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Ici on parle uniquement que de la société Nexter


Philippe Top-Force
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C'est ça.

CLI produisait l'AMX-13 qui était un petit chenillé existant en plusieurs versions. C'était une vrai famille de blindés.

CLI a donc analysé le marché du remplacement de l'AMX-13 pour en venir à la conclusion qu'il existait un créneau pour une nouvelle génération de chenillés légers, peu coûteux mais déclinable en de nombreuses version.

CLI a donc créé le Mars-15 (du nom de l'acier employé) pour l'export (il n'y avait aucun but de le vendre à l'AdT.).

Quand CLI fut racheté par GIAT-Industrie, nous sommes en 1990. C'est le début de la doctrine du «tout roue» de l'armée française (Rapport de 1987). GIAT met fin au Mars-15 car il a des chenilles, seul le programme Véhicule Blindé Modulaire intéresse. Toute communication et discution sur l'intérêt respectif de la chenille et de la roue était interdite. Il fallait se cacher pour aborder le sujet (C'est du vécu) et il y avait déjà des doutes sur l'intérêt de la roue.

GIAT a intentionnellement tué un produit qui était destiné à l'exportation et qui donc ne concurrençait personne sur le marché intérieur. Aujourd'hui, on appèlerait ça du suicide. Avant, c'était "servir l'état".

Cette affaire est assez terrible car le MARS-15 était le "BMP-2 occidental". Montez le d'une tourelle avec un canon même de 20mm et il lui était supérieur.

Son poids et son prix étaient tellement bas qu'il aurait intéressé tous les pays qui n'ont pas de gros budgets mais ont un besoin légitime en chenillés. Il aurait été le vrai remplaçant de l'AMX-10P dans le catalogue GIAT. Sauf que pour les cerveaux de GIAT, l'apres AMX-10 était le VBM (VBCI n'existait pas à l'époque.). De plus, fait original pour un produit des années 80, il était pensé pour être produit chez le client.

Avec des industriels comme KMW, cela ne peut arriver car ils ont une vision plus autonome des pouvoirs publics et plus segmentaire du marché.

Petit rappel sur CLI :

À cette époque, CLI fabriquait le VAB/VBC avec Renault. CLI découpait et soudait la caisse, fournissait les circulaires pour mitrailleuses et Renault posait le train de roulement et le moteur. La SMS (Société des Matériels Spéciaux détenue à 50% par CLI et Renault) faisait la commercialisation.

Avec l'achat par GIAT, le découpage fut le suivant : Renault gardait le marché français et GIAT prenait l'export du VAB-NG. Peu après, RTD a racheté tous les droits au GIAT.

Et l'un de mes grands regrets est de m'être débarrassé de la documentation de CLI sur le MARS-15 qui était bien faite. Comme de celle sur les VAB/VBC. Elles n'avaient rien à envier à ce que l'on trouve aujourd'hui.

Modifié par Serge
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A propos de ce Mars-15 de Creusot-Loire Industrie, j'ai cherché un peu partout sur Internet, y compris sur Air Défense ( 2006 ). http://www.air-defense.net/forum/topic/2709-mars-15/

Je viens d'aller sur le lien et cette remarque m'a fait beaucoup rire :

Justement le hors série de Raids m'a intrigué ...

Primo, je ne savais pas que l'AMX 13 était un produit CLI. Je pensais qu'il avait été conçu par le GIAT (ou son ancêtre).

Secundo, pourquoi un industriel privé a-t-il conçu un engin blindé qui ne correspondait à aucune demande de l'armée de terre- alors même qu'il était assez évident que les commandes iraient par priorité au GIAT (monstre public bien connu) ?

Tertio comment CLI a-t-il financé ce prototype ?? sur ses fonds propres. Dans ce cas, son bureau d'études coûtait bien moins cher que celui de GIAT ! :-)

Modifié par Serge
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http://www.cfdt-nexter.com/actus/2014/tract%20CA%20du%20%2019%20juin%202014.pdf

 

 

EBMR : Offre V3 en Juillet !

Deux offres ont déjà été remises à propos de cette con-
sultation réalisée dans un cadre spécial France et au tra-
vers d’un GME constitué de Nexter Systems, RTD (Vol-
vo) et THALES communications & Security. Cette offre
concerne l’étude et la réalisation de la première tranche
du développement et de la production de 1668 VBMR
(120/an) et 250 EBRC (48/an), leurs équipements com-
muns (faible communalité entre ces deux produits) et le
soutien à venir de ces parcs. Ce sont donc deux con-
trats majeurs pour Nexter qui entrent dans le pro-
gramme SCORPION, confirmé par le Ministre à
l’ouverture d’EuroSatory. On peut noter l’important
effort d’optimisation du coût de ces matériels par Nexter
(offre financière V2 réduite de 30% par rapport à V1
ayant servi de référentiel) du fait de la réduction du ca-
hier des charges, du Retex des autres productions
(VBCI ; Aravis, etc…) et des mutualisations T40 EBRC
et export. Les premières productions n’interviendront
pas avant 2017. La remise d’une nouvelle offre V3 est
prévue fin juillet (la dernière, selon la direction) et l’on
peut souhaiter qu’une commande soit passée par la
DGA avant fin 2014.

