Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Pas tout à fait. Ce qu'il veut dire c'est que dans l'AAE, il y a tout ce qui touche de près ou de loin aux avions (et plus c'est près, mieux c'est), il y a le reste, et il y a un truc incongru appelé EDSA qui est une sorte de corps étranger dont on ne sait pas très bien pourquoi c'est là.

Voilà de quoi situer l'ambiance :biggrin:

Je sais bien, il n'empêche que le leurrage / camouflage est totalement absent à ma connaissance de nos capacités si l'on excepte les ECR et les branchages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Je sais bien, il n'empêche que le leurrage / camouflage est totalement absent à ma connaissance de nos capacités si l'on excepte les ECR et les branchages...

Euh... on a quand même des filets de camouflage.

Maintenant, c'est sur que ça prend du temps de déployer un filet de camouflage et ça ne sert pas à grand chose pour l'exercice. On peut même dire que le filet de camouflage va ralentir un dépannage donc l'unité sera plus opérationnelle sans pour les missions "réelle" (en métropole sans véritable menace) Et pour s'entraîner au camouflage, pas besoin de s'éloigner de la base ni même d'utiliser des systèmes opérationnels, cela peut être géré par le commandant d'unité qui occupe ses hommes en leur demandant de camoufler un camion en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustave a dit :

Ecran de camouflage rapide si je ne me trompe pas.

J’ai trouvé ça :

Citation

Jusqu’en 1990, l’armée française utilisait surtout des filets de grande taille, conçus pour un usage statique. L’apparition de l’écran de camouflage rapide (ECR) a modifié les habitudes. Ces filets rectangulaires sont constitués de mailles fines, avec une dimension standard de 6m x 3m. Très pratiques à transporter dans des sacoches, ils sont accrochés aux véhicules. Ces filets sont particulièrement efficaces contre la détection thermique. Il suffit de les placer à la verticale à environ 1 mètre d’un blindé, par exemple. Les ECR sont légers et peuvent être installés rapidement par une personne seule.

L’ECR serait un peu plus qu’un simple filet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, FATac said:

Nan, mais eh ... what did you expect ?

EDSA ... il n'y a pas une lettre qui n'a pas de sens ? Le S, c'est pour quoi ??? Ah ... Sol ? Ben ça peut pas le faire dans l'AAE. L'Armée de l'Air et de l'Espace, c'est nécessairement hors-sol. Donc tu m'étonnes que l'EDSA soit un corps étranger.

Encore, ça aurait été un EDCA ou un EDAA, ça aurait pu être accepté, même si ça pouvait un peu inquiéter les Muds et être jugé totalement superflu par les grands gaillards aux yeux aussi bleus que leurs avion ... Mais Sol quoi ...

Ouais mais là dedans il y a aussi défense aérienne. Et qui d'autre de mieux pour faire du contrôle aérien au dessus d'un théâtre que l'armée de l'air?

Dans ce domaine, on trouve de tout d'ailleurs. Certains pays groupent tout dans un unique commandement AA reprenant des unités tant des forces aériennes que des forces terrestres (UK, Pays-Bas). Ou mettent tout au niveau terrestre (Espagne). D'autres mettent tout au niveau terrestre mais en laissant des unités AA à la force aérienne (Italie). Ou mettent tout au niveau aérien à l'exception de MANPADS (Allemagne, France).

Et enfin, on a ceux qui ont quelque chose de plus échelonné. La force terrestre a sa propre défense anti-aérienne, allant de la très courte à la moyenne portée pour protéger ses forces tandis que la force aérienne a l'ensemble du spectre destiné à protéger ses terrains d'aviation et à créer des bulles de défense anti-aérienne large qu'elle coordonne avec son contrôle aérien pour assurer une défense AA intégrée. C'est le cas de la Russie, de la Grèce et de la Pologne.

 

Ceci dit, ces guerres de chapelles sont un petit peu contre productive. On ne voit pas l'aéronavale se plaindre du fait que le GAN soit doté de frégates AA... Redondance? Jamais entendu parler.

