoup de flexibilité à l'ensemble. Possible de supprimer un des lanceurs CAMM-ER, si besoin de rester dans une empreinte logistique équivalente. Le principal problème serait le rechargement, avec un MRT pour les deux MLT, un véhicule de rechargement CAMM-ER pour les deux lanceurs CAMM-ER, et rien du tout pour les Aquila (ou alors il faudra accepter d'ajouter un véhicule supplémentaire à la section, sans parler de la difficulté de recharger des missiles aussi lourds sur le terrain).

 

 

Modifié par LetMePickThat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/7/2024 at 4:06 PM, stormshadow said:

Le missile 9M331 du SAM TOR a une masse de 167kg soit plus que le CAMM-ER.

https://en.wikipedia.org/wiki/Tor_missile_system

Le Tor est un système à lancement vertical et @Clairon mentionnait spécifiquement un système à lancement oblique. L'Osa est probablement plus approprié mais dans les deux cas, ce sont des systèmes énormes (même si son age n'aide pas l'Osa).

Si ça pouvait rentrer dans un A400m, ce serait sympa et la capacité de rechargement par un équipage restreint sans assistance d'une grue est aussi à prendre en compte vu que ça conditionne la dispersabilité du système. Deux humains peuvent réalistiquement changer un missile de 50kg sans assistance. Un missile de 170? Bon courage, sans parler des moyens nécessaires pour amener un certain nombre de missiles de 50kg jusqu'à destination, par rapport à un missile de 170kg.

C'est pour ça que j'ai quelque chose de plus petit comme l'ADATS en tête. Le LFK NG si il avait été développé aurait aussi pu être une base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mehari a dit :

C'est pour ça que j'ai quelque chose de plus petit comme l'ADATS en tête. Le LFK NG si il avait été développé aurait aussi pu être une base.

Du CAMM en VL soft launch c'est parfait pour ca. Sur chenille ca serait guere plus haut qu'un VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, g4lly said:

Du CAMM en VL soft launch c'est parfait pour ca. Sur chenille ca serait guere plus haut qu'un VBCI.

J'ai du mal à voir comment ça serait guère plus haut qu'un VBCI.

Un CAMM fait 3.2m de haut, auquel il faut ajouter la hauteur du piston (et la paroi du container), soit au moins 20cm, et la garde au sol du véhicule. Si je me réfère à d'autres exemples chenillés (M113, AMX-10P, Puma IFV, BMP-3, GM5955), on peut compter 40 à 45cm pour cette partie. Le véhicule lanceur, fait donc minimum 3.85m de haut, sans compter toute autre paroi et protection qu'on pourrait trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Du CAMM en VL soft launch c'est parfait pour ca. Sur chenille ca serait guere plus haut qu'un VBCI.

CAMM = 3,20 m

+ Chassis chenillé (comme l'ACSV G5) de minimum 0,60

+ un peu d'emballage (le containeur soft launch, ça doit pas être du papier à cigarette) et l'on est déjà à 4 m de haut ce qui est la hauteur maximum autorisée sur route en Europe

Enfin comme le souligne @mehari, à 99 kg le missile, ça devient difficile à manier par un équipage réduit, ça demande une grue, ça prend de la place pour le rechargement (4 m + 3,2 m minimum pour aligner le missile verticalement),

Et tout ça vraiment pas dans la discrétion (4 m de haut sur 7 m de long)

Clairon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un ADATS modernisé conviendrait parfaitement.

Le missile fait 2 m de long environ, 51 kg et à une charge de 9 kg.

Quand on regarde les perf et caractéristiques de RBS 70 NG ou de Mistral (Tous les 2 environ 18 kg, entre 1,4m et 1,8m, de 5 à 8 km de portée, charge de 1,5 à 3 kg), dans une envelloppe "ADATS" on doit pouvoir atteindre les 15 km de portée, avec une vitesse de l'ordre de Mach 3/3,5 ... Une charge de 9 kg est peut-être même réduite à 5 ou 6 kg (toujours le double d'un Mistral) 

La modernisation de l'ADATS prévue dans les années 2005 avait aussi une assez bonne config face à des attaques multiples/saturantes, avec 6 missiles et 2 pods de 7 roquettes de 68 mm guidées par laser, qui peuvent faire de la lutte anti-drone courte portée pas trop couteuse.

spacer.png

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, g4lly said:

Du CAMM en VL soft launch c'est parfait pour ca. Sur chenille ca serait guere plus haut qu'un VBCI.

J'ai du mal à voir comment ça serait guère plus haut qu'un VBCI.