 

Reporting groupe :

S’agissant du Groupe Nexter, le chiffre d’affaire à fin
mai est en ligne avec les prévisions. Les prises de com-
mandes du Groupe ne représentent que 10% du budget
prévisionnel 2014, ce qui laisse penser, qu’au regard des
glissements de commandes annoncées, le réestimé 2014
prévu en septembre pourrait être revu à la baisse. Les
budgets de RDI et RAO/Démo sont maintenus et le PDG
annonce de nouvelles démonstrations au moyen orient
durant cet été (Titus, VBCI T40 et T30). Confiant dans
le fait que chaque jour de nouveaux clients souhaitent
expérimenter nos matériels, le PDG y voit un signe
d’encouragement… Il reste cependant nécessaire de
transformer ces différentes démonstrations en contrats.
 

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Je viens d'aller sur le lien et cette remarque m'a fait beaucoup rire :

À propos du mars 15 qui est un projet dont j'avais vaguement entendu parler dans les années 1990, ne peut on aussi y voir un autre problème bien français: la distance qui sépare le client ( l'AdT p ex) du producteur du fait de l'intermédiation souvent opaque voire arbitraire de la DGA ? De sort qu'il est secondaire pour le GIAT ou pour NEXTER de proposer des produits adaptés au client final alors qu'il lui suffit de " convaincre" le décideur qui n'est qu'un intermédiaire ...

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KANT a du plomb dans l'aile et c'est pas un coup du "rapid fire' de Thales mais de Rheinmetall.

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203635545483-contre-offre-au-projet-allemand-de-nexter-1023786.php

On va pouvoir tester la volonté ou non du gouvernement Allemand sur le Thème de "l'EADS des Blindés" ...

 

En psychologie, on appelle cela le principe de réalité...

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Ou peut être que le gouvernement allemand va laisser tkms faire ses choix stratégiques tout seul vu que c'est une entreprise privée. Tout le monde n'est pas forcément atteint d'interventionisme aiguë comme chez nous.

Modifié par Julien
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On peut être pragmatique, nexter fait la cour à KM, parce que la taille des 2 parties rend le truc envisageable.

Si KM se marie à R, le molosse qui en ressortira rendra tout rapprochement européen inenvisageable à moins que l'un bouffe l'autre, mais c'est le genre de choses qu'un état n'acceptera pas, "on parle d'arme là".

Donc si les allemands sont raisonnables, ils favorisent une intégration européenne entre nexter et KM, et plus tard l'entité pourra se rapprocher de R si le besoin est, sinon on repart pour une plombe de statu quo dans l'industrie européenne de la défense terrestre.

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KANT a du plomb dans l'aile et c'est pas un coup du "rapid fire' de Thales mais de Rheinmetall.

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203635545483-contre-offre-au-projet-allemand-de-nexter-1023786.php

 

Mise à jour de l'article

 

 

Les négociations de fusion avec Nexter sont exclusives pendant une période définie a déclaré Krauss-Maffei Wegman qui rejette ainsi la contre-offre de Rheinmetall.
Modifié par P4
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http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/14.07.08_rencontre_au_ministere-1.pdf

 

 

Et quand on interroge directement le conseiller industriel sur le devenir de RTD dans ce paysage, celui-ci répond qu’il aura toujours le choix d’entrer dans le consortium ou de rester sur le coté.
D’ailleurs, Il n’écarte pas la possibilité de voir entrer d’autres acteurs dans la future société, ce qui aurait pour conséquence de voir baisser la part de l’Etat français dans le capital. Celui-ci ambitionne avant tout de conserver un niveau lui permettant de donner son avis
Modifié par wolfmoy
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Autre extrait :
"Le conseiller industriel a présenté la création de la société future comme une réflexion menée de longue date, initiée par les industriels qui auraient convaincu le ministre du bien fondé du projet."
Modifié par gargouille
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Rien à voir mais : une âme charitable pourrait elle me passé un lien ou l'on pourrais voir les spècs de la tourelle Toutatis ?

 

 

http://fr.scribd.com/doc/29677743/CTAI-Brochure

 

http://dev.defense-update.com/20060726_cti40.html

 

http://defense-update.com/products/t/Toutatis.htm

http://www.deagel.com/library/Advanced-turret-equipped-with-CTA-International-40mm-gun-intended-for-FRES-and-EBRC-integration_m02006120900244.aspx

 

Je demande simplement les dimensions svp...

Tu peux te faire une idée de la taille de ladite tourelle dans mon premier lien, à la cinquième page,  sur la photo où elle est montée sur un FV510 Warrior.

 

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