Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

@LetMePickThat

Je me permets une question, à laquelle je comprendrais parfaitement une absence de réponse...

Sur le forum, récemment, il y a eu quelques interrogations sur les montants des commandes Aster (900 M€ pour 200 Missiles). Quelques vaillants archéologues on retrouver des chiffres (du sénat) qui donnaient 1,4M€ par missile vers 2004, chiffre immédiatement actualisé par nos experts de l'inflation à environ 2M€/missile tarif 2024.

Sauf que... 900M€ pour 200, ça donne 4.5M€ le missile... C'est le prix d'une livraison rapide ? Ou Mbda profite du besoin urgent pour gonfler les prix ? Ou la commande inclus autre chose, comme de la maintenance ? Ou simplement il y a une énorme demande sur des composants critiques et les prix gonfles ? Ou encore autre chose ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est rassurant que ça choque aussi les pros. Donc si on reste sur un tarif à 2M l'unité ça ferait 400M€ de stocks. Le ministre a annoncé une deuxième commande de 200 au même tarif, ça ferait donc 800M€ d'excédent!

On doit avoir un programme Stargate dans les locaux de MBDA, c'est pas possible autrement.

Modifié par hadriel
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

C'est rassurant que ça choque aussi les pros. Donc si on reste sur un tarif à 2M l'unité ça ferait 400M€ de stocks. Le ministre a annoncé une deuxième commande de 200 au même tarif, ça ferait donc 800M€ d'excédent!

On doit avoir un programme Stargate dans les locaux de MBDA, c'est pas possible autrement.

En général c'est une forme de subvention déguisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-ministere-des-armees-va-commander-500-nouvelles-bombes-aasm-safran-994686.html

 

Citation

Le ministère des Armées a adopté la stratégie de livrer à l'Ukraine des munitions dites complexes (missiles de croisière Scalp, missiles Aster, AASM...), proches de leur date de péremption. Ainsi, le ministère peut « jouer avec les stocks pour faire en sorte que l'Ukraine bénéficie du plus de munitions possibles, notamment pour les missiles les plus complexes, en jouant avec les dates de péremption », explique-t-on à La Tribune.

Du coup la RMV pour les Aster les plus vieux on l'annulerait pour la remplacer par des commandes de neufs? En particulier vu qu'on va livrer un nouveau lot aux ukrainiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, hadriel a dit :

Le ministre a annoncé une deuxième commande de 200 au même tarif

Il me semble aussi même si j'ai du mal à suivre entre le nouvelles commandes, les anciennes qui sont accélérées etc...

Effectivement si on a une deuxième commande au même tarif (très cher) c'est encore plus étrange car si le surcoût vient de l’amélioration de la ligne de prod' ou de la constitution de stocks, il devrait n’apparaître que sur la première commande...

Comme tout le monde veut des missiles en ce moment, c'est peut être juste un effet de marché et de clients captifs dont profite outrageusement mbda...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une nouvelle génération d’Aster 15 EC en développement chez le missilier européen @MBDAFrance @MBDAGroup  Quasiment deux fois plus endurant & plus agile encore"  => Fil Marines de guerre / Divers marine / Missilerie navale 

Pourquoi pas d' ASTER 15 et demain 15 EC pour SAMP/T ? c'est à dire en engagement Sol - Air ?  Trop cher pour les cibles à protéger ( par rapport à un navire ), contre les nuisibles qui resteraient après avoir été ratés par l'Aster 30 ?  

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je place ça ici même si un peu par défaut : article bien foutu à mon avis sur le PAC-3 du centre français de recherche sur le renseignement :

https://cf2r.org/rta/comment-fonctionne-le-patriot-pac-3/#:~:text=Les missiles du PAC-3,cible afin de la percuter.

A noter une longue liste d’articles que je n’ai pas eu le temps de parcourir, là

https://cf2r.org/analyses/rta/

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Je place ça ici même si un peu par défaut : article bien foutu à mon avis sur le PAC-3 du centre français de recherche sur le renseignement :

https://cf2r.org/rta/comment-fonctionne-le-patriot-pac-3/#:~:text=Les missiles du PAC-3,cible afin de la percuter.