Un CAMM fait 3.2m de haut, auquel il faut ajouter la hauteur du piston (et la paroi du container), soit au moins 20cm, et la garde au sol du véhicule. Si je me réfère à d'autres exemples chenillés (M113, AMX-10P, Puma IFV, BMP-3, GM5955), on peut compter 40 à 45cm pour cette partie. Le véhicule lanceur, fait donc minimum 3.85m de haut, sans compter toute autre paroi et protection qu'on pourrait trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Clairon a dit :

En fait, un ADATS modernisé conviendrait parfaitement.

Le missile fait 2 m de long environ, 51 kg et à une charge de 9 kg.

Quand on regarde les perf et caractéristiques de RBS 70 NG ou de Mistral (Tous les 2 environ 18 kg, entre 1,4m et 1,8m, de 5 à 8 km de portée, charge de 1,5 à 3 kg), dans une envelloppe "ADATS" on doit pouvoir atteindre les 15 km de portée, avec une vitesse de l'ordre de Mach 3/3,5 ... Une charge de 9 kg est peut-être même réduite à 5 ou 6 kg (toujours le double d'un Mistral) 

La modernisation de l'ADATS prévue dans les années 2005 avait aussi une assez bonne config face à des attaques multiples/saturantes, avec 6 missiles et 2 pods de 7 roquettes de 68 mm guidées par laser, qui peuvent faire de la lutte anti-drone courte portée pas trop couteuse.

spacer.png

Clairon

C'est exactement ce qu'il faudrait. Je pense qu'il faut en revanche 8 munitions principales minimum (en plus des roquettes laser), du canon et peut-être aussi un système de brouillage/leurrage anti-drone.

Modifié par LetMePickThat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Clairon said:

En fait, un ADATS modernisé conviendrait parfaitement.

Le missile fait 2 m de long environ, 51 kg et à une charge de 9 kg.

Quand on regarde les perf et caractéristiques de RBS 70 NG ou de Mistral (Tous les 2 environ 18 kg, entre 1,4m et 1,8m, de 5 à 8 km de portée, charge de 1,5 à 3 kg), dans une envelloppe "ADATS" on doit pouvoir atteindre les 15 km de portée, avec une vitesse de l'ordre de Mach 3/3,5 ... Une charge de 9 kg est peut-être même réduite à 5 ou 6 kg (toujours le double d'un Mistral) 

La modernisation de l'ADATS prévue dans les années 2005 avait aussi une assez bonne config face à des attaques multiples/saturantes, avec 6 missiles et 2 pods de 7 roquettes de 68 mm guidées par laser, qui peuvent faire de la lutte anti-drone courte portée pas trop couteuse.

C'est même 12.5kg de charge mais c'est une charge combinée creuse et fragmentation pour servir le double role AD/AT. Un missile pur AD pourrait avoir une charge plus faible (comme tu le dis 5-6kg). Il faut cependant considérer un éventuel changement de guidage (laser beam riding vers IIR) et le changement de masse que ça pourrait impliquer.

C'était des 70mm sur le MMEV mais on pourrait remplacer ça par des roquettes guidées du même calibre. FZ (Thales Belgique) est en train de développer une charge airburst pour ses roquettes, spécifiquement pour l'usage anti-drone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, LetMePickThat said:

C'est exactement ce qu'il faudrait. Je pense qu'il faut en revanche 8 munitions minimum, du canon et peut-être un système de brouillage/leurrage anti-drone.

Je mettrais le canon comme un système séparé au niveau (S)GTIA. En gros, un canon avec éventuellement quelques MANPADS montés en tourelle suivant les performances au régiment (à raison de 1 par compagnie) et le SABC au niveau de la brigade, avec éventuellement un élément léger pour la protection rapprochée des éléments arrières (artillerie par exemple).

Pour ce qui est des brouilleurs C-UAS, c'est une possibilité ou on peut aussi envisager de placer un laser (disons 5-10kW) sur les véhicules aux côtés du reste.

 

Ceci dit, il faudrait aussi poser la question du prix des effecteurs pour l'usage C-RAM. Je sais qu'on attend beaucoup des lasers moyenne/haute puissance (50/100+ kW) pour ce rôle mais il faudra voir les perfs exactes et le périmètre protégeable.

D'ailleurs (pour subtilement revenir sur le sujet), c'est quoi la protection des batteries SAMP/T pour l'instant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, LetMePickThat said:

A multiplier les plateformes, on risque de retomber dans les problématiques de RH, malheureusement. 

