Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Just now, LetMePickThat said:

C'est exactement ce qu'il faudrait. Je pense qu'il faut en revanche 8 munitions minimum, du canon et peut-être un système de brouillage/leurrage anti-drone.

Je mettrais le canon comme un système séparé au niveau (S)GTIA. En gros, un canon avec éventuellement quelques MANPADS montés en tourelle suivant les performances au régiment (à raison de 1 par compagnie) et le SABC au niveau de la brigade, avec éventuellement un élément léger pour la protection rapprochée des éléments arrières (artillerie par exemple).

Pour ce qui est des brouilleurs C-UAS, c'est une possibilité ou on peut aussi envisager de placer un laser (disons 5-10kW) sur les véhicules aux côtés du reste.

 

Ceci dit, il faudrait aussi poser la question du prix des effecteurs pour l'usage C-RAM. Je sais qu'on attend beaucoup des lasers moyenne/haute puissance (50/100+ kW) pour ce rôle mais il faudra voir les perfs exactes et le périmètre protégeable.

D'ailleurs (pour subtilement revenir sur le sujet), c'est quoi la protection des batteries SAMP/T pour l'instant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Je mettrais le canon comme un système séparé au niveau (S)GTIA. En gros, un canon avec éventuellement quelques MANPADS montés en tourelle suivant les performances au régiment (à raison de 1 par compagnie) et le SABC au niveau de la brigade, avec éventuellement un élément léger pour la protection rapprochée des éléments arrières (artillerie par exemple).

A multiplier les plateformes, on risque de retomber dans les problématiques de RH, malheureusement. 

 

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Pour ce qui est des brouilleurs C-UAS, c'est une possibilité ou on peut aussi envisager de placer un laser (disons 5-10kW) sur les véhicules aux côtés du reste.

Oui, bien sûr, le plus d'effecteurs le mieux c'est. Surtout que le brouillage ne sera pas efficace sur tous les drones.

 

Il y a 2 heures, mehari a dit :

D'ailleurs (pour subtilement revenir sur le sujet), c'est quoi la protection des batteries SAMP/T pour l'instant?

Ça relève de l'opérationnel, je pense qu'il ne serait pas prudent d'en discuter sur un forum public. Il y a des moyens et des procédures, qui évoluent avec le RETEX ukrainien. :wink:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, LetMePickThat said:

A multiplier les plateformes, on risque de retomber dans les problématiques de RH, malheureusement. 

C'est le problème de routine. Il y a ce qu'il faut et il y a ce qu'on peut se payer (tant à l'achat qu'au maintien en service). Je parle plus d'une condition idéale mais je suis aussi de ceux qui pensent qu'il faut massivement booster certaines armes ou composantes de l'armée française (artillerie, défense sol-air), quitte à sacrifier de l'infanterie et/ou de la cavalerie pour le faire.

2 hours ago, LetMePickThat said:

Oui, bien sûr, le plus d'effecteurs le mieux c'est. Surtout que le brouillage ne sera pas efficace sur tous les drones.

Sans compter l'aspect ELINT si le truc n'est pas assez directionnel (ou si quelqu'un d'autre fait attention à ça).

2 hours ago, LetMePickThat said:

Ça relève de l'opérationnel, je pense qu'il ne serait pas prudent d'en discuter sur un forum public. Il y a des moyens et des procédures, qui évoluent avec le RETEX ukrainien. :wink:

Je n'ai pas besoin des procédures. Je voulais juste savoir si il y avait des éléments prévu au sein des EDSA pour leur protection. Si je ne me trompe pas, ils dispose(aient?) de Crotale NG par exemple mais j'ignore si c'est prévu comme un élément séparé ou un élément intégré à la batterie Aster. Pareil pour les fusils anti-drones qui ont fait leur apparition.

Si je ne me trompe pas, le Pantsir par exemple est prévu pour s'intégrer avec le S400 pour jouer ce rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Je voulais juste savoir si il y avait des éléments prévu au sein des EDSA pour leur protection. Si je ne me trompe pas, ils dispose(aient?) de Crotale NG par exemple mais j'ignore si c'est prévu comme un élément séparé ou un élément intégré à la batterie Aster.

Tous les effecteurs sont interfacés entre eux, par l'emploi du CMD3D ou d'un autre centre coordonnant. Chaque système peut agir en autonome ou comme maillon d'un dispositif cohérent.