Modifié par mehari
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mehari a dit :

La force terrestre a sa propre défense anti-aérienne, allant de la très courte à la moyenne portée pour protéger ses forces tandis que la force aérienne a l'ensemble du spectre destiné à protéger ses terrains d'aviation et à créer des bulles de défense anti-aérienne large qu'elle coordonne avec son contrôle aérien pour assurer une défense AA intégrée. C'est le cas de la Russie, de la Grèce et de la Pologne.

J'avoue n'avoir aucune compétence en défense AA mais naïvement, cela me semble être l'organisation la plus efficace. Et je pense que ce n'est pas pour rien que ce sont des pays très exposés comme la Pologne ou la Grèce (la Russie dans une moindre mesure, mais héritage de l'URSS aussi) disposent de ce modèle .

Quelqu'un pour infirmer ce que je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Gallium said:

J'avoue n'avoir aucune compétence en défense AA mais naïvement, cela me semble être l'organisation la plus efficace. Et je pense que ce n'est pas pour rien que ce sont des pays très exposés comme la Pologne ou la Grèce (la Russie dans une moindre mesure, mais héritage de l'URSS aussi) disposent de ce modèle .

Quelqu'un pour infirmer ce que je pense ?

Il y a aussi une pensée, héritée du bloc de l'Est pour la Pologne et la Russie, que ces pays n'auraient pas la domination aérienne et doivent se protéger contre un adversaire aérien numériquement supérieur. Pour la Russie, c'est la perspective de centaines d'appareils UE et OTAN sur son flanc ouest. Pour la Pologne, c'est la perspective de centaines d'appareils russes sur son flanc est contre lesquels ses 48 F-16, 28 MiG-29 et 18 Su-22 doivent se débrouiller.

Les Grecs pourraient aussi compter sur l'OTAN mais leur situation n'est pas idéale: loin des bases alliées et des voisins dont les armées de l'air ne sont pas exactement "state of the art". Du coup, c'est pas loin de 150 F-16 et 32 Mirage 2000 pour faire face à 235 F-16 et 29 F-4. Le match est plus équilibré mais les grecs doivent en prime faire la chasse au 139 (pour le moment) drones armés et aux munitions rôdeuses que les turcs alignent désormais. Par ailleurs, les Turcs ont aussi une défense anti-aérienne assez variée tant dans la force terrestre qu'aérienne...

 

En ce qui me concerne, j'aime l'organisation divisionnaire polonaise même si elle n'est pas parfaite et peut-être un peu overkill sur la défense anti-aérienne et l'artillerie justement. Une division polonaise à pleine force (ils en ont 3), c'est

  • Division
    • Bataillon QG
    • 3 Brigades
      • Bataillon QG
      • 3 Bataillons de manœuvre (chars ou infanterie)
      • 1 Bataillon d'artillerie (122 ou 155)
      • 1 Bataillon AA (SPAAG, canons tractés ou MANPADS)
      • 1 Compagnie de Reconnaissance
      • 1 Compagnie ou 1 Bataillon de sapeurs
      • 1 Bataillon logistique
    • 1 Régiment d'Artillerie
      • Batterie QG
      • 4 Bataillons d'artillerie (155 ou MLRS)
      • 1 Compagnie sappeur
      • 1 Bataillon logistique
    • 1 Régiment Anti-Aérien
      • Batterie QG
      • 3 à 4 Bataillons AA (du MANPADS au Kub)
      • 1 Bataillon logistique
    • 1 Régiment logistique
      • Compagnie QG
      • 1 Bataillon de Maintenance
      • 1 Bataillon de Transport
      • 1 Bataillon de Ravitaillement
      • 1 Bataillon de Soutien Médical