C'est le problème de routine. Il y a ce qu'il faut et il y a ce qu'on peut se payer (tant à l'achat qu'au maintien en service). Je parle plus d'une condition idéale mais je suis aussi de ceux qui pensent qu'il faut massivement booster certaines armes ou composantes de l'armée française (artillerie, défense sol-air), quitte à sacrifier de l'infanterie et/ou de la cavalerie pour le faire.

2 hours ago, LetMePickThat said:

Oui, bien sûr, le plus d'effecteurs le mieux c'est. Surtout que le brouillage ne sera pas efficace sur tous les drones.

Sans compter l'aspect ELINT si le truc n'est pas assez directionnel (ou si quelqu'un d'autre fait attention à ça).

2 hours ago, LetMePickThat said:

Ça relève de l'opérationnel, je pense qu'il ne serait pas prudent d'en discuter sur un forum public. Il y a des moyens et des procédures, qui évoluent avec le RETEX ukrainien. :wink:

Je n'ai pas besoin des procédures. Je voulais juste savoir si il y avait des éléments prévu au sein des EDSA pour leur protection. Si je ne me trompe pas, ils dispose(aient?) de Crotale NG par exemple mais j'ignore si c'est prévu comme un élément séparé ou un élément intégré à la batterie Aster. Pareil pour les fusils anti-drones qui ont fait leur apparition.

Si je ne me trompe pas, le Pantsir par exemple est prévu pour s'intégrer avec le S400 pour jouer ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Je voulais juste savoir si il y avait des éléments prévu au sein des EDSA pour leur protection. Si je ne me trompe pas, ils dispose(aient?) de Crotale NG par exemple mais j'ignore si c'est prévu comme un élément séparé ou un élément intégré à la batterie Aster.

Tous les effecteurs sont interfacés entre eux, par l'emploi du CMD3D ou d'un autre centre coordonnant. Chaque système peut agir en autonome ou comme maillon d'un dispositif cohérent.

 

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Pareil pour les fusils anti-drones qui ont fait leur apparition.

Et qui sont utilisés.

 

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Si je ne me trompe pas, le Pantsir par exemple est prévu pour s'intégrer avec le S400 pour jouer ce rôle.

C'est exact pour le Pantsir. C'était déjà le cas pour le SA-15 avec le SA-12/23, les deux discutant via le Polyana (qui peut aussi gérer du Buk).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez vous pas qu'il serait utile de développer un nouveau missile en utilisant les briques technologiques du Mistral 3 et du Mica NG pour un gabarit aux alentours de 60 -70  kgs et une portée d'une quinzaine de kms, lancement à froid de surcroît pour l'ensiloter dans nos unités de surface (grandes comme petites) mais aussi pour en équiper des véhicules (à roues ou à chenilles selon leur positionnement sur la ligne de front) pour la défense sol-Air de l'armée de terre et des points sensibles du territoire national.

Il serait destiné à la défense terminale contre les drones et missiles de croisière mais aussi contre les hélicoptères. Une vaste cible de déploiement plus des ventes à l'export comme  l'utilisation de technologies éprouvées pourraient aider à limiter les coûts de développement et de revient unitaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PhilACP7 a dit :

Ne pensez vous pas qu'il serait utile de développer un nouveau missile en utilisant les briques technologiques du Mistral 3 et du Mica NG pour un gabarit aux alentours de 60 -70  kgs et une portée d'une quinzaine de kms, lancement à froid de surcroît

C'est ce qu'on évoque avec une sorte de ADATS 2025

Il y a un projet SABC en cours dans l'AdT, il faudrait peut-être rattacher les discussions de cette potentielle nouvelle classe de missiles au fil spécifique SABC/Défense AA de l'AdT, et ici continuer vers des défenses de "calibre" SAMP, Aquila, Patriot, CAMM MR, ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 17:36, Clairon a dit :

l y a un projet SABC en cours dans l'AdT, il faudrait peut-être rattacher les discussions de cette potentielle nouvelle classe de missiles au fil spécifique SABC/Défense AA de l'AdT, et ici continuer vers des défenses de "calibre" SAMP, Aquila, Patriot, CAMM MR, ...

 

Je trouve cette séparation des portées (et des fils) très artificielles. Le sol-air est un spectre continu, il est difficile de trancher précisément entre moyenne et longue portée, et entre courte et moyenne portée. Et ce d'autant plus que les nouveaux systèmes sont souvent multi-effecteurs (VL MICA dans la section SAMP/T NG, CAMM-ER et CAMM sur les mêmes systèmes, etc).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Contrat dont l'exécution était bloquée depuis des années.

C'est pour moi le signe que les 48 EF (voire plus) vont se faire. Les saoudiens ne sont rancuniers de rien du tout et ont besoin du matos avant tout. L'opportunité Rafale n'aura pas duré très longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...