 

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Pareil pour les fusils anti-drones qui ont fait leur apparition.

Et qui sont utilisés.

 

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Si je ne me trompe pas, le Pantsir par exemple est prévu pour s'intégrer avec le S400 pour jouer ce rôle.

C'est exact pour le Pantsir. C'était déjà le cas pour le SA-15 avec le SA-12/23, les deux discutant via le Polyana (qui peut aussi gérer du Buk).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez vous pas qu'il serait utile de développer un nouveau missile en utilisant les briques technologiques du Mistral 3 et du Mica NG pour un gabarit aux alentours de 60 -70  kgs et une portée d'une quinzaine de kms, lancement à froid de surcroît pour l'ensiloter dans nos unités de surface (grandes comme petites) mais aussi pour en équiper des véhicules (à roues ou à chenilles selon leur positionnement sur la ligne de front) pour la défense sol-Air de l'armée de terre et des points sensibles du territoire national.

Il serait destiné à la défense terminale contre les drones et missiles de croisière mais aussi contre les hélicoptères. Une vaste cible de déploiement plus des ventes à l'export comme  l'utilisation de technologies éprouvées pourraient aider à limiter les coûts de développement et de revient unitaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PhilACP7 a dit :

Ne pensez vous pas qu'il serait utile de développer un nouveau missile en utilisant les briques technologiques du Mistral 3 et du Mica NG pour un gabarit aux alentours de 60 -70  kgs et une portée d'une quinzaine de kms, lancement à froid de surcroît

C'est ce qu'on évoque avec une sorte de ADATS 2025

Il y a un projet SABC en cours dans l'AdT, il faudrait peut-être rattacher les discussions de cette potentielle nouvelle classe de missiles au fil spécifique SABC/Défense AA de l'AdT, et ici continuer vers des défenses de "calibre" SAMP, Aquila, Patriot, CAMM MR, ...

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 17:36, Clairon a dit :

l y a un projet SABC en cours dans l'AdT, il faudrait peut-être rattacher les discussions de cette potentielle nouvelle classe de missiles au fil spécifique SABC/Défense AA de l'AdT, et ici continuer vers des défenses de "calibre" SAMP, Aquila, Patriot, CAMM MR, ...

 

Je trouve cette séparation des portées (et des fils) très artificielles. Le sol-air est un spectre continu, il est difficile de trancher précisément entre moyenne et longue portée, et entre courte et moyenne portée. Et ce d'autant plus que les nouveaux systèmes sont souvent multi-effecteurs (VL MICA dans la section SAMP/T NG, CAMM-ER et CAMM sur les mêmes systèmes, etc).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Contrat dont l'exécution était bloquée depuis des années.

C'est pour moi le signe que les 48 EF (voire plus) vont se faire. Les saoudiens ne sont rancuniers de rien du tout et ont besoin du matos avant tout. L'opportunité Rafale n'aura pas duré très longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

C'est pour moi le signe que les 48 EF (voire plus) vont se faire. Les saoudiens ne sont rancuniers de rien du tout et ont besoin du matos avant tout. L'opportunité Rafale n'aura pas duré très longtemps. 

Je ne pense pas. Ils ont 72 Eurofighters en parc qui ont besoin de pièces et d'armements, certains déjà payés depuis un bail.
Là ça montre juste que les allemands honorent enfin leurs engagements.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Royaume-Uni a signé le plan de modernisation du PAAMS des Type 45. Ce contrat fait suite à son équivalent français de cet été portant sur la RVM de la classe Horizon, mais le périmètre a l'air un peu différent. La modernisation anglaise ne porte pour l'instant au niveau radar que sur le SAMPSON, là où la France et l'Italie changent les deux radars principaux. L'EMPAR est remplacé par le KGN (ce qui permettra des développements conjoints avec le SAMP/T NG mais impliquera que le système terrestre en version francaise aura avec le GF300 un radar plus capable que "PAAMS NG") et le SMART-L par le SMART-L MM (pratique, ça réduit les coûts)...

https://www.mbda-systems.com/press-releases/royal-navys-sea-viper-to-take-on-ballistic-threats/

 

Le 18/01/2024 à 17:40, Paschi a dit :