À mon sens, ils s'en sortiraient avec un Régiment d'artillerie mixé comprenant 2 bataillons d'artillerie et 2 bataillons anti-aériens mais sinon, c'est impressionnant. En contrepartie, j'augmenterais le génie au niveau bataillon pour toutes les brigades et je transformerais la compagnie de reconnaissance en bataillon cavalerie (modèle Italien par exemple) mais c'est juste moi.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vielle vidéo, traitant des premiers tirs de l'AdT Italienne en Sardaigne. Fun fact: au démarrage des IHM, on avait (toujours à ma connaissance) le choix entre Français et Italien comme langage.Étrangement, l'équipage Alpha qui était "taské" pour initialiser le ME MAMBA pour les copains qui suivaient l'initialisait en "Italiano" (mais uniquement pour les manips en bois, le temps de réinitialiser le système...). On rigolait comme on pouvait :sleep::biggrin:

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mehari a dit :

Il y a aussi une pensée, héritée du bloc de l'Est pour la Pologne et la Russie, que ces pays n'auraient pas la domination aérienne et doivent se protéger contre un adversaire aérien numériquement supérieur. Pour la Russie, c'est la perspective de centaines d'appareils UE et OTAN sur son flanc ouest. Pour la Pologne, c'est la perspective de centaines d'appareils russes sur son flanc est contre lesquels ses 48 F-16, 28 MiG-29 et 18 Su-22 doivent se débrouiller.

Ce qui fait accepter d'y consacrer les moyens permettant une telle organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 2 minutes, Pakal a dit :

En partant du postulat (oui je suis optimiste) que la Suisse sélectionne le Rafale, comment voyez vous alors les chances du SAMPT dans le cadre de Air2030 ?   Un doublé (pour Thales) est il probable ?

Assez compliquer de répondre, techniquement il a ses chances. 
techniquement encore il est plus plus adéquat avec le rafale. 

 

Mais politiquement les suisses pourront ils infliger une nouvelle déconvenue aux usa ?

Si les usa réagissent aussi bien qu’après la Croatie alors pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Tu pourrais développer ?

Quand tu achètes chez le meme équipementier tu as normal un eco system naturellement intègre.

ensuite je vois aussi une possibilité de synergie sur les mica ng avec les aster 30 en lieu et place des 15 ou en complément. 
les missiles sur rafale servent leur potentiel de vol puis vont dans les vl et inversement les vl qui ont encore tout leur potentiel vont sur rafale. Ça permet d’avoir un stock réduit (qui épuise son potentiel de vol 2x plus vite qu’usuellement, en fonction bien sur du nb total souhaite sur le sam). 

Il y a 5 heures, Deres a dit :

Tu pourrais développer ?

Quand tu achètes chez le meme équipementier tu as normal un eco system naturellement intègre.

ensuite je vois aussi une possibilité de synergie sur les mica ng avec les aster 30 en lieu et place des 15 ou en complément. 
les missiles sur rafale servent leur potentiel de vol puis vont dans les vl et inversement les vl qui ont encore tout leur potentiel vont sur rafale. Ça permet d’avoir un stock réduit (qui épuise son potentiel de vol 2x plus vite qu’usuellement, en fonction bien sur du nb total souhaite sur le sam). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je voulais savoir si tu avais des informations "internes" sur ce sujet.

Mais, pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait le moindre "eco-système commun" entre les Rafale et l'ASMP/T. Et pas de possibilité de tirer les MICA avec le Mamba actuellement à ma connaissance. A la rigueur, il est possible que les bancs de tests de l'électronique des MICA et des ASTER soit les mêmes et peut être même commun avec ceux du RBE2 et des cartes SPECTRA. Mais ce n'est pas certain et pas certain non plus que le client ait ce genre de bancs de tests. Il renvoie peut être les cartes identifiées en panne par le système au fabricant (LRU) à charge pour lui d'identifier les pannes. 

La seule chose existante est que ces deux systèmes ont déjà vérifié leur compatibilité dans l'armée de l'air. Tu peux donc être certain que le SPECTRA va bien identifier les ARABEL et que l'IFF de l'ARABEL va bien identifier les Rafales amis. Mais je ne croie pas que l'on propose des ARABEL aux Suisses. Mais on a aussi commandé des GM-300 je pense donc ce sera pareil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Ok, je voulais savoir si tu avais des informations "internes" sur ce sujet.