A noter une longue liste d’articles que je n’ai pas eu le temps de parcourir, là

https://cf2r.org/analyses/rta/

Merci Hirondelle pour cette référence facile à lire. Cela fait un moment que je me posais la question "Le système Pif-Paf de l'Aster est-il original ? Unique ou le trouve t on sur d'autres missiles Sol-Air ?"

Avec l'article 1 de Hirondelle, je découvre les 180 ACM ( Attitude Control Motors ) de chaque Patriote PAC-3 "situés sur la partie avant du missile, lui permettant d’ajuster finement sa trajectoire afin de faire du « hit to kill », c’est-à-dire percuter physiquement la cible"

Les experts  peuvent ils comparer / évaluer   ces ACM du PAC-3   par rapport au Pif-Paf  de l'Aster ?  Avantages / désavantages techniques comparatifs pour chacun des 2 missiles ?    Précision ? versatilité ?  Impacts sur le reste de la structure ?

Wiki sur l'Aster => Pif-Paf =>  « pilotage en force - pilotage aérodynamique fort »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien @Bechar06

Je te conseille aussi des articles sur l’ist/ROEM puisque c’est un de tes centres d’intérêt, ainsi qu’un article sur comment se defendre des lasers que j’ai trouvé très instructif et que tout les camarades qui y voient l’avenir de la defense anti-drones et anti missile devraient lire. IMPÉRATIVEMENT :happy:

Je remet le lien de la liste des analyses :

https://cf2r.org/analyses/rta/
 

Pourquoi l’aesa n’est pas une révolution vaut aussi les 10mn de lecture. Ici, on n’apprendra pas grand chose car quelques camarades sont tout à fait compétent pour expliquer aux zozios un peu lents comme moi commençamarche, mais c’est de l’excellente synthèse et vulgarisation me semble t il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

Je te conseille aussi des articles sur l’ist/ROEM puisque c’est un de tes centres d’intérêt, ainsi qu’un article sur comment se defendre des lasers que j’ai trouvé très instructif et que tout les camarades qui y voient l’avenir de la defense anti-drones et anti missile devraient lire. IMPÉRATIVEMENT :happy:

Euh j'ai parcouru le début et y'a plein de trucs faux.

Après vu qu'il y a des notes des mêmes 3 auteurs sur tous les sujets possibles et imaginables c'est pas étonnant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, hadriel a dit :

Euh j'ai parcouru le début et y'a plein de trucs faux.

Il manque quelque chose dans ta phrase, habitant d’Adria : tu as parcouru quoi (il doit y avoir 60 articles)

Révélation

´pi je te soupçonne de jalousie car quand je cherche un peu de militechno de bonne tenue, je me retourne habituellement vers le Restless qui vulgarise très très passablement aussi je trouve

Révélation

Et je m’en fait de la même façon l’écho ici, car je ne suis sûrement pas le seul à savoir à peine compter sur mes doigts et lacer mes chaussures (ça c’est vrai: ch’uis gaucher et je fais des trucs semble t il extraordinaire pour parvenir à des noeuds qui tiennent à peine :blush:). Pour revenir au CF2R je n’ai à mon niveau et pour ce que j’ai lu pas repérer de grosses caquades (sinon un petit parfum politique un peu rance qui m’a fait repenser à ce que nous racontait un divin @Rufus Shinra sur ses anciens condisciples…)

Bref :biggrin:

 

 

Modifié par Hirondelle
Fautes dont j’ai trop honte :) Le reste, ça va !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Bon sinon on est à 2 mois des JO et on a toujours pas entendu parler de livraison de MICA VL non ? Alors qu'ils étaient sensés assurer la DSA pendant?

Ah bon ..?

On a dû préférer quelque Ecureuil avec un bidule dedans pour repéré les Wifi et un TE à bord avec un coûteux FRF2 ! Avec ça, les Kinjal ils n’oseront JAMAIS franchir le Périph’.

HS:

Révélation

HS
Suis-je le seul à penser sûon parle beaucoup trop de sécurité -et mal- et que ça va attirer les mous du bulbe qui voudront challenger le système en plus de habituels fous de Dieu ? HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Il manque quelque chose dans ta phrase, habitant d’Adria : tu as parcouru quoi (il doit y avoir 60 articles)

Celui sur la protection contre les lasers. Y'a des confusions entre divergence et pointage, et entre résolution angulaire et résolution du capteur. Et ça:

Citation

Donc, plus la cible sera imposante et plus elle pourra être frappée par un laser situé à grande distance.