 

 

Vidéo intéressante. Les images du CMD3D et du SAMP/T proviennent d'au moins trois exercices, trois campagnes de tir et deux missions différentes, sans compter les plans rapprochés avec les prototypes du ME NG et du GF300 qui ont été filmés dieu sait où. Bref, un joli exercice de composition vidéo. :biggrin:

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque surtout que l'OPFOR est (re)devenue très "rouge"... Avec entre autres silhouettes très reconnaissables Su-57, Kinzhal... Et la mention "Combat Proven" qui fait certes penser à la mer Rouge, mais surtout au déploiement en Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, iborg a dit :

On remarque surtout que l'OPFOR est (re)devenue très "rouge"... Avec entre autres silhouettes très reconnaissables Su-57, Kinzhal...

OPFOR a toujours été rouge. Les bibliothèques contiennent plus de MiG et de Su que de F-16/18, et la fin de la Guerre Froide n'a rien changé de ce point de vue là. Ce n'est pas qu'une question de positions géopolitiques d'ailleurs, c'est surtout que la Russie a toujours été l'un des plus gros proliferateurs de technologies militaires auprès d'acteurs pas toujours raisonnables. La menace TBM la plus disséminée dans le monde reste le Scud, il n'est pas incohérent de penser que le Khinzal ou l'Islander seront tout aussi présents dans 20 ou 30 ans que peut l'être le R-17 aujourd'hui. 

Il y a 7 heures, iborg a dit :

Et la mention "Combat Proven" qui fait certes penser à la mer Rouge, mais surtout au déploiement en Ukraine.

Uniquement au déploiement en Ukraine. La MR a permis de tester PAAMS, mais c'est bien la section ukrainienne qui a apposé le tampon "Combat Proven" sur le SAMP/T. Il est amusant en revanche de lire que le SAMP/T NG est lui aussi "Combat Proven", étant donné les grosses différences entre les deux systèmes. Les merveilles du marketing... :sleep:

Modifié par LetMePickThat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Tous les B0 passent pas en B1?

C'est en fonction du besoin client. Certaines conduites de tir ne supportent pas le Block 1, mais les missiles eux doivent passer en RMV.

il y a 1 minute, hadriel a dit :

Sinon 1M€/missile ça fait très cher comme MLU.

D'où sort ce coût ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.edrmagazine.eu/the-in-service-aster-munitions-mlu

 

Citation

According to Eurosam, the global refurbishing programme will cover the retrofit of about 1,000 Aster missiles, starting from 2023 for the following 13 years, for a total value of more than € 1.2 billion

 

Ca m'a surpris c'est la moitié du cout du missile neuf.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hadriel a dit :

https://www.edrmagazine.eu/the-in-service-aster-munitions-mlu

 

 

Ca m'a surpris c'est la moitié du cout du missile neuf.

Ce qui serait intéressant, ce serait le prix si on avait 10 000 ou même un million de missiles à faire.

En gros quel est le coût de l'étude et du développement vs le traitement fait à chaque missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hadriel a dit :

https://www.edrmagazine.eu/the-in-service-aster-munitions-mlu

 

 

Ca m'a surpris c'est la moitié du cout du missile neuf.

Certes mais si tu changes dessus tout ce qui coûte cher ... 

La mise à niveau des 64 missiles A30 de nos FDA c'est grosso merdo le prix d'un Rafale et si on rajoute les 96 missiles A30 possiblement embarqués sur les FREMM 5 à 8 (16 sur les 5/6 et 32 sur les 7/8) on est à un total de 150 M euros ...

Coquet

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pascal a dit :

Certes mais si tu changes dessus tout ce qui coûte cher ... 

A priori pas l'autodirecteur ni l'électronique. Les changements de la MLU c'est les pains de poudre, peut-être même les moteurs complets, et la charge militaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

A priori pas l'autodirecteur ni l'électronique. Les changements de la MLU c'est les pains de poudre, peut-être même les moteurs complets, et la charge militaire aussi.

il me semble que cette modernisation des A30 Franco Italiens est équivalente à celle envisagée par les Britanniques pour les missiles de leur système  Sea Viper le tout étant orchestré par MBDA il m'avait paru que la modernisation de leurs missiles par les Britanniques allait au-delà avec une évolution de l'AD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...