Mais, pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait le moindre "eco-système commun" entre les Rafale et l'ASMP/T. Et pas de possibilité de tirer les MICA avec le Mamba actuellement à ma connaissance. A la rigueur, il est possible que les bancs de tests de l'électronique des MICA et des ASTER soit les mêmes et peut être même commun avec ceux du RBE2 et des cartes SPECTRA. Mais ce n'est pas certain et pas certain non plus que le client ait ce genre de bancs de tests. Il renvoie peut être les cartes identifiées en panne par le système au fabricant (LRU) à charge pour lui d'identifier les pannes. 

La seule chose existante est que ces deux systèmes ont déjà vérifié leur compatibilité dans l'armée de l'air. Tu peux donc être certain que le SPECTRA va bien identifier les ARABEL et que l'IFF de l'ARABEL va bien identifier les Rafales amis. Mais je ne croie pas que l'on propose des ARABEL aux Suisses. Mais on a aussi commandé des GM-300 je pense donc ce sera pareil.

On peut aussi rêver que les deux systèmes sachent se parler et travailler dans un mode de type CEC... Par ex, que le SAMP/T puisse tirer un Aster sur une piste fournie par un Rafale, voire que ce Rafale puisse directement communiquer avec l'Aster pendant son vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, iborg a dit :

On peut aussi rêver que les deux systèmes sachent se parler et travailler dans un mode de type CEC... Par ex, que le SAMP/T puisse tirer un Aster sur une piste fournie par un Rafale, voire que ce Rafale puisse directement communiquer avec l'Aster pendant son vol.

Ca m'amène une question : y a il une liaison batterie de tir - missile dans l'ASTER pour rafraichir la position de la cible à mi course (ou plusieurs fois pendant le vol) ?   un peu à l'image de ce qui se fait sur avion de combat et missile BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B52 a dit :

Ca m'amène une question : y a il une liaison batterie de tir - missile dans l'ASTER pour rafraichir la position de la cible à mi course (ou plusieurs fois pendant le vol) ?   un peu à l'image de ce qui se fait sur avion de combat et missile BVR.

Ben, comme pour l’Aster Naval, il n’y a pas de raisons ?

Sinon : L16, L11 et un système qui est nativement ouvert pour fonctionner en réseau avec d’autres radars et système.

Pas trop le temps, là, mais regarde ce que fait Singapour avec son SAMP/T qu’il insère en plus dans un système plus large IADS.

Ou là : https://www.3af.fr/news/la-defense-aerienne-et-antimissile-integree-1317

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, B52 said:

Ca m'amène une question : y a il une liaison batterie de tir - missile dans l'ASTER pour rafraichir la position de la cible à mi course (ou plusieurs fois pendant le vol) ?   un peu à l'image de ce qui se fait sur avion de combat et missile BVR.

Oui ... c'est un flux modem dans le radar ... on peut "piloter" 16 missiles en vole en même temps comme ça il me semble. C'est la même chose dans SAMP/T et dans PAAMS ... et à priori pour SAAM aussi.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, iborg a dit :

On peut aussi rêver que les deux systèmes sachent se parler et travailler dans un mode de type CEC... Par ex, que le SAMP/T puisse tirer un Aster sur une piste fournie par un Rafale, voire que ce Rafale puisse directement communiquer avec l'Aster pendant son vol.

Le F-35 le fait, en conditions de test. Mais avant de réseauter tout ça, de l'eau va couler sous les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

Le F-35 le fait, en conditions de test. Mais avant de réseauter tout ça, de l'eau va couler sous les ponts.

Rafale, E2 et PAAMS le font aussi...

... Pour la liaison de donnée avec un missile tiers c'est pas forcément souhaitable ni trivial.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...