Eh ben non, la distance ça agrandit aussi la tache du laser et réduit d'autant son effet. Et idéalement il faut stabiliser la tache pour qu'elle soit fixe sur la cible et donc là la taille de la cible ne joue pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kamelot a dit :

Merci, mais ces articles ne sont pas en libre accès ... Peut-on avoir un résumé, s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait a propos de l'aster 15 EC :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/aster-15-mbda-developpe-une-nouvelle-version-de-son-tueur-de-missiles

...

Parmi les grandes améliorations prévues sur l’Aster 15 EC figurent un doublement de la portée par rapport à son aîné, ainsi qu’une réduction de la distance minimale d'engagement. En clair, le missile pourra traiter des menaces plus lointaines (jusqu’à 60 km au moins) et, inversement, être plus vite en mesure d’intercepter un missile assaillant, rapprochant ainsi la couche d’autodéfense à courte portée. Une complémentarité déjà à l’œuvre entre l’Aster 15 et l’Aster 30, qui ont des volumes d’engagement différents. Le second est employé pour les menaces plus distantes alors que le premier peut engager des cibles très proches. Un tandem très intéressant dans le cadre d’une attaque saturante nécessitant de traiter des cibles multiples, les dernières pouvant être très proches du bâtiment, ou en rideau de l’Aster 30 si celui-ci ratait d’aventure son objectif. L’Aster 15 EC rapprochera donc encore la distance à partir de laquelle une cible peut être engagée, ce qui constituera un avantage déterminant dans certains cas de figure, par exemple contre des missiles antinavires très rapides tirés par des sous-marins à courte distance.

Le développement de l’Aster 15 EC a été intégré au programme de rénovation des quatre frégates de défense aériennes du programme franco-italien Horizon, qui disposent de six lanceurs octuples Sylver A50 permettant de loger indifféremment des Aster 15 et Aster 30 (soit 48 missiles en tout). Ce chantier, qui débutera en 2027 pour les unités italiennes (Andrea Doria et Caio Duilio), sera mené à bien sur les FDA françaises Forbin et Chevalier Paul en 2029 et 2030.

L’intégration de l’Aster 15 EC sur ces dernières, qui seront également adaptées pour embarquer l’Aster B1 NT, se fera en même temps que le changement des radars principaux pour améliorer la détection et la poursuite des cibles, mais aussi du système de direction de combat, qui passera du SEIC franco-italien fonctionnant selon une architecture fédérée au SETIS 3.0 de Naval Group basé sur une architecture centralisée. Dans le même temps, MBDA installera sur ces frégates sa nouvelle installation de tir reconfigurable (ITR).

...

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alskandre a dit :

Merci, mais ces articles ne sont pas en libre accès ... Peut-on avoir un résumé, s'il vous plaît ?

Le premier effectivement, le deuxième est libre pour une fois...

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, LetMePickThat said:

Pour ce qui est du SLM, ce n'est pas surprenant. Ce qui l'est en revanche, c'est l'affirmation que HYDEF sera développé pour du Mk.41 aussi alors que ça ne faisait clairement pas partie du cahier des charges initial. 

Tu as mal lu la déclaration. HYDEF sera développé "avec cette capacité en tête", i.e. ils s'arrangeront pour que le missile soit intégrable dans une Mk41. Mais il ne vont pas le faire au cours du projet actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LetMePickThat a dit :

le 15EC pourra exister au côté des solutions étrangères existantes, souvent plus compactes. Pour le coup, c'est une modernisation qui me parait très pertinente, pour un coût plus que modéré (le 1NT ayant déjà absorbé la majorité des frais). 

Merci pour tes réponse ci-dessus. Je réitère une autre question 

"Pourquoi pas d' ASTER 15 et demain 15 EC pour SAMP/T ? c'est à dire en engagement Sol - Air ?  Trop cher pour les cibles à protéger ( par rapport à un navire ), contre les nuisibles qui resteraient après avoir été ratés par l'Aster 30 ?  "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...